Les simulateurs d'aube (réveil à aube artificielle)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par maleducata
Le bruit blanc*, si j'ai bien suivi ce qu'on m'en a dit, c'est un truc comme une grande quantité de fréquences différentes additionnées,
Il me semblait qu'on ne parlais de bruit blanc qu'en électricité, et de bruit rose en acoustique (bien que ce soit exactement la même chose) ... non ?
Tout simplement pour moi, le réveil est directement intégré dans mon cerveau. Dès que je me couche à l'exception des soirées disco, je me dis vers quelle heure je dois me réveiller le lendemain et voilà.

Pas besoin de réveil. C'est devenu une habitude.
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
Il me semblait qu'on ne parlais de bruit blanc qu'en électricité, et de bruit rose en acoustique (bien que ce soit exactement la même chose) ... non ?
Non, je crois qu'on pouvait aussi en parler au niveau acoustique (j'avais lu ça sur le forum des acouphènes français). A vérifier cependant pour être sûr.
On peut parler de bruit blanc dans à peu près tous les domaines dans lesquels on rencontre des signaux dépendant du temps. (et même parfois dans le cas de signaux dépendant d'autre chose que du temps)
Un bruit blanc, c'est un signal aléatoire contenant la même énergie dans l'ensemble des fréquences. (pour être précis, ayant une densité spectrale de puissance indépendante de la fréquence.)
On peut parler de bruit blanc pour les ondes lumineuses, acoustiques, pour des signaux électriques, pour des ondes de surface (ie des vagues), pour des écoulements turbulents de liquides, dans le traitement d'images...

On parle de bruit blanc, parce que dans le cas ou la grandeur qui varie est une amplitude lumineuse, un bruit blanc donne visuellement une lumière blanche. (il s'agit alors d'un mélange de toutes les couleurs)

Maintenant, en pratique, il n'est pas possible d'obtenir un signal absolument blanc, puisque ça nécessiterait une énergie infinie pour exciter les fréquences très élevées. En pratique, seule une plage de fréquence est importante. (longueurs d'ondes entre 400 et 800 nm pour la lumière visible, entre 20 et 16 000 Hz pour les fréquences sonores audibles...)
On parle en pratique de bruit blanc quand la densité spectrale de puissance est constante sur la plage de fréquence perceptible.

Dans le cas ou le signal aléatoire n'a pas une densité spectrale constante, mais qu'elle décroît avec la fréquence, on parle de bruit rose. (Là encore par analogie avec ce qui se passe pour la lumière : dans ce cas, les basses fréquences (rouges) sont plus énergétiques que les hautes fréquences (bleu), et la somme de ces couleurs ne donne plus du blanc, mais une couleur dans les roses.
Moi ca doit faire 3 mois que j'ai un réveil de ce type (le philips).

C'est assez laid, mais je trouve ca super :

> La plupart du temps je me réveille quasi uniquement avec la lumière , ou sinon le son d'oiseau qui suit me réveille.

J'ai moins de mal à me lever qu'avant, c'est un fait. Par contre si par malheur on se rendort vraiment genre 10 / 20 min , le second réveil est dur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés