Le marché part en vrille

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde, amis doffussiens.
A force de passer au zaap et de vouloir vendre des objets, je me rends compte que les prix ont baissés considérablements !
Les maitrises sont passés comme de ceci :
-Maitrise de l'epee 200 000k
-Maitrise du marteau 200 000k
-Maitrise de l'arc 250 000k
-Maitrise des pelles 100 000k
-Maitrises des baguettes 150 000k
a ceci :
-Maitrise de l'epee 90 000k
-Maitrise du marteau 50 000k
-Maitrise de l'arc 90 000k
-Maitrise des pelles 3000k
-Maitrise des baguettes 10 000k

N'est-ce pas scandaleux ? mais la vrai question est : pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons pour cela, le drop plus frequent,etc.....Mais la plus grosse est le marché !
Les doffussiens voulant vendre leurs objets sont obligés de baisser le prix de leurs objets pour mieux les vendre, et on adopte immédiattement ce prix..
C'est pour cela en majorité que les prix baissent.

Cela peut être un avantage pour les petits lvl (quelqun a voulu me vendre une coiffe bouftou a 1000k et l'a finalement vendu 500k au pnj ) car ils s'appropriront plus facilement un equipement adéquat mais où va-t-on ?!

Comment gagner de l'argent ? tous les moyens vont etre baissés : trauma,maitrises, equipements communs(aventurier et bouftou), et toutes sortes de choses !

Cela est-il un fantasme de mon imagination ? ou un probleme embetant ? arrangeant ?
Je vous invite a en discuter et a comprendre ce qui se passe .
Ouép, j'ai remarqué ça aussi. J'ai vendu un blé d'or 139 000k, alors que mon tout premier (y'a un an) >> 600 000 !
C'est dire.

Comment expliquer cela ?
Plus de joueurs, donc plus de drop, plus de concurence au niveau des vendeurs... plus de propositions donc forcément, on marchande plus et on devient plus exigeant.

C'est clair qu'avant on galérait pour avoir sa pano bouf, et là tous les lvl 10/20 l'ont d'office .

Peut-être est-ce dû aux mules aussi ? Qui drop toute la journée ?

C'est logique comme phénomène, mais c'est vrai que ça peut casser le truc : avoir l'objet tant désiré, se battre pour l'avoir... etc.

Edit : Perso, je parle de Jiva, et je pense que lui aussi .
Disons que pour les maîtrises c'est plus flagrant depuis qu'elles se trouvent en HV. Avant tu ne savais pas où en acheter, donc quand t'as croisé une dans un magasin ou à la criée tu prenais, même un peu cher (sur Jiva tout au moins)

Maintenant suffit de tendre la main... tous les vendeurs se retrouvent au même endroit, donc c'est la dictature du discount. Ca s'applique à peu près tous les articles depuis que les HV existent, mais le phénomène étant général l'équilibre se maintient quelque peu.

Pour l'exemple du blé d'or, il s'agit de la nouveauté.
Toutes les nouvelles ressources ont des prix surgonflés à leur apparition. Ne trouvait-on pas des artefact air à 20.000 voire 50.000k. Aujourd'hui c'est le prix de la centaine xD
Citation :
Publié par Mything
[Cela peut être un avantage pour les petits lvl (quelqun a voulu me vendre une coiffe bouftou a 1000k et l'a finalement vendu 500k au pnj ) car ils s'appropriront plus facilement un equipement adéquat mais où va-t-on ?!
Ce n'est pas le cas sur tout les serveurs, je sais que je cherche depuis plusieurs jours une coiffe bouftou sur Maimane, et j'ai beau vouloir y mettre 15 000-20 000k, toujours pas trouvé.
Question
bien le bonjour à tous , je joue actuellement sur summens et j'ai remarqué que les prix de certaines clé avaient considérablement baissé, notamment les clé bouftou: il y a 2 mois environ (à mon arrivée sur dofus), je les vendai 10000k environ... Maintenant, j'en voit a l'hotel de vente des ressources à 3000k... Sinon, le prix des maîtrises n'a pas baissé, à ma connaissance bien sûr, maitrise épée a 300000K, bâton à 200000k, pelle a 80000K, baguette à 100000K et arc à 250000k. Existe-il une maitrise hache ?
Thumbs down
d'accord
T u as tout a fait raison,et non tu ne fantasme pas,les prix des panoplies etc.. ne tienne plus la route.Un exemple j'ai du acheter ma cape de l'aventurier il y as deux mois a 50000 K et comme on evolue je doit acheter la cape de bouftou qui est a 75000k minimum donc maxi pas triste,mais je doit revendre ma cape d'aventurier pas moyen a un prix resonable car effectivement des capes ce vende a 500k.Quant j'ai commencé sur dofus je gagnais honnetement bien mes kamas,mais la c'est galere.Donc je suis tout a fait avec toi et je signe .
Le prob n'est pas tellement que les prix baissent, car en effet c'est un effet de surenchère en nombre de perso donc quantité de drop, et plus d'artisans aussi. C'est l'évolution normal d'une population en croissance.

Le prob c'est que tous les prix ne baissent pas de la même manière. Parfois, un objet finit par se revendre moins cher que le prix cumulé de ses ressources (épi de farle, par exemple, mais il y en a d'autres). Parce que ceux qui droppent ne sont pas ceux qui craftent, que ceux qui craftent ne sont pas ceux qui achètent, et que chacun veut faire son bénéfice.

Mais c'est quelque chose d'impossible, et ca finit par se régulariser. Un marché est une chose dynamique, ca évolue au gré de l'offre et de la demande. Parfois tu verras les prix des ressources dimunuer, parfois les prix des objets se revendront plus chers, mais au final, personne n'est suffisament fou pour fabriquer un objet qu'il vendra a perte. Donc les prix s'adaptent, et si tu accumules moins d'argent, dis toi aussi que tu en dépenseras moins pour t'équiper.

Au final, le marché évolue, mais il ne s'effondre pas, rassurez vous
On parle surement ici de Jiva (ou Djaul à la limite). Mais a priori, il se peut que les autres serveurs suivent à peu près le même chemin, et finissent eux aussi par voir une chute des prix.

Pourquoi les prix ont baissé ? Parce que les mesures pour enrayer la dévaluation du Kama ont un peu porté leur fruits. Zaap, potions d'oubli, HdV, et en général contrôle de la masse monétaire accru , ont fini par faire baisser les prix de tout.

Actuellement, les prix baissent, parce que l'offre a augmenté, d'une part (plus de joueurs = plus de drop) mais ce n'est pas la seule raison. Certains objets sont utilisés donc disparaissent, donc ca devrait faire tourner le système.
On peut aussi penser que peu de "nouveaux" joueurs arrivent sur les vieux serveurs. Donc, le joueur ancien à son bon équipement, certains objets qu'il ne va plus se faire crafter. Ces objets craftés existent, et même s'ils passent d'un personnage à un autre, les joueurs chercheront moins à acquérir les ressources.

Et puis surtout, il y a moins de kamas en jeu ! Les joueurs ne peuvent plus mettre des milion de kamas pour un objet. Donc... les prix baissent, vu que personne n'achètera plus cher

Mais... ce n'est peut etre pas fini. On l'a vu lors des toutes dernières majs (enclos, et même redistribution des kamas donnés par les monstres), l'équilibre des kamas va encore changer. Peut-être que les prix remonteront un jour ? ^^
Il n'y a pas matière à s'affoler, je suis persuadé que si le prix baissent trop l'offre s'amoindrira produisant une nouvelle phase de rareté.

Moins d'offre = des prix qui montent.

Le problème c'est que ça risque de prendre du temps.

Pourquoi ne pas réguler les taux de drop sur certains serveur afin de gérer aux mieux l'économie ?
C'est normal que les prix baissent sur des objets comme ça...

Plus les serveurs évoluent et plus les objets perdent de leur valeur mais d'autres montent en flèche..

Exemple sur Raval les céréales magiques, le blé d'or était vendu 80 000 - 100 000k environ maintenant il est à 150 000k minimum et les autres céréales je n'en parle même pas..

Les devs semblent vouloir remanier un peu le système donc il faut être patient mais bon on a pas à se plaindre sur Dofus car dans la plupart des autres MMORPG, les objets sont liés, tu les passes pas d'un perso à l'autre et quand tu veux vendre tu le fais au Pnj
Sarcastique
la maitrise de l'épée a 90'000k et alors

j'en ai vendu une a ce prix il y a une semaine, et j'était content, 90'000k c'est pas rien sur Jiva, avant la baisse des prix on faisait rien avec, mais maintenant on peut acheter pas mal de truc avec 90'000k.

et les ressources coutent moins cher, donc pas besoin d'être millionaire pour acheter une ambre sombre comme il y a 6mois - 1ans

les prix baissent, c'est pas un soucis. jvai prendre un exemple : supposons tu vend une maitrise de l'épée parce que tu as besoin d'acheter 3 emeraudes. avant tu la vendait 300'000 et tu payait les 3 emeraudes 100'000k/u, donc en vendant ton épée tu pouvait achter 3 emeraudes, maintenant tu vend la maitrise 90'000k et tu peux achter 3 emeraudes a 30'000k =============> ça revient au même

j 'espère que c'était clair, en un mot pas la peine de paniquer tout va bien
Le marché ne part pas en vrille, il suit seulement la Loi de l'offre et la demande.

Sur Jiva j'imagine il y a peu de lvl 20-30 donc peu de demande de pano bouf donc les prix baissent.
Par contre beaucoup de lvl ~90 qui ont déjà leur maitrise et veulent leur pano de Farle et donc le prix des blés d'or augmente.... au debut d'Hecate celui qui arrivait à vendre un blé d'or à 65 000k pouvait etre content....

Ceux qui ne comprennent toujours pas, peuvent se référer aux écrits d'Adam Smith, ou mieux pour être dans le feu de l'actualité, Milton Friedman.

Smok
les prix ont baisser car le nombre de kamas a augmenter et les objet se sont diversifié. Rien de plus simple. on a plus de choix dans les equipement qu'avant et en plus on a beaucoup moins de kamas pour les acheter ou les crafter donc evidament les prix ont chuter.
Pour info je joue sur Jiva, et je pense que tout ce que vous dites est vrai (surtout les popo d'oubli de sort, je m'y connais je viens de payer 123 000 pour une erreur de manip') et je vous ancourage a continuer de donner votre avis, ca interesse de voir que l'on est pas seuls dans dofus à avoir une opinion déplacée du people

PS : Morbi ton opinion est super, mais le changement derange, c'est une loi des hommes et de la nature
En effet, après vérification, sur Djaul aussi les prix sont ridiculement bas par rapport à Maimane
Je comprend pourquoi je vendais rien en mode marchant

En fait en plus des prix plus bas, on voit surtout que les objets sont beaucoup moins rare, je regarde vite fait quelques marchants dans Astrub, j'ai trouvé 4 ou 5 coiffe bouftou et 2 ou 3 cape bouftante.
Sur Maimane, j'ai trouvé 1 coiffe bouftou en 3 jours, en cherchant 10 ou 20 fois plus.

Le problème des serveurs comme Jiva (et Djaul un peu), c'est que comme il y a beaucoup d'anciens et que la population se renouvelle peu car le serveur est très plein, ils commencent à tous avoir plein d'items, et comme sur Dofus on ne peut pas perdre d'objet ni en pvm, ni en pvp, il arrive un moment où la demande continue à décroître alors que l'offre augmente.
Citation :
Publié par Weakness
En tout cas si y'as bien une maîtrise qui ne baisse pas sur JIVa c'est celle de la hache :x (250 000 ca fait mal pour une maitrise :/)
C'etait le prix de toutes les maitrises avant ...
Citation :
Publié par RedPain
Tout d'abord, c'est un phénomène spécifique à chaque serveur.
Ensuite, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Je pense pas que ça soit spécifique à chaque serveur, seulement ça arrive en décalé.
Mais vu que les % de drops, les % de risques de louper un craft, etc sont les mêmes d'un serveur à un autre, le seul paramètre qui change réellement, c'est le nombre de joueur sur le serveur.

Donc tout les serveurs tendent à suivre ce qu'est Jiva, mais avec du décalage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés