[debat] Chute intempestive des prix

Répondre
Partager Rechercher
Cher(e)s Joliens et joliennes, je trouve, avec l'expérience acquise sur la diversité des serveur que j'ai visité avant de m'installer définitivement sur Jiva, qu'on y rencontre de plus en plus souvent un problème récurent, la chute de la valeur même du Kamas.
Qu'es que je veux dire par là? Qu'aujourd'hui, une amulette du kamasutra vaut 30 000k aux grand maximum, qu'il est devenue impossible de vendre une maîtrise des pelle à plus de 5000k !!!
Je trouve cela de plus en plus aberrant, et je pousse un coup de gueule, car si l'on en ai arrivée ici, ce n'ai strictement que notre faute, comment???

C'est pas difficile:
1°) MAJ
2°) Ouin-Ouin sur tous les forums possibles
3°) Grand coeur (ou pitié et lassitude) des Dev's
4°) BONBON DE COMPENSATION

Et cela nous touche tous, j'ai pue croiser un sadida, (comme une autre race) qui vendait dans son mode marchand, une coiffe prespic, quoi de plus normalle, puisqu'on pouvait voir qu'il était passé au Kraignosse, mais ait-il normal que cette coiffe, il la vende 900k!!!!! C'est du grand n'importe quoi, tous le monde doit s'en rndre compte non???? Ou suis-je le seul qui nonb pas que j'en ai marre de payer moins cher, mais il parraitrait que l'on est l'élite , la source de tous les serveurs, celui sur lequel, sans un véritable travail, il est impossible de persevérer.

Je suis personnellement alchimiste lvl 7X, peu importe, avant l'arrivé des bonbons d'énergies, je possédait une soixantaine de client à la semaine en moyenne, et souvent pour des commande importante, aujourd'hui, je n'ais PLUS PERSONNE! alors, que j'ai durement monter mon lvl de mon métier, certains se contentent de vendre aux zaap: "BONBONS D'ENERGIES===>5000k!!"
Incroyable, mais il gagne ce que mois je me fais en vendant, en gros 5 à 6 potions, qui m'on couté, du temps, et de l'argent, désolant,

Je pousse donc un raz le bole, au nom de tous les artisans, qui me comprendrons peut-etre,
J'éspoère que je serai compris et que vous aurez tous lu, Car moi je ne comprend pas que tous soit si peut cher, alors que nous somme sur le plus ancien serveur........
Citation :
Publié par kilerbob
la chute de la valeur même du Kamas.
Au contraire, le kama a pris de la valeur.
Ce que tu achetais avant avec 300'000k, tu l'achètes maintenant avec 100'000k, c'est bien que le kama vaut trois fois plus, non ?

Sinon, dans les faits, ça change pas grand chose hein... OK les valeurs se sont déplacés, mais ça tient aussi à la moyenne de niveaux du serveur. Un serveur jeune avec très peu de HL aura beaucoup de demande dans les items bas level (pano bouftou, prespic) qui se vendront donc cher, alors que sur Jiva l'offre est de très loin supérieure à la demande puisque il y a "peu" de nouveaux arrivants.

La seule influence des devs a été de rendre payantes (et lourdement) les potions d'oubli de sorts et les retours à l'alignement neutre. A part ça, ils ont toujours été opposés à un contrôle de l'économie, ils s'en cachent pas.
Citation :
Publié par Fidjik
Au contraire, le kama a pris de la valeur.
Ce que tu achetais avant avec 300'000k, tu l'achètes maintenant avec 100'000k, c'est bien que le kama vaut trois fois plus, non ?
Non^^ le kama vaut proportionnellement autant qu'avant, puisque sa valeur dépend de la quantité en circulation ; hors comme vous le dites très justement, les potions d'oublis (entre autres) ont fait chuter cette quantité. Mais comme les prix se sont alignés à hauteur de cette quantité, le pouvoir d'achat des dofusiens est donc le même

Citation :
A part ça, ils ont toujours été opposés à un contrôle de l'économie, ils s'en cachent pas.
Ils ont quand même une influence considérable sur l'économie, puisque :
- en décidant du nombre de kamas droppés sur les monstres ils peuvent supprimer des kamas ou en créer artificiellement
- en augmentant/baissant le taux de drop d'une ressource, ils font baisser/augmenter le prix de cette ressource
Aux vues du nombre de monstres et de ressources dans dofus, cela peut grandement modifier structure de l'économie.
Citation :
Publié par dahlia-grey
Non^^ le kama vaut proportionnellement autant qu'avant, puisque sa valeur dépend de la quantité en circulation ; hors comme vous le dites très justement, les potions d'oublis (entre autres) ont fait chuter cette quantité. Mais comme les prix se sont alignés à hauteur de cette quantité, le pouvoir d'achat des dofusiens est donc le même
La valeur de qqch ne dépend pas que de la quantité en circulation... la quantité de Porsche et de 2CV est du même ordre de grandeur, cependant leur prix ne l'est pas.

Le kama a bel et bien pris de la valeur puisqu'avec une somme identique on peut acheter plus de choses. Il ne vaut pas autant qu'avant puisqu'on ne peut pas acheter la même chose avec une quantité identique.

Le pouvoir d'achat et la valeur d'une monnaie sont 2 choses différentes.

Bref, +1 Fidjik, +1 Cafay
Citation :
Publié par pidipidi
La valeur de qqch ne dépend pas que de la quantité en circulation... la quantité de Porsche et de 2CV est du même ordre de grandeur, cependant leur prix ne l'est pas.
Elle ne comparait pas 2 choses différentes, mais la même chose à 2 moments donnés (cad les kamas d'avant et les kamas d'après). Les kamas ne perdent de leur valeur que si on en enlève dans le jeu (popos d'oubli payantes, monstres qui en droppent moins). La chute des prix des ressources/items est donc bien liée à la quantité de kamas en jeu (ajusté avec la demande de ces ressources/items).
Citation :
Publié par Nyphistys
Elle ne comparait pas 2 choses différentes, mais la même chose à 2 moments donnés (cad les kamas d'avant et les kamas d'après). Les kamas ne perdent de leur valeur que si on en enlève dans le jeu (popos d'oubli payantes, monstres qui en droppent moins). La chute des prix des ressources/items est donc bien liée à la quantité de kamas en jeu (ajusté avec la demande de ces ressources/items).
En parti, oui, mais ça ne se limite pas à ça.

Il faut aussi prendre en compte le nombre de ressources/items en jeu, c'est à dire l'offre disponible.
Et également il ne faut pas oublier de prendre en compte le nombre de joueur qui ont besoin ou envie de ces ressources/items, c'est à dire la demande.

Sur un serveur comme Jiva, qui est assez vieux, la quantité de ressources/items en jeu est importante puisque bon nombres de ces items/objets ne sont pas dégradables, c'est à dire qu'ils ne se détruise pas, ni ne s'abîme. Donc la quantité de ces objets ne cesse d'augmenter avec le temps. Il y a certes certains objets qui peuvent disparaître car elles restent sur des comptes qui ne sont plus joués, mais c'est presque négligeable en quantité.

Ensuite, toujours sur un serveur comme Jiva, qui est comme vous le savez tous bien remplie, il y a assez peu de nouveau joueur puisqu'ils est difficile de se créer un personnage ou d'entrer sur le serveur aux heures de jeu "normal".
Ce qui fait que la population se renouvelle assez peu, et donc la demande ne fait que décroître puisque peu à peu tout le monde possède ces objets.

Ainsi, plus ça va, et plus il y a d'objets en jeu, et moins il y a de demande pour ces objets, il est donc inévitable que les prix baissent.

Contrairement à ce que disais quelqu'un au dessus, ce n'est pas l'argent qui prends de la valeur, mais les objets qui en perdent^^
Il y a en effet de plus en plus de Kamas en jeu pour la même raison que celle donnée pour les objets, puisque le serveur continue à augmenter, mais à la différence de ces objets, l'argent elle tend à disparaître de temps en temps, quand on achète des objets à des pnj, quand on utilise un zaap, etc ...
Ce qui fait que l'augmentation du nombre de Kamas est moins rapide que celles des objets, et c'est donc pour cette raison que les prix descendent.

Car au contraire de ce que certains ont l'air de penser, plus il y a d'argent en jeu, et plus les prix montent.

S'il y a 100 000 Kamas en jeu en tout, la vente d'un objet à 10 000 kamas représentent énormément, 10% de la masse monétaire totale.
S'il y a par contre 1 000 000 000 kamas en jeu en tout, 10 000 kamas ne représentent plus grand chose, environ 0,001% de la masse monétaire.

Si tout le monde possède 100 kamas en moyenne, vendre mon objet rare 5000 kamas sera énorme.
Si tout le monde possède 10 000 kamas en moyenne, je pourrai demander alors plutôt 50 000 kamas, voir 500 000 kamas pour mon objet rare.

Le problème actuellement c'est que avant on avait, en schématisant :

100 joueurs possèdent 1000 kamas en moyenne, mon objet existe en 10 exemplaires, 91 joueurs le désire, je suis le seul à le vendre, je peux espérer le vendre 2 000 kamas.

Et maintenant, on a :

200 joueurs possèdent 10 000 kamas en moyenne, mon objet (le même) existe en 180 exemplaires, 20 joueurs le désire, on est 30 à en vendre, si je le vend 1 000 kamas c'est déjà énorme.

La baisse de la valeur général des choses est plus rapide que la hausse de l'argent en jeu, ce qui fait donc que les prix deviennent dérisoires par rapport à ce qu'ils ont pu être auparavant.

Y'a surement d'autres paramètres à prendre en compte, mais alors ça devient un peu compliqué pour moi^^
2 cents
Je partage en partie l'avis de fidjik mais avec un autre changement du coté des intervention des devs:

Les devs ont aussi baissé le drop de k sur les monstres. Ceci joint a l'augmentation des coût des potions d'oublie a pour effet de diminuer la masse monétaire sur Amakna et donc un effet déflationniste donc augmentation de la "valeurs" de l'argent.

La valeur des choses dépend bien évidement des derniers crafts sortis et des derniers objets. Les orinos partaient a 1M+ de K a leur sortie.

L'auteur du premier post se plaint de la disparition de son marché de potions d'énergies. Mais ce marché est relativement récent, on pouvait acheter aux NPC des popo d énergie jusque récemment. D'autre part, les dev ont crée un marché pour les potions de rappel et je pense que des potions de soins, vendu a un prix pouvant concurrencer le pain devraient se vendre.

Les artisans que je plains vraiment sont les chasseurs boucher qui n ont pas vraiment de déboucher extraordinaires a l'heure actuelle pour un mode de chasse très contraignant, et les pécheurs poissonniers (un peu moins car il y a toujours un marché pour les tout petit poissons).
La chose dérangeante avec ces changements de prix, c'est que quelqu'un ayant une somme de kamas confortable (mettons 10M) se retrouve tout à coup avec un pouvoir d'achat immense, alors que quelqu'un qui a peu de kamas mais des objets de grande valeur voit le sien diminuer considérablement... ma foi, la seule chose qu'on puisse faire, c'est grogner dans notre coin parce que le voisin a gagné au loto
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
Tu vends moins cher mais tu achètes moins cher, où est le problème?
Mais les prix fixes, eux, n'ont pas baissé.

Les zaaps ont toujours le même prix, oublier un sort aussi ... Donc si tout ne suit pas sa ne peut pas le faire ^^
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
Les reventes aux pnj non plus ne changent pas
Justement si. Du moins le prix de vente de certaines ressources je veux dire. De plus, la suppression des potions de rappel et d'énergie auprès des PNJ ont fait augmenté les prix de ceux ci.
Citation :
Publié par -ChiPie-
Justement si. Du moins le prix de vente de certaines ressources je veux dire. De plus, la suppression des potions de rappel et d'énergie auprès des PNJ ont fait augmenté les prix de ceux ci.
...Mais ont contribué à augmenter la masse de kamas en jeu, puisque l'argent va dans la besace d'autres joueurs, et non plus des PNJ.
c'est vrai avant une coiffe bouftou coûtai au moins 100 000 et maintenant 10 000 seulement mais le prix des ressources augmente. dans les nouveaux serveur une corne vaut 10k et dans jiva elle coûte parfois 150k
J'apporte inlassablement la même réponse à tous les posts de ce genre :

Qu'importe la baisse ou la flambée de la valeur du kama puisque les échanges se font entre joueurs?

Tu trouves les cornes de bouftou trop chères? fais toi de l'argent facile en les vendant.

Tu es malheureux de voir que tu peux tirer qu'une misère en vendant une coiffe bouftou? Alors tu seras heureux de l'acheter une misère si tu recommences un perso un jour.

Bref, si quelqu'un se plaint à ce sujet, il faut qu'il sache qu'automatiquement l'objet de sa plainte sera profitable à un autre joueur.

Bien à vous
Solidworks
EDIT : Ca m'avait échappé lors de la première lecture :
Citation :
ait-il normal que cette coiffe, il la vende 900k!!!!! C'est du grand n'importe quoi, tous le monde doit s'en rndre compte non????
Mais qu'est ce que ca peut faire? déja une erreur de 0 est toujours possible et ensuite il fait ce qu'il veux non? Si tu vois ça, tu achetes pour revendre et tu récupère la pluevalue, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux la dedans, certains vivent de ça IRL...
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
Tu vends moins cher mais tu achètes moins cher, où est le problème?
Exact, c'est un peu comme en économie... tout baisse mais les écarts restent plus ou moins inchangé, en gros les masses de kamas qui circulent sont moindre mais les prix restent proportionnellement inchangés ( pour la plupart).
Citation :
Publié par chiberman
Exact, c'est un peu comme en économie... tout baisse mais les écarts restent plus ou moins inchangé, en gros les masses de kamas qui circulent sont moindre mais les prix restent proportionnellement inchangés ( pour la plupart).
Faut voir aussi que la valeur se déplace.
Sur un serveur jeune, les panoplies de base valent un max parce que les joueurs en ont 'achtement besoin. Alors que si par exemple une testicule de tanu est droppée sur ce même serveur lors d'un des premiers dj kitsou, limite ils s'en taperont, vu que personne aura le lvl avant un bout de temps quand même.

Sans non plus tomber dans les extrêmes, ça montre bien que c'est à côté de la plaque d'estimer entre serveurs, puisque ce n'est pas du tout le même contexte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés