Publié par Assurancetourix
Je pense qu'on peut quand même dire objectivement que les jeux vidéos ne sont pas un passe-temps particulièrement enrichissant.
Je suis d'accord avec toi, les échecs et le golf sont beaucoup plus enrichissants.
S'immerger dans un monde irréel, vivre dans une communauté, vivre dans un univers complètement parralèle régit par des règles différentes de celles qu'on cotoye d'habitude. Assimiler les règles d'un jeu complètement abstrait et s'en accomoder pour relever des défis en groupe, progresser ensemble, découvrir, lier des amitiés, s'émerveiller... etc...
Personnellement avec les jeux vidéos en général je
crois avoir améliorer ces facultés :
- Lire vite. Dans le jeu vidéo, l'information est le plus souvent traduite sous forme manuscrite, écrite. Quand tu navigues dans une zone, et que t'as une vingtaine de quêtes listées et que tu dois rechercher vite fait les objectifs que t'as à remplir pour l'endroit où tu te situes au moment même, bha tu apprends à emmagasiner l'information rapidement. Perso ça a même commencé avec les Final Fantasy, où j'ai appris à lire à la même vitesse que le texte défilait.
- Induction et assimilation des systèmes. Apprendre de son univers, absorber ses règles et réussir à jongler avec. C'est bien un truc que tu apprends avec les jeux vidéos qui à chaque fois te transpose dans un contexte différent où à chaque fois tu es obligé de réapprendre toutes les subtilités et les fonctionnalités. En travaillant ça, tu apprends à t'intégrer rapidement dans les contextes nouveaux.
- Mes réflexes... tout simplement. Vous connaissez le truc du rattrapage de billet d'argent ? Un type vous tient un billet entre deux doigts à peine fermés, et il le lâche à n'importe quel moment, et vous devez le rattraper. (le-dit billet se tient complètement à la verticale). Bha perso je le rate jamais, où qu'il soit posé, et j'peux pas dire pareil de mes potes non gamers.
- Travailler et favoriser la créativité. Personnellement le jeu vidéo a vraiment stimuler ma créativité, et a été maintes fois source d'inspiration, de poésie, etc...
- Tout simplement, de divertissement...
- Et toutes les ouvertures sociales, comme l'a très bien énoncé Urpo.
Mais plus que tout ça, j'aime jouer. Et si certains ne peuvent pas comprendre ça, et bien je ne peux qu'être déçu pour eux