Nous ne prennons pas ... en dessous de ...

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous le savez tous les commerçants refusent généralement certains modes de paiement en dessous d'un certain seuil de dépense. Voir même refusent les chèques.

Or cette pratique est illégale, tout comme le fait de devoir montrer sa pièce d'identité lors du dépot d'un chèque (passe encore), un commerçant n'a pas le droit de refuser un moyen de paiement, ni une vente.

Comme je commence à être gavé de devoir soit consommer plus (bonjour la vente forcée), soit sortir tirer des thunes, parce qu'on refuse le chèque sous 7.62€ (fallait l'inventer celle là), je voudrais savoir vers quelle association légale se tourner pour faire pression sur les commerçants ?
désolé pour toi mais un commerçant a tout à fait le droit de refuser un chèque,
vue le nombre de chèque voler ou déclarer voler, je les comprend très bien
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
je voudrais savoir vers quelle association légale se tourner pour faire pression sur les commerçants ?
Pour les litiges envers les commercants, c'est la DGCCRF ou les associations de consommateurs. Maintenant, ton affirmation péremptoire me surprends un peu, et je ne suis pas convaincu qu'elle soit exacte. Enfin, ce type d'organisme est plus au courrant que moi.

Et il fait comment le commercant qui n'a pas de lecteur de cartes bleues ?
Le coup du commerçant qui n'a pas le droit blablabla... Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de virer un client de chez moi et de lui "causer" 2 minutes dehors, alors... Et encore, je parle pas des salons professionnels (la main au cul de ta fille d'accueil, chez moi c'est claque dans la tronche d'entrée de jeu).

C'est que le respect, c'est bien surtout si ça marche dans les 2 sens. Sinon, ça veut plus rien dire ^^.

Effectivement pour le paiement, déjà les chèques, voilà quoi... Mais pour une monstrueuse somme pareille, en plus (tu sais que ces chères banques prennent des frais...) . Aujourd'hui, entre les Monéris et je ne sais quoi, y a quand même l'embarras du choix. À moins d'avoir quelques soucis financiers, mais là...

Tiens d'ailleurs, en France on est pas sensé avoir toujours une certaine somme minimum en espèce sur soit, pour ne pas passer pour un clodo devant la police en cas de contrôle ? Genre 10€, ça me semble quand même un mini-minimum :/.
Citation :
Publié par squeeze08
Tiens d'ailleurs, en France on est pas sensé avoir toujours une certaine somme minimum en espèce sur soit, pour ne pas passer pour un clodo devant la police en cas de contrôle ? Genre 10€, ça me semble quand même un mini-minimum :/.
Je vois bien le mec qui fait son jogging avec 15 pieces dans la poche
Citation :
Publié par squeeze08
Lol, première nouvelle.
Oui alors, sans vouloir être méchant, si on part sur des exemples pareils... Un mec qui fait son jogging il fait pas ses courses, mais du sport. Pis s'il veut ramener la baguette fraîche, comme il a déjà accroché son I-pod à sa ceinture, ben il avait qu'a glisser un billet dans la pochette MP3 .

Sinon c'est pas "un mec" mais un "gentil habitant de certains quartiers", et comme de toute façon il ne paye pas, la question se pose pas. .
Citation :
Publié par Zangdar MorPpartout
Non
Citation :
Publié par Maraudeur
Si
Tout dépend de savoir s'ils sont adhérents d'un centre de gestion agréé. En général, il le sont et sont donc censés accepter tous les chèques sans considération de montant.
Oui sauf que vu que le chèque est un moyen de paiement tellement obsolète et dépasser, qui emmerde beaucoup de monde (sauf celui qui le fait) tu vois toujours ton avantage quand tu paye en chèque, sauf que la personne en face, pas forcement, pour les cartes bleus, a chaque débit, le centre débiteur prélève un montant dessus (et ouais normal) et en dessous d'un montant général genre 15 euros, les commercants moindre ne s'y retrouvent pas... on est pas a la Fnac ou ils ont des bêtes d'accord avec leur société débitrices... Théoriquement c'est illégal, mais c'est tolérer. Puis de toute facon, en France, tu es OBLIGE d'avoir une preuve de ton identité toujours sur toi, donc pourquoi ca t'emberait de montrer ta carte ?
Citation :
Publié par Alexander-X
Oui sauf que vu que le chèque est un moyen de paiement tellement obsolète et dépasser, qui emmerde beaucoup de monde (sauf celui qui le fait) tu vois toujours ton avantage quand tu paye en chèque, sauf que la personne en face, pas forcement, pour les cartes bleus, a chaque débit, le centre débiteur prélève un montant dessus (et ouais normal) et en dessous d'un montant général genre 15 euros, les commercants moindre ne s'y retrouvent pas... on est pas a la Fnac ou ils ont des bêtes d'accord avec leur société débitrices... Théoriquement c'est illégal, mais c'est tolérer. Puis de toute facon, en France, tu es OBLIGE d'avoir une preuve de ton identité toujours sur toi, donc pourquoi ca t'emberait de montrer ta carte ?
N'a rien compris
Citation :
Publié par squeeze08
Le coup du commerçant qui n'a pas le droit blablabla... Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de virer un client de chez moi et de lui "causer" 2 minutes dehors, alors... Et encore, je parle pas des salons professionnels (la main au cul de ta fille d'accueil, chez moi c'est claque dans la tronche d'entrée de jeu).
Il dit qu'il ne voit pas le rapport

Citation :
C'est effectivement le cas, 7€50 sinon on peut être embarqué pour vagabondage

Alexander en l'occurence je souhaitais payer en carte un montant de 12€50, ils voulaient me voler faire consommer 19.
Sinon pour le chèque si on veut vraiment faire chier on l'écrit sur un bout de papier (c'est encore dans la loi sisi )
Ben, un petit commerçant doit reverser des thunes sur le montant, si le client paye par carte, ou une taxe ou chez pas quoi... (enfin je crois, c'est ce que j'ai compris, et ce que j'avais compris auparavant ). Donc un petit commerçant qui gagne à peine sa vie, ben des fois ça doit pas être toujours évident d'avoir un système de paiement par carte bancaire. (je connais un marchand de jeux vidéos dans ma ville qui ne peut pas se permettre d'avoir un système de paiement par carte bleue...)
Citation :
Publié par Alexander-X
Théoriquement c'est illégal, mais c'est tolérer. Puis de toute facon, en France, tu es OBLIGE d'avoir une preuve de ton identité toujours sur toi, donc pourquoi ca t'emberait de montrer ta carte ?
Parce que seuls quelques services de l'Etat et les banques sont habilités à exiger une pièce d'identité ?
Moi ce qui me faire peur avec ce genre de topic aux sujets super importants, c'est que comme pour le coup du gars qui veut écrire à la police plus bas sur la Taverne...

Hey les gars, z'êtes vraiment pas foutus de vous débrouiller sans une loi derrière (ou le conseil avisé d'un Jolien) ?
CAD de discuter posément, intelligemment, poliment... Pis si ça passe pas par le dialogue et que vous estimez être dans votre bon droit, en "corsant les arguments" ? Enfin s'assumer quoi, imaginez vous avec vot' bonne femme/enfants, c'te honte hé...

Le monde entier va vraiment devenir plus procédurier qu'un Américain moyen ?

.

J'ai un ami qui me disait l'autre jour (il a failli s'en manger une pour le coup ) qu'une des conneries bien Française, c'était de tendre la joue. "Rendez-vous Place du Village pour distribution de baignes dans laggle par votre Maire, les noms commençants par les lettres A à J, merci", ben tous y courent comme des ouins-ouins, "J'veux ma claque j'veux ma claque, c'est gratuit j'y ai droit!".

Ben il a pas complètement tord, c'est bien l'pire .

EDIT : ben le rapport, c'est juste histoire de dire que tous les commerçants sont pas encore assez cons pour appliquer les lois au pied de la lettre, heureusement.

Si on m'avait vraiment emmerdé à chaque fois que j'ai entendu des "ÇA SE PASSERA PAS COMME ÇA MOSSIEUR, J'SUIS UN CLIENT MOA !"... ouais d'accord, on lui dira .
Citation :
Publié par squeeze08
CAD de discuter posément, intelligemment, poliment... Pis si ça passe pas par le dialogue et que vous estimez être dans votre bon droit, en "corsant les arguments" ? Enfin s'assumer quoi, imaginez vous avec vot' bonne femme/enfants, c'te honte hé...
Si j'ai bien compris, ce que tu propose est non seulement illégal, mais aussi immoral. "assumer" veut dire quoi? En venir à se faire la loi soi même (en fin sa propre loi).
Je regrette, mais ta réponse m'énerve au plus haut point.

Si je t'ai mal compris, je te présente mes excuses.

Hell
Citation :
Publié par squeeze08
M

EDIT : ben le rapport, c'est juste histoire de dire que tous les commerçants sont pas encore assez cons pour appliquer les lois au pied de la lettre, heureusement.
Tu veux dire qu'ils sont assez intelligents pour les violer quand ça les arrange?
Comme pour te forcer à consommer plus avec des seuils de carte bancaire?
Comme pour te forcer à atteindre ton plafond de carte bien que ton compte soit archi créditeur parce qu'ils veulent pas d'un chèque?
Comme pour ne pas respecter la loi Evin?
Comme pour s'opposer, étrangement, à la loi qui permettait enfin aux consommateurs de porter plainte?

Effectivement les loi en France quand elles nous arrangent pas on sait chier dessus, ça c'est le seul point que je peux t'accorder, maintenant la loi reste la loi et toute personne se trouvant sur le territoire se doit de la respecter.
Citation :
Effectivement les loi en France quand elles nous arrangent pas on sait chier dessus, ça c'est le seul point que je peux t'accorder, maintenant la loi reste la loi et toute personne se trouvant sur le territoire se doit de la respecter.
Ca c'est vrai, et les noirs du squatt en bas de chez moi, vivement qu'ils rentrent chez eux, les salauds !

Faut s'assouplir un peu hein

Pour au-dessus, il "suffit" de mettre les mentions obligatoires d'un chèque lambda sur un papier, c'est à dire la banque, le compte, nom, montants, etc..
Citation :
Publié par Beothien
C'est à dire ?
C'est bidon, c'est du même genre que la loi qui interdit aux femmes de porter un futal. En gros n'importe quoi peut servir de support à un chèque. Tu prends un bout de papier et tu écris dessus que tu demande à ta banque de filer tel montant de tel compte à telle personne. Et c'est légal.

Citation :
Faut s'assouplir un peu hein
Si une loi n'est pas correcte on la change. Sinon on l'applique.
Pour ce qui est de ton exemple c'est un débat dont on pourrait discuter sur l'agora mais pas ici
Citation :
C'est bidon, c'est du même genre que la loi qui interdit aux femmes de porter un futal. En gros n'importe quoi peut servir de support à un chèque. Tu prends un bout de papier et tu écris dessus que tu demande à ta banque de filer tel montant de tel compte à telle personne. Et c'est légal.
Et tu te manges des frais de dingue.

Pour ce qui est des chèques, on m'a toujours affirmé que les commerçants avaient le droit de refuser les chèques en dessous d'un certains montant dès lors que cela était clairement mentionné à l'entrée du magasin et à la caisse.

Quant à la somme minimum pour le vagabondage, c'est une loi désuète, un peu une loi "folklore national" ; elle n'a pas été abrogé mais on se doute bien qu'elle n'est jamais appliqué et ne sera plus si le législateur ne lui redonne pas un petit coup de jeunesse
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/0...b25.htm#cheque

Citation :
Un commerçant peut vous refuser le paiement par chèque, ou en exiger un montant minimal. Ainsi les affiches précisant par exemple que "les chèques ne sont acceptés que pour les règlements supérieurs à X Euros", sont autorisées. Mais, si un commerçant est adhérent à un centre de gestion agréé (voir affichette en magasin), il est tenu d'accepter les chèques quel qu'en soit le montant.Le vendeur est en droit d'exiger la présentation d'une pièce d'identité.
plop les gens...

bon c est galère comme sujet ca...
en gros le seul moyen de paiement qu'on peux pas te refuser c est les espèces...
et encore, faut faire l'appoint et on a pas le droit de payer plus d'une certaine somme en liquide.

en gros y a tout la : http://www.minefi.gouv.fr/paca/minef...n/fiche38.html

amicalement
Wardead

@squeeze08 : si il y a une loi qui porte spécifiquement sur les moyens de paiement, ca veux certainement dire qu'il y a ou avait des c****** de commerçants ou des E***** de clients qui en abusaient, ca a pas grand chose a voir avec le fait d'etre procédurier ou non.

ensuite je vais fortement plussoyer la totalité du post d'hellraise en réaction a ton post... en même temps tu me fait douter de tes intentions, car les quelques personnes que j'ai déjà rencontré qui étaient capable de sortir des trucs du style "au pire si j'ai un client qui me saoul, je le sors et on va discuter dans un coin sombre" y avait pas vraiment les mots "discuter posément, intelligemment, poliment" dans la phrase juste avant...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés