Comment gérer les partenariats entre JOL et les studios de développement ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pinta
[edité]
[DSO]

Moi j'ai envie d'être modérateur parce que j'aime JoL, pas [DSO]. C'est là je pense ce que tu ne peux pas comprendre. Il ne faut pas toujours se fier à des logs irc de déconne.

Cracher dans la soupe, c'est bien ce que je vous reproche justement.
Mind met à votre disposition des outils, un support, un forum, etc.
Et EN PLUS, il permet qu'on le contacte si on est pas d'accord avec ce qu'il juge être bien pour JoL.
Alors merde, venir faire du ouin ouin en avatar et ici plutôt que de calmement en discuter avec lui, j'appelle ça cracher dans la soupe oui.

A part ça, Sarys, [DSO suite à édition]

si tu as un problème avec moi et que tu veux en discuter, mes MPs te sont ouvert, j'aimerai bien que tu me détaille ton histoire d'hôpital et de charité
J'arrête l'hémorragie tout de suite. Je ferme ce sujet le temps d'envoyer quelques MP aux plus virulents des participants, en espérant qu'ils mettent un peu d'eau dans leur vin pour le bien de ce fil Ô combien délicat.

Une fois ré-ouvert, merci de bien vouloir peser chacun de vos mots afin de ne pas laisser dégénérer la discussion : l'agressivité ne résout jamais rien, malgré le fait que PQS soit souvent là pour extérioriser certaines tensions.

Un petit mot pour l'équipe, pour finir : attention à ne pas divulguer des informations privées.

Citation :
Publié par Mind
Ceci dit, j'ai beaucoup de mal à saisir le sens de la création de ce fil
Si ça se trouve la direction d'ankama à la même politique vis à vis de son staff que la direction de jol, du coup il est au courant de rien et surtout pas d'un accord avec la direction de jol
Citation :
Publié par lichen
JOL y gagne beaucoup de visiteurs et une section très fréquentée (environ 30 % des visites des sites et forums de JOL proviennent de la communauté DOFUS), donc potentiellement de beaux espaces publicitaires.
D'où sort ce chiffre ?
Citation :
Publié par Mind
Ceci dit, j'ai beaucoup de mal à saisir le sens de la création de ce fil, qui traite d'une question qui avait déjà été réglée avec Ankama dans la soirée et à propos de laquelle nous étions tombés d'accord.
Désolé de ne pas avoir été assez clair.

Je ne viens pas me plaindre de la grande bannière que la SARL JOL a accepté de retirer.

Je viens discuter des éventuelles difficultés que les studios de développement et les équipes responsables des sections JOL pourraient rencontrer si des décisions prisent par la SARL viennent rendre très difficiles certains partenariats qui sont bénéfiques pour La SARL, les bénévoles, Ankama et la communauté.
Citation :
Publié par lichen
Je pense que justement c'est honnête de ma part de venir poster avec mon tag (j'ai pris soin de préciser que je ne m'exprimais pas au nom d'Ankama).
C'est peut-être honnête, mais c'est impossible. C'est comme un staffeux qui commence un post en disant "je parle pas en tant que taggé", ça n'a de valeur que pour les n00bs de PQS (s'il en existe). A partir du moment où tu portes un tag "ankama", tous tes propos seront interprétés comme propos d'un membre d'Ankama (ce que tu es d'ailleurs).

Ce qui me fait revenir à ce que j'ai dit avant : ne pas être conscient de cet état de fait, ça fait amateur.

Citation :
Publié par Mind
Néanmoins Ankama ne peut décider ni de quel MMO a le droit de faire de la publicité sur JeuxOnLine, ni des emplacements où il peut le faire, ni des formats qui lui sont autorisés. Et ce, quelques puissent être les relations entre Ankama et notre fan-site Dofus, aussi bonnes soient-elles.
Je l'ai déjà dit plus haut (et pas que moi d'ailleurs), je le répète : JoL a peut-être la légitimité de faire ça, mais ce qui est sûr, c'est que les "bonnes relations" le seront moins après ce coup bas (parce que oui, c'est un coup bas). La question centrale posée par lichen, même si elle l'a été sur un mode discutable, est très valable : croyez-vous réellement que, à terme, JoL puisse gagner à avoir ce genre de pratiques ?

Si vous le croyez, ça renforce mon impression que les gérants de la SARL JoL n'ont absolument pas conscience de la réalité du monde professionnel. Et si vous ne le croyez pas... Ben fallait un peu réfléchir avant de lancer votre campagne de pub.

//edit
@ Hanny : très bien vu.
Apom, partir du principe qu'un développeur/éditeur pourrait prendre des mesures de représailles à l'encontre d'un fan-site JOL si une publicité sur une section en rapport avec son jeu ne lui plait pas n'est pas un raisonnement que je peux accepter. A partir du moment où nous accepterions cette logique, nous perdrions toute crédibilité vis à vis de nos lecteurs concernant notre indépendance vis à vis des développeurs et éditeurs (et plusieurs critiquent déjà JOL à ce sujet...).

De plus, considérer une telle demande comme acceptable ouvre la voix à toutes les dérives possibles en matière éditoriale. JOL devrait-il refuser de publier une information ou censurer des messages qui nuiraient aux intérêts d'une boîte de jeu, aussi bonne soit les relations entre JOL et cette société ?

A ce jour, je ne compte qu'une seule pression éditioriale que j'ai eu à subir (une demande de censure d'une information), à laquelle je n'ai pas cédé et qui a effectivement avait détérioré nos relations avec la société concernée.

Mais si JOL peut effectivement gagner à protéger ses plus gros "partenaires" à court terme au sacrifice de notre indépendance, à long terme j'en doute fort, et je suis même assez persuadé que nous y perdrions beaucoup.

A ce jour, fort heureusement, à part le cas évoqué par ce fil, aucune société de MMO qui entretient des relations avec JOL et les fan-sites JOL n'a jamais demandé à ce que soit empêché la diffusion de campagnes pour leurs concurrents sur les sites et forums qui traitent de leurs jeux. C'est même plutôt le discours inverse qui m'est tenu par tous les professionnels avec qui j'ai pu me retrouver à aborder un tel sujet, et qui réaffirmaient leur volonté de ne pas chercher à faire de lobbying et de pressions que ce soit sur la ligne éditorial de JOL ou sur les campagnes publicitaires diffusées, même si cela pouvait nuir à leur jeu.

Je suis conscient que ces problèmes iront en s'emplifiant avec le développement de JOL (j'ai des échos réguliers de pressions que peuvent subir des sites et journaux de JV bien plus importants que JOL et qui sont donc bien davantage touchés par cela), mais il est de notre responsabilité de ne pas y céder.
Je pense qu'il y a un monde entre indépendance éditoriale (chose tout à fait défendable) et impartialité publicitaire.

Il y a un monde entre accepter un contrat d'affichage de bannière visant une certaine tranche particulière du public de JoL et accepter un contrat visant très spécifiquement les joueurs d'un jeu concurrent.

Je trouve qu'il est un peu facile d'invoquer le respect de l'indépendance dans ce cas là: n'est-ce pas justement prendre un parti pour la société Gravity, à l'encontre de la société Ankama? Ou est-ce qu'a partir du moment où cette corruption est financée, on ne parle plus de "perte d'indépendance", mais de "logique commerciale"?

Il ne me semble pas qu'Ankama aie fait une pression éditoriale sur JoL jusque là. Il ne me semble qu'à aucun moment, Ankama a demandé à JoL de ne pas afficher de publicités pour des concurrents sur la section Dofus. Et il aurait été bien dommage qu'Ankama le fasse.

Par contre, Gravity Europe a ouvertement demandé à JoL d'afficher du contenu publicitaire spécifique sur une section très particulière de JoL, ce que toi, Mind, a accepté. En quoi n'est-ce pas perdre son indépendance?

Bref, invoquer la liberté et l'indépendance de presse lorsque l'on accepte une campagne ciblée spécifiquement contre un concurrent, alors que ce concurrent fourni une part importante de ses lecteurs à JoL, et qu'un staff très nombreux de bénévoles travaille pour faire vivre la section dudit concurrent, sans se concerter avec eux, sous prétexte de financement, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Citation :
Publié par Mind
Néanmoins Ankama ne peut décider ni de quel MMO a le droit de faire de la publicité sur JeuxOnLine, ni des emplacements où il peut le faire, ni des formats qui lui sont autorisés. Et ce, quelques puissent être les relations entre Ankama et notre fan-site Dofus, aussi bonnes soient-elles.
Assurement.
Cela dit, en fonction de ce que fait Jol, sur le quel Ankama n'a rien a dire, Ankama, sur le quel Jol n'a rien a dire, peut faire toute une série de chose aussi.
Ils ne sont pas obligé de dire "oui amen" et de continuer a travailler avec jol comme si rien d'inusuel ne s'était produit.

Sur ce fil, je ne pense pas avoir lu Lichen dire "Ankama va dirigier jol a la place de jol" il fait seulement remarquer une évolution de la situation.

L'indépendance c'est bien, on a effectivement le droit de se faché avec les devellopeur des jeux, cela dit, c'est pas parce qu'on en a le droit qu'on doit le faire. Ca n'implique pas de faire tout et n'importe quoi, mais si on veut pouvoir continuer a bénéficier des avantages qu'apporte une relation courtoise, alors on doit etre courtois aussi. Si on cesse de l'etre et que nos interlocteurs font de meme, ca n'est pas une pression a l'encontre de l'indépendance de jol, c'est juste une adaptation a nos maniere.
Citation :
Publié par Mind
...
Je crois qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet d'origine...

Je pense que tu mélanges un peu tout Mind (si je puis me permettre).

Ankama n'a jamais tenté d'influencer la ligne éditoriale de JOL.
Nous avons toujours accepté les publicités affichées par JOL (et c'est normal), tu es chez toi Mind, tu es libre de choisir le contenu éditorial de ton site, JOL est ta SARL (au moins majoritairement ?).

La neutralité du portail JOL est une qualité que nous ne voudrions pas qu'il perde.

Si tu regardes un peu les forums DOFUS de la section JOL, tu verras qu'énormément de propos diffamatoires y sont tenus régulièrement contre Ankama et son travail, nous venons nous justifier régulièrement et nous expliquer auprès des joueurs.
Nous avons toujours respecté la neutralité de JOL, et nous n'avons jamais profité de notre position pour venir remettre en question cette neutralité.

Ankama n'est pas intervenu directement auprès de toi Mind, dans l'intention de porter atteinte à votre neutralité (j'insiste...).

La campagne de publicité que tu as acceptée contre des euros (et oui il faut bien vivre) vise directement la communauté DOFUS.

Ca ne nous poserait aucun problème si nous ne participions pas (même modestement) au succès et à l'essor de la section JOl DOFUS.

Mais c'est loin d'être le cas, concrètement, on donne indirectement un bon coup de pouce à la SARL JOL via nos divers partenariats avec l'équipe de la section DOFUS, nous n'attendons en retour aucun traitement de faveur, mais au moins un minimum de courtoisie et de respect dans votre façon de gérer les bénéfices que vous faîtes grâce à la section DOFUS.

Les publicités non ciblées ne nous posent aucun problème, je suis heureux que la SARL JOL puisse prospérer grâce à elles.

Je me vois mal continuer à chercher à faire prospérer la section DOFUS sur JOL si cela a pour finalité de nous faire perdre des joueurs à cause des publicités ciblées.
Tot
Les trois derniers messages résument parfaitement ce que nous avons ressentit du côté d'Ankama et la vision que nous pouvons avoir de cette affaire.
Maintenant comme le disait Lichen il est venu ici de son plein grès (car très impliqué dans les relations JOL / Ankama) et comme le disait Mind, nous nous sommes arranger hier par telephone.

Je ne pense pas que ca serve à quelque chose d'aller plus loin dans ce débat.
En prenant le problème autrement.

Imaginons que toutes les sections entretiennent de bonnes relations avec les éditeurs/développeurs des jeux qu'elles couvrent. Dans ce cas il est bon pour les relations entre tout le monde d'éviter de faire la pub pour le jeu X sur la section Y. Résultat : chaque éditeur/développeur ne peut faire de la pub que sur les sections qui lui sont consacrées.

Si je suis éditeur/développeur d'un jeu, ça ne m'intéresse pas de faire de la pub auprès de mes fanboys. Ca reviendrait au même que dire "Vous qui jouez déjà sur notre jeu venez jouez". Je vais donc acheter des espaces publicitaires se trouvant sur d'autres sections (en fonction de mon budget et du retour que je peux en avoir, par exemple se payer une bannière sur la section Arcanum et bien... voila quoi). Mais malheureusement à cause de ce que j'ai dit plus haut (l'histoire des bonnes relations) je ne peux pas. Résultat je ne suis pas content, je vais me plaindre auprès de Mind et faire pression sur lui pour être autorisé à faire ma pub sur les autres sections. S'il n'accepte pas je boude, s'il accepte ce sont les éditeurs/développeurs des sections concernées qui boudent.

Peut-être que actuellement il n'y a que Ankama qui entretiennent de telles relations avec JOL. Cependant, plus JOL prend de l'importance, plus les éditeurs/développeurs vont s'y intéresser, ce qui pourra déboucher sur des relations similaires sur beaucoup de sections JOL. Si jamais c'est le cas avec Gravity, JOL devra t-il les favoriser ou bien favoriser Ankama ?
- pub de Gravity sur Dofus : JOL se met Ankama à dos
- pas de pub de Gravity sur Dofus : JOL se met Gravity à dos
- pub de Ankama sur RO (bah oui, rien ne les empêchera de faire là bas de la pub pour Wakfu, si je me trompe pas sur le nom du prochain jeu): JOL se met Gravity à dos
- pas de pub de Ankama sur RO : JOL se met Ankama à dos

Tout ça pour dire que je ne vois pas de solution à ce problème autre que pour les éditeurs/développeurs d'accepter le jeu de la concurrence.

P.S. : J'ai pris l'exemple de Ankama et Gravity parce que j'avais la bannière RO sous les yeux mais j'aurais très bien pu faire un Blizzard/Mythic avec WOW et WAR.
Simkim, Ankama n'a aucun problème avec de la pub Gravity sur les forums Dofus, ce qui les dérangent plus c'est de la pub Gravity uniquement sur les forums Dofus.

Si la campagne est global à tout JOL le problème ne se pose pas.

Edit: On me précise sur MSN que j'suis pas assez clair.

On est bien d'accord que la campagne est globale, je parlais du ciblage Dofus dans le fait que l'identité des forums Dofus est remplacée par celle de Gravity.
Citation :
Publié par lichen
Mais c'est loin d'être le cas, concrètement, on donne indirectement un bon coup de pouce à la SARL JOL via nos divers partenariats avec l'équipe de la section DOFUS, nous n'attendons en retour aucun traitement de faveur, mais au moins un minimum de courtoisie et de respect dans votre façon de gérer les bénéfices que vous faîtes grâce à la section DOFUS.
Je ne comprends pas trop ce passage. Tu peux préciser ce que tu attends de "la façon de gérer les bénéfices" ??

Perso je pense que ce genre de débat n'a rien à faire ici. Soyons clair, ces problèmes doivent se gérer entre 2 parties sans avoir à prendre à partie la communauté Jol comme ici.

De plus là en écrivant ce message je vois la pub Ragnarok donc elle n'est pas ciblée uniquement pour les forums Dofus.
Citation :
Publié par Nikkau
On est bien d'accord que la campagne est globale, je parlais du ciblage Dofus dans le fait que l'identité des forums Dofus est remplacée par celle de Gravity.
Oui, c'est bien là le problème, c'est que la bannière Dofus a été remplacée par une bannière Ragnarok. Normalement, les bannières de sections ne devraient pas être de l'espace publicitaire... Alors oui, Mind, tu as tout à fait le droit de vendre un espace qui n'était pas publicitaire. Mais ce n'est pas la chose la plus intelligente à faire, et je comprends parfaitement la réaction de l'équipe Dofus.

Sinon, pour ce qui est de l'histoire de l'indépendance éditoriale, Ia~ a très bien résumé : ça n'a rien à voir avec de l'indépendance éditoriale, c'est juste que l'offre de Gravity devait être bien juteuse. Tu as sacrifié une partie de l'identité de la section Dofus pour des €, je ne vois pas où est l'indépendance là-dedans.

//edit
@Nyme : faut lire tout le fil, la bannière Dofus a été enlevée au profit d'une bannière Ragnarok.
La bannière est présente sur toutes les sections, en revanche le header est spécifique à Dofus à ce que j'ai pu constater sur les autres sections.
Le public Dofusien est clairement touché : accroche sur la gratuité du jeu et style graphique 2D qui n'est pas sans rappeler celui de Dofus.

Il n'y a effectivement pas de faux pas de la part de JoL, mais cette campagne de publicité me semble à moi aussi déplacé, ne serait-ce que par courtoisie.

Joueur depuis plus de 2 ans, ex-modérateur Dofus et utilisateur régulier : je peux affirmer que JoL Dofus attire une partie de son public en étant un lieu privilégié et bien tenu de discussion avec la possibilité d'avoir une réaction de la part du studio. Cet aspect est réellement non négligeable.

Edit :
@ m3h : l'accroche n'en est pas moins présente "Découvre Ragnarok gratuitement !!".
Citation :
Publié par Beothien
Le public Dofusien est clairement touché : accroche sur la gratuité du jeu
Ce qui est faux, étant donné que ce n'est qu'un trial de 7 jours, le jeu est payant après cela.
Citation :
Publié par Beothien
La bannière est présente sur toutes les sections, en revanche le header est spécifique à Dofus à ce que j'ai pu constater sur les autres sections.
Ce que tu appelles "bannière", c'est en fait un bandeau publicitaire. Et le "header", c'est la bannière de section.

(enfin il me semble, c'est toujours ces termes que j'ai vu employés)
Sujet intéressant car JoL a beaucoup à gagner de partenariats étroits avec les développeurs et Dofus en est le meilleur exemple. Et également beaucoup à perdre : son indépendance(et on a là également un exemple). Peut-être que les équipes sections seraient les mieux à même de juger où aller et ne pas aller ? Apparemment ça n'a pas été le cas ici.
Citation :
Publié par Borh
Peut-être que les équipes sections seraient les mieux à même de juger où aller et ne pas aller ? Apparemment ça n'a pas été le cas ici.
Le problème qu'on imagine bien, c'est que les équipes sections, qui ne sont pas celles qui doivent payer les serveurs, préféreraient n'avoir simplement aucune pub.
Citation :
Publié par Nyme
Perso je pense que ce genre de débat n'a rien à faire ici. Soyons clair, ces problèmes doivent se gérer entre 2 parties sans avoir à prendre à partie la communauté Jol comme ici.
J'ai le même avis, d'ailleurs :

Citation :
Publié par Tot
comme le disait Mind, nous nous sommes arranger hier par telephone.

Je ne pense pas que ca serve à quelque chose d'aller plus loin dans ce débat.
Je pense que tout est dit non ?
Citation :
Publié par Apom
Le problème qu'on imagine bien, c'est que les équipes sections, qui ne sont pas celles qui doivent payer les serveurs, préféreraient n'avoir simplement aucune pub.
Je pense sincèrement qu'aucune équipe composée de membres sérieux ne ferai une telle demande.

Mais je pense également qu'il me semble normal qu'une équipe d'un site soit mécontente de la mise en place d'une pub qui nuit volontairement au jeu qui est au centre de leur activité, en venant spécifiquement leur pomper des joueurs.

On a là une pub qui est en contradiction avec l'intérêt du réseau, car elle vient pomper des joueurs, et donc, des posteurs, vers un jeu qui, d'ailleurs, n'a même pas de site ni de forum dédié sur JoL.

J'avais cru comprendre que l'activité pub 2006 avait plus que largement suffi à couvrir les frais d'hébergement, et le salaire de Mind. La SARL est-elle une fin en soi, ou juste un support technique pour le bon développement de JoL ? Si c'est une fin en soi, c'est à dire gagner de l'argent, le geste est compréhensible. Si le but de la SARL est de développer le réseau JoL, alors ce n'est pas en tirant dans les pattes de la plus grosse section du portail qu'on va faire avancer le schmilblik.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés