Le communisme, ou plutot la doctrine communiste, je ne voit pas comment on peut la condamner, au pire on peut penser qu'elle est complètement utopique ou comme dit plus haut complètement déconnectée de la réalité, mais ca ne change rien au fait qu'a la base elle est inspirée par la création d'un système basé sur la liberté, l'égalité et la fraternité, beaucoup plus que dans un système républicain (c'est ce qui la rend utopique d'ailleurs). Ca se sont les faits...
Pour mon point de vue, c'est un système idéal qui est est né trop tot, le monde n'était pas prêt pour le communisme, il ne l'est toujours pas et ne le sera sans doute jamais. Mettez un service en porcelaine dans les mains d'hommes de cromagnon pour imaginer le résultat.
Le fait que la doctrine ait été utilisée par des barbares, des sanguinaires et des fou-furieux n'en fait pas forcément quelque chose de mauvais, si à l'époque c'est le capitalisme que plébiscitait le peuple russe, ils s'en seraient servi de la même manière. Pour moi on pourrait presque comparer le communisme à la bible (d'ailleurs la doctrine a été une bible pour nombre de personnes

), en son nom ou sous son couvert on a eu des joyeusetés telles que l'inquisition, les guerres saintes et l'esclavage... mais doit-on pour autant interdire la bible ou de posséder des signes religieux ? Non, car au final, ca n'a que peu de rapport, à la base la bible est un ouvrage à but "positif" qu'on soit croyant ou athée, il suffit de la lire pour s'en apercevoir.
En fait plutot que de discuter sur le fait d'autoriser ou non les symboles du communisme, on devrait plutot s'accorder sur le fait de changer le nom des régimes pseudo-communistes qui en salissent l'image pour que les cervelles creuses qui constituent malheureusement la majeure partie de la population puissent faire la différence.
D'ailleurs je suis certain que si on renommait l'oeuvre de Marx en un nom bien djeun'z avec une couverture flashy a paillettes, certains crétins applaudiraient des deux mains en hurlant: "c'est génial, pourquoi personne y a pensé plus tot ?"
et un type ou deux, au fond de la salle gueuleraient "DGV"