Quelques mots sur l'amour.

Répondre
Partager Rechercher
Texte relativement banale dans l'idée mais néanmoins j'ai aimé certains passages car il n'est pas toujours évident de former des phrases sur ses sentiments sans rentrer dans la banalité d'une douleur due à l'amour, on passe tous un jour ou l'autre dans cet état d'esprit, l'amour c'est moche, ça fait mal, plus jamais...encore faut il le mettre en forme. Bref je ne me fais pas de soucis pour cette personne, l'amour c'est beau (l).
Citation :
Publié par St Auron
Je pense que l'amour est un échange de bons procédés (de types fusionnels) afin de donner à l'autre ce qu'il ne peut avoir tout seul.

De ce point de vue l'amour qui au final a le plus de chance de durer est celui qui établit le plus juste équilibre entre les donateurs. L'amour cesse lorsque l'échange n'est plus équitable.
Je ne suis pas d'accord. Pars du principe que tout les amours sont parfaitement équilibrés. Oserais-tu croire que tout le monde s'aimerait pour l'éternité? Bien sûr que non.
D'ailleurs, je pense même que chaque amour est parfaitement équilibré. Ne me demandez pas d'expliquer, ce serait plus un sujet à méditer chacun dans son coin, et à trouver ses propres réponses.
D'un autre côté on peut espérer un amour durable (je parle pas d'une soirée et dans ce cas là, je pense aussi que la meilleure relation sera celle où ce sera donnant donnant, pas forcément dans les mêmes domaines. Chacun est différent et n'apportera pas les choses à chacun
Si une personne s'intéroge sur une question, par exemple l'amour, c'est qu'elle ne connait pas vraiment le sujet et possède des doutes.
Donc par rapport au premier post et au fichier txt je pense que la fille devrait ne pas avoir peur d'entrer en introspection pour trouver les réponses à toutes les questions qu'elle as l'air de se poser.
Bon, je pense qu'il serait utile de citer Beaudelaire, non seulement parce que c'est intelligent et vrai, mais aussi pour compléter le .txt originel qui, quoi que vous puissiez en dire, ne manque pas d'une certaine pertinence.

Je crois que j’ai déjà écrit dans mes notes que l’amour ressemblait fort à une torture ou à une opération chirurgicale. Mais cette idée peut être développée de la manière la plus amère. Quand même les deux amants seraient très épris et très pleins de désirs réciproques, l’un des deux sera toujours plus calme ou moins possédé que l’autre. Celui-là, ou celle-là, c’est l’opérateur, ou le bourreau ; l’autre, c’est le sujet, la victime. Entendez-vous ces soupirs, préludes d’une tragédie de déshonneur, ces gémissements, ces cris, ces râles ? Qui ne les a proférés, qui ne les a irrésistiblement extorqués ? Et que trouvez-vous de pire dans la question appliquée par de soigneux tortionnaires ? Ces yeux de somnambule révulsés, ces membres dont les muscles jaillissent et se roidissent comme sous l’action d’une pile galvanique, l’ivresse, le délire, l’opium, dans leurs plus furieux résultats, ne vous en donneront certes pas d’aussi affreux, d’aussi curieux exemples. Et le visage humain, qu’Ovide croyait façonné pour refléter les astres, le voilà qui ne parle plus qu’une expression d’une férocité folle, ou qui se détend dans une espèce de mort. Car, certes, je croirais faire un sacrilège en appliquant le mot : extase à cette sorte de décomposition.

– Épouvantable jeu où il faut que l’un des joueurs perde le gouvernement de soi-même !

Une fois il fut demandé devant moi en quoi consistait le plus grand plaisir de l’amour. Quelqu’un répondit naturellement : à recevoir, – et un autre : à se donner.

– Celui-ci dit : plaisir d’orgueil ! – et celui-là : volupté d’humilité ! Tous ces orduriers parlaient comme l’Imitation de Jésus-Christ. – Enfin il se trouva un impudent utopiste qui affirma que le plus grand plaisir de l’amour était de former des citoyens pour la patrie.

Moi je dis : la volupté unique et suprême de l’amour gît dans la certitude de faire le mal. – Et l’homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.
Y a quelques points intéressants mais globalement c'est assez banal voir confus, et puis le style d'écriture gamine de 16ans déprimée de la vie ça m'a vite gavé, ça fait cliché/désordonné (tout comme doit l'être sa pensée à mon imo). Ca me fait trop penser à des trucs que j'ai déja du me taper 50 fois en soirée quand X déprime après avoir bu à cause de sa rupture avec Y.

Certains devraient arrêter de se sentir obligé d'écrire en prose semi lyrique maladroite quand on parle d'un sujet de ce genre, enfin personnellement ça m'insupporte

Uhuh bon ben visiblement, je suis le seul a avoir apprecié et pourtant je suis pas déprimé

Plus que la veracité du texte, ce qui m'a plus c'est surtout la capacité a décrire certains ressentiments un peu noirs. Fin voila ^^
Citation :
Publié par Mimi/Barbebrune
Uhuh bon ben visiblement, je suis le seul a avoir apprécié et pourtant je suis pas déprimé

Plus que la veracité du texte, ce qui m'a plus c'est surtout la capacité a décrire certains ressentiments un peu noirs.
décrire c'est cool, vivre c'est différent

++ déprimé et dépressif c'est pas la même chose..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés