Publié par thormood
Peu importe que le sondage soit représentatif ou pas. Il illustre ce qui pourrait être un problème de taille : pas mal de personnes vont arrêter leur abonnement momentanement ou pas.
Les personnes qui disent tant mieux se trompent à mon avis car elles voient ça d'un oeil de joueurs. Mais si on se place du côté de Sigil, il est possible que ce soit un problème important, surtout pour une société avec quelques difficultés de trésorerie.
D'autant plus, que à mon sens, le soucis majeur du jeu est la puissance et donc la configuration nécessaire pour jouer. Il faut que le jeu évolue rapidement par rapport à ça. Il faut donc des moyens humains ce qui nécessite des moyens financiers.
C'est pour ça que je pense que la question importante n'est pas combien de personnes vont partir, mais, est ce que celles qui vont rester seront en nombre suffisant pour permettre de continuer le développement du jeu ?
Je suis totalement d'accord avec ce point de vue. Pour avoir travaillé un temps chez un éditeur de jeux qui a passé l'arme à gauche depuis pour ce genre de raisons (mais qui ont créé le premier univers persistant en ligne, ouaips!), je suis certain que c'est une question de trésorerie qui a poussé SOE a sortir le jeu à ce moment. D'autant plus que tout le monde était d'accord pour dire qu'il fallait encore un mois ou deux pour que le jeu soit sortable.
La faute je présume au staff marketing, relayé par des financiers qui ne comprennent rien à rien, appuyé sans doute par le fait que la sortie de LOTRO allait leur faire de l'ombre... ils ont tenté un coup de force en sortant le jeu trop tôt. Le résultat aujourd'hui est que nombre de joueurs potentiels préfèrent ne pas se lancer dans Vanguard à cause de tous ces bugs et la non optimisation du moteur... résultat moins de comptes actifs... moins d'argent qui rentre... moins de moyens pour activer la correction des bugs... avenir pas rose.
Et la puissance commerciale de SOE n'y fera rien. Si le jeu est déficitaire pendant de longs mois encore, la situation empirera et il sera laissé à l'abandon. Je pense (mais ça n'est que mon avis de profane) que le jeu est actuellement dans une phase critique: soit ils travaillent d'arrache pieds pour rendre le jeu stable et accessible par une majorité de joueurs (même en high performance, ce jeu est très joli, enfin pour moi en tous cas!) soit les désertions vont être massives... L'exemple DnL (bien pire il est vrai) n'est pas un cas isolé!
Personnellement j'aime bien ce jeu, mais les bugs à répétition qui gachent le plaisir et le moteur de jeu poussif m'ont amené aujourd'hui à aller consulter le forum de LOTRO... j'ai un comportement de consommateur lambda, donc ceux à même de générer la majorité des recettes pour SOE.
|