Configuration minimale / recommandée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ha110w33n
il a toujours été clair que EQ2 a des graphisme trop abouti et poussé pour que les PC actuel puisse les afficher en résolution et qualité max .
c est même limite marqué sur la boite de base qu il n existe pas a l heure actuel de PC capable de donné le plein rendement de EQ2 .

espérons simplement que vanguard ne sera pas dans ce cas la , qu il sera possible de jouer avec une qualité graphique bonne avec une config a 1000euro ;
Moi je fais tourner Eq2 sans problème avec mon pc en very high quality en 1280x1024 ... (cf le screenshot) et j'ai pas de dual core machin chouette ni meme de pci express....juste un amd3000xp+ , 1.5go de ddr, une 7800gs AGP (avant j'avais un 6600gt et je jouait en high quality) donc il faut arrêter de dire qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun pc etc...eq2 , c'est faux !

PS : et je ne suis pas 5 fps, mais en moyenne au dessus de 20 fps.
Par contre je concède qu'il faut baisser quelques paramètre quand on est en groupe de plus de 5 en combat (essentiellement les ombres et le nombre de sort maxi par perso )

et bonne année 2007
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : EQ2_000966.jpg
Taille : 1280x1024
Poids : 136,8 Ko
ID : 4608  
Je faisais tourner EQ2 il y a encore 1 mois de cela en 1280x1024 avec un P4C 3Ghz, 1Go de DDR et une 6600GT et je suis en... High Performance voir même en dessous quand j'étais en raid (avec tout de même des perfs catastrophiques). Dès que je mettais en Balanced ça devenait limite jouable surtout en groupe donc je me demande bien comment tu faisais avec ta 6600GT ... Et pareil pour ma femme qui a un 3200+, 1Go de DDR et une 9800pro...
Citation :
Publié par [HellR]
Je faisais tourner EQ2 il y a encore 1 mois de cela en 1280x1024 avec un P4C 3Ghz, 1Go de DDR et une 6600GT et je suis en... High Performance voir même en dessous quand j'étais en raid (avec tout de même des perfs catastrophiques). Dès que je mettais en Balanced ça devenait limite jouable surtout en groupe donc je me demande bien comment tu faisais avec ta 6600GT ... Et pareil pour ma femme qui a un 3200+, 1Go de DDR et une 9800pro...
Héhé, le secret c'est d'avoir du Nvidia partout , j'ai un nforce2 sur le pc
Le pc de mon épouse à base de chipset VIA marchait nettement moins bien a config identique au mien (cpu,ram, GPu).

L'autre secret, mettre 2 DD dans le pc et mettre eq2 sur le dd ou il n'y apas le swap de windows ensuite, 1.5go si on veux s'affranchir du swap dans certaines zones....

Enfin il faut savoir quelles options on peu baisser ou monter sans nuire a la perf
comme par exemple la résolution des textures qui peut être mise en maxi pour les textures perso et high pour la texture du monde avec une 6600gt ce qui embellit vachement le jeu

Il faut savoir aussi que le mode balanced met par defaut la distance des nuances complexe a 25 ce qui est trop pour du raid avec un 6600gt, il faut mettre ce réglage sur -1 (pas de shader) ou alors2 (shader a bout portant) .

Ceci dit maintenant avec ma 7800gs, j'ai plus vraiment ces soucis la... dans Eq2
Je me demande comment tu fais, car avec ma ASUS 8800GTX, 4go de RAM, un 4200+ et un nForce 4, tout à fond ça rame en ville

Et j'ai aussi 2 disques dur, avec les jeux sur l'un et XP sur l'autre.

Enfin, tant mieux pour toi
Intel Dual Core 2 6600
Ati 1950 Crossfire
2 HD
2 Gig de memoire

et je ne rame pas dans EQ2. Ni en ville ni ailleurs.
Suffit d'enlever les ombres et ca passe tout seul.

(PS: ca ne ramait pas non plus sur mon Athlon 3600+ avec 6800 GTX et 2 gig de ram)
Citation :
Je me demande comment tu fais, car avec ma ASUS 8800GTX, 4go de RAM, un 4200+ et un nForce 4, tout à fond ça rame en ville
Oui EQ2 et 8800 font pas bon ménage pour l'instant (cf forum tech officiel avec tout les posts de plainte concernant la 8800) pour cause de drivers pas encore au point, et surtout parce que le moteur graphique d'EQ2 est non seulement CPU limited (les principaux effets graphiques sont à la charge du CPU et non du GPU, vous pouvez mettre un quadri sli de je ne sais quoi en CG si vous n'avez pas un proco balaise et la ram qui suit ça ne changera rien), mais a été modifié, retouché au cours des divers "revamps" d'EQ2 (tout comme SWG) et ça laisse des traces niveau optimisation (made in SOE).
Vous permettez qu'un futur acheteur de PC, qui n'y connaît rien, récapitule ? (Pendant qu'il lui reste des cheveux ... )

- carte mère :

SLI + RAID = bug - et le SLI apporte plus de soucis qu'autre chose si je suis bien ... donc pas besoin que la carte mêre le gère (tant mieux, le SLI coûte plus cher)

Donc une carte basée sur du 965 P de NVidia (GA-965P-DS4 ? )

- Processeur :

Duo-core - personne ne rouspète là dessus donc j'en déduis que c'est bien
Pour être correcte, je vise le E6400 ?

- Ram :

2 Mo de ram de marque pour être correct

- carte graphique :

8800 (gts/gtx) sont trop jeunes (attendre 6 mois en gros pour comparer avec la concurrence, ça paraît bien ? )

En dessous, NVidia ne gère par toutes les fonctions contrairement à ATI. (une vague histoire de pixel shader en même temps que l'AGP, ou un truc comme ça)
Remarquez que si on vise du lourd dans 6 mois, vaut mieux pas mettre trop de sousous si on DOIT changer de PC sans attendre, donc une petite NVidia peut quand-même faire l'affaire)

- disque dur :

Raid ou pas Raid ?? (on peut parler de S-ATA, mais c'est la même chose si je ne me goure pas ...). Donc ça apporte quoi le Raid en vitesse de calcul ou de lecture par rapport à du pas Raid ? (En plus évidemment que ça sert surtout à sauvegarder les données d'un disque sur un autre sans se préoccuper de rien, mais y en a comme moi qui n'en ont pas grand chose à faire)

- carte son :

Toutes les cartes mères gèrent le son actuellement. Les dernières le faut même bien à ce que j'ai compris. Vista ne va plus gérer le son au niveau matériel, donc une carte n'est pas utile. Sauf que les fabriquants sont sur le point de trouver une parade. J'ai pas suivis si ça sera une question de driver ou de modification physique des cartes ...

- graveur dvd :

Y a-t-il des pièges à éviter ?

- écran :

19 - 20 - 22" ? A savoir que les 22" ne montent pas plus en résolution que les 20", mais le font mieux pour le même prix en gros

Voilààà

Vous croyez que vous allez arriver à mettre de l'ordre là-dedans pour que les zombies comme moi ne se fassent pas avoir à l'achat d'un PC ? Ca serait cool, merci ...

[edit]
J'ai oublié l'alimentation :

Pour de simple utilisateurs comme moi, faut viser le 500W 26 A

Sauf si on prévoit de passer à dx10 (futur cartes graphiques ou 8800gtx actuelle - je mets de côté la 8800 gts car 500W sufisent pour elle) il FAUT prévoir plus, disons une alim 600 à 800W

J'espère que vous me corrigerez si je suis à côté de la plaque
[/edit]
Citation :
Publié par bleubleubleubleu
Tu ne vas po aller bien loin avec 2 Mo de Ram
Avec plus de 2 giga de ram, actuellement il n'y a aucun avantage. Perso je suis passé de 2 gigas à 4 gigas, je regrette amèrement, je vois vraiment quasiment aucune différence quand je joue.
Je confirme, plus de 2 giga de ram ne sert a rien du tout pour le moment, en attendant un OS capable de les gérer réellement et correctement.

Pour la ram, on peut jouer sur les latences pour augmenter les perfs et leur capacité d'OC.

Sinon, je te rejoins dans ton choix d'attente pour les cartes graphiques DX 10, trop cher et pas assez de retour.
Par contre, pour le moment, la X1950 pro en 512mo de ATI est le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Perso, j'ai opté pour un MSI 7900 gto, mais ma futur Carte Mère fait du SLI, s'pour ca.

Sinon, comme l'ont dit le Devs, le moteur graphique du jeu est en cours d'amélioration, et c'est pas du flan.
Citation :
Publié par Minitosse
Avec plus de 2 giga de ram, actuellement il n'y a aucun avantage. Perso je suis passé de 2 gigas à 4 gigas, je regrette amèrement, je vois vraiment quasiment aucune différence quand je joue.
Avant d'acheter moult giga de ram supplémentaire il faut prendre le temps de jouer avec le jeu quelques heures et de regarder dans le task manager de windows la valeur donnée dans charge dédies en face de Pic. ça donne le pic d'utilisation maximum de la ram. Si cette valeur dépasse la quantité de ram du pc alors on achète la ram suffisante pour supporter ce dépassement.

C'est comme cela que je n'ai mis que 1.5go dans le pc pour Eq2 car le pic était de 1.4go pas plus. A présent depuis EOF, et surtout dans la zone de haut faydark lourd en textures riches j'ai parfois des pic a 1.7go (parce que je joue en qualité de texture maxixi) , donc je vais rajouter 512 mo.

Maintenant quand on sait que window xp utilise d'office environ 210Mo pour lui et que windows vista utilise dans les 492Mo pour lui, il est clair que quelqu'un jouant sous windows vista devra avoir au moins 256Mo de ram de plus que la meme personne jouant sous xp afin d'avoir les mêmes conditions de jeu.
Citation :
Publié par Ha110w33n
il a toujours été clair que EQ2 a des graphisme trop abouti et poussé pour que les PC actuel puisse les afficher en résolution et qualité max .
c est même limite marqué sur la boite de base qu il n existe pas a l heure actuel de PC capable de donné le plein rendement de EQ2 .
C'était valable a la sortie du jeu, mais clairement plus maintenant.
Je joue en Très haute Qualité, avec en plus le rendu complex monté à fond (donc un compromis entre Très Haute Qualité et Extreme Qualité).
Je pourrai jouer en quasi permanence en Extrement Qualité, mais dans certains raids de certaines zones, ca passe mal... donc au lieu de switcher régulièrement dans la config, je reste comme décris plus haut.
Et ma machine n'est pas une machine de gros geek, juste des composants choisis pour leur rapport performance / prix (Core2 E6600 overclocké comme un X6800 (hop 600€ d'économie), et une 7900 GTO).

Quoi qu'en disent certains, EQ2 est pour moi le plus beau jeu jamais créé (on ne parle que de graphisme hein), même si maintenant le moteur date de quelques années, je ne trouve rien de comparable.

Quand je regarde les photos de Vanguard, j'ai l'impression de retrouver les mêmes graphismes, donc mon avis personnel a moi que j'ai c'est qu'il faudra les mêmes config pour jouer dans les mêmes conditions... peut être pas au départ, pour cause de temps manquant pour optimisation, mais ça viendra.
Citation :
Publié par Piou60
Quoi qu'en disent certains, EQ2 est pour moi le plus beau jeu jamais créé (on ne parle que de graphisme hein)
C'est un avis comme un autre.
Moi, personnellement, j'ai toujours trouvé EQ2 sans âme.
Peut-être que, techniquement, le moteur d'EQ2 est capable d'afficher moult polygones avec plein de textures dans d'hyper hautes résolutions. Mais ça ne fait pas du "beau", en tout cas pas pour moi.
EQ2 est pour moi sans âme. Ses personnages plastifiés, ses décors trop "communs"... J'ai pas cette impression de monde, d'univers, de vie.

Si on parle de technique, le jeu le plus réussi est probablement Gears of War sur Xbox 360. Le niveau de détail est hallucinant, la réalisation technique sans faille. Et en plus, les personnages, même si le style peut ne pas plaire à tous, n'ont pas cet aspect dérangeant qu'ont ceux d'EQ2.

Mais si on parle de beauté, de monde enivrant, d'esthétisme, pour moi, l'un des plus beaux jeux est le dernier Zelda. Oui, il y a plus de polygones dans l'épée d'un personnage d'EQ2 que dans toute une scène de Zelda, mais il y a une atmosphère qui se dégage de Zelda.

C'est toute la distinction entre la performance technique, et la performance artistique.

De tout ce que j'ai vu, Vanguard a les mêmes défauts qu'EQ2. Le jeu affiche une grande masse de polygones, de textures. Mais ça n'a pas de chaleur, pas d'âme.
Citation :
Publié par Aratorn
De tout ce que j'ai vu, Vanguard a les mêmes défauts qu'EQ2. Le jeu affiche une grande masse de polygones, de textures. Mais ça n'a pas de chaleur, pas d'âme.

Comment peux tu prétendre que le jeu n'a pas d'âme alors que tu n'y a encore jamais jouer ?

Et puis l'âme pour toi c'est quoi ?

Pour moi c'est le plaisir de jouer à un titre plutôt qu'à un autre !! on appel ça le FUN.

Pas besoin de superbes décors pour cela même si de nos jours de beaux graphismes dans un jeu quel qu'il soit est un minimum. Non je pense qu'il faut attendre le retour d'informations des bêta-testeurs eux seuls ont la vérité la dessus.

Le jeu est il simplement beau ou apporte t il en plus quelques chose d'autre !!

Maintenant il est vrai qu'au vue des screens VANGUARD = EQ2 même personnages graphiquement du carton pâte plastifié ça ne fait aucun doute la seule façon à mon avis de changer ça serait une superbe animation des personnage et une grande fluidité qui donnerait un aspect plus vivant au personnage et justement leur apporterait à chacun une AME .
Je parle d'âme visuelle.

C'est le même type de différence qu'on a entre une aquarelle froide d'un étudiant en dessin sans talent, et la peinture chaleureuse et vivante d'un artiste accompli.

Pas besoin d'animations, de jouer pour pouvoir juger de l'âme que dégage de le moteur graphique du jeu.

Pour moi, et c'est un regret car les tous premiers screenshots ( E3 2004 ? ) étaient plutôt encourageants. Mais plus le temps passe, plus Vanguard ressemble à un clone visuel d'EQ2, qui est pour moi le porte étendard d'une forme de design typiquement PC que je déteste.
Ce qu'il appelle âme me semble correspondre à ce qu'on ressent en regardant les personnages, ce qui nous semble s'en dégager.

Je suis d'accord avec lui sur le fait que les personnages d'everquest 2, au moins le peu que j'ai vu, semblent en manquer, tandis que ceux de wow ( je m'excuse de le citer mais là ça convient bien pour exprimer ma pensée ) dégagent bien quelque chose.
On peut aussi voir cette différence avec le passage NWN ---> NWN 2, ou certains ont trouvé que les personnages avaient perdu un peu de leur "âme"

Pour ceux de Vanguard, j'attendrai d'en avoir vu un peu plus, pour l'instant j'en trouve quelques uns de bien sympathique.

Ce que nous appelons âme est un critère purement subjectif, mais ça peut orienter un joueur sur le choix de son jeu, même si l'immersion repose en grande partie sur d'autres critères, et moins abstraits

Edit: arf l'est rapide en plus ! ^^
Citation :
Publié par Aratorn
Si tu me dis avoir joué a EQ en faisant 50 mètres dans les Common ou dans Antonica, je peux te comprendre car au début j'ai ressenti un peu la même chose...
Mais en allant un peu plus loin, cette impression de "vide" disparaît complètement, et ça fourmille de détails : regarde les zones de KOS ou EOF, des insectes aui volent, des grenouilles qui sautillent, regarde les zoiseaux et les astres dans le ciel...
Nan honnêtement je dis pas : y a du foutage de gueule sur quelques zones (common, entrée de Varsoon par exemple), mais c'est une minorité qu'on oublie vite.
Oui, mais les décors font plastique, les murs sont gavés de bump mapping, les personnages trempés dans du cirage, les armures ressemblent plus à des autocollants de Playmobile ( surtout la maille ) qu'à de vraies armures.

On peut rajouter des ptits zoziaux qui gazouillent. Ca ne rajoute pas plus d'âme à un jeu. C'est pas la quantité de détails qui pour moi apporte la vie à un moteur 3D.

A la limite ( non, même pas à la limite ), je préfère la pauvreté technique d'un WoW, dont le moteur affiche trois polygones et demi, mais parfaitement intégrés artistiquement, à la richesse technique d'un EQ2, qui cache une misère artistique, et un rendu glacial des personnages.

Alindiras montre plus haut une capture d'écran d'EQ2 en mode "waza les détails".
Que veux-tu, je trouve ça terriblement triste, comme si la recherche de l'ajout de techniques remplaçait la recherche artistique. Remarquez, ça doit revenir moins chère de faire bosser un développeur, que de mettre en place une véritable équipe artistique, chargée d'orienter les recherches technologiques et de mettre en place une charte graphique cohérente.
Citation :
Publié par Aratorn
Oui, mais les décors font plastique, les murs sont gavés de bump mapping, les personnages trempés dans du cirage, les armures ressemblent plus à des autocollants de Playmobile ( surtout la maille ) qu'à de vraies armures.

On peut rajouter des ptits zoziaux qui gazouillent. Ca ne rajoute pas plus d'âme à un jeu. C'est pas la quantité de détails qui pour moi apporte la vie à un moteur 3D.

A la limite ( non, même pas à la limite ), je préfère la pauvreté technique d'un WoW, dont le moteur affiche trois polygones et demi, mais parfaitement intégrés artistiquement, à la richesse technique d'un EQ2, qui cache une misère artistique, et un rendu glacial des personnages.

Alindiras montre plus haut une capture d'écran d'EQ2 en mode "waza les détails".
Que veux-tu, je trouve ça terriblement triste, comme si la recherche de l'ajout de techniques remplaçait la recherche artistique. Remarquez, ça doit revenir moins chère de faire bosser un développeur, que de mettre en place une véritable équipe artistique, chargée d'orienter les recherches technologiques et de mettre en place une charte graphique cohérente.
Je suis à 100% d'accord avec Aratorn.
Je préfère visuellement les graphismes de WoW a ceux d'EQ2/Vanguard. Après c'est sur que je passe un bon gamplay avant un bon graphismes.
Citation :
Publié par Aratorn

Et bien tous les goûts sont dans la nature, personnellement le style "waza les détails" me convient tout à fait.
C'est un style comme un autre , les designers d'Eq2 ont cherché à enlever le côté dessin animé que l'on trouve dans les jeux video et je trouve cela réussi. Les effets ombres et lumières sur mes personnages qui leurs donnent cette dimension de réalisme qu'on ne retrouve pas ailleurs me convient.

Il faut être descendu dans des endroits comme l'oeil de Solusek par exemple dans Eq2 pour se rendre compte que ce jeu à une âme ou alors parcourir les nouvelles zones d'EOF effectivement ou même le desert de Ro et que dire de l'architecture démente du chateau de nektropos...
Le design des intérieurs de certains bâtiments ou donjons est lui aussi magnifique et des fois je m'attarde a regarder de "près" le détail du travail réalisé par les graphistes qui est immense.

Eq2 ce n'est pas seulement la plastique des pnj et autre avatars, c'est un ensemble image+musiques+sons+histoire qui fait que certaines zones sont très riches et ont une âme et d'autres moins....

Maintenant je comprend qu'on accroche pas a un jeu si on est en désaccord avec son style graphique , ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu.

Quand aux graphismes de wow... non ce n'est pas pour voir ça que je joue à un mmoRPg....
Dans un RPg j'attend de m'identifier avec mon perso... je ne m'identifie pas un un perso de cartoon qui plus est , est cloné à 50 000 exmeplaires disctincts seulements par des skin d'armures...

Pour les screens qu'on peut voir de vanguard...certains sont beaux , d'autres m'ont l'air plats et sans reliefs...à voir en vrai donc. Je trouve en tout cas les pnj de Vg sur ces screens bien plus dur et froids que ceux d'EQ2.
Question de goût la encore...
Les graphismes photo-réalistes enlévent souvent le coté fantasy. Je prefere une image qui donne dans le fantastique qu'un double de la réalité. Je m'attends à rêver et voyager dans un jeu, pas à compter le nombre de points blancs sur le nez de mon voisin.
Dites les enfants, c'est pas un topic pour parler du graphisme ici, mais pour parler des configurations PC ... merci de ne pas vous égarer

Et vi j'ai été un peu léger pour la quantité de ram, dsl
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés