Mon ami est devenu fou !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour a tous

Je voudrais que vous donniez votre avis sur la petite histoire que je vais vous raconter.

Un beau jour je m'achète WoW je décide de le dire a mon pote (que l'on va appeler A), j'appelle A je lui dit que c'est trop bien et tout.
Il me dit qu'il va réfléchir s'il va l'acheter ou pas, 2 ou 3 jours plus tard il me dit qu'il l'a acheter.
Cool on va pouvoir jouer ensemble c'est trop bien, ouais ba j'ai vite déchanter il est devenu no-life a mort.
Tout les soirs il y joue jusqu'à 2 heure du matin au moins ce qui fait qu'il est complètent mort le lendemain et ne suis plus rien en cours enfin voila.
Je m'inquiète un peu pour lui sur le plan scolaire et surtout mental.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît je ne sais plus quoi faire pour le raisonner
C'est a lui de se bouger son cul , il le fera tôt ou tard
sinon t'a des dossiers tres bien fais sur l'addiction celui fait par Uther est extra , lui montré serait un premier pas... vu ton statut <collégien> pourquoi ne pas en parler a ses parents?
Citation :
Publié par Sor@ne
Et je fais comment ?
Salut,

Et bien justement, tu ne peux rien faire : s'il ne veut pas ouvrir les yeux, tu ne pourras pas grand chose pour lui

En espérant que cela s'arrange pour ton ami...
Citation :
Publié par Sor@ne
... j'ai vite déchanter il est devenu no-life a mort.
Tout les soirs il y joue jusqu'à 2 heure du matin au moins ...
Ca fait combien de temps qu'il joue ? Parce que si ca fait que quelques jours, c'est surtout la "nouveauté" qui l'attire autant, il se lassera surement vite (aussi d'avoir les yeux au milieu des joues) et prendra un rythme plus "adapté".

Perso, quand j'ai commencé les MMO, j'ai eu une periode un peu comme ca, à plus faire gaffe du tout au temps (genre se rendre compte qu'il est 4h du mat et qu'il faut se lever à 7h ...). Mais je me suis vite raisonné par moi même, ca fait 4 ans que je joue à des MMO (avec quelques pauses de 2-3 mois) et ca m'a pas empeché de réussir mes diplomes, obtenir un boulot, avoir une vie sociale (bon, ok, c'est plus dur ca ... ).

Commences à en discuter avec lui, voir dans quel état d'esprit il est.
Citation :
Publié par Bnj / Krak
Tu es coupable. Tu viens de gâcher la vie de ton ami.
merci de compatir

Il doit jouer depuis 1 mois mais je le connait bien et je suis sure que c'est pas la nouveauté qui l'attire
Ce n'est pas à toi de t'en faire pour ton ami.

C'est soit lui-même, soit ses parents qui doivent agir.

d'Ailleurs tu pourrais lui rendre service en parlant de ce soucis avec ses parents. Ils sauront (je l'espère) quoi faire
Citation :
Publié par kheelan
Salut,

Et bien justement, tu ne peux rien faire : s'il ne veut pas ouvrir les yeux, tu ne pourras pas grand chose pour lui

En espérant que cela s'arrange pour ton ami...
N'importe quoi, et les alcooliques, les fumeurs, les drogués, tu les laisses crever jusqu'a ce qu'ils se réveillent ou tu interviens pour les faire bouger de leur marasme ?

Lui parler d'abord, parler a ses parents ensuite, apres c'est a eux de prendre le relais.
Je suis assez de l'avis de Vik, c'est le phénomène "nouveau" qui joue, après il va se lasser ou reprendre un rythme plus "cool", si jamais tu vois que ca empire ou ca ne change pas alors préviens peux être ses parents, pour que eux mettent des limites mais toi je vois pas trop ce que tu pourrais faire si il veut jouer, il jouera.
Citation :
Publié par cygnus
N'importe quoi, et les alcooliques, les fumeurs, les drogués, tu les laisses crever jusqu'a ce qu'ils se réveillent ou tu interviens pour les faire bouger de leur marasme ?
Salut Cygnus,

Hmmmm, jusqu'à preuve du contraire, WoW ne contient pas de goudron, pas d'éthanol ni de substances pouvant provoquer des dommages irréversibles sur les neurones

Alors à moins que tu puisses me prouver que WoW est un jeu qui mets en danger physiquement la vie de quelqu'un, je ne le range pas au même niveau que les produits que tu as cité.

WoW est un jeu et à ce titre peut être arrêté sans aucune intervention extérieure...

Bonne soirée
Citation :
Publié par kheelan

WoW est un jeu et à ce titre peut être arrêté sans aucune intervention extérieure...
Attention à ne pas faire de généralité, tout le monde n'a pas cette qualité de contrôle de soi.

D'autant plus que jusqu'à preuve de contraire, ce mec est assez jeune, facilement influençable, et surtout adolescent.
Je ne suis pas psy hein, mais c'est un manière comme une autre de se renfermer sur soi même surtout durant cette période où tout change. Parles lui en déjà à ton ami, aller voir ses parents tout de suite me paraît un peu abusif, essaie de lui faire rendre compte de son état, et s'il continue dans cette attitude, dans ce cas va voir ses vieux.
Je te partage ici mes expériences personnelles quant à l'addiction aux MMOG.

- C'est à lui de voir qu'il abuse clairement.

Si il refuse de voir qu'il a un problème avec le jeu et que cela gâche certains choses dans sa vie réelle... Tu ne pourras rien faire.
Tout comme les alcooliques, drogués et autres, ils doivent d'abord se rendrent compte qu'il y a vraiment un problème et qu'ils veulent vraiment y mettre un terme.

- S'il reconnait. Lui proposer de désinstaller le jeu complètement ou que tu mettes toi-même une restriction parentale dessus.

C'est sûrement le meilleur moyen pour diminuer "petit à petit" une dépendance. Un arrêt brutal est difficile pour une personne accroc à un jeu. Lui proposer de lui permettre de jouer dans des horaires "normaux" sera surement plus satisfaisant.

- S'il ne reconnait pas. Ne te laisse pas berner par des "ouais mais je contrôle" ou autres. C'est faux!

La seule manière de "casser" cette manière qu'il a de croire qu'il contrôle, c'est de lui enfoncer dans le crâne que c'est mauvais pour sa vie, le tissu social, son avenir direct et à long terme. Une fois pris dans la spirale du jeu, on passe d'un jeu à un autre et on continue à chercher un jeu qui fournit les mêmes sensations.

- Ne pas le rabaisser!

Ce n'est vraiment pas le meilleur moyen de faire lacher quelqu'un. Lui dire qu'il est devenu une loque à cause du jeu, qu'il râte tout, etc... Ce n'est vraiment pas une bonne solution. Il faut qu'il voit de lui-même les ravages, pas qu'on lui dise qu'il est/devient un moins que rien.


Ce sont mes premiers conseils. La ligne de conduite étant le dialogue direct et faire en sorte qu'il se rende compte que jouer jusqu'à pas d'heures ne lui apporte rien, bien au contraire. S'il ne veut rien admettre, peu importe ce que tu fais... Il sera temps de revenir poser des questions ou de te faire aider par d'autres amis.


La chose à ne pas éviter: En parler à ses parents (ca dépend de l'âge)! Les parents ne peuvent que rarement comprendre ces problèmes. Ils vont réagir de manière éxagéré et lui virer son ordi ou autres. C'est le meilleur moyen pour qu'il se braque contre toi, et de toute facon il récupèrera son ordinateur un moment ou l'autre... Et ca recommencera.
Citation :
Publié par kheelan
Salut Cygnus,

Hmmmm, jusqu'à preuve du contraire, WoW ne contient pas de goudron, pas d'éthanol ni de substances pouvant provoquer des dommages irréversibles sur les neurones

Alors à moins que tu puisses me prouver que WoW est un jeu qui mets en danger physiquement la vie de quelqu'un, je ne le range pas au même niveau que les produits que tu as cité.

WoW est un jeu et à ce titre peut être arrêté sans aucune intervention extérieure...

Bonne soirée
Un second post pour Kheelan.

1/ J'ai vu un MMOG faire en sorte qu'une personne perde son boulot, sa copine, sa famille et son logement. Si on ne peut plus contrôler ses heures de jeu, c'est au dépend de l'IRL... Du boulot, de la famille, du conjoint.

2/ J'ai vu un MMOG provoquer le suicide d'une personne qui n'arrivait pas à s'en sortir. Tout s'est écroulé autour de lui... Résultat, il ne l'a pas supporté.

3/ On voit d'innombrables personnes avoir d'énormes problèmes d'addictions à un jeu. Un MMOG n'est pas qu'un jeu comme un solitaire ou le vieux jeu solo. C'est un tissu social à lui seul, c'est un réseau "d'amis", c'est une seconde vie complètement. Tout cela est addictif. Le jeu n'a rien de dangereux, mais ce qu'il apporte à une personne déjà fragile psychologiquement, un peu renfermée ou perdue... C'est dangereux!


Que tu penses que tout le monde peut arrêter quant il veut car "ce n'est qu'un jeu", c'est ta manière de voir les choses (bien restrictives, mais ta manière). Mais de là à croire que c'est la vérité absolue... Il y a un pas qu'il ne faut pas franchir.
Depuis que je joue mes nuits sont passées de 8h00 de sommeil à 5.

Je suis majeur et vacciné mais je peux comprendre qu'un ado rate ses études à cause d'un jeu online.

Je pense que je les aurais ratées si le mmo avait existé dans cette ampleur il y'a 10 ans.

(et parfois c'est dur au taf ^^)
non WoW n'est pas une drogue (ni douce ni dure) mais oui WoW est fortement addictif.

C'est sûr que lors de la période découverte du jeu on regrette que les journée ne durent pas 80 heures.
En principe ça se tasse dans le temps et si ça ne se tasse pas l'entourage proche est fortement appelé à faire comprendre au récalcitrant que WoW ce n'est pas la vie, juste un jeu et une illusion (monde virtuel).
Faire comprendre avec intelligence et douceur, hein, la violence, qu'elle soit physique ou verbale, n'a jamais rien résolue.
Bien que nous étions un peu plus vieux à l'époque, j'ai eu le même cas que ton ami et toi.

Un bon copain à moi est devenu accros à DAoC suite à une demo que j'avais faite chez moi (c'était les debuts du jeu). Il est rapidement passé à jouer 8H+ par jour, injoignable, focalisé sur ses objectifs de jeu, avec une vie "sociale" ig, comme il aimait le dire...parce qu'à l'époque il trouvait aussi des gens qui jouaient comme lui énormément.

En jouant à ce rythme, il s'est fait un nom dans des grosses guildes.

Et puis un jour il a eu le déclic, il a tout stoppé, alors qu'aujourd'hui je joue toujours aux mmorpgs (à rythme bien moindre, mais j'y suis toujours).

Nous en avons reparlé le week-end dernier, il savait qu'il fuyait la réalité car il ne savait pas comment faire face a des problèmes persos physiques et psychiques. Mais il est content d'en être sorti, dans un sens cela l'a sans doute aidé à dépasser tout ça, une sorte de mise au placard d'un moment de sa vie.

Il a trouvé une copine depuis, ce qui lui a permis de bien ressortir la tête de l'eau.

Aide le en essayant de lui parler, mais il sera probablement (comme mon pote à l'époque) hermétique à la discussion. Mais ne baisse pas les bras, essaie surtout de ne pas couper les ponts avec lui.

L'option d'en parler à ses parents peut être à réfléchir comme on te l'a proposé plus haut, il est fort probable que le mmo soit plus un catalyseur que la réelle source de ses problèmes.
Donc si j'ai bien compris tout ce que vous avez dit en gros:
Je le laisse pendant les 2 ou 3 premier mois ensuite il reprendra un rythme un peu plus cool et tranquille.

Merci de vos aide

PS : continuez a donner vos témoignage
Ya pas de solution miracle... Il s'en rend pas compte de la gravité que ça peut engendrer, et tu peux pas raisonner qlqun qui est "à fond" dans une sorte de tripe...

Je pense qu'une période de qlqs mois est trop longue. Au mieux tu peux lui laisser 1 mois, mais sans plus. Après, faut couper.

J'ai été moi même victime de MMO à une époque, où j'ai raté un nombre incalculable de cours à la fac, et où j'ai perdu mon copain. Le pire c'est que quand ça t'arrive sur le coup, t'en as rien à faire. J'ai même pas eu le déclick et je m'en foutais...
Je me suis rendue compte que bcp plus tard de la gravité quand j'ai lamentable foiré un projet par manque de sommeil, qui était un projet clé pour mon job. C'était à l'époque un job rêvé... et où j'ai pas pu continuer à cause de ça.

Donc vraiment... trop de MMO tue. Je ne suis jamais allée jusqu'à me couper du monde, je sortais, je travaillais, et pourtant ma vie avait été gravement atteinte, juste par mon manque de self control.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés