Je penche personnellement pour la théorie du point trop n'en faut, pour ce qui est de Peter. Principalement parce que je pense que tout scénariste donnant un super "super-pouvoir" (le mimétisme de Peter en fait partie) lui colle aussi une limitation, histoire qu'il ne se retrouve pas avec un héros beaucoup trop fort à gérer pour que ce soit intéressant à terme.
Quel intérêt de voir un combat Peter/Sylar si Peter a les pouvoirs de Sylar et de tous ses copains qui sont dans le coin, bien planqués? Absolument aucun, du moins de mon point de vue.
Partant de ce point de vue, on peut imaginer que Peter ait des difficultés physiques à copier beaucoup de pouvoirs dans un cours laps de temps. Son organisme subit peut-être le contrecoup de mutations temporaires à répétition (Claire, Sylar, son frère, Le flic, l'Haïtien, re Claire, re son frère... ça commence à faire beaucoup tout ça). Autre possibilité, il a copié Sylar, et se retrouve avec des changements trop importants à gérer (problème que Sylar n'aurait pas puisque cela fait directement partie de son pouvoir).
Pour ce qui est de l'absence de réaction de Peter face à Sylar, je la trouve tout à fait normale. Son utilisation du vol a été un réflexe, la regénération est passif, et pour le pouvoir d'Isaac, ça a été un véritable acte de foi (exception faite de son dessin à l'hosto). Sylar lorsqu'il a récupéré la télékinésie a du apprendre à l'utiliser : on voit bien un tâtonnement lors de sa démonstration à Chandra Suresh. Or Peter est dans une situation où il n'a pas le temps d'apprendre à s'en servir. De plus, il n'a aucune idée des pouvoirs de Sylar. Comment, dans ces conditions, tenter quoique ce soit?
Dernière chose, la présence de Claire dans la cellule ne semble pas améliorer l'état de Peter le moins du monde. Deux possibiltés : ou bien le pouvoir de régen de Claire n'est efficace que contre les blessures physiques et pas contre les maladies, ou bien, le corps de Peter fait un tel rejet qu'il n'est plus en mesure de copier efficacement les pouvoirs, la présence de Claire ne faisant qu'aggraver le problème.
|