Hellraise a raison : une fois Octave / Auguste devenu maître de Rome (de fait, à partir de la bataille d'Actium en - 31), la série n'aurait plus vraiment d'intérêt, à moins de passer d'un règne à l'autre, ou de tourner en complots de palais répétitifs. Sous d'autres Julio- Claudiens, ça aurait pu être intéressant (Caligula et Néron notamment), mais les grands affrontements se passent après (avènement des Flaviens après la mort de Néron en 68).
En fait, tout est joué après Actium, et en définitive, c'est bien le meilleur choix que celui de poursuivre une seconde saison centrée sur Octave, et de s'arrêter avec lui, et avec la naissance d'un nouvelle ordre politique : l'Empire.
A la limite, on pourrait penser une saison 3 construite en flash back sur les origines de la crise de la République, et s'achevant sur la jeunesse de César par exemple. Mais là encore, le risque de redite serait assez important.
Et puis, une bonne série est bonne parce qu'elle sait s'arrêter quand il faut : là, je pense que c'est le cas, même si c'est frustrant (et je n'ai pas encore vu la saison 2).
|