[Ex Libar 6] Publication et votes !

Affichage des résultats du sondage: Quel texte avez-vous préféré ?
Texte 1 4 4,88%
Texte 2 7 8,54%
Texte 3 7 8,54%
Texte 4 7 8,54%
Texte 5 17 20,73%
Texte 6 40 48,78%
Votants: 82. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
En terme de "divertissement" ma préférence va au texte 4, mais pour ce qui est de l'idée et du style, je trouve le 5 mieux écrit

Pour le 1, même constat que les autres...dommage qu'il y ait autant de fautes et que la fin soit aussi incompréhensible :/ Si on pouvait avoir de petits éclaircissements de l'auteur une fois les votes terminés ce serait pas de refus
Citation :
Publié par Camélia
Bah arrêtes d'être con 5 minutes, tu savais très bien que ça allait se passer comme ça, regarde les derniers concours...
C'est toi qui a fait l'erreur de permettre de voter pour ça, c'est franchement facile de dire que c'est ceux qui votent qui ruinent le jeu, et c'est encore moins la faute de Soir.
cest pas parce que je suis a miami et que je suis pas la que tu peux en profiter pour me traiter de con.
Citation :
Publié par Aenur
cest pas parce que je suis a miami et que je suis pas la que tu peux en profiter pour me traiter de con.
Désolé mais ta vie ne m'intéresse pas au point de savoir quand tu pars en vacances.
J'ai écrit le texte 3

En première grille de lecture, le principe était de faire comprendre que la nature était plus forte que tout, plus forte même que ce que l'on désire de tout son être (ici, revoir vivre la femme que l'on a tant aimé). Je crois que tout le monde avait plus ou moins compris ce principe.

En deuxième grille, on pouvait décoder l'histoire en la rattachant au spoiler que j'ai donné avec le compte anchise. C'est à dire que le miroir (Vénus/Aphrodite au final) est un cadeau empoisonné de Jupiter/Zeus, toujours dans le but de se venger d'Anchise. Donc, oui, Anchise serait dans ce texte immortel et serait donc toujours vivant aujourd'hui. Après tout, il a survécu à la foudre et il est peut-être devenu demi-dieu. La première grille est toujours valable.

En troisième grille, le texte se poursuit au-delà du texte en ouvrant peut-être une réflexion sur l'amour. Anchise garde 'Vénus' et même plus que ça, il continue d'espérer qu'un jour, elle aurait une âme et vivrait comme les autres femmes. Ce qui serait une preuve d'amour, mais pas seulement, cette 'Vénus' serait également une manière de permettre à l'amour de se poursuivre un peu de la même façon qu'un amour immortel (comme j'interprète l'extrait de Baudelaire).

Bref, je crois que tout le monde a un peu senti cette dernière grille vu que les critiques semblait frustrer par la fin. Ce qui était totalement voulu donc...je n'ai aucun regret!
Oh bigre ! je n'ai pas encore entamé la lecture que déjà un texte brille comme un soleil. Me voila mouche qui tel Icar balbutie a sa flamme, que ne dirait-on pas que c'est le plus exquis du lot ? Diable, ces gens qui ont tant de talent que leurs écris nous pâment avant même d'être lu.. injustice.. génie ?

http://img443.imageshack.us/img443/7797/camouflagemaskcb1.jpg

Je vais lire le reste, tout de même.
Texte 2 pour ma part.

Une grosse déception pour moi : avoir eu une idée si semblable à celle du texte 5.
Amusant, mais dommage de tomber si près l'un de l'autre.

La finalité n'était sûrement pas la même.

Je me suis enfoncé dans cet exercice de personnification alors que mon propos était ailleurs, et finalement trop confus.

Je cherchais à mettre l'accent sur une question qui me perturbe beaucoup actuellement : la fragilité de la vie, la mortalité. Le miroir symbolise un objet, créé par l'homme, mais qui par nature peut durer plus longtemps que lui. Il pourrait donc être question d'un point de vue humain d'être jaloux de cette immortalité. Et inversement, le miroir peut s'amuser de ce temps qui échappe aux humains.

Le pied de nez à la fin consiste à renverser la situation et mélanger destin fragile des humains et et fragilité matérielle d'un miroir. En quelque sorte, la jalousie évoquée plus haut n'a pas lieu d'être.
Mais l'existence des humains et des objets matériels n'en est pas rendue moins absurde pour autant. Bien au contraire.

Bon, je crois que je suis encore moins clair comme ça.

Je ne regrette cependant pas ce que j'ai écrit et me satisfait largement des compliments adressés à mon texte. Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire mon texte.

Je félicite le vainqueur dont le texte était très réussi. Je salue aussi les autres participants, sauf Soir (), pour leurs textes.

A la prochaine édition !
Citation :
Publié par Soir
Le ou la gagnante est la personne qui a écrit le texte 5, félicitations !
C'est moi qui en suis l'auteur(e), mais je ne me considère pas du tout comme la gagnante, pour deux raisons.

D'abord, que ce soit volontaire ou non, ton texte était formellement plus attractif. Accrocheur. Simple. Séducteur dans l'idée. Même si l'intention était une blague, elle est au fond suffisamment séduisante pour qu'on lui reconnaisse son mérite.

Ensuite, parce que les quarante personnes qui ont voté pour ta composition n'auraient très certainement pas toutes voté pour mon texte, et qu'il est donc impossible de déterminer quel aurait été le gagnant si tu n'avais pas rendu ces quelques lignes. Et ce ne serait pas correct pour eux de balayer leurs voix d'un revers de la main.

Tu as gagné, assume

Pour Alouette:

Si nos textes ont un point commun, avoue qu'ils sont très différents par le ton. Tu as fait un récit, une histoire, j'ai choisi une peinture, la simple capture d'une pensée, en quelques minutes. De fait, je ne sais pas s'il y a différents "niveaux" ou "grilles" de lectures, ça se veut juste une image, une vignette.

J'ai lu et relu le texte, pour essayer de parfaire le style, les figures et le rythme, mais j'ai quand même oublié une répétition dans les dernières lignes
Personne ne me l'a fait remarquer, ça ne doit pas être trop mauvais signe
Citation :
Publié par Turpitude
...
C'est parce que je me suis retenu de faire des commentaires sur les textes! J'avais pondu un truc énorme conernant chacun des textes, puis je me suis dis que ce serait mal-venu de critiquer de façon aussi ouverte.

En résumé pour le tiens Turpitude, j'ai un problème avec le temps, la durée de ton texte. Soit ca vient du temps des verbes, soit des descriptions que tu donnes qui parfois décrivent un bref moment, parfois décrivent une pensée plus profonde. Au final, ca m'a fort perturbé pour la compréhension. D'ailleurs je viens de le relire et, je ne sais toujours pas si celle qui part en chantant son petit air de musique est la même que le miroir souhaiterait faire sourire.
Donc, gros problème pour moi
Citation :
Publié par Warsitch/Asrial
<...>
<retient soigneusement pour faire mieux plus tard>

Je ne crois pas avoir fait de "faute" sur les temps (j'ai fait une relecture uniquement pour ça et je crois que c'est correct au niveau grammatical.. système basique présent / imparfait <-> passé composé pour l'accompli du passé), mais c'est vrai que j'aurais pu faire un rappel plus clair entre le premier et le troisième paragraphe au moins pour préciser la personne (à mon sens, le "ce matin" du paragraphe 1 renvoyait suffisamment au "aujourd'hui" du troisième, mais c'est vrai que c'est un détail et que c'aurait pu être plus marqué). D'un côté, j'ai probablement à retravailler si le mélange pensée profonde et saisie instantanée se fait mal, mais d'un autre, c'est précisément l'image et ce qu'elle évoque ou suscite qui m'intéressait... Au moins j'avais les deux dimensions

Mais donc je prends bonne note du fait qu'il faut que je précise et cadre mieux les choses la prochaine fois, du coup.

@ Ed Wood: Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'aspect féerique de ton texte. Ca m'a un peu fait penser à certaines scènes d'Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du miroir, et la fin du texte peut renvoyer à bien des choses et me plaît précisément parce qu'elle n'est pas explicite. Comme tu le dis:
"Et surtout on y comprend ce que l'on veut, vu que ce n'était pas le but du compte."
Par contre, une relecture orthographique (et un tout petit peu stylistique pour deux ou trois trucs redondants) vaudrait le coup à mon sens
Ed Wood > J'ai tout effacé en faisant une fausse manip dans mon copié-collé
Mais demain pourquoi pas regarder ton texte de plus près

Turpitude > Evidement c'est plus clair quand on a la réponse de l'auteur

Si tu me permets, j'ai fait 2-3 retouches ^^

Attention, je tiens bien à préciser que c'est peut-être moi qui déraille complètement ^^

Citation :
« Les yeux sont le miroir de l’âme, mais le miroir n’est-il pas les yeux de l’âme ? »

Elle rentre tôt ce matin. Déjà habillée à la va-vite, pull-over sienne et pantalon de laine, elle a sa tête des mauvais jours et son visage est marqué par de larges cernes violacées. Elle me regarde, s’examine brièvement, plonge la tête sous l’eau glacée, geignant, frissonnant. Je sais à quel point elle hait le froid, je l’ai même vue pleurer dans un bain trop frais pour elle, un soir d’hiver alors que le chauffage faisait défaut. Lorsqu’elle relève son buste, de larges mèches humides viennent encoller ses joues, lui donnant un air plus misérable encore. Elle paraît déçue et ne me prête guère plus d’attention. Ses gestes automatiques mettent un certain ordre dans son réveil brouillon. Coiffure simple, raie sur le côté, un peu sage, un peu enfantin. Maquillage rapide, discret, combinaison de mascara et de crayon khôl noir. Parfum vanille, sucré, rassurant. Un coup d’œil inspecteur, vérificateur, presque mécanique et puis elle me laisse, claque la porte et je l’entend fredonner quelques notes de Rhapsody in Blue en quittant l’appartement.

Jour après jour, je me rend compte qu’elle n’aime pas ce que je lui montre d’elle. Pourtant, l’une de mes anciennes locataires, une grande femme au teint blanchâtre, passait de longues heures à inspecter sous toutes les coutures sa maigre silhouette, harpie décharnée au regard glacé et aux mains crochues vernies de rouge. Dans ces moments d’extatique contemplation, j’aurais voulu rejeter son image qu’elle faisait mienne, la lui lancer à la face pour qu’elle comprenne à quel point elle était laide et effrayante, mais elle paraissait se délecter de chacun des détails qui me dégoûtait, les creux de ses côtes, ses clavicules saillantes, ses chevilles squelettiques, les os de ses hanches. Ses amants aussi la chérissaient, baisaient chacun des recoins de sa peau trop pâle, ange repoussant, froide et abominable idole. Souvent j’ai souhaité qu’elle me débarrasse de ce répugnant tableau et j’ai éprouvé une forme de soulagement honteux lorsque je l’ai vue crever un soir, dans sa baignoire, l’eau rougie autour d’elle. Les pompiers sont venu la chercher quand son corps vide commençait à sentir si fort que la concierge s’en est aperçue.

Plusieurs mois durant, je suis resté seul. J’entendais les bruits au-dehors, dans la cage d’escalier, mais personne ne franchissait le pallier et je songeais à périr honorablement, brisé sous les coups des monstrueuses machines de démolition lorsqu’un beau jour, la porte s’est ouverte sur un quinquagénaire en costume trois pièces et qui présentait bien. La vie a dès lors repris son cours, dans de meilleures conditions.

Aujourd'hui encore, la fée qui me prête ses traits m’enchante, lutine vaguement triste, un peu fatiguée, trop souvent lasse, les yeux au bord des larmes. Ce n’est pas faute d’essayer de la flatter. Si je pouvais un instant me déformer et changer ma glace en eau mouvante, je me tordrais en tous sens pour lui façonner de longues ailes de lumière avec l’éclat du vieux néon. Mais la surface est dure, rien ne bouge et ses yeux pers me rappellent avec acuité ma place figée. Je ne peux que la regarder, et la regarder se regarder en moi. Je suis une face d’elle, changeante, peu flatteuse sous la lumière crue de la salle de bains, une face lisse où glissent ses yeux honteux. Je suis celui qui voit sans être vu, vision absolue pétrie d’impuissance et de cruelle vérité. Je ne pourrai jamais mentir, mais s’il m’était donné de transformer la réalité de l’image, j’aimerais pour un court moment façonner un univers propice au sourire et voir ses lèvres esquisser une riante, une fugace demie-lune…
Ce n'est pas plus clair au niveau du temps de l'action? Et le texte n'en est pas trop amoché bien qu'il change complètement...T'en penses quoi?
Citation :
Publié par Turpitude
D'abord, que ce soit volontaire ou non, ton texte était formellement plus attractif. Accrocheur. Simple. Séducteur dans l'idée. Même si l'intention était une blague, elle est au fond suffisamment séduisante pour qu'on lui reconnaisse son mérite.
Franchement, non. C'était une blague facile et qui a seulement permis à ceux qui ont la flemme de lire des textes de participer en "faisant genre". Je crois aussi qu'Aenur a eu tort de l'accepter mais pas de quoi en faire un drame.
Citation :
Publié par Turpitude
D'abord, que ce soit volontaire ou non, ton texte était formellement plus attractif. Accrocheur. Simple. Séducteur dans l'idée.
Merci pour les compliments, mais honnêtement, non. La seule chose qui a séduit, c’est le côté simple à « lire ». En tant que blague, cela a eut un certain succès, en tant que texte littéraire. euh…

Citation :
Publié par La Clef
Franchement, non. C'était une blague facile et qui a seulement permis à ceux qui ont la flemme de lire des textes de participer en "faisant genre". Je crois aussi qu'Aenur a eu tort de l'accepter mais pas de quoi en faire un drame.
Effectivement, c'était une blague.

Mais je pense qu'Aenur a eu raison de l'accepter. D'abord, il n'y a pas de rôle de censure à avoir. Et si cela n’avait pas été une blague ? Techniquement, le texte correspond aux contraintes de l’énoncé...Ensuite, s’il commence à censurer, pourquoi ne pas en censurer d’autres ? Une où la syntaxe et la grammaire sont malmenées ? Paf, supprimée, au nom du respect de l’effort des autres auteurs. Une à l’idée trop simple alors que tous les autres ont fait compliqué ? Paf, supprimée. Non, Aenur s’en est tenu à son rôle d’animateur (qui est un peu chiant pour ce genre de chose), il peut en être remercié, il n’a pas le rôle de censeur à jouer en plus.

Bon, tu as raison de dire que ce n’est pas un drame . Si Turpitude, qui à mon sens a gagné, refuse vraiment de se considérer comme gagnante, j’ai une solution. Le gagnant est simplement censé proposer un thème pour le prochain concours. Et bien que tous les participant à Ex-Libar envoient un thème à Aenur, il en fait un vote où ils seront proposés aux Bariens, et le thème qui plaira le plus sera le thème du prochain ex-Libar.
SALUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT JE SUIS RENTRE DE VACANCES OUAI OUAI OUAI VOILA CETAIT TROP BIEN TKT §§

Bon je vois que Soir à gagné avec son texte atypique dirons nous.
Pour ma défense, de quel droit j'aurais pu censurer son texte ? C'est pas mon rôle enfin j'crois pas, du coup je l'ai laissé.

Je propose que Soir et Turpitude se débrouillent entre eux, ils sont les deux gagnants et ils concoctent le prochain thème ensemble, voilà l'affaire est close imo.
J'avais totalement zappé les dernières réponses à ce fil. -_-'
Citation :
Publié par Aenur
Je propose que Soir et Turpitude se débrouillent entre eux, ils sont les deux gagnants et ils concoctent le prochain thème ensemble, voilà l'affaire est close imo.
Je plussoie ce que dit Aenur.

@Turpi : Je pense que la plupart des gens qui ont voté pour le texte 6 n'auraient de toute manière pas pris le temps de lire les autres textes, donc n'auraient pas voté pour quelqu'un d'autre. : )

Sinon l'auteur du texte 4 est le seul à ne pas s'être présenté il me semble, qui est-ce donc ?
Citation :
Publié par Soupir
Sinon l'auteur du texte 4 est le seul à ne pas s'être présenté il me semble, qui est-ce donc ?
C'était moi, j'étais en vacances, du coup, je n'ai pas du tout suivi ce qui s'était passé sur ce fil. Donc voilà, je plaide coupable pour le texte 4.
Citation :
Publié par Thelsta
Alors vous vous êtes mis d'accord? Qui relance l'exlibar et surtout quand en fait ?
Turpitude. Quand, je ne sais pas, bombardez-la de MP .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés