Les simulateurs d'aube (réveil à aube artificielle)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Moi qui n'écrit jamais sur la Taverne, je viens vous soumettre une question extrêmement épineuse impliquant un débat interminable : que pensez-vous des simulateurs d'aube? En avez-vous jamais utilisé? Est-ce que ça marche bien?

Grossomodo j'ai envie d'en acheter un pour voir si on se réveille bien avec (un réveil en douceur et à l'heure ) mais mon copain objecte : pour lui un réveil doit être stressant pour bien fonctionner et se sentir plein d'énergie rapidement

ô Taverne adorée, viens à mon secours (ou au sien!)

Calliopeia
C'est vrai que j'arrive mieux à me réveiller avec un truc gore, genre mon téléphone qui balance des "bip bip" aigus et un allumage de lumière violente, qu'avec de la musique et la radio, ou la lumière du soleil. Enfin, la lumière du soleil c'est bien pour les grasses matinées où j'ai le temps de me lever, mais pour aller en cours, je préfère me faire violence, le temps d'adaptation et de transition entre les états "endormi"/"éveillé" est moindre.

Question : Comment ça marche ces réveils ? Je veux dire il met combien de temps à allumer sa lumière, à "simuler son aube" ?
Citation :
Publié par JanJak -Pink
Question : Comment ça marche ces réveils ? Je veux dire il met combien de temps à allumer sa lumière, à "simuler son aube" ?
D'après ce que j'ai lu, c'est réglable, entre 15 et 45 minutes (voire plus) car il semblerait que les gens réagissent plus ou moins rapidement à la lumière.

@Ed Wood je me souviens d'un sujet sur les réveils...mais pas ceux à aube spécifiquement.
Voilà, google m'a fourni ce lien. J'ai pas tout lu, mais il me semble bien qu'il y a des témoignages sur ces réveils, mais aussi sur les divers aspects de la luminothérapie, notamment ses effets sur l'endormissement (des insomniaques en particulier) et le réveil (thème qui t'intéresse).

Voilà voilà.

Edit : ah oui maintenant qu'on en parle, j'ai vu la pub pour celui de philips dans le métro...
J'en vends tous les jours, et je peux juste te dire que comme parfois je discute avec des clients en ayant un, ils en sont plutôt très contents Sauf quand l'appareil déconne...ça arrive parfois au bout de quelques mois d'utilisation j'sais pas trop pourquoi (sur le petit modèle Lumie, pas le grand/normal).
Sinon il paraît que Philips en fait un aussi, moitié moins cher je crois, mais je ne le connais pas celui là ^^
Ca sert à rien ce truc là si on se reveille quand il faut déjà jour dehors ?

Bon d'un autre côté, mon radio-réveil qui peut être couplé bip/radio en même temps ne me réveille pas toujours, même à fond... je doute donc qu'une petite lumière douce le fasse.

- PUTAIN ! Qui a coupé la sonnerie/radio de mon réveil bordel ?! Pourquoi il n'a pas sonné ?!

- Personne... il s'est éteint tout seul après une heure et tu ne l'as pas entendu...
Pour moi, le réveil ne sert à rien car j'arrive toujours à me réveiller de bonne heure alors pas besoin de réveil cependant, certains ne sont pas du tout efficaces car soit ils sont trop silencieux et tu ne te réveilles pas à temps, soit ils crient trop et tu as envie de le péter sur le champ.

Donc pour moi, pas besoin de réveil et tant mieux !
J'ai déjà essayé un "réveil à aube" mais un assez vieux modèle (pas celui qui fait fureur en ce moment) et franchement, c'est très joli, c'est très bien comme lampe de chevet et comme horloge pourquoi pas mais je reste très dubitatif quant à sa capacité à réveiller.
Oui, perso je pense qu'un réveil doit être "chiant" au possible . Personnelement le mien fait un boucan monstre, et j'évite de le mettre près de moi; Ce qui m'oblige à me lever pour eteindre cette torture audio .
Citation :
Publié par Totoo
Te trouve trouve une femme c'est super comme reveille en douceur enfin sa depend des femme
Citation :
Publié par Calliopeia
mon copain objecte
C'est une femme à priori ...
Citation :
Publié par alcyoné
Pour ceux qui se réveillent à 13h en dormant les volets ouverts, on fait comment ?
Il y a possibilité d'utiliser une fonction "bip"

Merci pour les témoignages (directs ou indirects) en tous les cas (je veux encore des témoignages directs svp! )

Calliopeia
Un simulateur daube

D'abord ( existe avec connexion directe sur une prise murale à ce prix là neuf en magasin de bricolage )

Horloge

ça en double :

Lampadaire

Avec ceci, gradation de lumière intégrée

Ampoule basse consommation

Le tout devrait tourner aux alentours de +/- 50 euros, et tu peux te resservir de tout indépendemment.

Et un réveil classique qui prend le relais
Moi pas comprendre le principe , c'est pour s'endormir ou se reveiller ? ca fait quoi exactement ? ca fait lumiere tamisé ou ca balance des mickeys sur tes murs pour faire dodo ?
Citation :
Publié par Silent Bab
Moi pas comprendre le principe , c'est pour s'endormir ou se reveiller ? ca fait quoi exactement ? ca fait lumiere tamisé ou ca balance des mickeys sur tes murs pour faire dodo ?
L'aube c'est le lever du soleil sinon ce serait crépusculaire, mais finalement ça peut sûrement également servir à s'endormir si t'as peur du noir
Citation :
Publié par Auren
L'aube c'est le lever du soleil sinon ce serait crépusculaire, mais finalement ça peut sûrement également servir à s'endormir si t'as peur du noir
C'est surtout pour ceux qui dorment très peu car leurs systèmes est débloqué alors ils ont tendance à se réveiller un peu plus tard que prévue.

Je pense qu'il faut s'habituer à ne pas dormir avec un réveil car à force tu as envie de le péter contre le mur quand il sonne !
@Auren : avant de bricoler ou d'acheter quoi que ce soit j'aimerais surtout savoir si ça marche, ce qui est le but de ce post. Après si j'ai envie de claquer des sous ou de créer l'objet moi-même, ça ne regarde que moi (et mon copain ).

@Silent Bab : le principe est qu'au lieu de te faire réveiller par le son, tu te fais réveiller par une lumière qui augmente progressivement. But de la manoeuvre : éviter de se faire réveiller en sursaut (la musique qui augmente progressivement ne marche pas pour moi).
Citation :
Publié par Calliopeia
@Silent Bab : le principe est qu'au lieu de te faire réveiller par le son, tu te fais réveiller par une lumière qui augmente progressivement. But de la manoeuvre : éviter de se faire réveiller en sursaut (la musique qui augmente progressivement ne marche pas pour moi).
Oki Merci de l'info =)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés