Publié par Aloïsius
Personne n'interdit au FN de se présenter, ni à la secte moon, ni au Rassemblements Pour le Glandage, ni à qui que ce soit. Il y a juste des règles qui sont les mêmes pour tout le monde : avoir 500 signatures sur quelques dizaines de milliers de signataires potentiels. sachant que ces derniers sont élus, si vous n'en avez pas, c'est que le peuple français ne veut pas de vous dans sa très grande majorité, ce qui est son droit.
La règle des signatures a du être renforcée après que Tricatel (ok, c'est pas son vrai nom...) ait voulu se présenter pour faire de la pub à sa boite. Sans elle, ce serait le grand règne du n'importe quoi.
Désolé, mais quand on voit des micro-candidats se targuer d'avoir déjà réuni 500 signatures quand ils ne représentent rien, mais alors absolument rien (allez, à tout casser, les gars vont faire 0,00001 % des voix, ceux qui se seront trompés plus la dizaine de militants en somme ; cf. le message de Xarius je crois qui citait un article du Figaro, dans l'opus précédent du post me semble), alors qu'en face tu as un mec qui est arrivé au SECOND tour de l'élection présidentielle précédente, qui a des élus dans les conseils régionaux, au conseil européen, etc. et qui ne peut peut-être pas se présenter, moi je me dis qu'il y a un problème évident.
Un exemple : je lisais la semaine passée dans l'Express que David Gluckstein du Parti des Travailleurs avait déjà ses promesses de candidatures pour 2007 ; nul doute que vu le score faramineux qu'il réalise à chaque échéance, cela signifie qu'une grande majorité de Français le veulent à la tête du pays !
Le fait est que le système des maires ne représente pas grand chose, et qu'il aboutit à plein de déséquilibres ; enfin bon, le procès du maillage communal français a été fait maintes fois, et s'appuyer là-dessus pour des élections, je trouve ça absurde.
Si l'on veut garder un système de signatures d'élus, il vaudrait cent fois mieux introduire de la diversité : avoir la signature de xxx élus locaux (des maires, des adjoints pour les grandes villes), de xxx élus régionaux ou départementaux, et de xxx élus nationaux (Sénat, Assemblée) et européens. Avoir un certain nombre de signatures de "simples" citoyens en sus serait aussi un moyen d'introduire de la participation et de ne plus s'en tenir à de la simple représentation.
Et là, on éviterait que des candidatures folkloriques puissent passer alors que d'autres qui représentent vraiment quelque chose (une personne sur six, ça ne mérite pas de s'exprimer ?

) éprouvent des difficultés. Et ça introduirait aussi un peu de suffrage proportionnel ; les maires ne sont pas forcément représentatifs de quoi que ce soit.
Personnellement, en PACA, je vois de gros scores du FN à la plupart des élections ; après, il n'y a pas forcément d'élus, de maires notamment, parce que le scrutin fonctionne comme ça. Mais dire "y a pas de maires, donc ça représente pas", c'est complètement absurde.
---
Sinon, pour la question : pourquoi la gauche ne fournit-elle pas de signatures à Le Pen.
Bah tout bêtement, quelqu'un qui a des convictions et qui combat le Front national sur le terrain tous les jours, il n'a peut-être pas envie d'apporter une caution à son candidat ; ce n'est pas une question de démocratie, c'est une question d'opinion et d'idées. Tout en politique n'est pas que calculs et machinations.
Petite contradiction pour le plaisir des chicaneurs : je me sens profondément de gauche, pour autant je pense qu'il serait aberrant que le FN ne puisse pas présenter son candidat. Mais en revanche, si un élu de gauche du coin signait pour ledit candidat, il pourrait ensuite se brosser pour avoir mon vote.
Que l'on en soit obligé à se demander si des élus ne devraient pas trahir leurs convictions personnelles pour permettre à un candidat quand même assez imposant de se présenter, cela montre bien l'impasse du système actuel.
---
Après, comme le dit lafa, de toute façon Le Pen fait le même coup à chaque élection, c'est sûr. Cela n'empêche qu'au-delà de la publicité que ça lui fait et de la position de victime qu'il peut ainsi adopter, il y a un système mal foutu et inadapté à la réalité d'aujourd'hui ; c'était peut-être bien pensé dans les années 60, mais ça ne cadre plus du tout avec la société actuelle.
En fait... comme la Ve République
On ne combat pas des idées en cherchant à les cacher ; il faut les interdire purement et simplement, ou bien les combattre pied à pied au sein d'un débat assumé par une action militante régulière et profonde. S'en tenir à un entre-deux et en empêchant un vrai parti de se présenter à une élection en se cachant derrière un système électoral désuet, c'est une imposture.