Utilisation de bots en *magie.

Répondre
Partager Rechercher
Pour terminer mmon intervention sur ce sujet:


Citation :

Par Lichen (c'est moi qui souligne):

Je me rappelle d'un lead de chez SOE qui expliquait que si les joueurs utilisaient des bots, c'était parce que le système de jeu utilisé était mauvais, et que les joueurs utilisaient des bots pour tout ce qui n'était pas ludique.

Dans l'ensemble je suis d'accord avec cette vision des choses,
cependant, l'expérience nous a montré que la simple volonté de progresser plus vite que les autres joueurs, même lorsque le système de jeu est ludique, pousse les joueurs à utiliser des bots ou tricher.

Il n'y a aucune solution parfaite et universelle pour lutter contre l'utilisation de bots.
Il y n'y a à ma connaissance que trois façons de réguler et limiter leur utilisation :

- Utiliser un système de jeu ludique qui incite les joueurs à "jouer" plutôt que de tricher. Très facile à écrire, mais en pratique, tous les daives de la planète s'y cassent les dents depuis des années.
Déjà avant de chercher à mettre en place un système ludique, il faut d'abord veiller à ce qu'il ne soit pas trop rébarbatif ! Dans Dofus, il faudrait idéalement éviter et limiter au maximum les actions répétitives lors des crafts par exemple. Cela va faire plusieurs mois que des modifications du système de craft sont en cours, mais elles nécessitent d'importantes modifications sur le système de progression des artisans pour éviter d'offrir une progression beaucoup trop rapide dans certaines métiers où les ressources abondent. Ca c'est pour l'aspect rébarbatif.
Après pour l'aspect ludique, c'est plus compliqué. Il y a les systèmes de "mini- jeux", ou de jeux d'adresse pour déterminer une réussite ou un échec etc...
Ca reste en général assez lassant une fois la découverte passée, et surtout ça demande énormément de travail.
Parfois (c'est très rare), la solution de facilité est la plus simple, je pense par exemple à SWG qui a admirablement résolu le problème des bots de récolte en donnant la possibilité aux joueurs d'utiliser des droïdes de récolte, qui sont en quelque sorte, des bots directement inclus en jeu.

- Utiliser un système de jeu non contraignant pour le joueur humain, mais très contraignant pour l'utilisateur de bot. Ca rejoint un peu l'idée des différents mini jeux ou jeux d'adresse pour réussir un objet, mais même avec ça, un bot assez évolué peut rapidement devenir plus efficace qu'un simple joueur.
Dans Dofus, le système des Protecteurs de ressources a permis justement, de contrer de façon considérable les bots de récolte, qui se retrouvent rapidement au cimetière ou au zaap.

- Utiliser un système de dissuasion efficace basé sur les sanctions par exemple.
C'est déjà ce qui est en place dans Dofus, mais c'est encore loin d'être efficace car certaines utilisations de bots sont encore très difficiles à détecter, et la surveillance directe en jeu, nécessite énormément de moyens humains.

Pour résumer, nous interdisons et sanctionnons toujours l'utilisation de bots et de programmes tiers.
Cependant, il nous faudra absolument modifier en profondeur certaines fonctionnalités du jeu pour limiter leur utilisation.
Certains joueurs crieront à l'injustice ("c'était 10 fois plus difficile de monter un métier avant c'est injuste" ou encore "c'était 10 fois plus simple de monter un métier avant, c'est injuste"), mais bon on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs (je vous lance une belle perche pour me trooler n'est-ce pas ?).
Pour ceux qui veulent des dates à propos des modifications du système de craft à venir, et bien je n'en n'ai pas, il nous reste encore pas mal de travail à effectuer (au niveau développement, tout est quasiment prêt, mais il reste encore beaucoup de modifications à effectuer sur l'ajustement du gameplay).
Et pour terminer, je n'ai jamais utilisé de bot, je ne milite pas pour leur utilisation, mais je considère simplement qu'il faut relativiser les sanctions, voire les annuler purement et simplement, pour ce seul et unique cas precis.

Maintenant amusez vous bien, je vous ai laissé un petit tas de cailloux dans un coin pour que vous repreniez sereinement vos activités de lynchage.
Entièrement d'accord avec Freddy et Amanda.
L'utilisation de bot à l'heure actuelle est assimilable à de la triche, quel que soit votre avis sur le système - certainement rébarbatif - de *magie. Cependant, est-ce qu'utilisant un bot pour xp, il me suffira d'affirmer trouver l'xp rébarbative pour me déculpabiliser ? Certainement pas.
Et pourtant ... L'xp est régulièrement assimilable au clic machinal d'un artisan : lancer le groupe, aller au CaC, taper, fin de combat, relancer un groupe etc.- Hein Dragoum : D -. De fait, utiliser un bot pour xp ou dropper, suivant votre raisonnement, ne poserait aucuns soucis puisqu'il reproduirait des mouvements humains répétitifs.
Et bien, quel jeu mesdames et messieurs, quel jeu novateur que Dofus dans lequel vous n'avez plus à toucher votre PC, oui !

Evidemment c'est aberrant.
Quelqu'un qui travaille honnêtement n'a pas à subir les conséquences de la tricheries d'autres personnes qui ne foutent rien et s'enrichissent à leur place.

C'est pourquoi je trouvais l'exemple d'un concours particulièrement frappant ...
Une personne va travailler, réussir son concours : en plus d'avoir du mérite elle aura atteint son but.
Une autre personne va tricher, obtenir son concours et donc atteindre son but mais elle aura pris la place qu'aurait pu avoir un travailleur honnête.

Vous trouvez ça normal ? Moi pas.
hum ça n'avance pas trop ce sujet je me demandes pourquoi il reste ouvert vus qu'il part d'un sentiment de haine d'un joueur envers un autres joueur (délation nommé, balancés ça sur le post qui fait l'annonce du métier, haine prononcé plusieurs fois contre la guilde du joueur, haine contre les THL fréquemment exprimés) et non une réel envie de faire débat sur l'utilisation des bots dans les métiers qui servent a rien et comment faire que cliquer 50.000 fois deviennent un plaisir pour les non no life du jeux.
Bref qui a des autres idées sur la création d'un systéme de craft plus intéressant?
et non pas faut il bannir les méchants THL du jeux qui m'ont agresser a asturb?(car assimilés les faits de triche au HL ça vient en général que suite a une agro on est pas content des Gaybay).
D'ailleurs combien on investis les tailleurs pour monter leurs métiers?

Vus le coup je ne penses pas que ça soit l'histoire de quelque click économisé qui eux changer grand chose. Pour qui c'est millions de kamas et ce temps passer a dropper est il mis a profis?
pour nous et nous les whispons les oppressons pour qu'ils viennent, les insultants parfois... Puis au final faire faire le craft et ne rien donné sans un merci ni un au revoir s'en aller ou l'accuser de vol devant lui car on a eux un mauvais jet ( sans avoir de réels preuves quoi...)
se faire agresser, reçevoir des mp de tout les mendiants d'amakna
"tu pe me doné d objé ???'
"ta d k stp'?'
"jpe xp avc toi plz tu manén sur grob avéc t cop1 jsui lvl 39 é jtap a 70 par tour o puching bal'
Bref nous aussi sommes des nuisibles parfois et ceci résulte de comportemment anti communautaire et si on se réfaire a la charte c'est passible de sanction aussi.
Bref je ne comprend pas cette folie de dire "ahah on en tiens un égorgons le aaah"
Il se serait agis d'un simple joueur bot inconnus notre rageux de posteur n'aurait jamais créer ce post et vous auriez "ba support.dofus.com bon et faut le lock le poste"
Certes il s'agit d'un cas de triche d'un joueur oui il est connus donc en parles c'est dans la mentalité des gens (surtout en françe) on prend plaisir a critiquer les personnes de renoms qui ont fautés et on en oublie les siennes.
Facile de dire que telle homme politique est un escroc car il a été dénoncé par un partie de l'opposition alors que nous on ne respectes pas toutes les lois ou escroquant en trouvant ça normal de le faire.
Bref ce cas doit être traités comme tout les autres et si les sanctions habituelles sont le kick ou un truc pas trop grave car c'est sa premiére erreur en plusieurs années de jeux je ne vois pas en quoi il devrait être plus punis que les autres surtout pour les services qu'il a rendus a la communauté et a vous qui êtiez bien content d'avoir votre craft.

Sinon
Des idées
Moi je n'en ai pas trop n'ayant pas trop fait de craft a par boulangerie mais je le fit en un temps assez long donc niveau cliquage ça aller tout comme la paysannerie j'ai usé de technique pour monter vite (seigle powaa ).
A part faire un genre de jeux pour crafter ses pains je ne sais pas trop quoi trouver le truc qui est a la fois intéressant, fait pas mal a la main et ne pénalise pas par rapport à l'ancien systéme.
Il est claire qu'à l'heure actuel l'utilisation de bots ou de macro est très tentante du fait d'un système de craft trop répétitif.

Un moyen radicale et qui a déjà été utilisé dans d'autres jeux, est l'intégration des bots directement dans le système de craft, cela permet d'avoir un "contrôle" sur la durée du craft et par certains biais on peu obligé le joueur à resté devant son écran.

Il ne faut pas se voilé la face, même avec un système de mini-jeux comme proposé précédemment (ou autre ...), il y aura toujours moyen de gruger, mais l'idée est bonne sur le fond car si les devs arrivent à rendre le craft amusant/plaisant ou moins rébarbatif l'argument du "ses chiants donc j'utilise des bots" n'aura plus aucune valeur.

Ce qui me gène toujours quand je craft c'est de ne pas pouvoir parler en même temps. Ce serai carrément moins chiant si on pouvait dialogué avec les autres crafteur pendant le déroulement d'un craft.
Citation :
Publié par Beothien
Entièrement d'accord avec Freddy et Amanda.
L'utilisation de bot à l'heure actuelle est assimilable à de la triche, quel que soit votre avis sur le système - certainement rébarbatif - de *magie. Cependant, est-ce qu'utilisant un bot pour xp, il me suffira d'affirmer trouver l'xp rébarbative pour me déculpabiliser ? Certainement pas.
Et pourtant ... L'xp est régulièrement assimilable au clic machinal d'un artisan : lancer le groupe, aller au CaC, taper, fin de combat, relancer un groupe etc.- Hein Dragoum : D -. De fait, utiliser un bot pour xp ou dropper, suivant votre raisonnement, ne poserait aucuns soucis puisqu'il reproduirait des mouvements humains répétitifs.
Et bien, quel jeu mesdames et messieurs, quel jeu novateur que Dofus dans lequel vous n'avez plus à toucher votre PC, oui !

Evidemment c'est aberrant.
Quelqu'un qui travaille honnêtement n'a pas à subir les conséquences de la tricheries d'autres personnes qui ne foutent rien et s'enrichissent à leur place.

C'est pourquoi je trouvais l'exemple d'un concours particulièrement frappant ...
Une personne va travailler, réussir son concours : en plus d'avoir du mérite elle aura atteint son but.
Une autre personne va tricher, obtenir son concours et donc atteindre son but mais elle aura pris la place qu'aurait pu avoir un travailleur honnête.

Vous trouvez ça normal ? Moi pas.
Et pourtant, quel est le but théorique de l'xp dans le concept d'un MMO ? C'est d'apprendre au joueur à contrôler parfaitement son personnage. Dans ce sens, quelqu'un qui produit une macro pour xp sur un groupe donné de monstres a assimilé les bases nécessaires à l'extermination de ceux-ci. Le reste, la répétition du mouvement xxxx fois, n'est qu'une autre manifestation des problèmes que rencontrent les daives dans tout jeu pour balancer le côté ludique et l'équilibre de leur jeu.
Enfin, pour l'xp je dirais, si dofus n'était pas basé dessus, faisons comme sur de nombreux jeux : autorisons les bots si le joueur est en mesure de répondre aux autres joueurs, le problème est que dofus ne propose aucun "vrai" contenu post-xp, dans ce sens, le bot-xp pose problème. Mais je le répète, le problème ce n'est pas d'éviter des processus dignes de chaînes d'assemblages des années 20 en utilisant un programme mais bien que les principaux "axes" du jeu soient constitués par des heures, des jours ou des mois entiers d'actions totalement dénuées de tout intérêt.
NB : Le studio a fait des efforts dans le sens d'une résolution du problème de l'xp abrutissante depuis l'apparition de gros combats multi, il n'est donc pas impossible qu'une solution soit trouvée aussi pour l'artisan, peut-être en se basant de la même manière sur le reste de la communauté.
Bon... Exemple basique pour que vous compreniez bien le sens de ma pensée...
J'adore la vodka... je suis pas alcolo, mais un bon bloody Mary avec du tabasco c'est vraiment génial...

Il y a eu des lois de prohibition de l'alcool aux USA pendant l'entre deux guerre et certaines sont toujours en vigueur dans des pays religieux dont les dogmes interdisent la consommation d'alcool. Qui est le plus évolué?? Le pays qui donne a ses citoyens le droit de choisir s'il consomme ou pas (Rappelons au passage que dans le Wisconsin, être saoul est reconnu comme un droit inaliénable)? Ou celui qui pour leur bien leur interdit totalement la consommation???
On pourrait en fait en débattre pendant des heures... les bien faits ou méfaits de la prohibition... Mais en fait il n'y a qu'une chose a prendre en compte. La LOI.

La "loi" sur dofus, même s'il s'agit essentiellement d'une règle de jeu, et donc pas punissable de sanctions judiciaires, interdit l'utilisation de bots, macro ou exploitations de bugs en tous genre...
Sur dofus, le joueur est "citoyen" et non législateur, ni même juriste, et encore moins bourreau (OMG... j'imagine le bazars d'ici...). DURA LEX SED LEX, dit la maxime, la loi est dure mais c'est la loi. Il ne nous appartient pas de juger ceux qui la contourne ou l'enfreignent... Ni même de chercher comment changer la chose d'un point de vue loi... "Je propose qu'on ne mette plus aucune amande aux gens qui vont conduire en état d'ivresse a la condition qu'ils n'écrasent personne" (Débile vous ne trouvez pas??)

La loi dofusienne (oui c'est bon, c'est bon la règle du jeu...) Dit ZERO bot (et autres) autorisés... Donc c'est logique que les joueurs honnêtes veuillent ne pas être traité de la même manière que les joueurs pas honnêtes.

Prennez Eliot Ness... Quand on lui a demandé ce qu'il comptait faire a la fin de la prohibition (USA, entre deux guerres) il a répondu "J'irai prendre un verre"... Ben le jour ou les macro et Bots seront autorisé sur dofus... peut être j'en mettrai une pour monter mes métiers... Pour le moment elles sont interdites et il ne nous appartient pas de décider si elles doivent être ou pas autorisées. Donc ça doit être NO bots pour personne assorti de sanctions au contrevenants. Une règles non assortie de sanction n'en en effet aucun sens.
Sbien beau tout ça, mais à la base, si nous réfléchissons sur les règles actuelles du jeu (but du topic) et que nous n'en disons que la chose suivante : la loi dofusienne interdit pour l'instant tout bot, point final, la discussion ne fera pas avancer le schmilblik, donc c'est très intéressant de rappeler que pour l'instant en effet il convient de ne pas utiliser de bots, mais la question n'est pas là
Citation :
Publié par Tubalcaana

Juste une chose, ici la contrainte est le respect de la règle, et le règles comme dit plus haut, sont faites pour être respectées...

Ou trangressées si elles sont absurdes.
Pas d'accord. Si une règle est absurde, on la modifie, au lieu de la transgresser en cachette.

Est-il absurde d'interdire ces bots?
Là il y a un vrai débat, mais a mon avis ce n'est pas absurde si on veut garder l'égalité des joueurs devant le jeu. Les utilisateurs de bots ont accès a plus d'xp, plus de ressources, plus de ressources rares, et peuvent arriver a une situation de monopole qui leur apportera amour gloire et beauté (et masse /w :P ).
Ceux qui ne les utilisent pas devront se fatiguer le poignet pour arriver au même niveau beaucoup plus tard.
La question est également de savoir si les bots sont accessibles a tous ou pas.
Une petite question: ces bots sont ils des programmes payants ou gratuits?
Dans le cas ou ils sont payants, l'interdiction n'est pas absurde dans le sens ou l'achat génère une inégalité entre ceux qui peuvent et ne peuvent pas.
Dans le cas ou ils sont gratuits, et tout le monde y a accès, on peut dire que ceux qui n'en utilisent pas le font soit par ignorance soit par choix (plaisir de faire les choses soi même, ça existe). Dans ce cas là effectivement l'interdiction peut être remise en cause.
Remise en cause, pas forcément transgressée.
Citation :
Publié par Tankipass
Pas d'accord. Si une règle est absurde, on la modifie, au lieu de la transgresser en cachette.

Est-il absurde d'interdire ces bots?
Là il y a un vrai débat, mais a mon avis ce n'est pas absurde si on veut garder l'égalité des joueurs devant le jeu. Les utilisateurs de bots ont accès a plus d'xp, plus de ressources, plus de ressources rares, et peuvent arriver a une situation de monopole qui leur apportera amour gloire et beauté (et masse /w :P ).
Ceux qui ne les utilisent pas devront se fatiguer le poignet pour arriver au même niveau beaucoup plus tard.
La question est également de savoir si les bots sont accessibles a tous ou pas.
Une petite question: ces bots sont ils des programmes payants ou gratuits?
Dans le cas ou ils sont payants, l'interdiction n'est pas absurde dans le sens ou l'achat génère une inégalité entre ceux qui peuvent et ne peuvent pas.
Dans le cas ou ils sont gratuits, et tout le monde y a accès, on peut dire que ceux qui n'en utilisent pas le font soit par ignorance soit par choix (plaisir de faire les choses soi même, ça existe). Dans ce cas là effectivement l'interdiction peut être remise en cause.
Remise en cause, pas forcément transgressée.
J'ai joué à Ultima Online (5 ans). Même problème des Bots, qui campe une compétence pendant des heures. C'est véritablement le cancer et la peste réunis contre la bonne ambiance.
Si demain, tout le monde a des bots, on aura quoi ? Des joueurs à 100 partout... Super interressant.
Je suis contre, les bots, c'est de la pur triche et ca me donne pas envie de continuer ce jeu si de tels joueurs ne sont pas punis.
Citation :
Publié par Katyucha
J'ai joué à Ultima Online (5 ans). Même problème des Bots, qui campe une compétence pendant des heures. C'est véritablement le cancer et la peste réunis contre la bonne ambiance.
Si demain, tout le monde a des bots, on aura quoi ? Des joueurs à 100 partout... Super interressant.
Je suis contre, les bots, c'est de la pur triche et ca me donne pas envie de continuer ce jeu si de tels joueurs ne sont pas punis.
Je suis d'accord avec toi, j'ai beaucoup de métiers, tous montés à la main, 1 seul à 100, alchi, le plus facile.
Je suis absolument contre les bots, mais mon opinion, osef.
La question est : a-t-on le droit d'en utiliser? Non
Cette interdiction doit-elle être remise en cause? là il peut éventuellement y avoir débat.
Citation :
Publié par Bwahaha
Et pourtant, quel est le but théorique de l'xp dans le concept d'un MMO ? C'est d'apprendre au joueur à contrôler parfaitement son personnage. Dans ce sens, quelqu'un qui produit une macro pour xp sur un groupe donné de monstres a assimilé les bases nécessaires à l'extermination de ceux-ci. Le reste, la répétition du mouvement xxxx fois, n'est qu'une autre manifestation des problèmes que rencontrent les daives dans tout jeu pour balancer le côté ludique et l'équilibre de leur jeu.
Enfin, pour l'xp je dirais, si dofus n'était pas basé dessus, faisons comme sur de nombreux jeux : autorisons les bots si le joueur est en mesure de répondre aux autres joueurs, le problème est que dofus ne propose aucun "vrai" contenu post-xp, dans ce sens, le bot-xp pose problème. Mais je le répète, le problème ce n'est pas d'éviter des processus dignes de chaînes d'assemblages des années 20 en utilisant un programme mais bien que les principaux "axes" du jeu soient constitués par des heures, des jours ou des mois entiers d'actions totalement dénuées de tout intérêt.
NB : Le studio a fait des efforts dans le sens d'une résolution du problème de l'xp abrutissante depuis l'apparition de gros combats multi, il n'est donc pas impossible qu'une solution soit trouvée aussi pour l'artisan, peut-être en se basant de la même manière sur le reste de la communauté.
Puisque, et c'est le cas, un joueur paramétrant une macro xp a acquis les bases du jeu, autorisons les.
D'un : n'y aurait-il pas une injustice auprès des joueurs ayant monté leur personnage eux-mêmes ?
De deux : n'y aurait-il pas une baisse flagrante du niveau de jeu des joueurs, i.e téléchargement d'une macro par un noob puis level 1oo une semaine et demi plus tard sans rien avoir fait.
De trois : l'ambiance du jeu, les rencontres qu'on y fait tiennent à l'xp, l'artisanat, le RP, le drop. Eliminer l'xp et le drop joueur au profit de l'xp et le drop bot c'est déjà éliminer un de ces facteurs de rencontre. Le passage de l'artisanat joueur à l'artisanat PNJ actuel en élimine un second. Imagines-tu une guilde constituée de "joueurs" qui 13h/24 sont en fait des bots ?

Pourquoi faire un tel HS ?
L'autorisation du bot artisanat est la porte ouverte à l'expansion de ces bots et, par suite, à leur utilisation dans divers domaines : xp, drop...
De mon point de vu c'est tout à fait impensable.
Songez seulement à l'économie, la plupart des ressources seront alors droppables à la chaîne ; les nouveaux joueur avides de reconnaissance - ce qui est sans doute la majorité du lot - xperont au bots tandis que les autres, dont le nombre aura diminué, chercheront des streums dispo' au milieu d'une horde de zombies. x)

N'avez-vous pas des ami(e)s qui utilisent ces bots ? Ne voyez-vous pas la tune qu'ils se font ?

De plus, comme le dit Amanda, dans l'état actuel des choses : la loi est la loi.

- Il est donc inutile de débattre sur l'autorisation actuelle des bots.
- A mon sens, légaliser leur utilisation dans le futur serait une mauvaise idée pour les raisons citées dans mes précédents posts.
- Pourquoi ne pas ouvrir un autre thread à propos des modifications du système d'artisanat permettant d'éliminer (en partie) l'aspect répétitif du craft ?
On ne pourrat jamais arrêter ce phénoméne... JE m'explique dans le cas d'un métier totalement inutile avec la *magie avec les nouvelles spécialisation. Les bots ne seront plus de mises mais pour les métiers qui eux ont une répercussion sur le jeux à savoir les mineurs, paysans, boulangers, alchi là ceci nuit à l'économie car c'est de l'agent généré dans le vide contrairement a un métier de *magie ou c'est de l'argent perdus dans tout les cas.
Je vous propose de donner vos idées et d'en discuter pour rendre cette tâche moins lourde et donc éviter l'abus de bots dans le post qui a était ouvert récemment mais qui est malheureusement un peu abandonné.

la
Si aucunes sanction n'est prise à l'encontre de ce "tricheur", il faut s'attendre à une prolifération de bot en tout genre vu que sans risque pour l'utilisateur...
Bref je suis pour un Ban'def, J'aime pas beaucoup les traitements de faveur dont certains font l'objet...

Il a triché peu m'importe la raison si il l'a fait pour telle ou telle chose, j'en est strictement rien à faire c'est un tricheur et il doit être banni comme il se doit.
Citation :
Publié par Tankipass
Pas d'accord. Si une règle est absurde, on la modifie, au lieu de la transgresser en cachette.
Le joueur sur dofus peut proposer des évolutions... là n'est pas le problème.
Ici il est juste fait état d'une personne (plusieurs en fait... Y en a meme tellement que quelqu'un a essayé de prouver que j'étais un bot cet après midi...) qui a utilisé une macro (foireuse... mais là n'est pas le soucis) pour monter ses métiers (où tout du moins un d'entre eux).

La règle est ce qu'elle est... Ce qu'il a fait est interdit et doit être puni...
Je comprends que certains d'enter vous veuillent utiliser des macros... Surtout que le craft pour uper un métier a perdu beaucoup de ses charmes...
Le plaisir de découvrir des recettes parce qu'on a bossé (surtout que en ** magie y en a pas...)
Le plaisir de se faire un nom quand on est le premier...
Mais pour le moment c'est simplement et purement INTERDIT. Y a rien d'autre a dire... C'est interdit... Y a même plus rien a dire sur ce sujet...
Si vous tenez absolument a voir arriver des bots sur dofus qui gâcheront tout le jeu en fabriquant des artisans qui finalement ne connaîtront que dalle a leur métier, ou des lvl 180 qui seront des brèles parce qu'ils auront fait le meme boss en boucle sans savoir faire autre chose... Ca vous regarde.

Les seuls législateurs du jeu sont les développeurs. Si vous voulez de telles évolutions, faites vous des topics sur le forum officiel... Mais vous avez de grande chances de vous ramasser. Ce qu'a fait ce Costumage ne doit pas servir a lancer le débat... Il n'y a meme pas a avoir débat.
Mais franchement... des bots... ou meme la possibilité de faire des recettes a la suite c'est demandé depuis très longtemps... Déja début VF les paysans râlaient sur leurs farines... Et ça a toujours été refusé.

Il faudra bien comprendre un jour que si vous ne parvenez pas a faire changer une règles. Pliez vous y ou fuyez là (meme si ça veut dire fuir le jeu)
Vous oubliez un point essentiel dans le débat : les bots sont INDÉTECTABLES. Ce n'est que parce qu'il a été mal configuré qu'il a pu être découvert dans le cas qui a ouvert ce sujet. Toutes les argumentations sur leur utilisation est donc stérile de ce simple fait.

Il n'y a aucune solution pour interdire un bot. La seule possibilité c'est de rendre inutile leur utilisation, c'est à dire retirer toutes les actions bassement répétitives.

Ensuite, il faudrait dissocier les véritables bots, capables d'interagir avec les informations qu'ils reçoivent du jeu (ils sont quand même assez rares), et les simples macros qui vont répéter une série de mouvements et de clics de souris et dont il est essentiellement question ici.

Tout comme la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis n'était pas tenable, l'interdiction des bots ne l'est pas non plus, et soit on peut hypocritement les interdire, et "coincer" quelques rares joueurs qui n'auront pas su les utiliser ou les configurer, ou bien les considérer comme un état de fait, et repenser le système pour diminuer ou supprimer tout intérêt à leur utilisation.
Citation :
Publié par HarvestR
Vous oubliez un point essentiel dans le débat : les bots sont INDÉTECTABLES. Ce n'est que parce qu'il a été mal configuré qu'il a pu être découvert dans le cas qui a ouvert ce sujet. Toutes les argumentations sur leur utilisation est donc stérile de ce simple fait.
Totalement faux, les Bots sont parfaitement détéctable, seulement ça demande du temps et les cas sont gérés au cas par cas pour les bots les plus évolués,
Pour ce qui est des "autoclicker" et tout ces trucs bidon qu'on trouve en fouillant sur le net il est facile de voir que c'est un macro, le déplacement de la souris est toujours le même au pixel prêt.
J'ai joué pendant prêt de 2 ans à un autre MMORPG, qui en loccurence avait une politique de lutte contre ce genre d'abus assez stricte et mettait tout en oeuvre pour éviter son utilisation, certe ça demande du personnel et donc un investissement, mais il faut savoir fixer ses prioritées et si Ankama veut vraiment lutter contre se fléo il va falloir invéstir... Je sais facile à dire, je vais pas donner de leçon, mais il n'y a qu'en s'en donnant les moyens qu'on pourra lutter sinon c'est peine perdue.
Il faut savoir que le susdit 'BOT' est un fléo sur tous les MMORPG, et que la plupart sont détécté car distrubué, en revenche les script qui sont utilisé uniquement par son auteur sont beacoup plus difficile à détécter car pas/peu connu.

La lutte est ardue, je souhaite beacoup de courage au Devs, et ne surtout pas donner (ou pas) de sanctions à la légère.

( PS: Pour le support flash je suppose qu'il doit être plus difficile d'analiser ls mouvements de souris, voir impossible; cependant je doute fort que l'analise des clicks soit impossible, toute fois je n'est pas la science infuse, si ce que je dit est faux merci de ne pas me crier dessus )

( PS: "rendre l'utilisation des bots inutile" Dans un jeu comme dofus ou l'exp est le but principal du jeu ( pour la plupart des gens ) ainsi que l'exp métier (comme c'est évidement le cas de beacoup (trop?) de MMO'), je ne vois vraiment pas comment rendre le Bot inutile malheureusement, certain ne résiste pas à l'attrait de l'exp facile... [HS]alors qu'il ne s'agit que d'un jeu. je pense tout simplement que ceux qui utilisent ce genre de trucs vivent à travers le jeu... je m'arrete là parsque j'vais dire des trucs qui vont pas plaire , bref, ceux qui se sentent visés, mettez le nez dehors [/HS]
Citation :
je pense tout simplement que ceux qui utilisent ce genre de trucs vivent à travers le jeu...
Qui vit a travers le jeu?

Le joueur qui a monté son metier de *mage a force de 22.000 cliks manuels et en tire une fierté stakhanoviste le poussant même a se sentir insulté si un autre joueur parviens au même resultat sans s'être usé le poignet (mais qui a mis le même temps, voire un temps supérieur, et est resté a surveiller sa macro)?

Ou le joueur qui pour accéder a une fonction d'un jeu qu'il aime utilise une macro pour épargner son poignet (mais qui surveille le travail de sa macro, donc qu passe de fait autant voire plus de temps devant dofus que son collègue manuel), sans consideration de compétition?


HA zut, j'avais dit que j'arrêtai
Citation :
Le joueur qui a monté son metier de *mage a force de 22.000 cliks manuels et en tire une fierté stakhanoviste le poussant même a se sentir insulté si un autre joueur parviens au même resultat sans s'être usé le poignet (mais qui a mis le même temps, voire un temps supérieur, et est resté a surveiller sa macro)?

Ou le joueur qui pour accéder a une fonction d'un jeu qu'il aime utilise une macro pour épargner son poignet (mais qui surveille le travail de sa macro, donc qu passe de fait autant voire plus de temps devant dofus que son collègue manuel), sans consideration de compétition?
Là je retourne le "le monde il est pas rose il est pas bisounourse".

Comme je te l'ai déjà dit, pas besoin de savoir programmer un Terminator pour le faire, dans la réalité le gars lance sa macro/bot puis va en cours/à son travail/boire un coup/en boite ou encore en a marre jouer et lance sa macro et lit son bouquin devant son pc au lieu d'être allongé sur son lit pour soulager sa conscience). Quand il revient, il a xp x niveaux et passe son temps de jeu à aller faire autre chose.

Le type qui va jouer honnêtement, il va pas lancer quoi que se soit quand il va quitter son pc mais il va juste fermer Dofus. Quand il revient, il va se connecter et s'il en a envie il va xp son métier. De temps en temps, il va aussi aller voir sur JoL pour voir qu'un autre type a balancé un bot pour xp son métier pendant la nuit et qu'il est passé lvl 100 dans son métier sans jouer.

Donc si t'es pas capable de comprendre qu'on ne puisse pas accepter ça, tu as raison tu peux arrêter.
Citation :
Publié par MhK
Blablabla
La façon dont tu as dépeint la situation est très juste.

Il n'existe pas beaucoup de moyens pour détecter un bot (je na parle pas ici de macro).
- utiliser un logiciel qui scan en temps réel la machine pour voire si un programme interagie avec le jeu. Personnelement je doute de la légalité d'un tel programme, et je doute encore plus sur la compétence des devs à mettre au point un tel logiciel multiplatforme.

- étudier le comportement d'un bot et trouver des failles qui permettent de le démasquer, comme par exemple attaque des même monstres durant 48h+ non stop, ou encore fauchage pendant une durée inhumaine dans une zone bien précise.

La deuxième méthode semble être la seul réaliste, mais elle demande un tel travail de la par des dev que pour une entreprise de la taille d'Ankama elle me parait non envisageable.
Sans compter que les bots fait maison sont encore pire.
On peu donc conclure que les bots sont indétectable quand ils sont utilisés sans abus (pas de fauchage durant 150h sans pause) et c'est encore pire en ce qui concerne le craft, car cela se résume en 2 clics.

C'est pourquoi c'est le système de craft entier qu'il faut revoir, pour le rendre plus ludique, il n'y a rien de gratifiant ni d'amusant à cliqué des milliers de fois sur deux boutons.
De plus en plus de joueurs finiront par se tournés vers des programmes tiers, en s'attaquant aux joueurs on ne résout aucun problème car ce n'est pas la racine du problème.
Si vous en êtes reduits a utiliser des bots dans un jeu pour faire le boulot a votre place , c'est que soit vous êtes un chinois qui farme pour un goldseller soit le jeu a reelement un probleme
et en l'occurence le probleme c'est que dofus c'est beau , c'st mignon tout ce que vous voulez mais c'est chiant .
Un seul d'entre vous peut me jurer n'avoir jamais attendu x heures pour faire un boss ou autre chose ? ou s'etre fait chier a cliquer x fois devant un atelier ?
Tant que sa ne changera pas des bot et des post ouin ouin vous en trouverez tout le temps
Si sa vous convient pas faites comme moi add les pots a Msn et changez de jeu.
A un moment faut arriver a realiser qu'on joue pour jouer et prendre du bon temps pas pour se faire chier des heures a cliquer sur 2 boutons.
Le pire c'est que vous payez pour un jeu qui ne vous satisfait pas par l'originalitée de son gameplay mais par sa comunautée . Autrement dit vous venez ici pour un Msn en couleurs avec quelques intéractions plutot que pour véritablement jouer .

Et je sais de quoi je parle j'ai passé beacoup trop de temps a me faire chier dans ce jeu .

Donc stop le débat stérile de oui non il a raison d'use des bot ou non , on s'en fout a continuer comme sa vous allez faire 15 pages de plus .
soit vous acceptez le jeu ( et vous allez ouiner sur le fofo off et dans leurs boite mail) soit vous fermez votre gu**le .Avec tout le pavé que vous avez pondu vous êtes maintenant au courant que les bot sont quasi indétectables et que les devs vont mettre 6 mois avant d'en coincer un
Citation :
Publié par MhK
Si aucunes sanction n'est prise à l'encontre de ce "tricheur", il faut s'attendre à une prolifération de bot en tout genre vu que sans risque pour l'utilisateur...
Bref je suis pour un Ban'def, J'aime pas beaucoup les traitements de faveur dont certains font l'objet...

Il a triché peu m'importe la raison si il l'a fait pour telle ou telle chose, j'en est strictement rien à faire c'est un tricheur et il doit être banni comme il se doit.
Amen.
Les bot sont un gros problem de dofus. Mais faut voir le coté positif de la chose, il n'y a pas de hack ici (sauf ceux de compte, mais la ces autre chose).

Vous avez deja entendue parler de God-mode, de duplication d'objet VIA un programe(et non un bug) ou de logiciels qui fait respawm un boss sur dofus? Comparé à d'autre jeux genre Maple story, diablo, runescape, counter strike...
Dofus reste blanc de t'elle logiciel.
Citation :
Publié par Maal
Les bot sont un gros problem de dofus. Mais faut voir le coté positif de la chose, il n'y a pas de hack ici (sauf ceux de compte, mais la ces autre chose).

Vous avez deja entendue parler de God-mode, de duplication d'objet VIA un programe(et non un bug) ou de logiciels qui fait respawm un boss sur dofus? Comparé à d'autre jeux genre Maple story, diablo, runescape, counter strike...
Dofus reste blanc de t'elle logiciel.
Pour combien de temps encore ?
Citation :
Publié par Tubalcaana
Qui vit a travers le jeu?

Le joueur qui a monté son metier de *mage a force de 22.000 cliks manuels et en tire une fierté stakhanoviste le poussant même a se sentir insulté si un autre joueur parviens au même resultat sans s'être usé le poignet (mais qui a mis le même temps, voire un temps supérieur, et est resté a surveiller sa macro)?

Ou le joueur qui pour accéder a une fonction d'un jeu qu'il aime utilise une macro pour épargner son poignet (mais qui surveille le travail de sa macro, donc qu passe de fait autant voire plus de temps devant dofus que son collègue manuel), sans consideration de compétition?


HA zut, j'avais dit que j'arrêtai
Qui vit à travers le jeu ?

Celui qui a monté son métier petit à petit, souvent en s'amusant en jouant, même s'il a eu des périodes d'ennui, en faisant d'autres choses à coté dans le jeu, et pour qui ça aura pu être un plaisir d'atteindre un niveau élevé, parce que c'est une somme d'effort et d'expérience ?

Ou celui qui se dit qu'il doit passer niveau 100 rapidement, qui en vient à utiliser un bot, qui ne trouve de plaisir que dans le résultat et pas dans le reste ?

D'une manière générale, je prend plaisir à monter mes métiers. Je fais principalement ça pour le moment, et j'alterne entre métier de récolte, métier de craft, drop d'ingrédients de base, achat, etc etc.
De cette manière, je parviens généralement à m'amuser, et pas seulement quand je monte un métier de niveau.


Oui, il y a un problème de répétitivité.
Je suis d'avis qu'il faut le changer, d'autant qu'il affecte tout les métiers, craft comme récolte, craft parce qu'il faut souvent en passer par là pour progresser, récolte parce que généralement, c'est une manière de produire des ressources de base.
Des solutions intéressantes ont été évoquées sur l'autre post, dont le lien a été donné plus haut.

Oui, il y a un problème avec les métiers de magie, parce qu'ils demandent à ce qu'on soit niv 100 pour enfin pouvoir espérer quelque chose.
Là aussi, c'est quelque chose à changer. Il doit être possible de trouver un système plus intéressant qui ne soit pas déséquilibré. Peut être par exemple en rendant les runes un peu plus difficile à obtenir généralement, mais en contrepartie en augmentant les gains d'exp et les chances de réussite.
En effet, on avait avant une situation ou les runes étaient plus difficile à trouver mais l'exp plus facile à gagner. La situation actuelle est inverse. Un équilibre entre les deux pourrait être intéressant.
Les runes de base pourraient s'obtenir principalement comme actuellement, les autres plus difficilement, et le gain d'exp dépendrait alors de la rune utilisé, selon sa rareté.
Par exemple.
Il y a sans doute d'autres systèmes intéressants

Mais l'utilisation de bot, extérieurs au jeu, posent plusieurs soucis, entre autre des problèmes d'ambiance, et de différence entre les joueurs.
Ils ne sont pas une solution.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés