Qu'en pensez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Les performances du jeu semble s'être un peu améliorées depuis ce dernier patch.

D'après la mesure que je viens de faire, en mode graphique haute qualité après une session d'une heure de jeu, il occupe 2,5 Go de mémoire.
(Exemple sur ma config à l'issue de la commande /exit avant le début du vidage RAM: 1,5 Go RAM, 1,5 Go Swap: mais il faut retirer 512 Mo pour Windows et pilotes des différents périphériques).
Donc aujourd'hui, il faut effectivement 2,5 Go de RAM pour faire tourner le jeu sans trop de swap disque: il resterait 0,5 Go de swap disque, mais c'est incompressible.

J'ai atteint le niveau 4 avec mon guerrier aujourd'hui.
La difficulté que je rencontre depuis deux niveaux c'est que depuis les "Risen Farmer" aucun mob ne donne plus de fric ou d'items. J'ai posé la question en ligne: il n'y a pas d'autres alternatives que faire des quêtes pour avoir des objets et de l'argent, m'a ton dit.
Vanguard est donc un jeu où l'on a la totale liberté de faire ce que l'éditeur a strictement prévu?

Un autre point qui me désole est la pauvreté crasse de l'interface graphique. Elle est terriblement laide, comment ont-ils fait? C'est rarement plus que des MessageBox ou des boites de dialogues simplistes avec un bitmap de fond en cache-misère. Elles sont dépourvues de toutes fonctions utilitaires de classement ou de filtrage. Il y a une refonte prévue bientôt, j'imagine, non?
@Caniveau : Les 10 premiers niveaux d'aventuriers peuvent être plus ou moins considérés comme un tutoriel, tu es pris par la main par une chaine continu de quêtes qui vont te donner tout l'équipement de base et un peu d'argent.
Ceci dit, si ça t'ennuie de suivre les rails, tu n'es pas obligé de les faire. Même au niveau 1.
Tu peux partir et tuer des mobs ou bon te semble, tu trouveras quand même sur eux des petits objets a revendre ou garder, mais ce n'est simplement pas la méthode la plus efficace a si petit niveau.

Ensuite tu peux aussi faire du craft, dès le niv 1 et gagner de l'argent immédiatement, même en partant avec 0 pieces de cuivre. Et oui.
Ou faire la diplomatie et la aussi gagner de l'argent et des objets.

Sinon, j'ai 2 gigas de ram et je n'ai jamais dépassé 1,7 environ de charge, même après plusieurs heures de jeu.
@wiganz et @Gaelynn: attention à bien considérer Ram et Swap disque!

Si l'on s'en tient à la fenêtre des performances classiques de Windows, il est assez difficile de repérer la consommation totale de mémoire paginée et non paginée cumulées.

Le petit outil (à gauche de ma pièce jointe) indique qu'environ 384 Mo de Ram sont consommés + 399 Mo de swap disque, à l'instant où je l'ai pris sur mon système, soit 783 Mo au total.

Il est possible de ré-obtenir ce résultat depuis la fenêtre Performances, mais il nécessite un calcul.
Utilisation du fichier + (mémoire physique totale - mémoire physique disponible)
soit ici: 399 + 384 = 768 Mo.

Avez-vous bien calculé la même chose que moi pour trouver vos 1,7 Go?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : truc6.JPG
Taille : 699x484
Poids : 68,9 Ko
ID : 8289  
Caniveau, sur Windows 2k/XP un logiciel peut reservé de tres grandes quantité de ram dans le pagefile sans pour autant les utiliser, donc simplement additioner les deux pour dire que ca prend tant de place c'est à peu pret aussi faux que simplement regarder l'utilisation de la memoire physique

Tient d'ailleur dans ton screen y a un truc etrange, pourquoi tu n'as rien apres le "399 /" en bas à charge dedié ?
Car moi j'ai

Commit charge 300M / 5990 M
Et je te rassure je n'ai pas 6Go de ram, cette valeur c'est le total Ram + Pagefile
@ Caniveau : Effectivement j'ai eu ce problème de memory leaks aussi durant la beta, en fait sur certains chunks (khal en particulier) le swap n'était pas rafraîchi, ou remis à 0 lorsque on passait de chunks en chunks, (sortir /revenir dans khal dans mon cas) ce qui fait que l'utilisation mémoire augmente petit à petit jusqu'à occuper la totalité puis ça passe au swap et occupe la totalité, et ensuite un retour windows si ça arrive jusque là (ça prend du temps cela dit).

Tu as deux solutions pour remédier à ce problème, dés que tu sens que ça swap pas mal, tu tapes la commande /flush, ou bien tu fais un Alt Enter pour passer en mode fenêtré puis encore Alt Enter pour revenir en plein écran (en laissant décharger la ram et le swap).
Je pense que 2,5 Go reste une bonne estimation des ressources dont a besoin le jeu maintenant. C'est rare que Windows s'amuse à garder en swap des trucs dont il n'a plus besoin!

Que quelques memory leak soient à l'origine d'une montée importante, c'est possible. C'est le cas si l'on change de niveau de performance graphique, en particulier. Dans ce cas cela signifie que dans les semaines qui viennent ce trouble aura tendance à se résorber car ils corrigeront certainement ce problème.

Mais c'est peut-être tout simplement le jeu tel qu'il est écrit qui le souhaite, pour le moment... A l'occasion je ferai le test avec EQ 2, pour voir au moment d'une session de jeu combien il prend, lui.
C'est n'est pas les performances graphiques qui entre Vanguard et EQ 2 peuvent faire la différence entre les deux jeux. Car je suis convaincu qu'ils devraient pouvoir parvenir grosso-modo aux mêmes résultats.
Ce ne sont pas non plus les mécanismes du jeu qui sont plus importants. Tout se joue dans le chargement des ressources requises pour afficher un emplacement. L'évaluation de ce qu'il faut charger à l'avance pour assurer un affichage fluide dans la minute qui suit, etc. C'est là qu'il vont optimiser les choses.

Mais c'est aussi ce qui me fait dire que foncièrement, Vanguard ne devrait pas avoir besoin de plus de mémoire physique que EQ 2 pour fonctionner. Parce que sur un plan technique, il ne le révolutionne en rien!
Euh... c'est incomparable... Vanguard est découpé en chunk sans aucun chargement de zones alors que EQ2 est coupé en zones totalement indépendantes. Comment pourrais-tu comparer deux systèmes de gestion de l'espace (et donc de sa charge mémoire) totalement opposés ?
Mouai ben j'viens de tester vanguard hier soir et là cette aprèm, franchement je suis déçu, j'trouve l'univers peu charmant, rien d'envoutant, en plus je lag énormément je sais pas pourquoi, c'est moche globalement.

Pourtant quand j'met a fond les graphismes d'everquest 2 ca tourne bien (sauf en ville mais bon), et là même en High Performance, ça lag complètement.
Citation :
Publié par caniveau royal
J'ai posé la question en ligne: il n'y a pas d'autres alternatives que faire des quêtes pour avoir des objets et de l'argent, m'a ton dit.

Un autre point qui me désole est la pauvreté crasse de l'interface graphique.
Pleins de monstres drop de l'argent, et des objets, le craft également te permet de gagner de l'argent, les quêtes aussi. J'avais les sous pour m'acheter mon cheval au niveau 6 ou 7 déjà, et j'ai toujours pu m'acheter tout mes sorts, et mon argent continue d'augmenter, l'argent n'est absolument pas un problème dans ce jeu.

Pour l'interface tu en as plein deja en téléchargement sur les sites affiliés, (vginterface, ...) comme sur EQ1, EQ2, wow, et j'en passe.
Citation :
Publié par Aenur
...
Ben désolé pour toi mais si tu avais fait un tour sur le forum technique (ou un peu renseigné) tu as un post qui t'explique les manips à faire pour modifier le vgclient.ini et avoir de bien meilleures performances avec ta config qui doit être un peu juste pour le jeu si tu le trouve si moche que ça (car il n'a rien à envier à EQ2 loin de là) et si tu rames énormément.

Citation :
Parce que sur un plan technique, il ne le révolutionne en rien!
Ben si justement il le révolutionne en proposant un monde seamless, et non instancié à tout va.

Quant à l'ui elle est très simple oui, mais y a des ui pas mal qui commencent à fleurir ici et là de la part de différents joueurs (j'ai plus le lien, t'as qu'a le chercher un peu ça te fera pas de mal ), et tu as la possibilité de complètement la modifier à tes goûts si tu t'en donnes la peine donc ce n'est pas un problème.
Je vais mettre ma pierre a l'édifice aussi .

Personnellement je trouve Vanguard a la hauteur de mes attentes . Mais quelques points me titille un peut .

Le "ratio" jour/nuit par exemple . Je trouve qu'il fait trop rapidement nuit .

Les skins , pour le moment pas trop de variétés différentes, ainsi qu'un manque de visualisation une fois équiper. Du style " casque/masque...etc etc ".

Bon tout ceci n'est pas bien important et je pense que ça sera implanté au fur et a mesure des patchs.
@Hasgard:

[...] tu as un post qui t'explique les manips à faire pour modifier le vgclient.ini et avoir de bien meilleures performances avec ta config [...]
- les modifications apportées à vgclient.ini font diminuent pour certains la restitution graphique du jeu. A ce compte là, si d'autres jeux similaires adoptent les mêmes réglages que ceux proposés dans la section technique, ils iront eux aussi proportionnellement plus vite. Mais ça s'appelle tirer tout le monde vers le bas.

- [...] un monde seamless, et non instancié à tout va.
Ca me va... si c'est bien géré! Si l'effet est le lag et la surconsommation de mémoire que nous observons aujourd'hui, mieux vaut rester en zones. Etre sans zones ne sera un progrès que quand ce sera sans inconvénients associés. En attendant, c'est plutôt un emmerdement tant que la gestion de la mémoire n'est pas au point.
C'est de la mauvaise foi la.

Je veux bien qu'on dise que ce n'est pas aux utilisateurs de titiller le ini mais dire qu'il ne sert qu'a faire baisser la qualité graphique.. je crois que tu n'as pas bien compris son but: il sert justement à gagner des FPS en gardant (voir augmentant) la qualité graphique en touchant a des options qui ne sont pas accessibles directement IG.

Demande autour de toi, je suis sur que la plupart des personnes qui ont mis les mains dans le cambouis sont satisfaits du résultat par rapport aux réglages par défaut.

Sans lui je ne pourrais pas jouer en Highest Quality convenablement.

Mais tu as l'air d'avoir décidé que ce jeu doit ramer sur ta machine, so...
Caniveau je ne vais même plus te répondre tellement ta mauvaise foi est affligeante... et je suis certain que tu n'as même pas essayé de tweak le fichier.ini pour dire une bêtise pareille, tu as décidé que ça serait comme ça point, tu veux faire tourner VG à fond la caisse alors que ta config ne suit pas ? (là faut que tu fasses un tweak de ton cerveau si tu n'arrives pas à comprendre).

Quant aux problèmes de leaks mémoire, c'est réservé à certains chunks isolés et dans mon cas je n'ai eu cette expérience qu'à Khal durant la bêta, et encore parce que sur ma config je n'ai qu'1Go de ram (au lieu des 2Go recommandés) et malgré ça avec la commande /flush ou un Alt Enter on est tranquille, avec une bonne config récente avec 2Go le problème ne se pose plus du tout.

Donc ou tu fais ce qu'il est recommandé de faire, ou tu continues à être borné et dans ce cas fais toi plaisir, désinstalles Vanguard, ça ne sert à rien de venir brailler alors que tu as déjà toutes les réponses.
Vous êtes des sacrés fantaisistes, quand même hein? Qui se moque de qui?

Voici le copier-coller du wiki technique.

Voici les options critiques (merci à Petit Mort du feu forum beta):

UseSound=False
Permet de gagner des FPS (5 à 10) selon la machine (notamment si la carte son est intégré à la carte-mère) et selon la scène (à désactiver dans les endroits pleins de joueurs en-fait).
Donc, plus de son.

DetailMode=1
C'est la variable qui régi "Objects Details" (1=default, 2=high, 3=very high).
Donc, détail des objets au minimum.

TextureDetailWorld=0
Permet de jouer sur la finesses des textures, en sachant que 0=very high quality et 7=very high performance.
Ici, ok on est en High quality, comme on veut l'être.

RenderQuality=5
A mettre sur 4 (ou 5 si très bonne machine).
Ici aussi.

GlobalHardwareSkinning=True
A mettre sur True si ce n'est pas fait.

MinDesiredFrameRate=35.000000
Remplacez par 25.000000.
Sans commentaires!

UsePrecaching=False
A mettre sur True si ce n'est pas fait (attention, cette option apparaît 2x dans le fichier).

UseTrilinear=True
A mettre sur False si ce n'est pas fait.
Je ne sais pas exactement ce que cette option fait lorsqu'elle est à true, mais ça m'étonnerait que la mettre à false soit un progrès.

ReduceMouseLag=True
A mettre sur False si ce n'est pas fait.

Dans la section [Engine.NullRenderDevice], rajoutez la ligne suivante:
CacheSizeMegs=64

A cela j'ajoute les commentaires que toi même, Hasgard, tu m'as fait, page 10, associés à ce fichier vgclient.ini:

tu n'auras plus qu'a jauger les barres de grass, shadows, et profondeur de champ jusqu'a avoir un fps satisfaisant.
Parce qu'en fait, il ne soutient pas TextureDetailWorld=0 et RenderQuality=5 ?

Faut être sérieux un peu! Quand je joue à EQ 2, ou EQ 1, ou DAOC et que je choisis une restitution graphique de très haute qualité,
- je n'ai pas besoin de couper le son.
- je n'ai pas besoin de réduire la profondeur de champ (non mais, le gag!).
- je n'ai pas besoin de réduire le niveau de détail des effets spéciaux.
- je n'ai pas besoin de réduire les ombres portées.
Citation :
Publié par Kaworu-kun
C'est de la mauvaise foi la.

Je veux bien qu'on dise que ce n'est pas aux utilisateurs de titiller le ini mais dire qu'il ne sert qu'a faire baisser la qualité graphique.. je crois que tu n'as pas bien compris son but: il sert justement à gagner des FPS en gardant (voir augmentant) la qualité graphique en touchant a des options qui ne sont pas accessibles directement IG.

Demande autour de toi, je suis sur que la plupart des personnes qui ont mis les mains dans le cambouis sont satisfaits du résultat par rapport aux réglages par défaut.
J'ai mis les mains dans le cambouis, et oui, j'ai a tout point de vue :

Je sais pas pourquoi le jeu est plus beau ET plus fluide. comprend pas, mais ca marche.
Citation :
Vous êtes des sacrés fantaisistes, quand même hein? Qui se moque de qui?
Mais t'es complètement à l'ouest ? Essaye avant de dire n'importe quoi!

Ce sont des explications des options du ini, les valeurs indiquer ne sont la qu'a titre indicatifs (sauf mention contraire "a mettre"). C'est d'ailleurs pourquoi j'explique à quoi correspondent les chiffres!

Ce n'est qu'une liste des options critiques, qui peuvent agir sur vos FPS, libre à vous de les modifier ou non!

Pour ce qui est d'ObjectDetail, je t'invite à lire le Wiki en entier avant de dire une bêtise ("ok donc details des objets au minimum").

Concernant le framerate et bien quoi? Cette option indique au jeu d'essayer de nous donner 25fps au minimum, évitant ainsi un peu le swap si on laisse la valeur à 35.

Pour finir, ta remarque sur le Trilienar reflète exactement ce qu'on te reproche: tu critiques sans savoir, sans tester, sans prendre en compte le retour des autres.

Ce tweak n'est qu'un guide indicatif, après il faut l'adapter suivant sa config! Prendre une remarque au hasard de Hasgard histoire de nous contredire sans meme la remettre dans son contexte..
Et bientôt faudra développer le jeu soi-même ? ^^
Je n'aime pas du tout le fait de tripatouiller. Je trouve ça assez incroyable et je me demande dans ce cas pourquoi Sigil n'a pas rendu accessible facilement à ces options ? Je suppose qu'ils étaient déjà au courant à la beta que ce genre de bidouille augmentait les performances. Alors pourquoi n'avoir rien fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés