WOW : En HL, existe-t-il des solutions médianes à son caractère addictif ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans un cadre HL existe-t-il de telles solutions ?

Je vous propose ce (re)débat autour de la Charte d'une guilde dont je viens de passer MG (base de départ quasiment vierge).

N'hésitez pas à me donner vos sentiments sur les avenir d'une telle hypothèse de travail (la Charte).

Voilà http://static.mondespersistants.com/forums_mp/images/smilies/smile.gif a++ http://static.mondespersistants.com/forums_mp/images/smilies/smile.gif

http://forum.aceboard.net/index.php?login=144613
Je pense pas qu'il y ait de solution. Pour progresser correctement dans les milieux HL il faut des personnes stuffées et pour stuffer des personnes il faut jouer régulièrement. Une guilde qui a trop de monde répartie trop largement ce qu'elle drop et perd beaucoup de temps à farmer les mêmes instances.
Citation :
Publié par Elazhul
Je pense pas qu'il y ait de solution. Pour progresser correctement dans les milieux HL il faut des personnes stuffées et pour stuffer des personnes il faut jouer régulièrement. Une guilde qui a trop de monde répartie trop largement ce qu'elle drop et perd beaucoup de temps à farmer les mêmes instances.

Rien à dire de plus, ainsi va la vie sur wow.
Citation :
Publié par Taipan
ainsi va la vie sur les mmorpg en fait.
oui mais WoW c'est encore pire avec leur équipement lié, parce que dans d'autres mmorpgs quand tu fais l'acquisition d'un matos encore plus uber que celui que tu as, tu peux toujours revendre l'ancien. Dans WoW c'est impossible.
Et ça ça pousse encore plus au farm instance HL.
Citation :
Publié par Taipan
ainsi va la vie sur les mmorpg en fait.
Comme dit au dessus, WoW est à part car les items ne circulent pas entre les joueurs à cause du lié quand ramassé/équipé.
Autant dans d'autre mmorpg quand tu changes d'équipement tu peux donner/vendre à un autre joueur ton ancien équipement, autant dans Wow tu peux le mettre à la Banque ou le delete.
Citation :
Publié par bidibule
oui mais WoW c'est encore pire avec leur équipement lié, parce que dans d'autres mmorpgs quand tu fais l'acquisition d'un matos encore plus uber que celui que tu as, tu peux toujours revendre l'ancien. Dans WoW c'est impossible.
c pour pallier au manque de reelle contenu HL...
Citation :
Publié par bidibule
Certe mais je vois pas la différence entre passer 12 h par jour sur un mmorpg et 12 h par jour sur wow.
mmo= conduite addictive et ce quelque soit le mmo.
Tout le monde ne le fait pas bien sur mais bon la règle s'applique à chaque fois (il suffit de voir les réactions lors d'une fermeture de serveur inopinée.
Citation :
Publié par Kerfank 1870
c pour pallier au manque de reelle contenu HL...
Non, c'est juste une barrière. Tu ne peux pas dire que le contenu HL manque quand au vu des abonnés, personne ou quasiment n'a mis les pieds à Naxxramas. 70K personnes disons, soit 1000 guildes HL, ca fait 1% de la population du jeu. Tu en as combien qui ont tué Kelthuzad? Même pas ca.
C'est pas parce qur tu ne peux pas y aller que ca n'existe pas, c'est bien parce que tu ne peux pas y aller que c'est du HL. (enfin, tu y es peut être allé, mais statistiquement non)

Le principe du HL c'est bien justement que tout le monde ne puisse pas le faire.
Je ne vois pas ce qu'on peut repprocher au contenu HL de wow, actuellement il y en a quand même pour tous les gouts. A l'époque où il n'y avait que strat et mc je ne dis pas, mais maintenant c'est tout de même très complet.
Citation :
Publié par Kin/Jaade
Je suis le seul à en avoir un peu marre d'entendre parler d'addiction partout ?
Heu non, j'avoue que c'est la même chose ici à peu de choses près.
Citation :
Publié par Kin/Jaade
oui, car non sommes en plein dans l'époque de la victimisation et du sécuritaire, ou il faut absolument prouver que l'autre est dangereux et pas normal, pour se rassurer soi même qu'on l'est (normal).

Ceci en traitant tout le monde d'adictif/terroriste/racaille/*insérer un programme électoral populiste ici*.
Citation :
Publié par Kin/Jaade

Edit : j'en rajoute une couche (owi !) rien que le titre du sujet il me met mal à l'aise

(/me cours chercher une médiane en pharmacie pour remédier au terrible mal dont je suis victime)
Une médiane en pharmacie ?

"médian, -e, adj., Qui est placé au milieu." hum... c'est pas vraiment un produit de pharmacie, en tout cas je ne crois pas.

Mon but dans mon post originel n'est pas de relancer le débat sur addictif / non addictif. Sinon, on y passe des heures à nouveau .

Mais il est plutôt diriger sur la question de savoir s'il est possible d'aborder le contenu HL sans passer autant d'heures de jeu que dans les grandes guildes.

(articulation de la question : aborder le contenu HL par rapport à un fait constaté : heures de jeu élevées)
Certes je reconnais avoir mis le mot "addictif" dans le titre. Je ne me suis pas rendu compte moi-même de ce que j'impliquais à ce moment là.

Recentrons donc (un instant plz ) sur mon équation :

- Constat : au regard de mes voyages internautiques sur les sites de guildes majeures (Horde) d'Arak-Aram je constate qu'il est demandé une participation en temps d'au moins 3 raids par semaines, voir 4... peut-être 5.
Bien.

- Je me pose donc cette question : "Mais n'est-il pas possible d'aborder ce contenu en jouant un volume d'heure par semaine moindre ?"
Et j'apporte donc cette réduction en temps de jeu comme application médiane par rapport à ce qui se fait habituellement :

Dans ma guilde j'établis un "minimum" à 2 soirs par semaine et liberté totale sur le reste.

On le voie bien, 2 soirs c'est largement peu par rapport à ce que nous pouvons connaître.

Je pose le principe suivant : s'il est possible sur un volet de 60 joueurs (parfois c'est 80) de les réunir 4 soirs par semaine ; il est possible sur un volet moindre (je me fixe à 50 mais ça risque d'être peu) de les réunir 2 fois par semaine (d'autant plus que l'exigence étant moins forte le type de joueur ciblé aura peut-être réussi à équilibrer son rythme de présence et se retrouvera plus aisément moralement libre pour les 2 raids demandés).

Conséquence : pour ces 2 malheureuses fois par semaine un volet plus restreint s'équipera* bien en instance HL (dans un premier temps par expl MC) pour pouvoir aborder d'autres challenges d'instance plus tard.

* Car effectivement l'un des motifs pour le jeu en instance HL est bien l'équipement, mais aussi n'oublions pas : le challenge, le jeu avec sa guilde, et le jeu tout simplement.

En conclusion : je pense qu'il existe une solution médiane au nombre d'heures de jeu habituellement demandées pour aborder le contenu HL, je reconnais cependant qu'elle devrait apporter de façon un peu plus longue un réponse de satisfaction quant au taux de progression des équipements.

SVP, écartons cette histoire d'addiction qui n'entre pas vraiment dans l'équation et glissons le débat vers ladite équation que je pose.

Et merci de l'attention que vous y portez
Citation :
Publié par Trollskiste
C'est ce que je disais plus haut. Tu vas devoir prendre de nombreux membres, et en plus d'avoir des soucis d'effectifs avec des gens sur la touche certains soirs, ta progression sera particulièrement lente vu que les drop seront repartis sur une large population
Citation :
Publié par Trollskiste
Une médiane en pharmacie ?

"médian, -e, adj., Qui est placé au milieu." hum... c'est pas vraiment un produit de pharmacie, en tout cas je ne crois pas.
C'était de l'humour ironique (qui ne fait rire que moi peut être mais c'est déjà ça) ceci dit ça fait tjs plaisir d'être pris pour un abruti.

...

Le fait que tu ne te sois même pas posé cette question après que j'ai exprimé mon ras le bol des sujets blabla addiction machin me fait pensé que tu ne doit pas être très intelligent et un peu trop tf1 addict.
En même temps, ceux qui se se sentent menacé quand on leur parle d'addiction, c'est qu'ils le sont
Et pour répondre au monsieur, je pense pas trop que ce soit faisable :/
Citation :
Conséquence : pour ces 2 malheureuses fois par semaine un volet plus restreint s'équipera* bien en instance HL (dans un premier temps par expl MC) pour pouvoir aborder d'autres challenges d'instance plus tard.
Il existe des guildes qui ne raident que 2 ou 3 soirs par semaine, ils vont juste 2 fois moins vites que les autres. Je comprends pas trop le raisonnement, si pour etre moins accro faut moins raider c'est prendre le probleme a l'envers.
Citation :
Publié par cygnus
Il existe des guildes qui ne raident que 2 ou 3 soirs par semaine, ils vont juste 2 fois moins vites que les autres.
En fait mon raisonnement revient au tien à peu près.

Quant à ces guildes j'avoue ne pas en avoir trouvé trace, mais en cela il est possible que j'ai mal cherché.

C'est pourquoi je demande ce que pense les joueurs de cette façon d'aborder le jeu.
Citation :
Quant à ces guildes j'avoue ne pas en avoir trouvé trace, mais en cela il est possible que j'ai mal cherché.
Ca existe . Un des problèmes quand tu raids 2/3x par semaine, c'est que forcément, tu as des gens qui sont dispos 2/3x par semaine... et donc pas forcément les mêmes jours.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca existe . Un des problèmes quand tu raids 2/3x par semaine, c'est que forcément, tu as des gens qui sont dispos 2/3x par semaine... et donc pas forcément les mêmes jours.
Le problème aussi, c'est que tu auras des gens qui seront la tout le temps, et feront ptet même d'autres trucs à coté, finiront par être bien plus stuffé que les autres et en auront marre d'avoir l'impression de stagner en raid.
Du coup ils iront voir ailleurs, la guilde va perdre ses meilleurs éléments et va rester à stagner :z (enfin je veux pas généraliser, mais ça je l'ai vécu :z )
Pour répondre à la question originale, je pense que c'est assez rare mais c'est possible. Je prends pour exemple ma guilde dans laquelle nous n'avons aucun pré-requis de recrutement au niveau du level/stuff/nombre d'heures de jeu. Le seul pré-requis est de connaître quelqu'un dans la guilde. A chacun de nos raids on a un certain nombre de joueurs casual (par casual j'entends qui raid entre 1h et 6h/semaine). Nous avons peut-être jusqu'à 7-8 joueurs casual en moyenne.
On utilise bien sur un système de dkp (qui favorise donc les joueurs plus réguliers) mais rien n'empêche un nouveau joueur casual d'obtenir 4 pièces T2 en une soirée si il a un peu de chance. Nous n'avons aucun minimum de présence obligatoire en raid par semaine.

Après je pense qu'un noyau de joueurs plus réguliers est obligatoire sans quoi il devient difficile d'avancer mais rien n'empêche d'embarquer quelques joueurs moins réguliers en même temps . Bien sûr çà ralentit un peu notre progression mais tant qu'on avance régulièrement çà n'est pas bien gênant.

Par contre je pense que çà demande un état d'esprit et une composition de la guilde assez spéciale. Par exemple je crois que la moyenne d'âge de ma guilde tourne autour de 24-26 ans, la plupart des joueurs jouent aussi ensemble depuis plusieurs années. Ca demande aussi un pool de joueurs plus conséquent que la moyenne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés