Gain d'expérience des crafts

Répondre
Partager Rechercher
En 5 jours, j'ai récolté les ressources pour monter une forge et la forgemagie associée a 100.

Vous trouvez ça normal ? Moi non. Il y avait clairement un problème, mais la solution actuelle est presque pire que le mal engendré précédemment.
Je dirais simplement qu'il y a encore un gros métier qui est lésé... La chasse. Beaucoup s'en moque mais là ca devient dur dur.

Une solution moins extrême ne serait elle pas envisageable?
Citation :
Publié par Les Saint-Dykalistes
Ce n'etait pas normal et la MAJ de ce matin a retabli les choses.
vachement, ça se voit que tu suis

+1 avec tout le monde sinon.

Je suis artisan à mes heures perdues, (79 cordonnier), la précédente maj était certes abusée niveau de l'xp possible, mais là ça devient completement impossible. Pas de chance...
Citation :
Publié par Les Saint-Dykalistes
Je le repete. Grace a cette courte MAJ des metiers qui permettait d'xp ses metiers bien trop rapidement, j'ai pu passer 3 metiers de forgerons de 0 à 100 en 1 journée et le metier de bricoleur du lvl 90 au lvl 100 dans la meme journée...

J'en ai profité le plus tot possible, car je savais que cela ne durerait pas tres longtemps.

Avec toutes les ressources que j'avais amassé, je n'aurais pu monter que 1 seul metier lvl 100. J'ai pu en monter 3 fois plus.

Ce n'etait pas normal et la MAJ de ce matin a retabli les choses.
En gros tu profites et les autres n'en auraient pas le droit? Bel esprit ça ^^

Sinon il est clair que l'xp était abusée, mais là, c'est devenu tout bonnement impossible pour certains métiers :/
Je trouve aussi le nouveau système abusé.
Et la petite intervale a laissé aux No-LIfe ou HL le temps d'Xp comme des malades, pendant que ca passait sous le nez de pas mal...
Je pense qu'il faudrais proposer un juste milieu sur l'Xp, car avec le recette a -3cases qui Xp plus, il faudrais donc faire des milliers de recettes onéreuses ? A réserver donc aux très riches les métiers ?
Je crois que les daives sont donc une impasse, faudrais essayer d'en sortir....
Sur le fofo officiel, quelqu'un avait proposé une solution qui sans être ultime avait le mérite d'être cohérente.

On gagne 5% de réussite supplémentaire par case non utilisée par rapport au max, mais en contrepartie on perd 10% d'xp. Ce qui s'équilibrait avec le craft en masse.

avec les valeurs d'avant la première maj
lvl 10 -> 3 cases max
3 cases -> 55% de réussite 25xp
2 cases -> 60% 9xp (10 - 10%)

lvl 20 -> 4cases
4 cases -> 60% 50xp
3 cases -> 65% 23xp (25 -10% arrondi supérieur à cause des crafts à une case)
2 cases -> 70% 8xp (10 -20%)

et ainsi de suite.
Cad que l'artisan qui a 6 cases et fait des crafts à 2 cases les réussis à 99% mais ne gagne que 6 xp par craft.

Et la logique qui dit que plus tu progresse mieux tu réussis les choses simples et moins elle t'apprennent.

Quitte à ce que ce soit +10% de réussite et -20% d'xp.
Citation :
Publié par Karma-design
Je trouve aussi le nouveau système abusé.
Et la petite intervale a laissé aux No-LIfe ou HL le temps d'Xp comme des malades, pendant que ca passait sous le nez de pas mal...
Je pense qu'il faudrais proposer un juste milieu sur l'Xp, car avec le recette a -3cases qui Xp plus, il faudrais donc faire des milliers de recettes onéreuses ? A réserver donc aux très riches les métiers ?
Je crois que les daives sont donc une impasse, faudrais essayer d'en sortir....
que viennent faire les HL la dedans ? faut pas être lvl150 pour être mineur ou bûcheron ou quoi que ce sois d'autre.
sinon pour Saint-Dykalistes, il n'a pas dit qu'il ne fallait pas vous en profitiez, il as eu le même temps que tout le monde pour exploité ce moment de faiblesse sur l'xp métier. Je dirais qu'il a juste était plus malin pour accumuler énormément de ressource et ainsi pouvoir xp.

sinon j'avoue être déçu surtout par la baisse des crafts 4 cases alors qu'ils avaient précisé 5 cases et plus (je me répète je sais).

mais les 3.000xp gagné anciennement par les crafts 7 cases et 1.000xp pour les 6 était un peu abusay quand même
je rejoin la masse pour dire qu'un divisé par 2 serais pas mal.
Je parle de HL car je suis tailleur lvl 46, sachant que j'ai jamais de clients, que le seul craft rentable s'appelle mulou fou, allez voir la recette, les prix HDV, et on en reparle
Droper 10.000 poils mulou ca parait faisable ? Non. Et pourtant, c'est la recette la plus simple...
L'ancien système, quoi que peut etre trop simple, permettait d'Xp sans se ruiner en temps ni en argent.
Un equilibrage peut etre, un retour au moyen age, non
Moi je pense aussi que ancien Xp/2 c'est correct....

La balle est lancée au daives, à eux de ne pas nous décevoir.
C'est tout simplement abhérrant ...
On facilite beaucoup trop l'xp métier
Comment on arrange ça? Facile, on complique plus que ca ne l'était a la base

GG

Sans commentaires ...
Le problème, c'est que lors de ces MàJs, j'ai ( personnelement, hein ) l'impression que l'on ne voit que les extrêmes, et non pas le juste milieu qui conviendrait à tout le monde. Et je ne pense pas me tromper, il suffit de regarder les chiffres :
  • Avant-avant MàJ ( du temps de Ping', quoi ) :
5 cases donnent 100 points d'expérience
6 cases donnent 250 points d'expérience
7 cases donnent 500 points d'expérience
  • Avec la 1.17, on multiplie grossomodo le tout par 4 ( + quelques changements ) :
5 cases : 300
6 cases : 1000
7 cases : 2000
  • Avec la 1.17.1, même changement, aussi énorme, mais en arrière cette fois-ci :
5 cases : 100 xp
6 cases : 250 xp
7 case : 500 xp

Bon, il est tout à fait compréhensible que certains métiers furent assez innaccessibles pour certains joueurs, au tout départ. La 1.17 était vraiment trop poussée et irréfléchie, je pense que jusque là on est tous d'accord, sans parler de l'ajout du craft en chaîne, ajouté à l'XP augmentée. Donc, comme dit plus haut, je pense juste qu'il faudrait trouver ce 'juste milieu', qui serait sans doute légèrement supérieur à ce qu'on avait au tout départ, mais bien inférieur à la démonstration que l'on a eu cette semaine. ^^
Une solution possible serai de faire comme pour les chasseurs: 2-3 recettes supplémentaires avec 5 à 7 composants, pas trop compliquées à faire avec des ressources ne demandant pas de vendre un rein, ou de dropper 2 semaines, par craft.

Bonjour à tous,

J'ai crafté hier soir en alchimie, et j'avais effectivement été surprise de ne pas gagner plus de nivo (genre seulement 2 pour des recettes 6 cases, alchimiste lvl 80) mais comme je faisais d'autres choses en parallèle je n'ai pas un seul instant pensé à regarder les taux d'xp... Puis je suis venue sur JoL ce matin.... et j'ai compris.

Je rejoins donc le mouvement a dire qu'on a fait un retour en arrière mais pire qu'avant puisque les recettes maxi-3cases ne redonnent pas d'xp.

Je suis un peu lassée de ces changements permanent dans les crafts. Les métiers dans dofus c'était tout ce qui m'amusait, et cela bien avant la maj. Je montais doucement des métiers "difficiles" (forgeurs / cordonnier) et plus facilement des métiers comme bijoutier quitte à faire des recettes à 2 cases et être une vraie pro du clic ;-).

Je ne suis pas contre les retours en arrière d'xp, mais retour arrière complet : ie recettes à 2 cases qui redonnent de l'xp. Car comme beaucoup l'ont mentionnés des métiers tels que forgeurs/sculpteurs demandent des ressources rares ou longues à dropper... Je suis 95 bijoutière, je ne vois pas comment je finis dans ces conditions. Toutes les recettes à 5 cases ou + necessitent au moins une pierre précieuse...

Je propose 3 solutions :

- une séparation des points d'xp suivant le métier/le type de craft, c'est à dire qu'un alchimiste peut faire des recettes de 6 cases facilement : il n'a qu'à récolter chanvre / lin / edelweiss et orchidées, acheter de l'eau et des fioles, de meme pour un boulanger/paysan, il ne faut "que" recolter/faire ses farines. donc craft avec des objets recoltés => moins d'xp. MAIS cette solution reste dure pour les métiers où les ressources droppées sont necessaires. et puis quels métiers ? quelles recettes ? ça va encore créer des problèmes /jaloux /tensions.

- un retour des points d'xp comme avant la maj pour tous les crafts (y compris les 2 cases). avec la répétition automatique ça fera du bien à ma souris ;-).

- la création de nouvelles recettes à 5/6/7 pour xp avec des ressources RECOLTABLES pour les métiers difficiles (ou si c'est vraiment impossible de demander des ressources récoltables, je pense à tailleur et cordonnier où les laines/cuirs seront incontournables, mettre des recettes où seulement 1-2 cuirs / cases sont demandées... des recettes à 50 laines / cases c'est gentil mais bon). Les objets créés ne vaudrait rien au pnj... mais au moins on pourrait avancer...

Dernière mention spéciale sur le métier de bucheron, métier de récolte qui pourtant n'est pas hyper facile : les arbres sont rares et les recettes à bcp de cases... inexistantes. faire des planches à 20 bois / cases pour n'avoir plus aucun point (ou 1 point d'xp blagounette)... comparé à mineur où à chaque nouvelle case on peut faire un nouvel alliage. Donc lui aussi devrait avoir des recettes à bcp de cases, un peu comme les mineurs quoi... genre créer des planches "mélaminées" ;-).

C'était ma petite geulante

Calureine, "acharnée" des métiers sur Raval

http://bellicusartifex.free.fr
c'est clair que pour moi c'est stand-by sur tout les métiers

je suis forgeur lvl 83, ça fait un an que je monte ce métiers (oui j'ai aussi un vie IRL, avec vrai métier) et là franchement je sais même plus sur quelles recettes xp
vous râliez parce qu'il n'y avait pas assez de tailleurs lvl 100 ??
on verra quand le prochain va pointez le bout du nez, tout serveurs confondus

donc pour moi, ce sera grève totale, plus d'xp, plus de craft.
si un client veux un craft il ira voir les "Maîtres-touche-pas-mon-monopole"
qui, rappelons le, sont les premiers à râler d'être surcharger de travail, ne sont jamais disponibles, se font des caprices de stars (je craft-je craft pas) et en plus pratiquent des prix exorbitants

c'est parfait, un bon esprit, bien communautaire

@Saint-Dykaliste : quand on vois ton post dans la partie "xp de métier trop facile", où tu critique les joueurs qui montaient facilement un metier dont ils avaient besoin, alors que tu te targue d'avoir toi même 17 métier lvl 100 et que tu en as profiter avant la maj pour monter 3 forgeur 100 et un forgemage, je ne peu m'empêcher de penser que tout ça n'est que jalousie, rancoeur, course au grobillisme crafteur et coups bas. C'est quand la dernière fois que tu as fait appel à un artisant autre que toi ? x)

allez zou, moi je suis en grève
et hop un pas en avant,et hop trois en arriere >_<

ces modification on etait faite sans AUCUNE reflexion...

rendre trop simple non, mais trop dur non plus !!! le but d augmenter l xp sur les grosses recette etait simpa car cela permettais de motiver a crafter pour les clients, mais la avec un xp si bas pour des grosse recettes et l impossibilité d xp sur les petites, on fait comment ?
D habitude je ne rale pas autant, mais avec cette mis a jour a la va vite, sans professionalisme evident, la deception commence a monter ...
le temps passe et de plus en plus de personnes ont l impression de se faire " rouler" par ankama... je serait a leurs place je m en inquietais >_<
pour revenir a l xp, je pense que diviser par deux aurait largement suffit, comme vous l'avez tous dit auparavant car l idée d essayer d xp par le client est plutot sympa...
mettez vos ressources de coté pour le prochain changement
Citation :
si un client veux un craft il ira voir les "Maîtres-touche-pas-mon-monopole"
qui, rappelons le, sont les premiers à râler d'être surcharger de travail, ne sont jamais disponibles, se font des caprices de stars (je craft-je craft pas) et en plus pratiquent des prix exorbitants
Pourtant je ne coûte pas si cher !!!

Autant l'xp d'avant MAJ était beaucoup trop importante (je suis passée level 100 en 10 jours sans ne faire que ça), autant ne plus pouvoir xp tranquillou est un peu méchant.
Les forgeurs d'épées peuvent toujours continuer à xp leur métier. Ça leur coûtera 4 fois plus cher qu'avant MAJ (xp principalement faite sur Ogralimde), mais c'est possible (tout de même un peu relou à trouver le kobalt et l'argent, m'enfin, ce n'est pas non plus introuvable).

Ce qui me fait un peu peur, c'est les métiers où il y a maintenant uniquement les recettes à drops relativement durs pour xp.
Dans cette optique, il me semble que la remarque de plusieurs personnes ici est raisonnable :
- Ajouter des recettes à 5/6 cases bidons, qui permettent d'xp sans trop trop se ruiner (ça ne doit pas être super simple, mais pas impossible non plus) Genre 3/4 laines de chef de guerre par recette 5 cases comme élément dur, ce serait je pense raisonnable.

Voilà my 2 cents, pour plagier certains posteurs :P
Dites moi aussi si je me trompe (c'est peut-être totalement le cas) mais j'ai eu l'impression que l'xp gagnée sur une magie réussie avait aussi diminué.

Seraient-ils aussi revenus à l'ancien système d'xp en magie ?
Avez-vous remarqué quelque changement à ce niveau ou est-ce mon imagination qui me joue des tours ?

Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit, ce changement est totalement abbérant et irréfléchi. Rappelons nous les propos des développeurs qui nous assomaient de propos fleuris, nous vantant les modifications devant rendre l'xp des métiers plus gaies, plus divertissante, et plus accessibles.

Ce que j'en dis : bravo, objectif 100 % atteint
en fait l'xp magie a toujours suivi les valeurs d'xp craft

V 1.16 : 1/10/25/50/100/250/500
V1.17.0 : 1/10/30/100/300/1000/2000
V1.17.1 : 1/10/25/50/100/250/500

Donc comme les valeurs d'xp ont été revues, les gains d'xp de magie sont également diminués.
Avant j'arrivais à faire 2000 xp avec 60 runes, hier soir je n'en faisant que péniblement 900 à 1000...
Citation :
Publié par Aminalansa
Rappelons nous les propos des développeurs qui nous assomaient de propos fleuris, nous vantant les modifications devant rendre l'xp des métiers plus gaies, plus divertissante, et plus accessibles.
c'était sans compter sur la bande des "Maitres crafteurs aigris"
qui estiment que monter un métier au lvl 100 dois se faire dans le sang et la sueur
et dont le glorieux blason porte fièrement la devise :
"j'en ai baver, y'a pas de raison que se soit pas pareil pour tout le monde"

mais franchement je pose la questions :
vous qui êtes maître dans tel ou tel métiers, qu'est ce que ça peu bien vous faire que l'xp soit trop rapide ou pas ? vous n'avez plus rien à prouver, ni à xp ? donc c'est bien de la pure jalousie

au fait les joyeux drilles, vous vous souvenez quand vous avez montés vos forgemages lvl 100 à coup de 1000xp par runes ? c'était pas trop dur pour vos petit doigts j'espère ?
J'ai aperçu mon 1er crafteur lvl 100 qui écrivais en sms et ne faisait pas la différence entre une ceinture et des bottes (sur Raval), sa m'a sérieusement foutu les boules.

En gg a tout ceux qui en ont profiter, mieux que des failles les devs ;D
Moi je trouve bien le retour en arrière au niveau de l'xp gagnée, monter un métier dans la journée était dévenu enfantin pour qui avait les ressources en stock. En revanche cela ne va pas assez loin. En l'espace de 15 jours je me suis retrouvé avec 5 métiers maitres le tout en laissant tourner dofus dans un coin de mon écran au boulot. Le craft automatique est éffectivement bienvenu mais de devrais pas rapporter d'xp. ça me semble la meilleure solution pour continuer à faire que maître dans un métier, ça se mérite. La situation actuelle laisse une trop grande différence entre le récolteur qui passe de longue heures à progresser dans son métier (mineur, bûcheron principalement) et le crafteur qui monte tranquillement lvl 100 en faisant autre chose.
Citation :
Publié par gudounet
En revanche cela ne va pas assez loin. En l'espace de 15 jours je me suis retrouvé avec 5 métiers maitres le tout en laissant tourner dofus dans un coin de mon écran au boulot. Le craft automatique est éffectivement bienvenu mais de devrais pas rapporter d'xp.
Pour ce genre de réflexion, j'aimerais savoir... ça te ferait donc plaisir un rollback de tes métiers pour que tu reprenne a 0 donc ?
ça me fait doucement rire :

"bon, j'ai bien profité du système, je me suis rué dessus comme un porkass soiffard, mais maintenant j'trouve qu'il faudrait rendre le système bien hard."
Bonjour,

En effet les gains d'xp étaient abusés. Mon mineur lvl 8x a adoré. Mais il ne faut pas déconné, ce métier est une exception.
La plupart des crafteurs doivent xp leurs métiers seuls, la plupart des clients ne recherchant que les artisans lvl >9x. Alors sur quel craft xp son métier ? Les recettes tailleur, cordonnier, bijoutier & co ont des recettes pourris à partir de 5-6 cases. On doit donc xp sur des recettes à 4 cases qui xp presque rien.
Comme ont dit plusieurs personnes, divisé par 2 les gains d'xp abusés aurait été raisonnable.
Je dirais donc bonne chance à mes collègues artisans et en espérant que les gains d'xp soient revu (à la hausse bien sur ).
Pour parler un peu de cet xp metier, j'avoue que l'xp etait simple ( mon metier de forgeur de dagues est tres vite monté de 35 a 61), et donc, malgré que j'ai les ressources nécesssaires en banque, j'ai accepté de voir la diminution de l'xp, car ca me paraissait juste. Mais quand je vois que l'xp a été divisé par 4. que mes recettes level 60 contiennent soit un sang de DC, 2 diamants, Une aigue marine, il ne me reste plus que les fourbesque, avec 4 os invisible, de l'or, de l'ebene, des pierres de diamants et autre.

Donc, mon xp metier attendra, alors que je reve du level 65, mais que je me suis ruiné pour mon metier ( je ne suis pas riche, bl, et c'est mon premier metier)
j'attend juste la semaine prochaine, ou je suis sur que l'xp va etre réaugmenté, et je regrette jste de ne pas avoir xp toute la nuit, ca aurait été débile, mais ct la meilleure facon de devenir maitre .
Un autre exemple : il me manquais qques xp pour passer mon level : je prends 100 bauxite, 100 etain, 120 fer, 120 frene, 120 erables, de quoi faire 20 dagues, ce qui avant m'aurait level uppé, et meme plus.

Et la, apres avoir fini mes dagues, il me manquait encore 2000 xp pour level uppé...

Je dirais que le systeme va calmer les gens riches, qui vont pas depenser trop d'argent, et ca evitera trop de smseux maitres, mais que ca va completement bloqué les ptits artisans, qui adorent les metiers mais qui ne peuvent dorrénavent plus xp de maniere probante.

Un xp *2, ou des recettes plus simples permettrait de continuer, mais risque de re/permettre la prolifération de maitres... Un juste milieu?

Marsu, dépité
Bon ok c'est dur cette regression. Mais soyons honnêtes, il y a une vie avant le niveau 100! sisi! Bon ok on prend plus de risques, mais libre a vous de tenter des crafts un peu sympa, de les mettre en vente, et de faire tourner la boutique! en farfouillant dans les hdvs vous trouverez des choses qui partent étonnamment tres cher...

Etant bijoutier j'ai toujours pratique ca et ca permet d'xp en s'amusant, a moindre coût. Par exemple : tu achètes des rubis, tu fais des amulettes de la boule, tu les revends (elles ou les runes, au choix), pas cher mais de quoi rembourser les matières premieres. C'est sympa! (avec un taux de 80%, et en revendant ca deux fois le prix des MP sur un bon jet, le calcul est vite fait!)

Autrement, je tiens a vous rappeler que les pnjs rachètent les crafts...parfois a des prix...défiant toute concurrence! comme des crafts 6 cases qui se revendent presque le prix des matières premieres...

Et puis voyons ca du bon cote : ca fait marcher le commerce des recolteurs, qui sont souvent les parents pauvres de l'artisanat dofusien! (Allez allez les bûcherons de Raval, on va chercher de l'ébène, vite vite!)
Ce que j'ai du mal à comprendre, outre le fait d'implanter quelque chose pour le supprimer deux semaines après (ça sent la préparation), c'est que dans l'histoire, xp son métier est devenu encore plus difficile qu'avant, vu qu'on ne peut même pas se rabattre sur des petites recettes pour xp.
Alors bon, qu'ils remettent les gains d'xp antérieurs à la 1.17, ok, pas de problème, mais qu'on puisse au moins xp dans les mêmes conditions qu'avant.
En l'état, je vais me borner à xp mes métiers de récolte, adieu les métiers d'artisanat, je n'ai pas assez de moyens pour me procurer de quoi xp
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés