Electro-bricolos, j'ai besoin de vous!

Répondre
Partager Rechercher
Salut Bar c'est Baer,

Aujourd'hui je voulais m'adresser aux bricolos parmi vous.
J'ai hésité à poster sur le Taverne, mais je me suis dit que je saurai trouver ici un esprit plus imaginatif pour arriver à mes fins.

J'ai en ce moment un caprice:

JE VEUX UN SIMULATEUR D'AUBE!!!!!

Vous devriez logiquement me répondre: "S'koi? "

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Un simulateur d'aube, c'est ça:

http://img434.imageshack.us/img434/2321/simulateurdelauberadio2wj7.th.jpg

C'est un réveil à la fois sonore et luminaire.

Si je dois me lever à 8H, la lumière démarre progressivement à 7H (par exemple) par une faible lueur, puis augmente l'intensité très doucement pendant une heure.

A 8H, la lumière atteint son maximum et se déclenche alors un réveil sonore plus "classique".

Ca permet de sortir de son sommeil de façon moins brutale puisque le corps produit de moins en moins de mélatonine, l'hormone du sommeil. Enfin je sais pas trop en fait... En gros: on a moins la tête dans le cul au réveil.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif Problème:
Le produit a l'air relativement récent, et alors que le matériel nécessaire semble plutôt sommaire, les prix sont situés entre 130€ et 200€...

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon3.gif Solution:
Le faire soi-même!!!

Selon vous, est-ce qu'il serait possible de bricoler un truc de ce genre en achetant juste un programmateur, une multi-prise, et un modulateur de lumière?

Le problème c'est que je ne connais aucun programmateur permettant d'allumer la lumière de manière progressive...

J'ai à ma disposition les outils les plus classiques, la lampe, la multi-prise, le réveil, et... disons 10-20€ résérvés pour le programmateur + modulateur.

Je n'ai pas: le matériel de soudure, la skill éléctrotechnicien, et la tête sur les épaules (rien à voir mais bon je tenais à le dire.).

Possible ou je me fous le doigt dans l'oeil?

Impossible ça m'étonnerait, mais une chose est sure, ce sera hideux ( adieu le petit appareil esthétique @ cencentré de technologie )

Bonne chance, en esperant que tu trouve des as en bricolage

( montre nous a quoi ça ressemble au final, si tu reussis )
C'est une chose faisable pour les gens dans mon secteur mais il faut quand meme des bonnes connaissances en electronique, bien sur si tu espères retrouver le joli oeuf d'alien, ne reve pas trop quoique tu me diras c'est de l'ordre grand public donc les composants doivent se trouver facilement mais l'extérieur esthétique non pas trop a moins que tu puisses faire toi meme un moulage ( des sachets de billet en plastiques qu'on peut fondre dans une casserole et ensuite faire des moulages)

En klr il faut faire un declenchement a 7h d'une faible intensité qui va progressivement augmente pour arriver a 8h au maximum, sa c'est de l'electronique pur en plus le reveil utilisé n'est meme pas un reveil numérique donc je sais pas trop comment que sa fonctionne mais avec un numérique il suffisait que ta lampe s'active a tel état ( un compteur une frequence d'autant ( generalement tu as les quartz adapté au frequence = 1 s/1min/1h))

Enfin bon dans l'optique d'en faire un soi meme, c'est sur cela te couterai vraiment pas très cher, mais faut il avoir le matériel pour :

Crée la carte
Faire la procédure de test (oscilloscope 750€ pour les moins performant, multimètre 150-300€ pareil)
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Sa t'arrive de te lever a une autre heure que tardivement toi ?
Packe si je me levais avec le soleil je serai souvent à la bourre
- il parle de se lever à 8h...

sinon oui, il m'arrive assez souvent de me réveiller vers 3h.
Tu trouves un moteur électrique, tu enroules un fil (ficelle quoi) sur l'axe, tu attaches ce fil sur la molette glissante (le curseur quoi) d'un régulateur comme on en trouve sur tous les halogènes.

Tu calcules la vitesse du moteur convenable pour que ça prenne une heure à vitesse constante de déplacer ce curseur d'un bout à l'autre. Tu mets en place la démultiplication nécessaire (avec un système de palan toussa) afin d'obtenir cette vitesse.

Tu branches un réveil (ou autre minuteur quelconque, ce sera plus facile et moins cher) sur un commutateur (= interrupteur électro-commandé, c'est mécanique, y'a une bobine qui déplace un aimant toussa, mais ça permet le passage d'une intensité beaucoup plus élevée qu'un transistor), de telle sorte que le moteur se mette en marche à l'heure souhaitée (une heure avant le réveil, donc).

Voilà, c'était ma solution 90% mécanique et 10% électrique, je m'excuse pour ma rusticité auprès de tous les électroniciens en herbe avec leurs oscilloscopes et autres quartz oscillatoires.
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- et en laissant les volets ouverts ?
Je confirme, rien de mieux que de se reveiller à la lueur du jour.

Sinon, aucune idée pour ton bordel Baer.
Ah moi aussi je rêve d'avoir un simulateur d'aube ! Je m'étais renseignée là dessus et il paraît que c'est vraiment bénéfique, que l'on ne se réveille plus avec cette sensation de fatigue (le cycle du sommeil ayant été stoppé brutalement). Je hais mon réveil sonore et il me met de mauvaise humeur

Mais alors, de là à le fabriquer moi même je crois que ça serait difficile, j'ai pas assez de skill pour ça
Et pas les moyens non plus de me payer ça :/
Citation :
Publié par Rêveur Mithror
Dormant la tête sous mon oreiller et mes draps...
Un tel réveil me mettrait tous les jours à la bourre.
Citation :
Publié par Baer
A 8H, la lumière atteint son maximum et se déclenche alors un réveil sonore plus "classique".

Puis si tu résiste à la lumière d'un halogène t'es encore plus une taupe que moi
Citation :
Publié par kAzama<Off>

Puis si tu résiste à la lumière d'un halogène t'es encore plus une taupe que moi
c'est pas un hallogene hein ...

mais sinon voila la bonne idée, une lampe hallogene et un truc machin electrique horaire (10e dans le commerce).
La lampe braque sur la tete, reveil assuree
Citation :
Publié par kAzama<Off>

*owned par Super Kazama*

Dans tous les cas, si l'auteur du thread trouver un moyen de construire sa propre lampe, chuis preneur pour savoir comment il s'y sera pris.
Citation :
Publié par Aeros
Je confirme, rien de mieux que de se reveiller à la lueur du jour.
carrement, c'est l'ultime solution. Tu te leves a 5h et le tout sans avoir la tete dans le cul. Dommage que ma copine n'aime pas.

*songe a faire chambre a part*
Citation :
Publié par Kurd
carrement, c'est l'ultime solution. Tu te leves a 5h et le tout sans avoir la tete dans le cul. Dommage que ma copine n'aime pas.

*songe a faire chambre a part*
5h en été 8h en hiver, pas super pratique :/
Citation :
Publié par Pouloum
j'aurai trop peur que ça ne me reveille pas un truc pareil :/
Oui mais ça finit par sonner classiquement à l'heure voulue Genre à 6h ca commencer à s'allumer et à 7h ça sonne.
Citation :
Publié par Pouloum
j'aurai trop peur que ça ne me reveille pas un truc pareil :/

Ben au bout d'une heure, c'est un réveil "classique" qui sonne bêtement.

L'idée est de faire croire à ton corps que le jour se leve progressivement dehors et qui va falloir se réveiller.
Apres de toute façon, t'as le vilain buzzer qui te reveille quand même ^^

edit: ouned :/
Citation :
Publié par Elenina
...
Je te remercie de ton aide mais je dois avouer que je ne suis absolument pas de "ton secteur" et que je serai bien incapable de réaliser (ou même comprendre) ce que tu m'as suggéré... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon21.gif

Citation :
Publié par Apom
...
Là ok j'ai un peu mieux compris mais ça reste quand même compliqué et je vois mal quel genre de moteur je pourrais mettre pour qu'il puisse tourner pendant une heure à côté de moi sans me réveiller.

Sinon je commence à me faire à l'idée que ce n'est pas trop faisable...
C'est quand même bizarre parce qu'après tout je ne cherche qu'à cumuler les fonctions d'un modulateur et d'un programmateur...

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés