Publié par Turpitude
Il est délicat de comparer un système Suisse, pays comportant le plus haut taux d'étrangers en Europe (2X%) principalement en raison des difficultés d'obtention de la nationalité, même en étant né sur le sol suisse, avec la France qui, souvent, revendique fortement son héritage humaniste.
De mémoire, les étrangers entrant dans la catégorie que tu cites sont ceux qui ont le statut de réfugié politique, pas tous les immigrants, non? Les Italiens, Portugais, Espagnols et les ressortissants des Balkans qui ont constitué nos vagues d'immigration ces dernières décennies n'appartiennent pas à cette classe-là, n'est-ce pas?
Non la rente est valable pour tout réfugiés. Le problème étant justement là.
x % de réfugiés n'en sont pas, et sont simplement là par profit ( d'où les vives tensions sous-jacentes).
Je rentrerai pas plus en avant là-dedans histoire de ne pas me faire traiter de racistes ce qui est loin d'être le cas.
Pour ce qui concerne les gens du Sud ( italie, espagne, portugal), ces ressortissants sont soumis en grande majorité au régime dit '' Saisonnier '', à savoir un permis de travail temporaire de 6, renouvelable d'année en année.
Il faut préciser aussi que moult grosse construction n'auraient pas été possible sans eux. Généralement cette catégorie d'étranger est naturalisée rapidement car très vite intégrée à la vie communautaire.
Pour clore la parenthèse helvète, je n'ai étrangement pas le même sentiment que toi. Si les tensions suisses autour du problème de l'immigration se construisent bel et bien à cause des inégalités face au travail et aux revenus, je ne suis pas certaine que ce soit le cas en France, ou, tout du moins, ça ne me semble pas être le facteur principal... Quels sont, en France, les droits et devoirs des immigrés par rapport au travail? Est-ce que ce fameux cas des travailleurs pauvres est à mettre en lien avec la provenance de ces travailleurs?
Dans le discours des politiques et des présidentiables, on entend parler des inégalités et de l'immigration, mais pas (forcément) en corrélation, hasard, oubli? Ou sont-ce vraiment deux domaines séparés?
Je peux difficilement me prononcer sur le statuts des immigrants en France , je le connais pas.
Mais je pense que nos tensions dues à l'aspect économique ne sont que la pointe de l'iceberg.
La source est relativement similaire à vous.
En outre la population ne suit plus le gouvernement qui s'acharne à vouloir continuer à donner une image de notre pays berceau des droits de l'homme et du sens humanitaire et à tout faire pour cacher la misère interne.
Enfin il est clair que le problème de l'immigration en général est sensible, sachant que sans cette immigration, il y a tout un pan de l'économie qui serait en grande difficulté pour trouver de la main d'oeuvre locale. On veux tous des métiers prestigieux a tel point qu'il n'y a plus de place, mais peu sont d'accord de se salir les mains sur des chantiers, malgré que ces professions soient très bien rémunérée ( chez nous un maçons avec 5 ans d'expérience gagne autant qu'un cadre moyen sans expérience)
|