les sacri sont effectivement galère à monter (prévoyez pas mal de temps, et surtout beaucoup de sous pour le pain).
Au début, vous n'aurez pas beaucoup d'intérêt pour les autres joueurs, sauf si vous vous sacrifiez systématiquement pour l'équipe (et encore même comme ça certains râlent parce qu'ils ne restent pas en place). Sans eni, ça vous coûterait encore plus cher en pain.
Le sacri ne tape pas super fort en solo, en effet, les sorts d'attaque sont suffisant au début, mais ça tourne au vinaigre vers le lvl 60 - 70. Il faut passer aux armes, mais là encore, c'est limité puisqu'on a pas de bonus de classe. la solution, c'est "punition", mais bon, c'est aussi à cause de ce sort que vous allez vous ruiner en pain
Finalement, le truc qui sauve les sacri, c'est les châtiments. En effet, si vous êtes entouré d'une bonne équipe et d'un bon eni, vous pouvez recevoir une masse très confortable de boost en début de combat. Et après ça, même sans les bonus de classe, et bien que les attaquent (pieds du sacrieur et assaut) soient limité, le sacri devient un assez bon tank.
A haut lvl, la donne évolue : Le sacri peut, en un tour, boost 2 voir 3 carac en même temps
- Premier tour : Sacrifice sur tout le monde et épée dansante.
les eni, xelor et autres boost les PA et l'eni lance mot de prévention sur le sacri
- Second tour : châtiment forcé, agile, sage (grâce aux boost de PA)
Les autres joueurs attaquent tous le sacri, avec les attaquent coûtant le moins de PA possible tel que flamiche)
Après ce traitement, le sacri deviens hyper puissant. En général, avec une dague faisant des dégâts de type neutre ET air (la première est lvl 95, certes, mais tu ne te destines pas à rester lvl 10 si ?), les monstres tombent comme des mouches.
De plus, le sacri protège ces alliés grâce au sacrifice, et l'eni soigne tranquillement (il/elle sait que seul le sacri subit des dommages).
Un seul bémol à ne pas oublier : si les ennemis attaquent avec des dégâts de zone, le sacri ne protège qu'une personne sur l'ensemble de celles qui sont touchées. Il faut donc se méfier et éloigner les personnages les uns des autres dans ce cas là.
Personnellement, quand je vois qu'un sacri est finalement la "pierre d'angle" des équipes à HL, j'ai du mal à croire qu'on puisse le qualifier de "purs mer*e".
A partir de là, je te laisse naturellement choisir la classe qui te conviens le mieux, mais ne néglige pas les sacrieurs.