Intervention du RAID pour "libérer" un joueur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Une première pour le RAID
Le RAID a dû intervenir jeudi matin dans le Val d'Oise pour libérer un garçon de 15 ans, "coupé du réel". Il s'était barricadé, armé notamment de couteaux, au domicile de sa mère, pour protester contre son placement en foyer d'accueil et l'incarcération de celle-ci coupable de l'avoir laissé évoluer dans un monde virtuel. Une enquête sociale avait établi qu'il était "déscolarisé et cyberdépendant, à tendance suicidaire". Comme l'adolescent refusait d'ouvrir aux négociateurs du RAID, les policiers ont pénétré de force à l'intérieur. Il a été récupéré sain et sauf au deuxième étage du pavillon de L'Isle-Adam, puis conduit au commissariat en attente d'examens psychologiques.
Source http://www.rtl.fr/info/breves.asp?rubid=48#509591

Il etait MT dans quelle guilde ?

On est tous des psychopates en puissances dans ce jeu ... n'empeche le mec a 10.000 problems psychologiques, sa mere est place en foyer etc et ce que les gens retiennent c'est qu'ils jouaient a l'ordinateur supayr

Mais va faire comprendre qu'avec je sais pas combien de milliers de gamers en france la probabilite d'avoir un tare est de plus en plus haute et que meme si il avait pas jouer le gars aurait disjoncter de la meme maniere ...

Enfin bref
Le cas du cyberdépendant qui pete les plombs reste avant tout un fait divers, la plupart des gens dans son cas se contentent de consommer leur dépendance et ne se baricadent pas tel des forcenés enragés.

De toute façon l'utilisation du virtuel comme paliatif à un désordre affectif/moral/psychologique est extremement répendu, et il ne concerne pas seulement les joueurs de mmo. J'étais jury il y a peu sur une soutenance de mémoire, le gars avec comme sujet les jeu et l'addiction. Son travail était intéressant et menait à une conclusion sur son propre cas d'addiction. Il finissait par reconnaitre honnetement être accroc, en être conscient, concevoir que ça nuisait à sa vie avec toutes les conséquences connues et imaginable et bien que conscient de tout ça et en accord avec la dangeurosité de son investissement au sein de sa passion et bien il ne pouvait pas décrocher. Il accepte donc pas le fait tout les aspects négatifs à long terme et le suicide social juste pour le plaisir de jouer. C'était un gamer console, solitaire.

Quand je lui ai demandé à quel moment il s'appercevait qu'il était dans un jeu, sa réponse à été encore plus inquiétante, "seulement quand je meurs je me rends compte que je joue, sinon je suis dedans". La déconnection peut faire peur.

Pourtant le mec n'était pas con, surement qu'il avait choisi de fuir un truc oppressant, le problème est qu'au bout de quelques année on paye cher ce suicide social.

Le jeu n'est pas responsable, il ne fait que mettre en évidence les problèmes. Le jeu ne génère pas de problème proprement dit, ceux ci sont déjà chez la personne en amon.
Tout est bon pour faire croire au péon moyen que rester devant la TV à fond les manivelle de 18h30 à 0h30 en gueulant sur son chien / femme / enfant est mieux que de jouer peinard devant son PC avec un casque + micro de 20h30 à 0h30. Pourtant je suis sur qu'il y a plus de cas de violence verbale dans les foyer de france que de cas de pétage de boulon sur des MMO / jeux vidéos.

Pour le péon moyen, tout ce qu'il ne connait pas, c'est de la merde, c'est terroriste.

Les MMO ça tue, CQFD. On nous bourre le crâne à la TV + les émissions où tu as bobonne qui râle parce que son mec reste toute la journée devant le PC. Des cas particuliers qui font donc une généralité.

@edit pour la réponse d'au dessus : je ne parle pas d'addiction dans ce que j'ai écris, cependant je suis d'accord avec ce que tu as écris.

La passion et l'addiction sont très liées.
Et si on arrêtais simplement d'aider les gens qui écrive du caca à le diffuser partout?

On est aussi coupable nous joueurs de la diffusion d'article poubelle. On pourrais presque appeler sa du sadomasochisme.
fire in the hole!!
bientot le GIGN pour faire LD un gamin qui refuse de se déco.

Ca me rappele cette fameuse histoire du gamin qui apres avoir trop joué a DAOC s'est attaqué à un chien irl avec un baton, en se défendant celui ci l'a démoli ( bien fait), et lorsque sa mère a attaquée Mythic au tribunal, elle a win.
Citation :
Publié par Tzioup
Le mmo soit on l'aime, soit on le quitte.

On sait même pas à quoi il joue

(20 contre 1 c'est dofus )
Tenu !
Juste pour dire que les journalistes doivent vraiment pas avoir grand chose à se mettre sous la dent pour racoler si bas ...
Citation :
Publié par linoa
Tenu !
Juste pour dire que les journalistes doivent vraiment pas avoir grand chose à se mettre sous la dent pour racoler si bas ...
C'est mon post preferé.

Vous trouvez ça tellement normal qu'il ne faut meme pas en parler ?

Ce qui ne l'est pas c'est de rester tous les soirs plus de 4h devant un jeu. Et les arguments du genre : c'est mieux que de battre sa femme ou de matter la TV à la place, c'est de très mauvais goût

Oui jouer à un jeu c'est une déconnection du réel.
Oui il y a un phénomène d'addiction, au même titre que les drogues, et qui peut être dangereux (CF les exemples de plus en plus fréquents des cas extrêmes).
Oui c'est bien d'en parler pour faire comprendre que : ATTENTION L'ABUS DE MMO PEUT NUIRE A LA SANTE

Donc, à tous les bornés qui se défendent tant bien que mal afin de justifier leur temps de jeux, je vous le dit : vous avez conscience que tout ce temps de gaspillé n'est pas normal, et cela vous énerve d'en parler
Beaucoup de femmes préfèrent que leur homme reste à la maison devant le PC à jouer, plutôt qu'il sorte pour aller boire...
Bien entendu elles préfèreraient aussi que leur homme reste à côté d'elles à mater la star'ac, mais on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie
Citation :
Publié par Themis|Rakshasa
Beaucoup de femmes préfèrent que leur homme reste à la maison devant le PC à jouer, plutôt qu'il sorte pour aller boire...
Bien entendu elles préfèreraient aussi que leur homme reste à côté d'elles à mater la star'ac, mais on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie
si pour avoir une femme faut se plier a toute les betises (genre matté la star ac') mieu vos pas en avoir , il y en a deja , des dames "d'un soire"

et pour la remarque du "les femmes prefere qu'ont reste a la maison" sa se comprend tres bien

pour le sujet ... je trouve qu'il falais en parler , mais pas trop non plus , car les journeaux vont encore en faire tout un flan ...

ps : quand meme le mec devais etre bien atteint ...
Le RAID 0 ? :/ désolé (tatata ahahaha)

La cyberdépendance ? mon cul ... quand je vois que je peux plus passer 1h d'affilé sur un jeu avant de me faire chier par contre je peux très bien passer des heures sur JoL sans répondre à aucun thread
Citation :
Publié par Coren

Donc, à tous les bornés qui se défendent tant bien que mal afin de justifier leur temps de jeux, je vous le dit : vous avez conscience que tout ce temps de gaspillé n'est pas normal, et cela vous énerve d'en parler

Je peux savoir qui tu es pour me dire que je gaspille mon temps ? Parce que c'est plutôt ça qui m'énerve perso.

- Parce que jouer au foot et se taper 3 entraînements par semaine c'est pas se donner une chance de subir un accident grave ?
Perso je compte pas tous les potes qui ont des problèmes de genou, ou même mon père qui a le dos démoli à cause du foot. Ah oui pardon, c'est normal.

- Parce que passer toutes ses soirées devant la télé comme un passif à se détendre ça c'est pas gaspiller ? Ah oui pardon, c'est normal.

- Parce que passer sa vie à travailler et à en perdre la joie de vivre pour se faire plein de thunes, ça c'est être productif et ne pas gaspiller son temps ? Ah oui pardon, c'est normal.

Tu voudrais que je fasse quoi ? Que je m'amuse à sortir tous les soirs, à rencontrer du monde, à mener une vie sociale la nuit ? Il ne te vient peut-être pas à l'idée que mes journées sont déjà bien remplies en rencontre/productivité ?

Ce qui me saoule, énormément, c'est les gens qui parlent de temps "gaspillé". C'est quoi pour toi la vie ? La productivité ? Qu'est-ce qui te permet de dire que ce que fait quelqu'un c'est gaspiller son temps ? Et si il prend du plaisir à jouer, et si cela l'enrichit, s'il comble un désir, c'est aussi du gaspillage?

Alors merci de:
- Ne pas considérer tes valeurs comme étant naturellement universelles et justes pour tout le monde

- Apprendre à relativiser et réfléchir avant de parler de "gaspillage".
Citation :
Publié par Coren

Ce qui ne l'est pas c'est de rester tous les soirs plus de 4h devant un jeu. Et les arguments du genre : c'est mieux que de battre sa femme ou de matter la TV à la place, c'est de très mauvais goût
Et pourquoi ça devrait être honteux de jouer toute la soirée alors ? Pourquoi tant de tapage médiatique. En parler ok, accabler non.

Je n'ai pas fais une comparaison avec "battre sa femme" mais "violence verbale". Déjà ne détourne pas les propos. Où vois-tu le mauvais goût ? Changeons mes propos, disons que c'est mieux de jouer plutôt que de mettre de la zik à fond alors que des gens habitent à gauche, à droite, au dessus et au dessous !

/agree Wuthrer
Citation :
Publié par Coren
C'est mon post preferé.

Bah justement c'est tellement rare que est ce que ca en vaut la peine d'en faire tout un foin.

Au contraire quand c'est "normal" on va pas en parler à la télévision, c'est pas vendeur, qui a envie qu'on lui rappelle que le Sida, la famine, les guerres ravagent l'afrique. C'est d'un banal, on se ferai chier. Alors qu'accuser les mmo d'etre la cause d'une folie ca c'est de l'info.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés