[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

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À mon avis, c'est que l'arrière grand parent doré de l'arbre de droite à une collision génétique avec l'un des arrières grands parents de l'arbre de gauche, et c'est tout.
Du coup, ça donnerait :

............A.B.....
...A.B......B.C...
....A.E...D.C.....
...AouE.DouC...
.AouEouDouC...

(désolé si ce n'est pas super clair, difficile de représenter ces arbres ^^)
Pour tester cette théorie, il faudrait accoupler celle que tu nommes (A/B)/C avec sont parent doré. Il faudrait aussi accoupler les deux que tu nommes A/B ensembles. Dans les deux cas, il devrait y avoir 4 repro possibles sur l'enfant.

Dernière modification par Orazur ; 12/07/2016 à 12h29. Motif: j'avais oublié un cas à tester pour vérifier ma théorie
Citation :
Publié par Orazur
À mon avis, c'est que l'arrière grand parent doré de l'arbre de droite à une collision génétique avec l'un des arrières grands parents de l'arbre de gauche, et c'est tout.
Du coup, ça donnerait :

............A.B.....
...A.B......B.C...
....A.E...D.C.....
...AouE.DouC...
.AouEouDouC...

(désolé si ce n'est pas super clair, difficile de représenter ces arbres ^^)
Pour tester cette théorie, il faudrait accoupler celle que tu nommes (A/B)/C avec sont parent doré. Il devrait y avoir 4 repro possibles sur l'enfant.
A mon avis, au contraire, nécessairement, le bébé est A ou B avec les branches qui remontent jusqu'en haut étiquetées de la même manière. Mais j'aurais prédit deux repros et pas trois, avec mon modèle. Je vois bien des modifications pour intégrer ça, mais ça serait un peu trop ad hoc, j'attends d'autres données dans le genre.
Au pire on fait une pétition pour autoriser la consanguinité un tel système n'a pas de sens si le jeu ne donne pas les moyens d'avoir des infos sur la monture, aucun autre jeu monterait un système comme ça non? c'est aberrant
Citation :
Publié par Aesma l'Unique
Au pire on fait une pétition pour autoriser la consanguinité un tel système n'a pas de sens si le jeu ne donne pas les moyens d'avoir des infos sur la monture, aucun autre jeu monterait un système comme ça non? c'est aberrant
Je suis d'accord, on ne possède aucun outils pour géré parfaitement la consanguinité, l'arbre généalogique ne donne même pas le nom des parents, dans le cas d'un élevage massif c'est trop complexe de les nommés.

Mais ankama va vraiment bougé pour une pétition faite par des joueurs ?
Citation :
Publié par Sozen-Taiga
Je suis d'accord, on ne possède aucun outils pour géré parfaitement la consanguinité, l'arbre généalogique ne donne même pas le nom des parents, dans le cas d'un élevage massif c'est trop complexe de les nommés.

Mais ankama va vraiment bougé pour une pétition faite par des joueurs ?
Open office calc (gratuit) ou Excel (payant) (désolé pour la pub). Mais oui c'est dommage d'avoir à recourir à des outils externes pour gérer une fonctionnalité du jeu je suis d'accord. C'est d'ailleurs ce que reprochait ShosuroPhil aux développeurs dans la zone 48 du forum officiel.
Personellement je suis content de ce système, ça rend l'élevage de muldo moins accessible, il faut réfléchir un peu pour bien s'organiser. J'espère qu'ils ne changeront rien (ou alors juste donner l'info "a hérité du gêne de son père/sa mère" lors de la naissance).
Recoucou tout le monde !

D'abord j'approuve aussi ce système, ça permet de vraiment récompenser les gens qui s'investissent et ça reste toutefois accessible également à petite échelle.
Contrairement aux dds où j'ai rencontré et je rencontre régulièrement des gens avec des élevages énormes, plusieurs centaines de dds et qui se font pas mal de millions par semaine avec et qui pourtant n'y connaissent absolument rien. Si tu grattes un peu ils ne connaissent pas les balances de sérénité, les techniques pour optimiser l'élevage et n'y ont jamais réfléchi et quand à la gestion de la fatigue (le fait que les montures gagnent 1 point par 30s, qu'elles en perdent 10 par heure, les pourcentages d'apprentissage tout ça...). Alors oui quand je vois tout ça, ça m'attriste et donc je suis pleinement content de ce nouveau système.

Sinon, génial pour la 3 repros !! C'est justement le cas minimal que je citais encore hier, le cas de justement n'avoir qu'un seul parent de l'arbre de la même lignée et donc en tout 8 individus de la même lignée, en prenant en compte qu'il n'y a aucune autre correspondance entre toutes les autres lignées (croisées) entre les arbres des deux parents.

Je remets mon message pour plus de clarté.
Citation :
ça tombe tout à fait dans ce que je proposais, on se retrouve avec les deux parents qui ont le même numéro de lignée [G = P = J = (A ou exclusif B)] ne connaissant pas le seuil d'application du 1 repro, ils considèrent que ça fait partie d'un pire cas. Car, si l'on étend l'arbre en appliquant le numéro de lignée pour les ancêtres manquants (appliqué sur l'arbre des parents bien sûr) et que l'on compte tous les numéros communs on se retrouve avec 10 [A ou B] et 13 [B ou A] (il y aurait également 7 S mais ils ne sont pas pris en compte comme le père ne contient pas de S dans son arbre et même si l'on ne compte pas les [A ou B] ils considèrent peut être que 13 correspondances c'est trop par rapport aux 30 individus de l'arbre.
Toutefois, je ne pense pas, sachant que le minimum de "collisions" lorsque les deux parents sont de même lignée si l'on considère un arbre plein (et en allant pas plus loin que l'arbre visible par l'interface) est de 8 (la mère courante, un parent de cette mère, un grand-parent et un arrière-grand-parent = 4 et même chose pour le père). Donc je pense plutôt que les [A ou B] sont également pris en compte ce qui amènerait à 23 collisions sur 30.
Mais bon, ce n'est qu'une théorie il faudra encore voir avec des arbres plus conséquents si ça colle.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Est-ce que les deux dorés A/B dans les deux sous-arbres, sont le même individu, ou pas?
Ha oui je n'avais pas fait attention mais effectivement ça ne peut être que le même individu ou alors son frère ^^" vu qu'ils sont tous les deux mâles.


ps : Teaser (reste pas mal de choses à assembler, l'affichage des arbres, la recherche et la comparaison de deux individus pour connaitre leur lien de parenté dans un premier temps pour que ça soit fonctionnel et intéressant)
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https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=269023&stc=1&d=1468336962
Miniatures attachées
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Nom : muldoTeaser.png
Taille : 635x805
Poids : 104,7 Ko
ID : 269023  

Dernière modification par Kothar ; 12/07/2016 à 17h23.
Un truc que j'aimerais bien savoir, si quelqu'un arrive à faire le test ça m'intéresse: si on a des muldos à arbres pleins, mais par exemple que le père a tout son arbre rempli du même numéro de lignée, ainsi que la mère (même numéro de lignée dans son arbre, mais numéro distinct de celui du père), qu'en est-il du bébé?

Kothar semble supposer que, quand l'arbre est incomplet, le calcul est fait comme si les ancêtres manquants avaient tous le même numéro de lignée que leur premier descendant présent dans l'arbre. Si c'est le cas, alors l'arbre que j'ai décrit devrait donner un bébé avec 4 repros (et, par un principe non encore confirmé de "monotonie", tout muldo dont les deux parents sont de lignées différentes devrait lui aussi avoir 4 repros). Personnellement, je n'y crois pas trop, mais ça mériterait d'être testé.
Citation :
Publié par Kothar
Ha oui je n'avais pas fait attention mais effectivement ça ne peut être que le même individu ou alors son frère ^^" vu qu'ils sont tous les deux mâles.
Si c'est le même individu, ils ont forcément la même lignée; s'ils sont frères, il n'y avait initialement qu'une chance sur deux qu'ils l'aient...

Maintenant, si ces deux individus sont effectivement distincts et n'ont pas le même numéro de lignée, alors l'arbre visible du bébé est aussi divers qu'il est possible - mis à part le fait que chaque muldo a le même numéro de lignée qu'un de ses parents, il n'y a pas d'autres égalités. Donc comme ton bébé n'a que 3 repros, il est quasiment certain que, frères ou identiques, ils ont bien le même numéro de lignée.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Maintenant, si ces deux individus sont effectivement distincts et n'ont pas le même numéro de lignée, alors l'arbre visible du bébé est aussi divers qu'il est possible - mis à part le fait que chaque muldo a le même numéro de lignée qu'un de ses parents, il n'y a pas d'autres égalités. Donc comme ton bébé n'a que 3 repros, il est quasiment certain que, frères ou identiques, ils ont bien le même numéro de lignée.
J'aimerais écarter le cas où les individus seraient distincts avec des numéros de lignée différent ! XD
Tu me fais peur, ma théorie marchait tellement bien jusqu'ici, elle tomberait à l'eau.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Un truc que j'aimerais bien savoir, si quelqu'un arrive à faire le test ça m'intéresse: si on a des muldos à arbres pleins, mais par exemple que le père a tout son arbre rempli du même numéro de lignée, ainsi que la mère (même numéro de lignée dans son arbre, mais numéro distinct de celui du père), qu'en est-il du bébé?
Tu ne pourras jamais le testé puisque le numéro de ligné est transmis à 50% de chance par le père ou par la mère., et que celui-ci n'est pas affiché. Je trouve dommage que vous persistiez à raisonner sur le mécanisme réel, sans avoir les outils pour le vérifier en jeux.
Autant avoir une approche selon un modèle qui prend en compte le mécanisme réel, et qui est applicable/vérifiable en jeux.
Citation :
Publié par Chamaneking
Je trouve dommage que vous persistiez à raisonner sur le mécanisme réel, sans avoir les outils pour le vérifier en jeux.
On ne peut pas le vérifier en jeu /*directement*/, mais justement, toute la subtilité est dans trouver des expériences pour infirmer ou confirmer nos hypothèses par des moyens mesurables en jeu, que ça soient de données statistiques ou des exemples ponctuels.
Citation :
Publié par Chamaneking
Tu ne pourras jamais le testé puisque le numéro de ligné est transmis à 50% de chance par le père ou par la mère., et que celui-ci n'est pas affiché. Je trouve dommage que vous persistiez à raisonner sur le mécanisme réel, sans avoir les outils pour le vérifier en jeux.
Autant avoir une approche selon un modèle qui prend en compte le mécanisme réel, et qui est applicable/vérifiable en jeux.
Si, on peut le tester. Chaque fois que tu prends deux muldos issus du même couple de sauvages et que tu les accouples, deux possibilités: soit les bébés ont 4 repros (et alors les deux parents sont de lignées distinctes), soit les bébés ont 1 repro (et alors tu sais que les parents sont de même lignée, or ces deux parents il leur reste 3 repros si tu les as mis de côté, tu as des chances de leur faire cracher deux couples quand même).

Tu ne peux typiquement pas savoir si deux muldos sont ou non de même lignée avant de les faire se reproduire, mais une fois que tu l'as fait, tu as des informations, et à moins d'être parti de muldos avec une seule repro, tu peux encore utiliser ces informations.
Citation :
Publié par Chamaneking
Tu ne pourras jamais le testé puisque le numéro de ligné est transmis à 50% de chance par le père ou par la mère., et que celui-ci n'est pas affiché. Je trouve dommage que vous persistiez à raisonner sur le mécanisme réel, sans avoir les outils pour le vérifier en jeux.
Autant avoir une approche selon un modèle qui prend en compte le mécanisme réel, et qui est applicable/vérifiable en jeux.
Bien sûr que si tu peux tester, c'est même assez simple à mettre en place, tu prends deux dorés sauvages, tu reproduis les petits entre eux si tu as un mâle et une femelle (avec du 50% du coup c'est jouable) si t'as 1 repro pour les bébés, tu les gardes et tu reproduis encore les parents tu arrives facilement à tes 2 couples voir 3 facilement tu les accouples encore une fois pour avoir les derniers et l'arbre plein.
Tu fais la même chose en parallèle avec un autre couple de sauvages, là t'arrives avec deux arbres plein avec le même numéro. Tu les reproduis entre eux et voilà et comme Shosuro le dit, on aura certainement du 4 repros (en tout cas je m'en suis persuadé ^^ même chose pour l'autre cas qu'il évoque).
Je pense que l'on commence à comprendre un peu le fonctionnement vous ne trouvez pas ?
Il faut juste comprendre encore jusqu'où remonte l'arbre qu'ils considèrent, seulement l'arbre "visible" ? Ou jusqu'aux sauvages ? ça je n'en sais rien même si la deuxième solution ne me parait pas plausible car ça demanderait plus de travail au fur et à mesure des repros...
@Kothar: ton ébauche de soft, elle permet de noter les parents d'un muldos, et donc de remonter dans toute sa généalogie?

Si je peux te suggérer quelques fonctionnalités, ça serait bon d'avoir la possibilité d'annoter les muldos, typiquement une fois qu'on sait que tel muldo a la même lignée que tel autre, ou au contraire qu'il en a une autre. Et, évidemment, la possibilité d'afficher les arbres généalogiques connus, avec les annotations, sera un énorme plus.

(Pour le moment, ce que je vois permet au moins autant que la feuille GoogleDoc dans laquelle je note mes accouplements de muldos, en plus joli; et ça semble tout autant galère d'en tirer des choses... )
Citation :
Publié par Kothar
seulement l'arbre "visible" ? Ou jusqu'aux sauvages ? ça je n'en sais rien même si la deuxième solution ne me parait pas plausible car ça demanderait plus de travail au fur et à mesure des repros...
99% sûr que ça remonte pas au-delà des arbres visibles des parents. La taille d'une monture donnée en mémoire est fixe a priori, donc on peut pas remonter à un niveau arbitrairement grand.
Citation :
Publié par Kothar
Il faut juste comprendre encore jusqu'où remonte l'arbre qu'ils considèrent, seulement l'arbre "visible" ? Ou jusqu'aux sauvages ? ça je n'en sais rien même si la deuxième solution ne me parait pas plausible car ça demanderait plus de travail au fur et à mesure des repros...
Ils ne remontent certainement pas au-delà de l'arbre visible. Briss a dit qu'ils ne voulaient pas augmenter la quantité d'information conservée pour chaque muldo. On sait qu'ils conservent déjà la variété de chaque ancêtre visible, mais probablement pas grand-chose de plus.

D'ailleurs, la plupart des propositions, précises ou non, qui ont été faites pour proposer des mécanismes de décision du nombre de repros, nécessitent de retenir, pour tout l'arbre, les numéros de lignées de tout l'arbre - sauf ma proposition, qui était de prendre la hauteur dans l'arbre, par rapport au nouveau-né, du premier noeud qui a le même numéro de lignée que ses deux parents (ou 4 si ça n'arrive pas). Ce paramètre peut être transmis au bébé sans connaître tout l'arbre, seulement le même paramètre pour chacun de ses parents (exercice; tiens ça me rappelle mes débuts de thèse ça) et leurs numéros de lignées.

Allez, je donne l'algo que ça donnerait (oubliez l'exercice):

si le père et la mère ont la même lignée: NbRepros = 1
sinon NbRepro = min(4, 1+min(repros du père, repros de la mère))
Citation :
Publié par ShosuroPhil
sinon NbRepro = min(4, 1+min(repros du père, repros de la mère))
On a pas eu des gens qui parlaient de muldo 1 repro qu'ils ont accouplé avec un sauvage (3 repro), et qui avaient une descendance à 4 repro (et non pas min(4,1+min(1,3)=min(4,2) = 2) ? Il me semblait, m'enfin j'ai pas le courage de remonter dans le sujet là maintenant de suite.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
@Kothar: ton ébauche de soft, elle permet de noter les parents d'un muldos, et donc de remonter dans toute sa généalogie?

Si je peux te suggérer quelques fonctionnalités, ça serait bon d'avoir la possibilité d'annoter les muldos, typiquement une fois qu'on sait que tel muldo a la même lignée que tel autre, ou au contraire qu'il en a une autre. Et, évidemment, la possibilité d'afficher les arbres généalogiques connus, avec les annotations, sera un énorme plus.

(Pour le moment, ce que je vois permet au moins autant que la feuille GoogleDoc dans laquelle je note mes accouplements de muldos, en plus joli; et ça semble tout autant galère d'en tirer des choses... )
Oui, les parents sont stockés également, ils ne sont pas visibles dans la liste car c'est juste la liste des muldos (je n'ai pas affiché les parents pour ne pas la surcharger).
On peut pour l'instant ajouter des muldos (les parents sont sélectionnables directement dans la liste avec un clic droit qui ouvre un petit menu "Ajouter comme mère" ou "Ajouter comme père" et pose un petit marqueur visuel pour l'indiquer à coté du sexe, ce sont ces muldos qui sont référencés lors de l'ajout d'un muldo par le bouton du bas.

On peut également forcément trier les colonnes, la race se trie par ordre de génération.
On peut ajouter un commentaire lié au muldo, je pourrais effectivement le faire apparaitre dans l'arbre mais j'avais pensé à autre chose.

Concernant l'affichage de l'arbre j'avais pensé à un affichage au double clic sur le muldo dans une fenêtre annexe pour pouvoir également comparer plusieurs arbres.
C'est justement ce sur quoi je vais bosser maintenant.

Je vais aussi ajouter maintenant aussi la possibilité de filtrer l'affichage de façon plus ou moins ciblée.

J'ai aussi un champs "lignée" que je n'utilise pas encore mais qui sait, dans le futur peut-être qu'Ankama... Enfin non. XD En fait je comptais l'utiliser pour "supposer" la lignée enfin, la répartition des probabilités de chaque lignée qu'il peut avoir quoi, que l'on pourrait modifier suivant les constatations que l'on fait. (mais ça c'est pas pour tout de suite, il faut d'abord que tout fonctionne).

Dans un premier temps je comptais ajouter la possibilité de sélectionner deux montures et de pouvoir afficher leur lien de parenté.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Est-ce que les deux dorés A/B dans les deux sous-arbres, sont le même individu, ou pas?
Ah non autant pour moi, ce ne sont pas les même, les A/B sont frères, et donc a priori, il n'ont pas la même lignée sauf s'il faut plus d'une collision pour retirer une repro.

Arbre dispo ici.
(message édité)

Dernière modification par Arcae ; 12/07/2016 à 19h26.
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