Quelques mots sur l'amour.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila, encore un éternel thread sur l'amour !
Plus sérieusement, une jeune fille m'a envoyé un .txt redigé par elle même sur sa vision de la chose. Je m'attendais a un concentré de banalités, clichés et excés de lyrisme, mais pour etre franc, elle m'a pris droit au coeur.
Je trouve sa vision de la chose trés juste, et je dirai presque universelle bien qu'un peu pessimiste.
Si vous avez un peu de temps a perdre, lisez le et dites moi si vous le percevez de la même manière.

Barbebrune

Citation :
L'amour

Quand je prononce ce mot , quand je pense à ce mot , je pense à illusion . Illusion d'aimer , d'être aimé. Seule la souffrance est réelle. Quand on souffre , on a l'illusion d'aimer , goût de souffrir , de faire souffrir .

Pour moi l'amour réciproque est une illusion , l'amour est un grand mot utilisé pour définir un bien-être procuré à un instant donné , limité , dans le temps .

Le degré de l'amour dépend de l'intensité de/des moment(s) vécu(s) de la fréquence de ce(s) bon(s) moment(s) .

Quand on aime , on est aveugle , fragile , triste , heureux , on en devient bête , naïf , on ne pense à rien , on pense à trop . Plus de limites , plus de frontières , acte de terrorisme.

Acte de vouloir changer l'autre . "Tu ne m'aimes pas comme je t'aime , tu es donc un salaud , un con , un garçon cruel" . Comme si le fait d'aimer l'autre implique que l'on ai des droits envers lui , droit de le changer , droit de lui faire mal , autant que l'on a mal ,
droit égoïste , on prend le droit , ce qui est paradoxal à l'amour .

L'amour c'est donner "sans conditions" sans rien attendre en échange . C'est impossible . Certains gens naïfs pensent peut-être le contraire . Un exemple : 8 ans de vie commune , trompée , pas respectée , battue , souillée .
L'aimez vous encore ? Vous répondez oui . Vous mentez . Tout simplement parce que l'amour est fort , intense , mais si fragile . Un colosse aux pieds d'argile .
Un déception si petite soit elle peut vous casser vos illusions , votre vision idéalisée de l'amour .

Se contenter d'un amour non réciproque , imparfait , entaché d'erreurs , de mépris , d'égoïsme. Tout le monde a vécu cette situation certains s'en satisfont mais souffrent en silence . Tout le monde a déjà souffert par amour , pour l'amour . Une raison à cela , l'homme , l'humain a une fâcheuse tendance à avoir peur de la solitude , solitude psychique , physique . Se retrouver seul avec soi-même à réfléchir , se remettre en question .
Besoin d'une présence , peu importe laquelle , une forme de prostitution de l'autre qui devient un objet que l'on voit quand on veut , quand on en a besoin .
Goût d'enfermer l'autre , de se l'accaparer , seulement ne dit-on pas que l'on veut des choses que l'on a pas , que l'on ne possède pas . Pourquoi ?

L'amour pour qui ?

Besoin de partager des moments tout en étant égoïste . Assez paradoxal .
L'amour est une "guerre psychologique" , un combat contre l'autre . Celui qui "cédera" , perdra . Pour des gens qui en ont besoin . Besoin de garder du mystère tout en voulant partager des moments intimes .
Besoin d'un minimum de liberté tout en voulant s'accaparer l'autre .
Besoin de se sentir accaparé tout en gardant un minimum de liberté (de penser , d'action).
Besoin de compréhension de l'autre sans vouloir/pouvoir comprendre l'autre .
Pourquoi quand on aime une personne , on veut être aimé par celle-ci .
Pourquoi quand une personne nous aime , on se sent obligé de l'aimer alors qu'on sait qu'on ne l'aime pas ?
Forme de prostitution psychologique .
Se sentir coupable d'aimer , d'être aimé .
Pourquoi j'aime/j'ai aimé , ce salaud ? Pourquoi cette larve m'aime alors que je ne l'aime pas ?
Pourquoi vouloir se forcer à aimer, dire que l'on aime alors qu'on ne l'aime pas ?
Par besoin de faire comme les autres ...
Rentrer dans le moule , de rentrer dans le stéréotype de la personne heureuse .
Besoin de rentrer dans la "normalité" ?
Culpabiliser parce que tu es "sans amour" et que l'on te dit qu'il faut avoir connu l'amour pour être heureux .

"Dur de vivre avec toi, dur de vivre sans toi , parce que dur de vivre avec soi-même ".
L'amour parfait pour moi c'est l'amour de soi-même, vivre en harmonie avec soi-même , s'accepter avant d'accepter l'autre .
"L'amour" de l'autre est une forme d'échappatoire à soi-même. Il est plus facile d'accepter les défauts de l'autre , de critiquer l'autre , d'essayer de le changer lui , plutôt que de se mettre en question soi-même . L'autre te remet en question mais comme il a une image de toi aveuglée par les sentiments, elle est faussée. Donc elle ne t'atteint pas.

Vouloir changer l’autre, peur de s'introspecter , de se voir tel que l'on est .
Première vision de l'autre qu'est ce qui cloche chez lui ? Comment faire pour qu'il se sente mieux ? La prétention de dire que "moi je vais changer ça" . Je vais arriver avec mes gros sabots et je vais te rendre heureux de gré ou de force .
Pourquoi vouloir que l'autre se sente mieux , reconnaître son mal dans celui de l'autre , penser le changer , l'aider , par pure bonté , par "amour" , le forcer à se sentir bien , de la façon dont on conçois le bien-être , en étant persuadé de savoir "ce qui est bon pour lui" ou plutôt pour nous ?
J'ai choisi de m'accepter au mieux avant de pouvoir aimer l'autre . Apprendre a me connaître avec mes yeux . Ma vision de moi est la plus importante . Vivre avec moi-même , m'accepter , m'aimer c'est ça l'amour parfait , c'est mon rêve , mon illusion , je me fais mal , plaisir differré se faire du mal pour vivre mieux après .

Je préfère rêver de l'amour plutôt que d'essayer de le vivre .
Certains moments de ma vie m'ont appris une chose . Je n'accepterai que quelqu'un d'autre que moi me gâche ma vie , me fasse mal . Je préfère m'autodétruire plutôt que me faire détruire par quelqu'un d'autre .

X
Bof, encore une déprimée qui vient de se faire larguée. C'est tjs pareil hein, l'amour c'est tantot le paradis tantot l'enfer...

Juste pour citer :

Citation :
L'amour c'est donner "sans conditions" sans rien attendre en échange . C'est impossible . Certains gens naïfs pensent peut-être le contraire . Un exemple : 8 ans de vie commune , trompée , pas respectée , battue , souillée .
7 ans de vie commune, pas trompé(e), respectée, aimée, chérie, et ce comme si on s'était rencontrés hier ( m'enfin, p'tet pas hier, mais y a pas de monotonie).

Je l'aime ? Evidemment ^^
Hum quel est le but du topic exactement?

Ce qui est écrit a été dit/reprit/lu/écrit des centaines de fois... blabla amour inconditionnel, blabla moi je t'aime donc t'es mon objet etc.
Bref pas intéressant...

Faut faire varier, je sais pas moi: "A la limite entre l'amour et la folie" des sujets sur lesquels on peut discuter!
Moi je vais pas critiquer barbe!
Mais celle là c'est une névrosée, c'est joli certes, ça se cale dans une copie de philo, mais bon si on la suit on prospère pas ^^
Et tout le monde veut des petits barbe qui court partout ^^
Citation :
Publié par ol²
Bof, encore une déprimée qui vient de se faire larguée. C'est tjs pareil hein, l'amour c'est tantot le paradis tantot l'enfer...
+1, elle a le comportement typique, au moins elle s'en rend compte.
Est-ce que ca va changer quoi que ce soit a ses choix? Non
Ouai ben à ce stade je vois guère qu'une chose: la séance de psy

Rajoutez à sa névrose une prose suffisante et ça donne l'impression qu'elle est 'ach'ment intelligente cette fille et que ce qu'elle dit est 'ach'ment puissant

Bref comme tous les chain mails: de la daube en barre
Citation :
Quand on souffre , on a l'illusion d'aimer , goût de souffrir , de faire souffrir .
Désolé mais tout le monde en amour n'est pas masochiste

Elle a des soucis la demoiselle.
Citation :
Acte de vouloir changer l'autre
Ben non pas d'accord, quand on aime une personne on l'accepte telle qu'elle est.

Vouloir changer est justement une preuve qu'on aime pas vraiment.
Citation :
L'amour c'est donner "sans conditions" sans rien attendre en échange
Donner sans conditions ne veut pas dire, rien attendre en échange

C'est gratuit d'aimer, mais ça peut coûter cher si c'est pas réciproque.
Citation :
Une déception si petite soit elle peut vous casser vos illusions , votre vision idéalisée de l'amour.
L'amour c'est pas une vision idéalisée, c'est du concret.

La jeune demoiselle est dans le romantisme, mais ce n'est pas la réalité.
Citation :
l'humain a une fâcheuse tendance à avoir peur de la solitude
Ca dépend de l'être humain, elle fait encore une généralité.
La solitude c'est une façon de vivre avec soi comme seule compagnie, et souvent si on a un univers intérieur riche c'est pas une vie plus difficile qu'une autre.

Par contre si on s'aime pas un peu, si on est pas indulgent envers ses propres défauts, alors oui la solitude peut devenir un enfer.

Citation :
peur de s'introspecter , de se voir tel que l'on est .
A mon avis elle s'est très bien ce dont elle a besoin.
Citation :
Je préfère m'autodétruire plutôt que me faire détruire par quelqu'un d'autre .
Mais elle a peur de découvrir qui elle est

Elle a besoin d'un psy ta correspondante, c'est à dire d'écoute bienveillante.
Tout n'existe que par opposition.

Comment réellement apprécier le bonheur de l'amour sans avoir goûté à la pilule amer du misère?

Comment apprécier l'amitié de l'un si on n'as pas vécu l'indifférence de l'autre?

Comment apprécier sa liberté si on n'a jamais vu les barrières qui aurait pu nous renfermer, étriquer?
L'amour ou tout est beau , ou chacun fait tout pour l'autre dans le meilleur des mondes , ça existe : il suffit de réunir deux personnes qui pensent comme ça .
Ce que je vois dans son texte c'est qu'elle nie ce qu'au fond elle croit, il faudrait qu'elle grandisse un peu. Elle en est encore au stade des illusions romantiques, chaque point de sa négation reflète ses propres illusions, désillusions. Finalement elle m'amuse plus qu'elle ne me touche.
L'amour est ce qu'on en fait, la douceur d'une présence, la compréhension incomplète mais suffisante de l'autre. Le voile tenu qui laisse à l'autre sa personnalité. Etre bien avec l'autre, partager les rires, les peines, s'engueuler, se chamailler pour le paire de chaussette qui traîne (grand classique ^^), vivre simplement, loin des illusions romantiques. La part de romantisme se crée au grée de la vie, un repas partagé les yeux dans les yeux, une promenade sans but. L'amour c'est des bouts de temps voler à la vie.
Volà que je m'emporte !!! Bref sa vision n'est pas amère ni cynique elle est naïve, elle repose sur une illusion de ce qu'est l'amour.
C'est certainement avec une réflexion pareille qu'elle finira sa vie toute seule :/

Pourquoi toujours se chercher des raisons à ce qu'on fait, ce qu'on aime, ... ?

Le véritable secret de l'amour restera toujours la spontanéité...

Illusions, illusions, quelle raison
Peut envoûter un homme
Le ronger d'ambitions
Qu'il devienne funambule
Sur un fil de soie... ?

Illusions, illusions, qui s'en vont
Que l'on veut garder
Et qui restent à l'horizon
Disparaissent comme des bulles
Quand le vent soufflera...

La grande roue n'attend pas
Regarde là, comme c'est beau
Mais pourquoi restes-tu en bas ?
Elle veut t'emmener là-haut
Elle tourne, elle tourne
Et mes larmes de joie
Qui coulent, qui coulent, sont si amères
Pourquoi ?
Illusions

Illusions, illusions, l'émotion vous prend
Quand une femme vous donne sa passion
Au ciné Eldorado, à la dernière séance

Illusions, illusions, Compagnon
De Galère, de colère
Une flèche, un poison
Dans le coeur d'un looser
Qui attend sa dernière chance.
Je trouvais ça interessant au début, après j'ai vite décroché.

Encore un texte à la "j'ai trop souffert dans ma vie", "je suis une écorchée vive", "vous pouvez pas me comprendre".

Bref pas la même vision que moi, bien que certains points du début étaient pas mal trouvés.
L'amour c'est subjectif à souhait.
Vouloir donner une définition à l'amour est hypocrite, puisque chacun vit son histoire et chaque histoire est différente.
Elle veut aimer, non pas pour aimer, mais par effet de mode, pour paraître bien aux yeux des gens... Mais j'arrête parce que de toutes manières on est tous névrosés, et que je vais finir par dire n'importe quoi.
=> go psy
Citation :
Publié par Eilgried
Je trouvais ça interessant au début, après j'ai vite décroché.
Idem.

Ce qu'elle dit est vrai, mais est vrai pour elle. A en faire une vérité universelle et immuable, elle va s'enfermer dans une vie malheureuse. Si elle ne fait pas l'effort d'élargir sa vision du monde, il ne reste à espérer pour elle que les événements vont l'y inciter.
Citation :
Publié par Mimi/Barbebrune
Je m'attendais a un concentré de banalités, clichés et excés de lyrisme (...)
Moi aussi.

Je compatis à sa douleur, m'enfin ce texte en soi, beurk, c'est bien trop subjectif, elle tente de tirer une vérité générale de son expérience. Et ce n'est pas spécialement agréable à lire, je trouve.

Enfin elle ira mieux dans quelques temps.
Après aimer c'est exister, on a souffrir c'est exister, classique !

Dommage, ceci dit, ce n'est pas en disant que le temps guérit la souffrance, qu'il faut laisser tomber, il faut accompagner l'être souffrant, ce qui compte c'est ce qui remplira ce temps également.

Ah ! Mûrir c'est si dur parfois !
d'abord attention à la typographie, elle met des espaces partout. C'est peut-être révélateur ça ? Enfin bon on va pas faire du Lacan.

bon direct à la fin
Citation :
Publié par Mimi/Barbebrune
Certains moments de ma vie m'ont appris une chose . Je n'accepterai que quelqu'un d'autre que moi me gâche ma vie , me fasse mal . Je préfère m'autodétruire plutôt que me faire détruire par quelqu'un d'autre .
mon instinct c'est RFR
http://www.smartgive.com/EventImages/1000650_mod.jpg
maintenant tu fais ce que tu veux, mais on t'aura prévenu...
Je trouve les réponses assez âcres ici dis donc, enfin c'est peut-être des paroles comme vous dites banales et toutes faites que l'on entend de la bouche de tous les dépressifs, mais je trouve que la tolérance est niveau 0

Cette personne a juste écrit ce qui lui venait de son coeur et de son esprits dans un moment de doute et de douleur, que ca ne soit pas original c'est peut être normal... elle a pas cherché a remporté un prix..

Je trouve sa vision assez juste néanmoins et pessimiste et bien çà c'est évident, elle devrait en effet voir un psy pour l'aider à aller mieux si ce genre de pensée ne se limite pas à une séparation amoureuse...
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
Je trouve les réponses assez âcres ici dis donc, enfin c'est peut-être des paroles comme vous dites banales et toutes faites que l'on entend de la bouche de tous les dépressifs, mais je trouve que la tolérance est niveau 0

Cette personne a juste écrit ce qui lui venait de son coeur et de son esprits dans un moment de doute et de douleur, que ca ne soit pas original c'est peut être normal... elle a pas cherché a remporté un prix..

Je trouve sa vision assez juste néanmoins et pessimiste et bien çà c'est évident, elle devrait en effet voir un psy pour l'aider à aller mieux si ce genre de pensée ne se limite pas à une séparation amoureuse...
Tu as complètement raison. Mais ce qu'elle demande, si j'ai bien compris c'est pas une relation d'aide, ni une relation amicale, mais bien une relation amoureuse.

Autant avec les premières je suis d'accord et il faut bien entendu être tolérant/aidant - autant avec la dernière, je serai prudent de chez prudent ... le redressement de la situation dépressive/autodestructrice étant un préalable.
Je pense que l'amour est un échange de bons procédés (de types fusionnels) afin de donner à l'autre ce qu'il ne peut avoir tout seul.

De ce point de vue l'amour qui au final a le plus de chance de durer est celui qui établit le plus juste équilibre entre les donateurs. L'amour cesse lorsque l'échange n'est plus équitable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés