One Piece (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aegis66
Oui, encore une fantastique trouvaille de nos chers traducteurs. Ils ont du vouloir faire de l'humour (ussop = menteur en japonais donc ils l'ont baptisé pipo en VF...)
Et ?
En quoi c'est mal ?
C'est une adaptation, pas une traduction bête et disciplinée.
Citation :
Publié par Peco
Au début je me demandais pourquoi, ce topic avait si peu de succès mais maintenant je pense savoir, la publication est assez lente mais de qualité.
Justement non (pour la lenteur parce que la qualité y est). One Piece est publié dans le même hebdomadaire que Naruto et Bleach c'est à dire qu'on a droit à environ 20 pages par semaine (sauf les rares semaines où il n'y a pas de chapitre comme la semaine dernière). De même il y a un épisode par semaine en ce qui concerne l'animé.

Par contre difficile de dire pourquoi One Piece ne semble pas rencontrer plus de succès sur JOL :
- il me semble que les ventes du manga en VF sont plutôt bonnes (mais en dessous de celles de Naruto je crois)
- les ventes du manga en VO sont très bonnes (c'est l'un des mangas qui se vend le mieux, quelques les chiffres plus bas)
- la version animé VO est aussi très bonne (mais pas la VF) et les fillers arrivent même à être sympas (par exemple quant ils se retrouvent dans un fort de la marine)
- "La meilleure série shônen au monde tout simplement !" (Animeland 129)

Ventes de One Piece, Naruto et Bleach au Japon (il s'agit des chiffres qui datent de 2005 mais ça devrait donner une idée, normalement ils sont bons) :
- Bleach : 16 000 000 sur 16 tomes (soit 1 000 000 de moyenne)
- Naruto : 50 000 000 sur 26 tomes (soit 1 900 000 de moyenne)
- One Piece : 105 000 000 sur 36 tomes (soit 2 900 000 de moyenne)

Je n'ai pas trouvé de chiffres récents pour One Piece (dont chaque tome se vend de toute façon toujours à plus de 2 000 000 d'exemplaires) mais pour les deux autres ça doit correspondre à fin 2006 / début 2007 :
- Bleach : 35 000 000 sur 26 tomes (soit 1 300 000 de moyenne)
- Naruto : 71 000 000 sur 36 tomes (soit 1 900 000 de moyenne)

Pour les autres séries du Shônen Jump (en comptant les terminées), il n'y en a que 2 qui font mieux que One Piece en ce qui concerne les ventes moyennes (toujours avec des chiffres de 2005)
- Dragon Ball : 160 000 000 sur 42 tomes (soit 3 800 000 de moyenne)
- Slam Dunk : 120 000 000 sur 31 tomes (soit 3 900 000 de moyenne)

Pour comparer avec l'une des séries du moment (chiffres début 2007) :
- Death Note : 25 200 000 sur 12 Tomes (soit 2 100 000 de moyenne)
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
Et ?
En quoi c'est mal ?
C'est une adaptation, pas une traduction bête et disciplinée.
Je sais, mais j'estime qu'avant de vouloir faire de l'humour ils auraient du penser à faire une VF de qualité. Comme certains l'ont déjà dit plusieurs voix ne collent pas vraiment aux personnages, les doubleurs sont souvent à côté de l'action et les noms des techniques ne sont pas traduits (même pas un tant soi-peu) Ca fait tout de même pas mal de lacunes.

Bon d'un autre côté je n'ai vu qu'une quinzaine d'épisodes en VF donc peut être que ça s'améliore ensuite. Malgrè tout, ce que j'ai vu m'a laissé un souvenir plutôt désagréable.
Citation :
Nonon, il ne semble pas, c'est un fait avéré. La VF atteint un niveau de pourritude jusque là jamais égalé, même du temps des VF pourries au Club Do'.

Traduction à chier et comédiens de doublage pas motivés et en sous effectif perpétuel

Fuyez cette VF comme la peste
Encore vous êtes chanceux même si la version VF de France est mal faite et généralement pénible je trouve, c'est encore absolument rien, c'est même à des années lumières, des censures, modifications, coupures de multiples épisodes entiers, éditions de la moitié des graphiques, des textes, de l'histoire en général et j'en passe que 4Kids a fait à One Piece en anglais (j'en suis encore traumatisé, je pense qu'il y a juste l'intro style "Hip hop rap ratté" qui m'a fait rigoler tellement c'était débile).

Je vous conseil la lecture du site internet suivant (même si malheureusement plusieurs images de comparaison pour les premiers épisodes ne fonctionnent plus, mais ça devrait être bientôt corrigé) pour voir le résultats désastreux (et je suis encore très gentil) de la version US de 4kids:
http://opguide.bravehost.com/index.shtml

LD
Citation :

Encore vous êtes chanceux même si la version VF de France est très pénible et mal faite c'est encore absolument rien, c'est même à des années lumières, des censures, modifications, coupures de multiples épisodes entiers, éditions de la moitié des graphiques, des textes, de l'histoire en général et j'en passe que 4Kids a fait à One Piece en anglais
OMG ! Pire que la pire des traductions ?
Citation :
Publié par Turgon
OMG ! Pire que la pire des traductions ?
Fait moi confiance

Jamais je n'aurais pensé qu'il était possible de massacrer et détruire autant un anime qui est à la base tout simplement excellent. (Franchement, je me demande comment il font pour encore appeler ça One Piece)

Va jeter un coup d'oeil au lien que j'ai donné, c'est tellement fou que tu finit par en rire.

LD
Citation :
Publié par LorDragon
Fait moi confiance

Jamais je n'aurais pensé qu'il était possible de massacrer et détruire autant un anime qui est à la base tout simplement excellent. (Franchement, je me demande comment il font pour encore appeler ça One Piece)

Va jeter un coup d'oeil au lien que j'ai donné, c'est tellement fou que tu finit par en rire.

LD
Euh, lol c'est carrément abusé. Dans la VF ils se contentent de traduire comme des pieds, là en plus ils se donnent du mal pour modifier les images pour un résultat merdique.
Enfin, le nom de la chaîne est 4kids... encore des débiles qui pensent que les dessins animés sont uniquement faits pour les enfants.
J'ai regardé le lien donné par LorDragon et même si toutes les images ne sont pas disponibles ce que j'ai vu m'a largement suffit... Je ne vois pas autre chose que dire que c'est un vrai massacre (pour la VF c'est juste les voix qui sont un massacre, pas la censure).

M'enfin c'est ni la première ni la dernière série qui a droit à ça lors de son passage aux US (par exemple Konjiki no Gash Bell, et le pire c'est que je crois que pour la diffusion en France ils n'ont pu récupérer que la version US censurée, pas la version originale...).
Citation :
Publié par Simkim
...
- la version animé VO est aussi très bonne (mais pas la VF) et les fillers arrivent même à être sympas (par exemple quant ils se retrouvent dans un fort de la marine)
- "La meilleure série shônen au monde tout simplement !" (Animeland 129)

je plussoie sur les fillers de one piece et aussi sur le meilleur shonen du monde

tiens en passant je vous lâche une anecdote IRL qui concerne one piece ,

Recemment ,ma môman qui est arrivé à la retraite et qui a forcement plus de temps , c'est mis au PC , elle me demande alors des série/video sympa à regarder sur son portable.

La sachant amatrice de série et dessin animé je lui sort la compile 24h chrono et la compile One piece en vo. ( je reste dubitatif sur le dernier surtout en vo ).

Allergique de base à toute vo et n'ayant que très rarement entendu un mot de japonais elle a complètement craqué sur one piece et elle s'aligne épisode sur épisode , trouvant même que le japonais est une chouette langue lol !

je peut vous dire que je suis sur le cul...

voila c'est l'effet One Piece ! ^^

très bon épisode 301 ! j'imagine que le manga a du bien avancer !
Citation :
Publié par Aegis66
Je sais, mais j'estime qu'avant de vouloir faire de l'humour ils auraient du penser à faire une VF de qualité.
Ok, y'a malentendu alors il me semble.
La traduction de Pipo vient pas de la VF de l'animé à la base mais de la traduction du manga par Glénat.
D'ailleurs il me semble que l'animé en VF, il s'appelle Ussop mais j'en suis pas sûr-sûr.

Je ne conteste en rien la piètre qualité de la VF qui est vraiment nulle à chier et digne du pire qu'on avait il y a quelques années, je partage d'ailleurs toutes tes critiques à son sujet ^^

@LorDragon : dans le genre, la version américaine de Saint Seiya est pas mal non plus, avec Hyoga qui devient un surfer californien qui parle comme un Djeunz, Shun avec un voix d'über macho...
Citation :
...
Ahhh je crois pas, 4Kids a vraiment fait très fort dans le massacre d'un anime excellent avec OP (et c'est pas la première fois), prend le temps de regarder le liens que j'ai donné.

À ma connaissance, 4Kids est universellement détesté, plutôt carrément haie, de tous les fans d'animes, car ils massacrent complètement toutes les séries, à tout les niveaux, sur lesquels ils mettent la main.

LD
Citation :
Publié par LorDragon
Je vous conseil la lecture du site internet suivant (même si malheureusement plusieurs images de comparaison pour les premiers épisodes ne fonctionnent plus, mais ça devrait être bientôt corrigé) pour voir le résultats désastreux (et je suis encore très gentil) de la version US de 4kids:
http://opguide.bravehost.com/index.shtml

LD
Je ne sais quoi dire à part : "Oh mon dieu" !
C'est plus de la censure, c'est de la boucherie.
Je ne comprendrai jamais pourquoi ils "diluent" la série. Surtout à ce point. J'veux dire que dans le genre série incitant aux meurtres, à la destruction et au crime, bah One Piece n'en fait pas partie.
Et vive la censure contre le tabagisme : elle a le mérite de faire rire. ( Crocodile sans cigare, on a l'impression qu'il a une crampe à la mâchoire :s )
Citation :
Publié par Ocuristitoui
Je ne sais quoi dire à part : "Oh mon dieu" !
Heureusement il y a l'alternative pas 100% légal (je suis sur que vous savez de quoi je parle hehe)

LD
Citation :
Publié par Smokeur
je plussoie sur les fillers de one piece et aussi sur le meilleur shonen du monde !
Fiou je viens de finir l'épisode 302.. J'étais encore au 250 il y a une semaine..

Je peux enfin venir sur ce thread sans complexes! ^^

Déja je voulais demander quelle partie des épisodes étaient des fillers? (la partie avec la team de pirates qui fait des jeux pour voler les nakama? J'avais trouvé ce moment moins bien..)
(et donc on en est bien au 302 pour cette semaine.. Les épisodes tombent quel jour habituellement?)

Et sinon j'ai une petite théorie sur le fait que ce thread aie moins de succès que celui de Naruto : Dans Naruto j'ai l'impression qu'il y a plus de mystère, ils laissent une plus grande place à l'interpretation, plus d'incertitude sur le futur, plus de marge de manoeuvre et donc, plus de choses à dire.. Enfin ce n'est qu'une idée..
Euh de tête, les fillers, il y en a :

-A Loguetown, grosso modo un épisode hors série par personnage. (avec Daddy the father pour Ussop par exemple) Passable selon-moi.

-Juste avant la "traversée" de la Red Line. (avec une gamine, Apis, je crois, et une histoire de dragon) J'ai pas du tout aimé, ca ne colle pas tout à fait à l'ambiance du manga.

-Il y en a un peu dans Arabasta, lors de la traversée du désert, l'équipage rencontre d'autres protagonistes. Passable aussi comme fillers.

-Il y en a entre Arabasta et Bellamy, une série d'îles supplémentaire. J'ai pas supporté, j'ai pas pu tous les regarder. J'ai craqué sur une île avec des moutons.

-A la "tombé du ciel", il y a des fillers dans une forteresse de marines. Assez sympa à regarder, les meilleurs fillers de la série je pense.

-Lors du passage contre foxy le pirate, (où ils parient des membres de l'équipage donc) il y a deux épreuves "fillers", celle du roller, et le "1,2,3 soleil". Disons qu'ils auraient pu mieux faire ... .

-Et enfin, pendant Enies Lobbies, il y a une série d'épisodes résumé. Pas vraiment des hors séries, mais là, on sent que l'animé a bien rattrapé l'histoire papier. Ce qui présage très certainement un gros pâté de HS pour la suite. (j'imagine 10/15 épisodes)

Bref, globalement, bah cela reste des fillers, y a du bon, du moyen et du mauvais, ça casse pas trois pattes à un canard, mais on s'attend pas à mieux. Jusque là, ces fillers ont une qualité indéniable, c'est qu'ils sont dilués dans la série. (c'est pas un bloc comme dans naruto)

Dans les épisodes qui s'écartent légèrement de l'histoire principale, il y a aussi les adaptations des "mini-aventures"pour Buggy le clown, et pour Cobby et Helmeppo. L'idée est bonne mais, il y a un Hic déjà, car dans l'animé (attention spoiler d'après Enies Lobbies)...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
... Coby et Helmeppo arrivent sur la Grand Line via la Red Line sur le bâteau de garp, tandis que dans le manga, après enies Lobbies, Coby dit clairement à Luffy qu'ils ont franchit la Calm Belt grâce aux recherches d'un scientifique.

Bref, je suis curieux de voir comment ils vont jongler sur cette erreur.

Par contre, ce que j'aime bien, ce sont les épisodes spéciaux "Japon médiéval". Ca fait monde parallèle. S'ils pouvaient creuser le filon, ce serait pas mal. Disons que cela éviterait d'avoir des hors-séries qui dénaturent l'histoire principale.

Le jour de diffusion de one Piece au Japon, par contre, je ne le connais pas.

(et enfin, sans être méchant, le réel mystère ce n'est pas le relatif faible succès de One Piece sur JoL, mais plutôt la popularité injustifiée de Naruto . Plus sérieusement, Naruto fait parti des Shônens qui ont eu un début prometteur, et malgré une histoire selon-moi un peu "flop" en ce moment, il conserve un léger potentiel roxxatif. Je crois aussi qu'il a beaucoup fait parler de lui pour ces fillers bien médiocre, et qui ont duré je crois, plus d'une année. Et un ninja en pyjama orange, cela doit s'exporter plus facilement qu'un héros élastique )
Heabean :

One Piece contient aussi son lot de mystères (qui doivent être liés les uns aux autres) :
- Qu'est-ce que le One Piece ?
- Qui sont les "D" ? Quelles sont leurs origines ?
- Qui a construit les ponéglyphes et pourquoi ?
- Qu'est-ce que le vide de 100 ans dans l'histoire ? Le gouvernement en est-il responsable ?
- Qu'est-il arrivé au royaume dont parle le professeur Trèfle d'Ohara ?
- Quelle est la signification du morceau de papier que donne Ace à Luffy ?
- Qui est Dragon (les derniers chapitres nous en apprennent un peu plus) et quelle est sa motivation ?
- Qui sont les 7 capitaines corsaires ?
- Qui sont les 4 empereurs ? Pourquoi la marine craint tant une rencontre entre Barbe Blanche et Shank ?
- Qui sont les parents de Franky (il paraît que ce sont des pirates) ?
- Pourquoi Shank accepte t-il de sacrifier son bras pour sauver Luffy ? Juste par amitié ou y a t-il autre chose (les derniers chapitres laissent penser qu'il y aurait un peu de "autre chose") ?
- Comment va Ace (voir les derniers chapitres pour comprendre) ?
- Quel est l'objectif de Barbe Noire ? Va t-il seulement s'arrêter à capitaine corsaire ou va t-il tenter d'aller plus haut ?
- Quelle est l'histoire de Gol D Roger ?
- Qui sont les deux autres amiraux de la marine ?
- Et bien entendu : quels sont les pouvoirs de tel et tel personnage ?

J'ai du oublier quelques questions mais en voila quelques unes qu'on peut se poser.

Dans Naruto par contre il me semble qu'il y a un peu moins de mystères et ils ne sont centrés que sur quelques individus :
- Qui est le père de Naruto ? Est-ce Yondaime ?
- Que prépare Sasuke ?
- Qui sont les membres de l'Akatsuki et quelle est leur histoire ?
- Que va t-il advenir de Orochimaru ?
- Pourquoi Kyubi connaît-il Uchiwa Masara ?
- Qui est l'autre utilisateur du Mangakyou Sharingan mentionné par Itachi ?
Il y avait aussi la question du Sharingan de Kakashi mais la réponse a été donnée.
Yo les gens.

Alors One Piece fait parti des rares mangas que je sacralise au point de me payer la collection complète.

[Modéré par Dandal : ...]

Mes questions : quel épisode correspond au premier chapitre du T37 ?
Les épisodes [Modéré par Dandal : ...] sont ils fidèles au manga à ce niveau de la série ?
(J'ai téma les 30 40 premiers genre, avec beaucoup d'indignation face à certaines modifs pas cool)

Merci,

Ergo

[Modéré par Dandal : c'est pas joli, joli tout ça.]
Citation :
Publié par Simkim
...
Je ne parlais pas de manière générale, mais plus au sein même d'un chapitre genre "oh mais quel astuce machin truc a-t-il trouvé blabla" et ca entre chaque chapitre, ca fait aussi parler les gens.. D'un autre coté jme dis maintenant que j'ai du avoir cette impression parce que je me suis fais tout les one piece d'un coup (du moins par bloc) tandis que Naruto je l'ai suivis à la cadence d'un chapitre par semaine.
Citation :
Publié par Ergo Almetise
Yo les gens.

Alors One Piece fait parti des rares mangas que je sacralise au point de me payer la collection complète.

[Modéré par Dandal : ...]

Mes questions : quel épisode correspond au premier chapitre du T37 ?
Les épisodes [Modéré par Dandal : ...] sont ils fidèles au manga à ce niveau de la série ?
(J'ai téma les 30 40 premiers genre, avec beaucoup d'indignation face à certaines modifs pas cool)

Merci,

Ergo
[Modéré par Dandal : ça devient lourd, là.]

pour le début du chapitre 37 ça doit etre aux alentours des episodes 200 je pense (mais c vraiment pas sur)

- Qui sont les "D" ? Quelles sont leurs origines ?
- Qui a construit les ponéglyphes et pourquoi ?
- Qu'est-ce que le vide de 100 ans dans l'histoire ? Le gouvernement en est-il responsable ?
- Qu'est-il arrivé au royaume dont parle le professeur Trèfle d'Ohara ?

plus j'avance et plus je suis intimement persuadé que ces 4 points là sont tres intimement liés...au début je pensé que les D étaient une famille mais apres avoir vu sauro (le géant qui sauve robin)ça tombe un peu a l'eau comme théorie^^maintenant je les vois plus comme les héritiers de la civilisation disparue...il me tarde vraiment de découvrir les reponses a tout ça
Je pense comme toi Tihi
Je pense que c'est qui ont la charge (sans le savoir) de faire renaitre ou montrer à tout le monde ce qui s'est passé durant ces 100 ans d'histoire perdu.
Je pense même que l'équipage de Luffy à un rôle primordiale dans ce plan (notamment grâce à la présence de Nico Robin).
Citation :
Publié par Kageryuzan
Je pense comme toi Tihi
Je pense que c'est qui ont la charge (sans le savoir) de faire renaitre ou montrer à tout le monde ce qui s'est passé durant ces 100 ans d'histoire perdu.
Je pense même que l'équipage de Luffy à un rôle primordiale dans ce plan (notamment grâce à la présence de Nico Robin).
Teach aussi est un D et je n'ai pas franchement l'impression que son but soit de faire des recherches sur les fameux cent ans oubliés.
449

Personellement, pour le moment, ces épisodes sur "l'ile des morts" ne me passionent pas plus que ca.. Ca me fait penser à du mauvais Tim Burton..
J'espère que ca va s'améliorer, mais j'ai des craintes..
Citation :
Publié par Soledad
Teach aussi est un D et je n'ai pas franchement l'impression que son but soit de faire des recherches sur les fameux cent ans oubliés.
Ce que je voulais dire c'est que chacun des D sont "manipulés" (par une puissance supérieur) et que chacun de leur ont une importance pour la suite de l'histoire (même si au premier abord leur intention et bien autre et que à priori leur action n'ont rien à voir avec ce vide).
Chaque D est une pièce d'un grand puzzle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés