[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

Répondre
Partager Rechercher
Justement c'est parce qu'ils sont moins flexible que les familiers qu'ils devraient avoir de meilleurs bonus imo
40 tacle vs 55 tacle du blokus (et zone predilection).
Le 100 vita je vois pas à quoi il sert à part reduire le bonus principal ...
Citation :
Publié par ShosuroPhil
N'ayant pas de modèle raisonnable pour permettre un choix plus intelligent que l'aléatoire, je ne l'ai pas inclus dans mes simulations.
Essayer avec un cas "au mieux possible" et un autre "au pire possible" pour voir les deux effets extrêmes ? Le milieu pouvant n'avoir rien à voir, mais cela représenterait (presque) les deux types d'éleveurs : celui qui évite au maximum les collisions et celui que en fait tout le temps.

Citation :
Publié par Orazur
Puisqu'il suffit d'un seul muldo bicolore pour en déduire toutes les informations sur l'efficacité des objets d'élevage sur cette couleur, je vous propose de compléter l'article en apportant chacun nos données sur le sujet.
De mon côté, j'ai un muldo doré/pourpre :
amour : 1.4
endurance : 0.6
agressivité : 1
sérénité : 1
Citation :
Publié par At-furia
J'ai calculer avec mon indigo pourpre je trouve :

sérénité : 1.4

et pour ce coté la pas pu essayer mais sa serait logique :

agressivité : 0.6
Citation :
Publié par Orazur
Voilà la bête :

CnC1AeoWgAAiIjK.jpg

Du coup, je suppose que le muldo amande donne de la fuite.
Je vais mettre l'article à jour avec vos données du coup
M'ouais, je ne suis pas convaincu par les bonus des muldos. Ils sont inférieurs aux familiers ( Enfin, y'a pas de familier +55 fuite ) donc le muldos Amande risque d'être intéressant mais +40... On se fait encore avoir.

Je viens de vérifier sur les équipements de mon osa, s'il fallait le caler des stuff, je pourrais placer un familier +55 fuite mais clairement, pour 40+100 vita, j'ai mieux actuellement en utilisant le chachyène qui offre plus de flexibilité au niveau des trophées... Après, à voir avec les variantes Amande/X, Rousse/X, on peut supposer 25 tacle ou fuite /100 vitalité /11% résistance ou X pui, ça peut être intéressant mais pas convaincu non plus.

Vu la difficulté d'obtention, le faible intérêt et le manque de flexibilité comparé aux familiers / montiliers, ces montures risquent d'être assez peu utilisé.

Dernière modification par Huychi ; 11/07/2016 à 11h36.
Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
Vraiment déçu des bonus... Bon j'vous l'dis pour ceux qui ont pas deviné, ret PA esq PA pour les prochaine mono et ret pm et esqu pm pour celle d'encore après...

Comment ça c'est inutile?
Y'a pas de familier retrait/esquive, donc ce serait pas mal si les muldos en donnaient. Surtout le retrait, qui changerait des sacro-saints familiers sagesse qui te filent au final que +5,5
En fait, du retrait PA/PM, c'est loin d'être "inutile". On peut questionner sur l'esquive, mais selon les bonus de retrait, ils seront jouables, soit en PvM, soit sur certains modes cancérigènes PvP.
Il y a un réel manque de familier/monture pour les stuffs entrave, alors pour le coup hein....

Dernière modification par Jey-nee ; 11/07/2016 à 11h39. Motif: devancé :(
Je vais reformuler en disant que ça serai une déception pour moi alors

Edit pour en bas: En effet c'est pourquoi j'ai reformulé étant bien conscient de cette distinction et reprochant aux autres de ne pas la faire. Moment de faiblesse de ma part .

Dernière modification par Tenebrae Alpha ; 11/07/2016 à 11h54.
Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
Je vais reformuler en disant que ça serai une déception pour moi alors
Un "j'aime pas" ou "ça me sert à rien" est quand même bien différent d'un "c'est nul/inutile"
Mais bon, dés qu'on s'éloigne des bonus ultra-génériques type PA/%res c'est normal que ça ne serve pas à tout le monde.
Quoiqu'on est pas à l'abris de ce genre de bonus pour les gen 5 et 7 non plus ein, avoir le tacle/fuite gen 3 ne veut rien dire pour la suite.
Si effectivement les bonus de la gen 5 et 7 sont esquive/retrait PA/PM je serais également très déçu en comparaison avec la difficulté du mode d'obtention.
Certes il existe des lacunes dans ces bonus sur les familiers, mais j'espérais vraiment une monture PA qui puisse se mixer avec les 10 autres races pour offrir une alternative aux très rares items permettant l'accès au 12PA (je porte une cape xa depuis plus de 3 ans en PVM et c'est clairement le plus optimisé pour mon iop).

Je suis aussi déçu car même si on fait abstraction du type du bonus, celui-ci me parait faible pour un contenu 200 (le blokus est montable par un personnage capable de gérer des mobs lvl 110, comparé au muldo dont l'obtention est réservé au 200). Certes le muldos permet de mixer avec d'autres caractéristiques (bicolore), mais ça ne compense pas pour moi son manque de souplesse (monture et non montillier/famillier), et pas de bonus de zone.

Bref je croise vraiment les doigts pour un Muldo PA (même avec malus) pour la génération 7, ou au moins quelque chose de relativement puissant qui vaille le coup (et pourquoi pas qui serve en PVM).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chamaneking
j'espérais vraiment une monture PA qui puisse se mixer avec les 10 autres races pour offrir une alternative aux très rares items permettant l'accès au 12PA
Si tu veux un PA sur le slot fami, tu as le kwaltess.
Ca fait des années que les GD nous serine qu'ils ne veulent pas faciliter l'accès au 12 PA, je doutes qu'ils aient changé d'avis au point de fournir une monture PA customisable, qui au passage écrase totalement le kwaltess.

On verra bien, je travaille pas chez Ankama, et j'ai pas la science infuse, mais ton espoir me semble totalement déconnecté de leurs choix de Game Design.
Citation :
Publié par Jey-nee
Si tu veux un PA sur le slot fami, tu as le kwaltess.
Ca fait des années que les GD nous serine qu'ils ne veulent pas faciliter l'accès au 12 PA, je doutes qu'ils aient changé d'avis au point de fournir une monture PA customisable, qui au passage écrase totalement le kwaltess.

On verra bien, je travaille pas chez Ankama, et j'ai pas la science infuse, mais ton espoir me semble totalement déconnecté de leurs choix de Game Design.
Oui tu as tout à fait raison, après comme un bon nombre de muldos sont déjà inférieurs à des familiers déjà existant, on peut imaginer également qu'un muldo soit supérieure à un kwaltess qui existe déjà, je ne vois pas pourquoi ça ne peut être que dans un sens.
Deux autres arguments auraient pu consolider cela, la difficulté d'obtention et la non souplesse d'un muldo comparé à un kwaltess : on sacrifie l'aspect modulable pour gagner légèrement en puissance (PS : j'ai bien précisé, un PA avec un malus, mais pas forcément de vitalité, ou un malus de vitalité moindre sinon).

Mais oui tu as raison dans l'orientation en terme de game design, il y a peux de chances que cela n'arrive.
Citation :
Publié par Pyrow
Ah mince, faut le faire soi-même le roux pour pouvoir l'équiper ?
Obtention, pas achat. Tout comme un lvl 60 peut s'acheter un Blokus monté alors qu'à priori il faut être environ niveau 110 pour pouvoir le faire.
Citation :
Publié par Eguel
H1 a complètement du sens, et permet à elle seule le fait d'avoir plus d'ébènes femelles que mâles, par exemple, dans le cas d'accouplements ne recherchant pas à conserver la pureté des couleurs (et elle est plus logique d'un point de vue survie de l'espèce ). D'où ma question : vos données viennent-elles essentiellement de couples purs, ou pas ?
Désolé de revenir sur le débat mais tu n'as pas l'air de te rendre compte, dans l'hypothèse où l'arbre est pur, si l'on a une portée du muldos ébène, on choisi le sexe à 50% pas de bol (ou justement, de la chance) on tombe sur 2 mâles, oui mais c'est des ébènes, du coup impossible de tenir le ratio évoqué au départ de 10% de mâles seulement, comme tu le soulèves, ça va faire tendre la répartition de sexes vers l'équilibre (50/50).
Maintenant prenons un cas avec un arbre non pur, ébène et et indigo dans l'arbre, encore une fois, on choisi le sexe à 50% pas de bol (ou justement, de la chance) on tombe sur 2 mâle encore, dis moi comment créer un algorithme qui va prendre en compte le fait de choisir la race par rapport à l'arbre tout en ayant une contrainte sur le sexe de celle-ci ? Dans tous les cas, si tu génères la race, après le sexe, tu ne peux absolument pas avoir de contrôle sur le sexe par rapport à la race et tu va tendre vers du 50/50 pour une population donnée assez grande pour qu'elle soit représentative au niveau de la mixité possible des arbres. Générer le sexe avant la race tout en voulant avoir un contrôle sur les répartitions de sexes c'est comme si tu voulais construire quelque chose à moindre coût mais que tu t'imposes au départ tous les matériaux et l'endroit où tu vas les acheter, à partir du moment où tu fixe quelque chose, tu ne peux plus avoir le contrôle de ce paramètre par rapport à d'autres.
Donc oui, prendre en compte le fait de gérer la race générée par rapport au sexe choisi, c'est très très compliqué à implémenter...
Enfin soit, c'était mon dernier commentaire là dessus, comme j'avais déjà dit, j'attends de voir quand on aura recensé un millier de muldos de chaque.

Citation :
De mon côté, j'ai un muldo doré/pourpre :
agressivité : 1
sérénité : 1
Citation :
Publié par At-furia
J'ai calculer avec mon indigo pourpre je trouve :
sérénité : 1.4
et pour ce coté la pas pu essayer mais sa serait logique :
agressivité : 0.6
J'ai remarqué quelque chose par rapport aux taux d'apprentissage des générations 2
Par exemple :
doré/pourpre :

• amour endu 1.4/0.6 => pourpre 1.4/0.6
  • sérénit agressivité 1/1 => doré 1/1
indigo pourpre :

• amour endu 1.4/0.6 => pourpre 1.4/0.6
  • sérénit agressivité 1.4/0.6 => indigo 1.4/0.6
Si l'hypothèse de Kothar est juste, on a donc :
(amour/endurance/agressivité/sérénité)

doré indigo :
0.2 / 1.8 / 1 / 1

doré ébène :
0.6 / 1.4 / 1 / 1

indigo ébène :
0.6 / 1.4 / 0.6 / 1.4

doré pourpre :
1.4 / 0.6 / 1 / 1

doré orchidée :
1.8 / 0.2 / 1 / 1

indigo pourpre :
1.4 / 0.6 / 0.6 / 1.4

indigo orchidée :
1.8 / 0.2 / 0.6 / 1.4

ébène pourpre :
1.4 / 0.6 / 0.2 / 1.8

ébène orchidée :
1.8 / 0.2 / 0.2 / 1.8

pourpre orchidée :
0.2 / 1.8 / 1.4 / 0.6
Pour l'instant je peux aussi confirmer :
Drago | Foudr | Cares | Baff
Ébène/Pourpre 140% | 60% | 180% | 20%
Indigo/Orchidée 180% | 20% | 140% | 60%

que je viens de tester.
Citation :
Publié par Kothar
Désolé de revenir sur le débat mais tu n'as pas l'air de te rendre compte, dans l'hypothèse où l'arbre est pur, si l'on a une portée du muldos ébène, on choisi le sexe à 50% pas de bol (ou justement, de la chance) on tombe sur 2 mâles, oui mais c'est des ébènes, du coup impossible de tenir le ratio évoqué au départ de 10% de mâles seulement, comme tu le soulèves, ça va faire tendre la répartition de sexes vers l'équilibre (50/50).
Maintenant prenons un cas avec un arbre non pur, ébène et et indigo dans l'arbre, encore une fois, on choisi le sexe à 50% pas de bol (ou justement, de la chance) on tombe sur 2 mâle encore, dis moi comment créer un algorithme qui va prendre en compte le fait de choisir la race par rapport à l'arbre tout en ayant une contrainte sur le sexe de celle-ci ? Dans tous les cas, si tu génères la race, après le sexe, tu ne peux absolument pas avoir de contrôle sur le sexe par rapport à la race et tu va tendre vers du 50/50 pour une population donnée assez grande pour qu'elle soit représentative au niveau de la mixité possible des arbres. Générer le sexe avant la race tout en voulant avoir un contrôle sur les répartitions de sexes c'est comme si tu voulais construire quelque chose à moindre coût mais que tu t'imposes au départ tous les matériaux et l'endroit où tu vas les acheter, à partir du moment où tu fixe quelque chose, tu ne peux plus avoir le contrôle de ce paramètre par rapport à d'autres.
Donc oui, prendre en compte le fait de gérer la race générée par rapport au sexe choisi, c'est très très compliqué à implémenter...
Tu prends des exemples ultraspécifiques, et en suite tu en tires une généralité qui ne marche pas . En moyenne, les arbres très mixtes, il y aura autant de muldos à tendance mâle que de muldos à tendance femelle, grossomodo. Globalement, dans des arbres très "mixtes", si tu tires le sexe en premier, ça veut dire que :
- Si tu tires un mâle, il aura plus de chances d'être orchidée ou pourpre
- Si tu tires une femelles, il aura plus de chances d'être indigo ou ébène
Ce qui suffit à assurer les sexratio.

Dans l'exemple d'un couple pourpre / ébène sauvages (ou purs, en négligeant les bicolores),
- Un bébé mâle issu de ce couple aura 75% de chances d'être pourpre, 25% d'être ébène (p(pourpre|mâle) = 0.75)
- Un bébé femelle issu de ce couple aura 75% de chances d'être ébène, 25% de chances d'être pourpre (p(pourpre|mâle)=0.25)
Ce qui donne, en considérant que chaque sexe est équiprobable :
p(mâle|pourpre) = p(mâle,pourpre)/p(pourpre) = p(pourpre/mâle)*p(mâle)/p(pourpre) = 0.75*0.5/0.5 = 0.75
et de même p(mâle|ébène) = 0.25.
(pour ceux qui n'auraient pas suivi p(pourpre) = p(pourpre,mâle) + p(pourpre,femelle) = p(mâle)*p(pourpre|mâle) + p(femelle)*p(pourpre|femelle) = 0.5*0.75 + 0.5*0.25 = 0.5)

Plus généralement, il suffit que dans le calcul de la couleur, la pondération soit appliquée sur les nœuds de l'arbre selon le sexe et la couleur de chaque nœud, rien de bien compliqué à implémenter.

------------------------------------------------

Pour parler d'autre chose, j'ai une théorie sur les collisions, si vous avez envie de la mettre à l'épreuve. Je dirais qu'elles sont calculées de la manière suivante :
Code:
Si [les numéros de lignées sont différents], alors pas de collision -> 4 repro

Sinon,  si [les numéros de lignée des papas sont identiques]&[les numéros  de lignée des mamans sont identiques] -> 1 reproduction (collision  maximale, probablement frères et soeur)

Sinon, si [les numéros de lignée des papas sont identiques], on compare les grands-parents paternels (de la même manière que précédemment), si full collision -> 2 reproductions
(de même si il faut remonter dans la lignée des mamans)

Sinon, on compare les parents du grand-parent qui collisionne, s'il y a full collision -> 3 repro, sinon 4
Cette théorie a le mérite d'expliquer le cas de frères en sœurs qui engendrent des muldos à 4 reproductions malgré l'arbre identique au-dessus : le niveau n+1 de l'arbre n'est consulté qu'en cas de collision au niveau n.
Pour ta théorie des collisions, je ne comprend pas pourquoi tu n'appliques pas simplement ce qu'à dit briss, à savoir :

"Lors d'un accouplement entre 2 muldos, on vérifie tous les numéros de lignée compris dans chaque arbre.
Plus il y a de numéro de lignée en commun, et moins les montures générées peuvent avoir de reproduction. "

La seule question est à priori si on compte par paire semblables entre les deux arbres, ou si on compte toutes les paires des deux arbres sans distinction (on regarde tout les semblables au sein des 30 géniteurs des futurs bébés tout arbre confondu). Cela revient à se poser la question de si la consanguinité de sa propre filiation intervient ou non dans la consanguinité qu'on laissera à l'enfant (es ce que si mes parents sont frère et soeur, et que l'arbre en face n'a rien à voir, la consanguinité de mon enfant est nulle ou non).
Selon moi elle n'est pas nulle, et il faut prendre en compte "tout les numéros de lignée compris dans chaque arbre" comme le mentionne Briss, je l’interprète de cette façon personnellement.

En ce qui concerne les coefficients affectés aux différents cas de consanguinité (9 cas possible), on ne peux que tester et vérifier en jeux sur un grand échantillon. La valeur exacte des reproductions ensuite n'est pas réellement importante pour tenir un élevage optimisé. Ce qui est intéressant, c'est de minimiser la consanguinité, peut importe la valeur numérique qu'elle atteindra en terme de nombre de reproduction moyennes sur la totalité du cheptel.
Citation :
Publié par Chamaneking
Pour ta théorie des collisions, je ne comprend pas pourquoi tu n'appliques pas simplement ce qu'à dit briss, à savoir
Comme je l'ai dit dans mon message, il a été constaté que des muldos frère et soeur pouvaient avoir une descendance à 4 repro, ce qui prouve que ton interprétation des paroles de Briss à la lettre est incorrecte.
Citation :
Publié par Deynis
Essayer avec un cas "au mieux possible" et un autre "au pire possible" pour voir les deux effets extrêmes ? Le milieu pouvant n'avoir rien à voir, mais cela représenterait (presque) les deux types d'éleveurs : celui qui évite au maximum les collisions et celui que en fait tout le temps.
Le problème, c'est que je ne sais pas, globalement, ce que c'est le mieux possible, ou le pire possible. Je pense que mes simulations aléatoires sont une bonne approximation du pire qu'on puisse attendre: je ne pense pas qu'il y ait des éleveurs qui cherchent activement à diminuer leur nombre de lignées, dont "totalement aléatoire" semble une bonne approximation du pire cas plausible.

Mais pour simuler un "mieux possible", il faudrait que je revoie mon simulateur, qui était vraiment hyper simpliste, pour inclure des stratégies possibles - et ensuite, programmer des stratégies accessibles aux joueurs. Mais ce n'est plus l'affaire d'un script Python bricolé en une demie-heure...
Non puisqu'un muldo a 50% de chance d'hériter du numéro de lignée de son père et 50% de sa mère.

On parle de chance d'obtenir moins de reproductions.
"Plus il y a de numéro de lignée en commun, et moins les montures générées peuvent avoir de reproduction. "

Dès la première lecture, je l'ai directement interprété en terme de chance, de potentialité, vu qu'on part du principe qu'on est sur un système en partie aléatoire de transmission de lignée à 50% de chance.

Dans le cas pratique d'un éleveur, comme il n'aura jamais accès au numéro de lignée d'un muldo non sauvage, il peut tout à fait raisonner comme si l'enfant d'un couple de muldos hérites à la fois du numéro de lignée du père et également de celui de la mère (c'est totalement faux mais c'est un outil pragmatique efficace pour ralentir au maximum la consanguinité).

Ainsi on en reviens à compter les paires communes des arbres possédant les mêmes numéros de lignés.

Dernière modification par Chamaneking ; 11/07/2016 à 15h26.
Citation :
Publié par Chamaneking
Pour ta théorie des collisions, je ne comprend pas pourquoi tu n'appliques pas simplement ce qu'à dit briss, à savoir :

"Lors d'un accouplement entre 2 muldos, on vérifie tous les numéros de lignée compris dans chaque arbre.
Plus il y a de numéro de lignée en commun, et moins les montures générées peuvent avoir de reproduction. "
Moi j'aimerais bien appliquer ça, mais la description n'est juste pas assez précise. "Plus il y a de ça, moins il y aura de ceci", ça ne permet pas de calculer, en fonction des arbres (arbres de lignées, puisqu'on sait maintenant que c'est ça qui compte), le nombre de reproductions d'un nouveau-né.

Citation :
La seule question est à priori si on compte par paire semblables entre les deux arbres, ou si on compte toutes les paires des deux arbres sans distinction (on regarde tout les semblables au sein des 30 géniteurs des futurs bébés tout arbre confondu). Cela revient à se poser la question de si la consanguinité de sa propre filiation intervient ou non dans la consanguinité qu'on laissera à l'enfant (es ce que si mes parents sont frère et soeur, et que l'arbre en face n'a rien à voir, la consanguinité de mon enfant est nulle ou non).
Il y a cette question, bien sûr, mais surtout, il y a la question des seuils de déclenchement. À moins que je n'aie manqué une intervention plus précise de Briss, on n'a rien là-dessus.

La proposition d'Eguel a un mérite, c'est d'être (presque) complète (la dernière condition ne me semble pas couvrir tous les cas restants). Elle a un gros inconvénient, effectivement, c'est de ne pas correspondre à ce qu'a dit Briss, à moins de supposer qu'il ne sait pas du tout traduire sa pensée en phrases.

Citation :
En ce qui concerne les coefficients affectés aux différents cas de consanguinité (9 cas possible), on ne peux que tester et vérifier en jeux sur un grand échantillon. La valeur exacte des reproductions ensuite n'est pas réellement importante pour tenir un élevage optimisé. Ce qui est intéressant, c'est de minimiser la consanguinité, peut importe la valeur numérique qu'elle atteindra en terme de nombre de reproduction moyennes sur la totalité du cheptel.
Tu peux préciser ce que tu recenses dans tes 9 cas possibles?

Pour moi, il y a un très grand nombre de "cas" possibles - chaque arbre complet ou incomplet, chaque remplissage des feuilles de l'arbre avec des numéros de lignées, chaque remplissage des niveaux intermédiaires de manière compatible avec les règles de transmission (i.e., chaque muldo a soit la lignée de son père, soit celle de sa mère), constituent des "cas" possibles.

Après, bien sûr, il y a des symétries de partout qui diminuent le nombre de vrais cas, mais j'en vois bien plus que 9...
Citation :
Publié par Chamaneking
Dans le cas pratique d'un éleveur, comme il n'aura jamais accès au numéro de lignée d'un muldo non sauvage, il peut tout à fait raisonner comme si l'enfant d'un couple de muldos hérites à la fois du numéro de lignée du père et également de celui de la mère (c'est totalement faux mais c'est un outil pragmatique efficace pour ralentir au maximum la consanguinité).

Ainsi on en reviens à compter les paires communes des arbres possédant les mêmes numéros de lignés.
On en revient à ça, mais ça ne correspond pas à la réalité. Et ça risque de nous amener à s'interdire des accouplements qu'on pourrait faire sans crainte, ou avec un risque mesuré.

C'est grosso modo ce que j'ai fait avec mes premiers accouplements: jusqu'ici, je crois que j'ai réussi à ne jamais croiser deux muldos dont les arbres généalogiques s'intersectent en quoi que ce soit. Mais clairement, ce n'est possible qu'à toute petite échelle, à moins de s'approvisionner continûment en sauvages (et ça, ça n'aide pas à progresser en générations). À un moment, il va bien falloir tenir compte du fait qu'un accouplement ne transmet qu'une seule lignée, pas les deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés