Publié par Nyphistys
Elle ne comparait pas 2 choses différentes, mais la même chose à 2 moments donnés (cad les kamas d'avant et les kamas d'après). Les kamas ne perdent de leur valeur que si on en enlève dans le jeu (popos d'oubli payantes, monstres qui en droppent moins). La chute des prix des ressources/items est donc bien liée à la quantité de kamas en jeu (ajusté avec la demande de ces ressources/items).
En parti, oui, mais ça ne se limite pas à ça.
Il faut aussi prendre en compte le nombre de ressources/items en jeu, c'est à dire l'offre disponible.
Et également il ne faut pas oublier de prendre en compte le nombre de joueur qui ont besoin ou envie de ces ressources/items, c'est à dire la demande.
Sur un serveur comme Jiva, qui est assez vieux, la quantité de ressources/items en jeu est importante puisque bon nombres de ces items/objets ne sont pas dégradables, c'est à dire qu'ils ne se détruise pas, ni ne s'abîme. Donc la quantité de ces objets ne cesse d'augmenter avec le temps. Il y a certes certains objets qui peuvent disparaître car elles restent sur des comptes qui ne sont plus joués, mais c'est presque négligeable en quantité.
Ensuite, toujours sur un serveur comme Jiva, qui est comme vous le savez tous bien remplie, il y a assez peu de nouveau joueur puisqu'ils est difficile de se créer un personnage ou d'entrer sur le serveur aux heures de jeu "normal".
Ce qui fait que la population se renouvelle assez peu, et donc la demande ne fait que décroître puisque peu à peu tout le monde possède ces objets.
Ainsi, plus ça va, et plus il y a d'objets en jeu, et moins il y a de demande pour ces objets, il est donc inévitable que les prix baissent.
Contrairement à ce que disais quelqu'un au dessus, ce n'est pas l'argent qui prends de la valeur, mais les objets qui en perdent^^
Il y a en effet de plus en plus de Kamas en jeu pour la même raison que celle donnée pour les objets, puisque le serveur continue à augmenter, mais à la différence de ces objets, l'argent elle tend à disparaître de temps en temps, quand on achète des objets à des pnj, quand on utilise un zaap, etc ...
Ce qui fait que l'augmentation du nombre de Kamas est moins rapide que celles des objets, et c'est donc pour cette raison que les prix descendent.
Car au contraire de ce que certains ont l'air de penser, plus il y a d'argent en jeu, et plus les prix montent.
S'il y a 100 000 Kamas en jeu en tout, la vente d'un objet à 10 000 kamas représentent énormément, 10% de la masse monétaire totale.
S'il y a par contre 1 000 000 000 kamas en jeu en tout, 10 000 kamas ne représentent plus grand chose, environ 0,001% de la masse monétaire.
Si tout le monde possède 100 kamas en moyenne, vendre mon objet rare 5000 kamas sera énorme.
Si tout le monde possède 10 000 kamas en moyenne, je pourrai demander alors plutôt 50 000 kamas, voir 500 000 kamas pour mon objet rare.
Le problème actuellement c'est que avant on avait, en schématisant :
100 joueurs possèdent 1000 kamas en moyenne, mon objet existe en 10 exemplaires, 91 joueurs le désire, je suis le seul à le vendre, je peux espérer le vendre 2 000 kamas.
Et maintenant, on a :
200 joueurs possèdent 10 000 kamas en moyenne, mon objet (le même) existe en 180 exemplaires, 20 joueurs le désire, on est 30 à en vendre, si je le vend 1 000 kamas c'est déjà énorme.
La baisse de la valeur général des choses est plus rapide que la hausse de l'argent en jeu, ce qui fait donc que les prix deviennent dérisoires par rapport à ce qu'ils ont pu être auparavant.
Y'a surement d'autres paramètres à prendre en compte, mais alors ça devient un peu compliqué pour moi^^