nouvelle forgemagie: une véritable bonne idée?

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Bon 21ème tentative de FM de gicque à 80% eau ratée ._.

Je vais arreter de proposer mes services pour cette pelle ca vaut pas le coup.

Par contre, rhon FM à 80% du 2eme coup, j'y comprends plus rien du tout
Ce que je suppose d'après tout ce que j'ai pu lire/constater :

- le taux minimum de réussite d'une FM c'est 5% (Il me semble avoir lu que Lichen avait confirmé ce taux minimum pour la nouvelle version, mais je ne retrouve pas le post.)
- le taux de réussite d'application d'une rune est très élevé sur les objets et sur les armes dont l'élément n'a pas été modifié.
- Par opposition, une fois l'élément d'une arme changé, il est très difficile d'y rajouter des runes (impossible ?)
- la signature d'une arme fais énormément baissé le taux de réussite de reforgeage/resculptage que ce soit avec une rune ou avec une potion. (D'apres les différents tests et rapport c'est ce qu'il en ressort)

Ce qui veut dire dans le cas de ton Arc Hannes, que le taux pour le passer qui est déjà assez faible, sûrement même au minimum, n'a pas pu être d'avantage baissé par la signature, tu as donc eu un gros coup de bol en tombant dans les 5%
Est ce que par hasard tu avais essayé de mettre des runes avant de mettre la potion ?

Pour la pelle gicque du dessus, est ce que les runes passent bien dessus ? si oui, et bien vive le pas de bol.

Avec l'ancien système, le taux de réussite pour changer l'élément d'une arme tombait vite au minimum en fonction du niveau et des bonus de l'arme, donc il est fort probable que ce soit toujours le cas.

La grosse différence étant que maintenant, on a plus besoin de recrafter l'arme avant de refaire une tentative. Seulement de remonter les jets comme on peut.

Et c'est ici qu'est le problème puisque les réussites de runages sont pour le moment trop faibles pour rattraper un objet abîmé par la forgemagie. Cf les calculs faits par les fous de ce topic

Positivons : Ca nous coûte toujours moins cher de faire plein plein de potions et de runes que de refaire item+potion à chaque essai !

*Retourne dans son campement aux dragoeufs faire cuire les cookies*
Je ne comprends comment vous pouvez essayer de comprendre un tel système?

Rendez vous compte déjà que vous perdez au minimum 20% de vos dégats de base en forgemageant une arme...
Je sais pas vous, mais rien que ces 20% me genent!

Je ne sais pas qui gère l'artisanat chez Ankama, mais cela ne peut être qu'une personne n'ayant joué que des builds force.

Le désavantage à jouer des classes élémentaires non-force est si flagrant qu'il en est risible, quand je vois des coups d'épées ou de dagues dévastateurs...

Pourquoi la forgemagie est obligatoire et aussi compliquée?
Je n'arrive pas à saisir le raisonnement anti-grosbillisme du bousin?
Est-ce pour empêcher la disparition des builds force? Il reste toujours les 20% de degats en plus.
Est-ce pour signifier : build force = CaC, build non-force= à distance ? Allez dire ça aux sadida terre... ils ont le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la queue de mickey....
Est-ce pour freiner la propagation des CaCeurs? Aux très hauts niveaux c'est simple : ou bien tu tapes correctement avec tes armes forgemagées, ou bien tu sers à rien ou si peu... Tu xp moins vite, tu pvp moins bien, tu droppes moins vite... manque plus que la vaseline et la poignée de sable et le compte est bon.


Mon expérience du forgemageage a été courte mais fructueuse...
Soit je tente 20 fois de forgemager une arme 58 pour faire 500 degats au CaC par tour (bwork mage fm eau), soit je me contente des armes élémentaires disponibles et j'utilise mes sorts pour faire en moyenne 300 par tour (je suis sadida eau 124, oui oui ça existe, et j'utilise un marteau rehadaure). Etrangement, j'ai choisi la 2ème option, au moins j'économiserai des séances chez mon psy et des porte-bonheurs patte de lapin ou autre marabouts....

Autre chose qui me gène considérablement, si ce n'est que ça me pète les c**** éhontément... Pourquoi rajouter des armes inutilisables sans qu'elles soient forgemagées?
Expliquer moi l'interet par exemple d'une pelle Rhon non-forgemagée?
Pourquoi ne pas avoir baisser les dégats de disons 30-35% mais de ne pas l'avoir mis eau directement? Il y a des dizaines d'exemples dans ce cas là.
Et d'un autre côté, pourquoi rajouter des armes TERRE ultra puissantes (je pense au MArteau Xiko, 21-32 terre pour 4PA avec des bons bonus, par exemple).

La forgemagie devrait être une OPTION, pour faire un peu plus de dégats, pour gagner quelques bonus... en aucun cas elle devrait être obligatoire

/mode pétage de plomb en direct off
HS : karoplocke si tu tiens a ta vie j'arreterais de poster yen a qui commence a vraiment devenir dingue a force de rater les FMs /HS


Bon plus hs maintenant : Poukhram a soulevé le probleme essentielle de Dofus , l'absence d'arme élémentaires. Pourquoi ne pas avoir créer directement certaines armes avec des dégats feu/air/eau? La forgemagie palie a ce probleme répondrait un dev, mais c'est faux. LEs devs c'est comme ceux qui te vendent une machine a laver ou n'importe quel truc : il s'en servent jamais. On croirait qu'ils n'ont pas testé le systeme de forgemagie. Déja qu'a l'époque la FM était difficile... Et il y a un souci maintenant : certains objets perdent leur bonus les plus interessant (tofu fou sans le PM je me suicide)et ces bonus ne sont pas réhaussables. On devrait locker certains bonus sur chaque item. Nottament les PA/PO/PM puisque je pense personne n'a réussi aujourd'hui a avoir de runepa pm ou po en brisant un item. Il nous faudrait quelqu'un pour briser des anneaux de satisfaction a répetition et tenté la rune PA xD. Bon je vous laisse on m'appelle a bientot
Citation :
Publié par Schlipack
On devrait locker certains bonus sur chaque item. Nottament les PA/PO/PM puisque je pense personne n'a réussi aujourd'hui a avoir de runepa pm ou po en brisant un item. Il nous faudrait quelqu'un pour briser des anneaux de satisfaction a répetition et tenté la rune PA xD. Bon je vous laisse on m'appelle a bientot
Vu le prix des ga pme (95.000k) et des ga pa (295.000k) sur jiva, je pense que le cassage d'objet rapporte bien ces runes.

Sinon, la FM ça allonge le temps de jeu, enfin un peu moins maintenant vu que l'objet n'est plus brisé, mais c'est un "bon" moyen d'occuper les joueurs.
Citation :
Publié par edhiltir
Sinon, la FM ça allonge le temps de jeu, enfin un peu moins maintenant vu que l'objet n'est plus brisé, mais c'est un "bon" moyen d'occuper les joueurs.
Oui j'y avaias pensé : les armes HL on besoin d'etre FM, ce qui fait gagner pas mal de temps au devs et ils n'ont donc pas a se consacrer a cette masse grandissante des joueurs HL xD Et peuvent ainsi s'attaquer a certains trucs plus prioritaires et plus nouveaux, pour attirer plus de joueurs nottament avec les donjons des boss pour attirer le casual player
Citation :
Publié par Schlipack
Oui j'y avaias pensé : les armes HL on besoin d'etre FM, ce qui fait gagner pas mal de temps au devs et ils n'ont donc pas a se consacrer a cette masse grandissante des joueurs HL xD Et peuvent ainsi s'attaquer a certains trucs plus prioritaires et plus nouveaux, pour attirer plus de joueurs nottament avec les donjons des boss pour attirer le casual player
Très bonne remarque !

Je suis féca lvl 62 et je suis bientôt bloqué car impossible de créer un kryst o'boule feu (ou bwork mage) qui tienne la route !
Je ne sais pas quand commence le HL mais j'arrive encore à tuer des craqueleurs, woohoowooooo !
Mais bon, ça devient lassant et je vois tous mes amis Sadis, pour qui je fais des bâtons aga dou et mieux... qui partent faire des monstres que j'ai encore jamais vus
"- Ah oui mais désolé t'as pas le niveau et tu fais pas de dégats..."

Heu... bon ben pas grave hein, je retourne sur wow y'a les nouveaux métiers qui arrivent dans 10 jours
Réflexion plus intéressante sans doute, je la poste à part exprès.

Aujourd'hui on monte la spécialisation forgemage, ou autres xx-mage, jusqu'au niveau 100.

Mais pour quoi faire ce niveau 100 ?
En réalité, à part pour réussir des petits changements d'élément sur des armes de petits niveaux, ça n'a aucun intérêt.
En effet, que vous soyez niveau 1 ou niveau 100, sur de grosses armes et avec de grosses potion ça ne semble pas changer beaucoup les taux de réussite
(à part pour Karopockle qui a un accès admin, j'en suis sûr )

Donc je propose le système suivant :
la spécialisation est acquise, mettons après une quête où il faut apporter un grand nombre d'items craftés par nos soins,
et elle permet ensuite, non pas d'améliorer toutes les caractéristiques d'une arme, mais de les modifier en sacrifiant certains bonus pour monter les autres.

Le craft d'un objet est basé sur un mini et un maxi pour certains bonus.
Dont le craft en lui-même contient une part de hasard.
Je propose que le xx-mage puisse, en sacrifiant par exemple 2 ou 3 points de certains bonuses ou maluses, augmenter de 1 point la valeur d'un autre.
Avec des valeurs de sacrifices très élevées pour les points qui dépassent le maximum prévu pour cet objet à la base.

Si on tient à garder le niveau de 1 à 100, on peut alors estimer que le taux de réussite serait celui de réussir cet échange de bonuses !

Exemple :
je suis sculptemage 100, réussite présumée de 94%
un client m'apporte un bâton kryst o'boule sur lequel il a 21 points de sagesse, 25 points d'intelligence et 26 points d'agilité.
il m'apporte aussi une rune Sa dans l'espoir d'augmenter de 1 ou 2 points le bonus sagesse.
je regarde dans ma petite interface de sculptemage, ça me dit que pour appliquer la rune il faut sacrifier 3 points d'intelligence ou 5 d'agilité, ainsi que 2 points de malus supplémentaires en vitalité.
hop le client est d'accord, si je réussis (94% de chance) la bâton prend 1 ou 2 points de sagesse et perds les bonus d'intelligence, d'agilité et de vitalité
et si je rate il perd les points sacrifiés sans gagner de bonus, bien entendu.

Si le bonus de sagesse dépasse le maximum prévu lors du craft de base, les points sacrifiés sont, par exemple, doublés...

Ainsi on obtiendrait moins de frustration de ce métier, et surtout plus d'armes réellement personnalisées !

Et surtout le "jet" obtenu à la base par le crafteur garderait tout son intérêt par rapport à la "stratégie" choisie ensuite pour le xx-mager.

My 2 cents

Biz.
Citation :
Publié par edhiltir
Sinon, la FM ça allonge le temps de jeu, enfin un peu moins maintenant vu que l'objet n'est plus brisé, mais c'est un "bon" moyen d'occuper les joueurs.
occuper peut être , mais les devs ont oublié que c'était un jeu , et qu'on est la pour s'amuser.
Or quand je vois le nombre de personnes qui pètent les plombs a cause de la fm ... je me demande si le concept " jeu" n'a pas été oublié par les devs ... qui ne doivent jouer que des persos force évidemment.

une chose est sure , si je croise un dev a l'occasion d'un salon du jeu , ma main ne servira pas serrer la sienne , mais a lui laissé un souvenir plus cuisant , malgré tout le bien que je pense de ce jeu ( a part la fm bien sur ^^ )
Apres avoir foiré 6 krysto à 80%, je me suis dit... Vive l'illogisme... Vu le lvl de l'arme Kryst O'Boul lvl 59... Peu de chance de la sculptemager... Meme chance pour une arme lvl 199... Où est la logique?..?
Bonsoir tout l'monde.
Je viens poster ici pour vous dire un peu ce que je pense de la forgemagie...
Tout d'abord j'avais crafter une amulette elya wood jet totalement pourri... +6 soins +11 intell etc ... Je décide donc de booster les + soins et l'intell. Aprés 4 ec sur 8 tentatives de runage...je découvre que l'amulette a perdu le bonus +1 pa.... Franchement ca rime a quoi?
Normalement ton bonus Pa devrait revenir facilement avec une rune Ga PA.
Elles restent cher mais sont beaucoup plus accessibles qu'auparavant.

Je dit ça, si jamais tu tente le coup tu pourrais nous tenir informé, qu'on sache a quoi s'en tenir
Bon courage avec ton amulette.
L'ancien systeme de forgemagie etait assez simple, une potion, un arme, il suffisait ensuite de croiser les doigts et d'esperer de voir une bulle blanche s'afficher.
Maintenant le nouveau systeme de forgemagie est plus complexe.
Personnellement j'ai acheté un sang de DC, super je vais avoir des blessdags feu.
Je prépare 4 potions incendie (on ne sait jamais) et puis juste avant la fm on décide avec le forgemage de booster l'agilité et les coups critiques. Les coups critiques etaient de 4 a la base et étrangement nous n'arrivons pas a monté les cc a 6 mais maximum a 5... pourquoi?
Suite a 8 popos incendie raté en deux jours plus aucun bonus Vitalité et chance sur l'arme alors que l'agilité est réhaussé a 40 (maximum d'agilité pour l'arme) et +5cc.
Les runes passent bien, mais pas les popos.
Probleme : Une forgemagie qui complexe le changement d'élément mais qui semble parfaite pour les classes force qui veulent réhaussé les jets de leurs armes, un coup trés élevés ( 100 000k l'oeuf noir a bonta, faut pas abusé non plus) et une réduction de 20% sur l'arme.
Merci de me proposer un systeme de forgemagie qui m'a fait rever sur le papier et se voit totalement raté dans la pratique.

Kotee-dasii
Citation :
Publié par Kotee-Dasii
Probleme : Une forgemagie qui complexe le changement d'élément mais qui semble parfaite pour les classes force
+1 ...
Et comme si elles en avaient besoin...

Le problème comme souligné, c'est que ça déplace le coût de la *magie du prix de l'arme à celui des potions, car à terme, même si le territoire des dragoeufs a été nettement étendu, le prix d'une potion va être plus important que le prix même de l'arme bas niveau. Pour une arme haut niveau, avec les recettes plus coûteuses, entre l'ancienne et la nouvelle formemagie, je pense qu'en terme de coûts, on y gagne à user plus de potions et à ne pas refaire l'arme, mais les potions représenteront quand même, je pense, plus de la moitié du prix de l'arme. Avec en bonus pour l'arme, une perte de bonus...
Le système et l'économie ne me semblent pas adapter aux petites armes, et ça n'encourage en rien à tenter sur des plus armes plus performantes.

Ensuite vient le problème du runage, parfois incompréhensible...
J'ai raté 23 fois mon marteau actuellement sur un marteau khare qui ne cesse de baissé en carac et qui ne change pas au niveau réussite = conclusion 23 potion eau 80% et 800 kk dans le vent , après le support ose me dire que c est 4% le mini de réussite pour une arme.Vraiment je me demande des fois si il essaye de pas de tout faire pour ne pas donné raison au client
Et si...


Et si le studio savait pertinemment tout ça?
Si tout cela était voulu pour allonger la durée de vie du jeu?
Je veux dire on ne décide pas que la réussite d'un item soit de 4% sans réfléchir un minimum. Et faut pas longtemps pur se rendre compte que ça donnera des joueurs frustrés.

Frustrés mais fidélisés.

Ceux qui ne partent pas découragés restent, et pour longtemps (Gniiiii gnia veux mon baton, gniiiii!) .

Mais on n'oserait pas nous prendre a ce point pour de pompes a fric hein?

Hein?

Pourquoi vous me regardez avec cet air navré?
Mouarf mouarf.

Dans les test que j'ai pu lire, il y a autre chose qui me dégoute un peu.
C'est le coté "réparation" qu'a pris la forgemagie, plutot que son coté "Enchantement d'une arme".

Avant il était possible de donner a une arme des bonus qu'elle n'avait pas, voire de transformer ses dégats, bien que tres difficilement.
A present, il est tres difficilement possible de changer les degats d'une arme, nécessaire de remonter ses jets entre chaque reussite (oui, certes, pour les armes THL cay moins chiant que de les recrafter, pour certaines armes plus bas level chais pas) et impossible, d'apres ce que j'ai lu, de lui donner de nouveaux bonus.

Par exemple je pourrai jamais avoir une random arme +1pa si ce bonus n'y était pas de base: POURQUOI?

Ensuite, autre probleme. Les runes ne se droppent plus, ok, se craftent en concassant des objets, certes.... Mais si l'objet de base a un malus, le fragment obtenu est impossible a ouvrir. ~_~ pour une rune GaPa je devrai péter COMBIEN de gelanos?
Moi tout content d'avoir le dit anneau, je me disais que j'allais sacrifier mon Arc en racine d'abra... ouais ben cay pas conseillé.

Derniere interrogation: Si on foire la FM de dagues d'elorie, on se retrouve avec -2pm, qu'il faut remonter avec une rune a 20fois le prix de l'arme? ~_~
De toute façon, c'est déjà un abus de devoir en plus de sacrifier 20% de ses dégâts en cas de changement d'élément, devoir sacrifier des bonus de ses armes après avoir dépense des millions avant en armes maintenant en potions. Je ne connais pas les taux actuels, mais c'est une vraie hécatombe pour les changements d'élément de dégâts des dagues. Un calvaire pour s'équiper et une iniquité claire vis-a-vis des classes force, et nous sommes sensés y prendre du plaisir? Ca frustre et énerve sérieusement plutôt...

Une Sramette agile blasée qui se dit qu'elle aurait mieux fait d'être force comme tout le monde...
Aujourd'hui j'arrive a raté 13 potions incendie sur des blessdags (merci la Maj), le pire est a suivre...
Je suis assez haut lvl pour pouvoir soloté des dragoeufs afin de droper des oeufs de dragoeufs noir... mais pensez au pauvres joueurs lvl 60...
Prenons en exemple un feca qui doit avoir son baton sculptemager le plus vite possible pour pouvoir jouer convenablement et avec amusement...comment un feca lvl 60 peut il créer une team capable de faire des dragoeufs???
Ensuite vien le probleme de la recette de la potion, 5 oeufs et 20 coquilles...ce n'est deja pas super simple a réunir... mais de la a le faire plusieurs fois faut pas abusé...
Comment les joueurs peuvent ils s'amuser avec un tel systeme de forgemagie? Comment les haut lvl peuvent profité d'un tel systeme?

Solution au probleme : Passon tous force ou alors arretons Dofus pendant que lags et bugs ne reignent en maitre ...
JE suis d'accord que de réunir plusieurs potions de FM n'est pas simple pour la majorité des joueurs , en contre parti il me semble que plus l'objet est petit lvl/moins il a de carac ===>> plus il est simple à FM ? non ?
En même temps, les niveaux 60 peuvent aussi reforger à 65%, avec des potions qui demandent bien moins de puissance/kamas pour réunir les ingrédients... D'autant que ces potions ont, d'après mon expérience en tout cas beaucoup plus de facilité à passer.

Je reconnais néanmoins qu'il y a clairement un problême avec la forgemagie, certaines armes demandant des nombres d'essais énormes ce qui entraîne de véritables massacres (il n'y a qu'a voir les hikules à 20 000 kamas à l'hdv de bonta, complètement massacrées et encore neutres...).

Pour moi, cette nouvelle forgemagie est en soi un bonne idée, mais l'implémentation qui en a été faite pose des problèmes.
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