Eh ben explique
On prend un serveur ancien, genre Jiva, un type parchotte 101 dès le lvl 1 (ce qui signifie déjà probablement qu'il joue depuis un bout de temps, et qu'il a un personnage avec un sacré lvl)
Ce perso lvl 1 est déjà "abusé" sur Jiva.
Un autre serveur ouvre. Imaginons que les devs autorisent le transfert dès l'ouverture. Le type transfère son perso lvl 1 parchotté… à côté d'autres joueurs qui auraont transféré leurs persos lvl 1X, 2X, 3X, 4X, 5X, 6X … 12X, dont certains parchottés. Qu'est-ce que le perso lvl 1 parchotté a de plus abusé sur le nouveau serveur que sur Jiva ? rien.
Maintenant, imaginons la même chose mais avec un transfert autorisé au bout de quelques mois seulement… ben exactement pareil. Vous prenez toujours des cas de "Un grand méchant THL qui va se transférer et faire sa loi", ou ici "un vilain lvl 1 parchotté 101 qui va se transférer et tout pourrir", en oubliant à chaque fois que c'est pas un ou deux persos hors normes qui vont se transférer, mais des joueurs et personnages de tous types : untel parce que ses spots d'xp sont saturés, untel parce qu'il en a marre des gens de son serveur, untel autre parce qu'il veut rejoindre des amis, etc.
Pour ma part, passé un délai de "mise en place du serveur", genre 6 mois, parce que je comprends que ça puisse plaire de tout recommencer à zéro, je serais pour une possibilité de transfert total - perso, équipement, compte en banque, sauf la maison évidemment pour des raison techniques qui crèvent les yeux - avec simplement une taxe du type zaap, en un peu plus élevée, c'est là qu'il y aura le moins d'abus, les lvls et économies s'équilibreront très vite sur tous les serveurs connectés, et c'est également là qu'il y aura le plus de richesse de jeu et de possibilités.