[Vie dans l'entreprise] Techniques pour améliorer l'ambiance.

Répondre
Partager Rechercher
S'il y a bien quelque-chose d'agréable, c'est une entreprise où l'ambiance est sympathique et joyeuse. Cela arrive, et vraiment cela change le quotidien. Arriver au travail heureux d'y aller, je vous le souhaite à tous.

Cela a pu m'arriver en certaines occasions, et j'apprécierai de pouvoir renouveler ces expériences dans autant d'entreprises que la chance me donnera la possibilité d'intégrer.
Une vie d'entreprise sympathique, s'obtient d'efforts collectifs certainement. Et de bonnes individualités aussi.

Quelles procédés employez-vous au quotidien, à une échelle plus ou moins large, pour améliorer les relations d'ensemble entre les gens?

Outre l'organisation de pots ou de restaurants, utilisez-vous d'autres moyens?
Oui, mais plus que de façon d'être, je dirais être en accord avec sa relation à autrui. Maintenant il y a des contextes qui font que l'on vit des dissonances plus ou moins fortes entre ce qui pré-existe sur son lieu de travail et ce que l'on aimerait vivre.

Autant savoir bien choisir son entreprise.
Pour avoir une équipe soudé et toujours de bonne humeur il faut un type que tout le monde déteste. Là tu me dira bon ok pour l'équipe soudé mais pour la bonne humeur? Et bien il faut que le type soit très très con : du style gros lourd avec des blagues sexistes. En plus si tout le monde rit il pensera que c'est grâce à ses blagues, et le con sera tout content. Donc tout le monde est heureux dans cette affaire
Ce qui est marrant, c'est quand il y a des joyeux lurons qui font des blagues (une dans la boite ou je bossais cet été).
Sinon tous les vendredis on avait le "brunch" tous ensemble dans la salle de conférence et on discutait 1/2h pour que ceux qui avaient des trucs nouveaux dans leur vie partagent avec le reste des gens. C'était assez sympa.
Pour avoir une bonne ambiance dans une entreprise, il faut une équipe soudée. De plus, j'ai remarqué que plus l'entreprise est importante plus l'ambiance semble néfaste vu que tout le monde se regroupe en partie et s'affronte tels des rivaux.

Pour qu'il y ait une ambiance cool, le patron doit l'être également, sinon ce n'est pas la peine de faire quelque chose car c'est lui la pièce maîtresse.
Citation :
Publié par Pitalin
Tu travailles dans quoi ?
C'est sûr que ça dépend pas mal aussi de l'endroit et du type de société dans lesquels tu bosses !
Dans un McDo, je peux comprendre que l'ambiance soit pas top, dans une petite société, plus difficilement...
Besoin d'informations
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
C'est sûr que ça dépend pas mal aussi de l'endroit et du type de société dans lesquels tu bosses !
Dans un McDo, je peux comprendre que l'ambiance soit pas top, dans une petite société, plus difficilement...
Besoin d'informations
Si dans un McDo, l'ambiance est généralement bonne même si parfois le chef vient les reprendre quelque fois, mais ils rigolent beaucoup !
Alors d'abord, faut être agréable soit même, ça aide. Ensuite il faut savoir partager. Apporter de quoi faire un petit apéro de temps en temps, apporter des trucs a manger, etc..

S'il y a des rivalités, essayer de les résoudre en réunion, trouver des solutions.
Et oui comme partout se qu'il faut éviter c'est les rivalités.. Surtout si vous êtes pas le patron ^^ vous êtes pas le patron alors vous êtes égaux a tout les employez de votre status.
Après c'est les relations humaine qui prenne le dessus, t'es sympa, ta un bon caractère tu t'entend avec tout le monde y'a une bonne ambiance.. Mais un bureau avec max 15 employé après c'est une entreprise.. trop sérieuse pour avoir une ambiance..
Nous, comme on est sur un projet qui dure, on a investi (cafetière, frigo, bouffe) y a des petites collectes régulières pour recharger la bouffe (Tucs, caouettes, bonbons) ça coute pas trop cher et tout le monde en profite.

Pour les trucs plus restreints ou plus courts, organiser des goûters c'est pas mal : chaque semaine on détermine une personne qui apporte un gâteau (fait maison bien entendu)

Succès garanti, nous on fait les deux
Citation :
Publié par Arkaein
Dans toutes les entreprises tu peux avoir une bonne ambiance, cela dépend beaucoup de la direction et des méthodes de management utilisées
Mais également du travail à fournir.

Je pense que l'endroit où l'ambiance est la plus chaleureuse, à mon avis, c'est pour les professeurs.
Citation :
Publié par Wentworth
Mais également du travail à fournir.

Je pense que l'endroit où l'ambiance est la plus chaleureuse, à mon avis, c'est pour les professeurs.
Même pas vrai

Ils vont chercher leur emploi du temps (une fois par an)
Déjà un contact avec l'administration

Ils vont en cours
Aux pauses, ils sont avec leurs collègueuh entrain de discuter sur la prochaine grève

Ils déclarent leurs absences
Euh 20 fois par an?

Ils vont aux conseils de classe
Waooow faut rester le soir... Et voilà ambiance cassé... ils sont rentrés chez eux à 19h30 :/
Pour la ligne de départ : Ca dépend beaucoup du manager, des rivalités/animosités existantes, du niveau de médisance et de la personnalité des uns et des autres, etc.

Pour la ligne d'arrivée : Ca dépend aussi du résultat que tu veux obtenir, une bonne ambiance de façade ou une vraie bonne ambiance. Si tu as trop d'obstacles à surmonter, tu n'arriveras que très difficilement au second résultat.
Plus concrétement je dirais :
- Apporter le petit déj quand c'est son anniversaire (et plus y'a de monde plus y'a de petit déj gratuit dans l'année)
- Apporter les croissants quand le portable sonne de façon inopportune.

Voilà ça peut être deux idées qui détentent l'atmosphère et tentent de créer un groupe soudée. Apres, c'est vrai qu'il faut surtout de la bonne volonté.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés