|
Bonjour,
Voila, encore un éternel thread sur l'amour ! 
Plus sérieusement, une jeune fille m'a envoyé un .txt redigé par elle même sur sa vision de la chose. Je m'attendais a un concentré de banalités, clichés et excés de lyrisme, mais pour etre franc, elle m'a pris droit au coeur.
Je trouve sa vision de la chose trés juste, et je dirai presque universelle bien qu'un peu pessimiste.
Si vous avez un peu de temps a perdre, lisez le et dites moi si vous le percevez de la même manière.
Barbebrune
L'amour
Quand je prononce ce mot , quand je pense à ce mot , je pense à illusion . Illusion d'aimer , d'être aimé. Seule la souffrance est réelle. Quand on souffre , on a l'illusion d'aimer , goût de souffrir , de faire souffrir .
Pour moi l'amour réciproque est une illusion , l'amour est un grand mot utilisé pour définir un bien-être procuré à un instant donné , limité , dans le temps .
Le degré de l'amour dépend de l'intensité de/des moment(s) vécu(s) de la fréquence de ce(s) bon(s) moment(s) .
Quand on aime , on est aveugle , fragile , triste , heureux , on en devient bête , naïf , on ne pense à rien , on pense à trop . Plus de limites , plus de frontières , acte de terrorisme.
Acte de vouloir changer l'autre . "Tu ne m'aimes pas comme je t'aime , tu es donc un salaud , un con , un garçon cruel" . Comme si le fait d'aimer l'autre implique que l'on ai des droits envers lui , droit de le changer , droit de lui faire mal , autant que l'on a mal ,
droit égoïste , on prend le droit , ce qui est paradoxal à l'amour .
L'amour c'est donner "sans conditions" sans rien attendre en échange . C'est impossible . Certains gens naïfs pensent peut-être le contraire . Un exemple : 8 ans de vie commune , trompée , pas respectée , battue , souillée .
L'aimez vous encore ? Vous répondez oui . Vous mentez . Tout simplement parce que l'amour est fort , intense , mais si fragile . Un colosse aux pieds d'argile .
Un déception si petite soit elle peut vous casser vos illusions , votre vision idéalisée de l'amour .
Se contenter d'un amour non réciproque , imparfait , entaché d'erreurs , de mépris , d'égoïsme. Tout le monde a vécu cette situation certains s'en satisfont mais souffrent en silence . Tout le monde a déjà souffert par amour , pour l'amour . Une raison à cela , l'homme , l'humain a une fâcheuse tendance à avoir peur de la solitude , solitude psychique , physique . Se retrouver seul avec soi-même à réfléchir , se remettre en question .
Besoin d'une présence , peu importe laquelle , une forme de prostitution de l'autre qui devient un objet que l'on voit quand on veut , quand on en a besoin .
Goût d'enfermer l'autre , de se l'accaparer , seulement ne dit-on pas que l'on veut des choses que l'on a pas , que l'on ne possède pas . Pourquoi ?
L'amour pour qui ?
Besoin de partager des moments tout en étant égoïste . Assez paradoxal .
L'amour est une "guerre psychologique" , un combat contre l'autre . Celui qui "cédera" , perdra . Pour des gens qui en ont besoin . Besoin de garder du mystère tout en voulant partager des moments intimes .
Besoin d'un minimum de liberté tout en voulant s'accaparer l'autre .
Besoin de se sentir accaparé tout en gardant un minimum de liberté (de penser , d'action).
Besoin de compréhension de l'autre sans vouloir/pouvoir comprendre l'autre .
Pourquoi quand on aime une personne , on veut être aimé par celle-ci .
Pourquoi quand une personne nous aime , on se sent obligé de l'aimer alors qu'on sait qu'on ne l'aime pas ?
Forme de prostitution psychologique .
Se sentir coupable d'aimer , d'être aimé .
Pourquoi j'aime/j'ai aimé , ce salaud ? Pourquoi cette larve m'aime alors que je ne l'aime pas ?
Pourquoi vouloir se forcer à aimer, dire que l'on aime alors qu'on ne l'aime pas ?
Par besoin de faire comme les autres ...
Rentrer dans le moule , de rentrer dans le stéréotype de la personne heureuse .
Besoin de rentrer dans la "normalité" ?
Culpabiliser parce que tu es "sans amour" et que l'on te dit qu'il faut avoir connu l'amour pour être heureux .
"Dur de vivre avec toi, dur de vivre sans toi , parce que dur de vivre avec soi-même ".
L'amour parfait pour moi c'est l'amour de soi-même, vivre en harmonie avec soi-même , s'accepter avant d'accepter l'autre .
"L'amour" de l'autre est une forme d'échappatoire à soi-même. Il est plus facile d'accepter les défauts de l'autre , de critiquer l'autre , d'essayer de le changer lui , plutôt que de se mettre en question soi-même . L'autre te remet en question mais comme il a une image de toi aveuglée par les sentiments, elle est faussée. Donc elle ne t'atteint pas.
Vouloir changer l’autre, peur de s'introspecter , de se voir tel que l'on est .
Première vision de l'autre qu'est ce qui cloche chez lui ? Comment faire pour qu'il se sente mieux ? La prétention de dire que "moi je vais changer ça" . Je vais arriver avec mes gros sabots et je vais te rendre heureux de gré ou de force .
Pourquoi vouloir que l'autre se sente mieux , reconnaître son mal dans celui de l'autre , penser le changer , l'aider , par pure bonté , par "amour" , le forcer à se sentir bien , de la façon dont on conçois le bien-être , en étant persuadé de savoir "ce qui est bon pour lui" ou plutôt pour nous ?
J'ai choisi de m'accepter au mieux avant de pouvoir aimer l'autre . Apprendre a me connaître avec mes yeux . Ma vision de moi est la plus importante . Vivre avec moi-même , m'accepter , m'aimer c'est ça l'amour parfait , c'est mon rêve , mon illusion , je me fais mal , plaisir differré se faire du mal pour vivre mieux après .
Je préfère rêver de l'amour plutôt que d'essayer de le vivre .
Certains moments de ma vie m'ont appris une chose . Je n'accepterai que quelqu'un d'autre que moi me gâche ma vie , me fasse mal . Je préfère m'autodétruire plutôt que me faire détruire par quelqu'un d'autre .
X
|