Mmorpg 3g ?!?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
De partout où je vais pour me renseigner sur Vanguard, que je ne connais pas encore du tout, je vois indiqué : Vanguard est un MMORPG de 3ème génération .
Sans plus d'explications :-/
Que signifie exactement ce 3ème génération, qui pète pas mal (un peu comme l'internet V2 ou la téléphonie mobile 3G), mais qui finalement ne parle pas beaucoup, je trouve... ?
Juste de la blague de commerciaux, VG n'est rien de plus sur le principe que EQ tel que les mêmes l'avaient créé. Je parle bien du principe, rien de plus. D'où je ne vois pas de génération entre EQ et VG. C'est la même.
Citation :
Publié par GuiWald
Que signifie exactement ce 3ème génération, qui pète pas mal (un peu comme l'internet V2 ou la téléphonie mobile 3G), mais qui finalement ne parle pas beaucoup, je trouve... ?
Ca ne signifie rien. C'est un argument marketing pour faire croire qu'on ajoute des nouveautés, alors que, depuis la sortie d'Ultima Online, un des premiers MMOs, aucun jeu n'a sa complexité et sa profondeur. En fait, les jeux de troisième génération, si on parlait d'évolution, devraient être considérés en notation négative.

Sinon, si on veut parler de génération "temporelle", bha, on pourrait dire que les premiers MMOs ( EQ, Meridian 59, UO ) sont la première génération, DAoC, EQ2, WoW, AC2 la seconde génération.
Mais pour la troisième, j'ai du mal à voir ne serai-ce qu'une évolution technique flagrante. Autant le passage 2D/3D, je comprend, mais pour moi, la "troisième génération" est une fumisterie marketing.
Tu veux voir une elfe noire se dévoiler devant toi?
Lance un appel visio sur ton téléphone 3G au 08 99 78 12 ...

Je pense que première génération ce serait les extrêmes précurseurs: Empiriana, peut-être même ai-je entendu parler de version réseau de Rogue (vous savez, le jeu en caractères ASCII)?

La deuxième, EQ 1, DAOC, EQ 2, AC, AC 2, Lineage, quasiment tous en fait.
Grâce au quêtes qui donnent un but aux joueurs, les moyens d'échanges (marchands puis brokers) offre un jeu très nouveau.

La troisième existera quand les mondes seront particulièrement plus réactifs.
Quand les environnements seront soumis à leur évolution propre.
Quand les MMORPG pourront avoir une véritable histoire, au sens où l'on pourra non seulement être immergé dans un scénario attrayant (ce qu'aucun aujourd'hui ne sait faire: les quêtes sont des petits bouts de trucs, incohérents mis bout à bout, le plus souvent), mais encore pouvoir remarquer qu'une zone ne sera plus jamais celle qu'elle a été du fait de l'action des joueurs. Il sera même possible de dresser un historique des évènements dans chacune des zones.
Mouais...

Tout ça pour dire que finalement ça ne veut rien dire "3ème génération"

Chacun a sa définition et finalement ça ne représente rien de concret, même dans une définition temporelle ça reste flou et ça varie selon l'interprétation et les expériences de chacun.
3G?

Quand les rodeurs pouront relever les traces des mobs devant eux , ou les pas des persos/joueurs...

Quand les mobs migreront...sans repop tout le temps au même endroit à 1 distance d'aggro d'interval.

Quand un bon jeux de carte solo sera mis en place...........pour enfin justifier la prison pour les joueurs..

Quand les Outposts reculeront ou avanceront sur les frontières, en fonction des batailles alentours...

Quand la diplomatie et le craft influencera directement les possibilités d'aventure et de ravitaillement....

Quand les joueurs auront la possibilité d'etre maire d'une ville, et d'y appliquer une politique..(ville en guerre/ville neutre...)

Quand les races auront une vrai possibilité d'alliance ou d'ennemis jurés..

A l'heure actuelle, seule le craft et capable de proposer une "influence" réelle sur le jeu, quel que soit le mmo,en y appliquant l'inflation.
Pour passer à la 3é G, il faudra enlever quelques garde-fou, trop nombreux dans ce genre de jeu multi,au détrimant de la facilité et des habitudes mises en place avec les tout 1ers MMorpg.
Comme exemple, un mmo 2me génération, dans la bouche de qq'un du staff marketing de blizzard ca donnais qquechose comme ca : les capacités du jeu seront telles que choisir sa classe devra être considéré moins par le choix en terme de stats que la corpulence/taille physique/etc de la race......
Imaginons 2 avatars de joueur qui suivent un chemin vers le sommet d'une montagne, l'un humain et l'autre nain, ils avancent à grande peine tant la neige commence à recouvrir le versant escarpé où ils se trouvent, et le nain aura t'il à force de s'enfoncer dans la neige, la capacité à continuer... Gros plan sur un screen montrant un nain pris jusqu'à la taille par 1m de neige.

La réalité en jeu qques mois plus tard : limitation du moteur physique empêchant d'accéder à 99,99% des endroits en hauteur, neige plaquée en texture de sol
Il faudrait déjà s'entendre sur la définition de génération, mais pour moi rien ne distingue Vanguard de titres précédemment sortis comme WoW ou EQ2 (pour ne citer que ceux là.)
Les particularités de Vanguard se font principalement sur des choix de gamedesign, mais l'aspect technique ou les fondements du gameplay restent les mêmes que sur ce qu'on a pu voir auparavant.

Pour moi un jeu pourra vraiment se prévaloir de "nouvelle génération" que si il marque une vraie transition par rapport à une ère de jeux donnée, et surtout qu'il arrive à drainer l'ensemble du marché (développeurs comme consommateurs) vers cette nouvelle direction qu'il a été le ou l'un des premiers à emprunter.

Cette transition pourra se faire par le biais d'une évolution technique majeure ou par l'exploration de nouvelles voies de gameplay, ou mêmes les deux à la fois.

Si je veux jouer les madame irma je dirais que la gestion des collisions et interactions physiques dans les MMOs, me semble un très bon candidat pour la prochaine grande évolution du marché à venir. Evolution qui sera rendue possible grâce à l'apparition de netcode, hardware et réseaux de plus en plus performant.
Je pense qu'ils se sont permis d'utiliser 3eme génération pour la réelle évolution de trois spheres distinctes et intéressantes et non pas l'adventuring et des bonus pour le reste.... (ca n'engage que mon avis bien sur) .
Mais un jeu comme Age of Conan peut se permettre je pense de parler de "next génération " pour son système de combat (à voir si ce sera bien cela dis...), ses graphismes qui font des Mmo actuels de vrais dinosaures...).
Mais il faut qd même dire que Vanguard une fois debuggé et completé (pvp autre que sauvage entre autre...) sera une pointure dans le monde du mmo au même titre que DAOC et EQ2(même si ce dernier n'a pas rencontré le succès qu'il méritait).
Citation :
Publié par caniveau royal
Quand les MMORPG pourront avoir une véritable histoire, au sens où l'on pourra non seulement être immergé dans un scénario attrayant (ce qu'aucun aujourd'hui ne sait faire: les quêtes sont des petits bouts de trucs, incohérents mis bout à bout, le plus souvent), mais encore pouvoir remarquer qu'une zone ne sera plus jamais celle qu'elle a été du fait de l'action des joueurs. Il sera même possible de dresser un historique des évènements dans chacune des zones.
C'est à peu prêt ce que j'espérais en voyant 3ème génération.
Un monde qui puisse évoluer de lui même, même en l'absence de joueurs, et de façons différentes sur chaque serveurs.

Merci pour vos réponses à tous, cela m'a permis de voir qu'il n'y a en fait rien de bien révolutionnaire
L'utilisation de troisieme generation n'a rien à voir mais alors rien à voir avec un pseudo contenu extraordinaire de la part des devs.

C'est simplement une manière chronologique de placer le jeu dans le temps.

1 gen : Eq1, UO etc...
2 gen : Eq2, Wow etc...
3 gen : Vanguard, AoC, Warhammer etc...

Ni plus, ni moins... Marquer dans la faq à l'époque sur le forum off ... Il n'a jamais été question de proposer un super contenu next gen comme le dirait les jeuns.
Citation :
Publié par anakior
L'utilisation de troisieme generation n'a rien à voir mais alors rien à voir avec un pseudo contenu extraordinaire de la part des devs.

C'est simplement une manière chronologique de placer le jeu dans le temps.

1 gen : Eq1, UO etc...
2 gen : Eq2, Wow etc...
3 gen : Vanguard, AoC, Warhammer etc...

Ni plus, ni moins... Marquer dans la faq à l'époque sur le forum off ... Il n'a jamais été question de proposer un super contenu next gen comme le dirait les jeuns.
Oui, mais comme cela a déjà été indiqué, c'est donc ultra arbitraire cette désignation.
On peut donc aussi, par exemple, qualifier la nouvelle extension de Wow comme étant de 3ème génération, car étant sortie pratiquement en même temps que Vanguard.
moé .. mis à part l'evolution du moteur graphique et de la taille des monde ... je ne vois pas trop ce qu'il y a de 3g dans les mmo actuels et à venir.
Citation :
Publié par amapi
moé .. mis à part l'evolution du moteur graphique et de la taille des monde ... je ne vois pas trop ce qu'il y a de 3g dans les mmo actuels et à venir.
Sans faire de la pub car nous n'en savons peut être pas assez pour le moment mais je dirais AOC pour répondre au ..(à venir) .
Citation :
Publié par maxximum
Sans faire de la pub car nous n'en savons peut être pas assez pour le moment mais je dirais AOC pour répondre au ..(à venir) .
Je suis comme saint thomas j'attend de voir.
Citation :
Publié par amapi
Je suis comme saint thomas j'attend de voir.
Oui. D'ailleurs, où ça en est Dark & Light ? Ca sort bientôt ? Il parraît que cela sera un super jeu révolutionnaire !
Citation :
Publié par caniveau royal
Ce qui est intéressant par rapport à ce que tu dis c'est que plusieurs projets s'étaient à un moment donné soit disant engagés dans cette voie (je ne vais pas donner les noms histoire de ne pas facher) et ce sont finalement révélés être de vastes fumisteries

Comme toi j'espère avoir un jour un tel jeu entre les mains, mais j'ai l'impression que ce n'est pas près d'arrivée.

Et concernant AoC, WAR ou tous les autres projets de cette année ou de l'année prochaine, ils ne remplissent pas 10% du cahier des charges listé plus haut.
Si NP3 n'avait pas manqué de serieux DnL l'aurrai surement était ce jeu de 3eme génération, et ce grâce a l'etre de l'equipe de AD surmotiver a faire des event changeant completement le monde... vraiment qu'elle gachi...

Sinon pour rajouter du debat, et EvE la dedans ?

- Les joueurs ont un impact DIRECT dans le monde et peuvent complètement le changer !

- La diplomatie et tres présente, ainsi que la gestion des corporations !

- Le craft c'est vraiment le nerf de la guerre

- La mort est heu "aïe"

Enfin bon Eve est peu etre le plus abouti des MMO non ?
Citation :
Publié par ozerworld
Enfin bon Eve est peu etre le plus abouti des MMO non ?
Ultima Online faisait déjà peu ou prou tout ce qui pouvait aller dans le sens d'un MMORPG 3ème génération.

Du coup, tant qu'un MMO n'offrira pas plus/mieux qu'UO, première, seconde, troisième génération, ça restera du vent. Et ça vaut aussi pour les prétentions de Sigil/SOE à l'égard de Vanguard.
Disont qu'un jeu 3eme génération ca sera un jeu 2eme génération actuel avec ce qu'ils ont apporté par rapport aux 1er mmo (je pense aux hotels de vente, les interfaces customisable, les systèmes de mails, les quêtes, enfin toutes ces bonnes idées qui ont rendu les MMO plsu accessible) mais avec les possibilités de UO et le système commercial de EvE
Faudrait se mettre en tête que 3ème génération n'a jamais voulu rien dire de précis. C'est un terme marketing pour donner l'impression qu'il y a une évolution. Mais jamais il n'a été dit que ce serait une révolution sauf par les joueurs qui y ont vu un éventuel Messie à leurs frustrations de ne voir que du réchauffé (ce que je conçois très bien).

On pourrait très bien dire que la première génération concerne UO, Meridian 59, Lineage 1, Everquest. La seconde DAoC, AC2, Anarchy Online, Lineage 2, FFXI, Horizons et compagnie et la 3ème serait celle concernant les jeux 2006 et ceux à venir ? Mais ce serait une pure invention de ma part sur un simple plan chronologique.

On pourrait aussi dire que c'est une expression pour désigner les évolutions des netcodes... UO, T4C et Meridian 59 seraient la première génération puis la seconde avec tous les jeux jusqu'à EvE Online qui serait le premier de la 3ème ? Ou encore l'évolution graphique ? L'évolution du gameplay ? L'évolution de la taille du monde ?

Il n'y a jamais eu de précisions sur ce point et les joueurs se sont faits des films hollywoodiens sur cette légende de 3ème génération. Ca ne veut strictement rien dire. Ca a toujours été un coup de pub pour que les joueurs s'intéressent au jeu et achètent alors qu'il ne révolutionnait rien du tout.

Définition de génération dans le domaine qui nous concerne :

"Chacune des phases successives qui marquent un changement important dans une technique en évolution."

C'est vaste dans le domaine du mmorpg

Bref, n'attendez rien de cette histoire de génération. Ca ne veut strictement rien dire ou, au contraire, tout dire selon les dérives que les joueurs veulent bien faire.
Peut etre en faite que le terme initial ne voulai uniquement parler que de génération de joueur.

1er : les bon gros nolife au bashing de mob furieux ^^
2eme : les joueurs plus casual qui jou peu et plus tôt
3eme : heuu... des joueurs plus agé souhaitant une subtilité plus profonde dans le gameplay
Citation :
Publié par ozerworld
Peut etre en faite que le terme initial ne voulai uniquement parler que de génération de joueur.

1er : les bon gros nolife au bashing de mob furieux ^^
2eme : les joueurs plus casual qui jou peu et plus tôt
3eme : heuu... des joueurs plus agé souhaitant une subtilité plus profonde dans le gameplay
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés