Les remarques acerbes etc sur un jeu ne change rien à la chose, ils en parlent et c'est ça qui fait de la pub.
L'éthique journalistique se doit de ne pas juger d'un point de vue personnel, mais professionnel un sujet et donc de rester le plus objectif possible.
Donc il n'est pas question de laisser sa chance à un jeu mais de rapporter ce que l'on constate.
Pour EQ2, quand as tu jouer pour la dernière fois ?
Le serveur est très loin d'être vide, ou alors tu jouais à des horaires décalées ?
Le problème des serveurs FR par rapport aux serveurs US, c'est que la population se retrouve aux horaires ou les gens sont libres et donc une impression de vide par exemple le matin aux alentours de 10h ou l'après midi vers 14h.
Le soir, les stats sont largement suffisante pour ne pas avoir une impression de vide.
Mais c'est le gros problème d'EQ2, il n'y a pas de zone comme Plane Of Knowledge sur EQ1 ou tous les joueurs se rassemblent pour se mettre en recherche de groupe ou faire du trade ou discuter, j'espère que ça va changer avec EOF et Kelethin.
En ville, à part Port de Qeynos ou Freeport Est, il n'y a jamais personne tout simplement que les villes ne servent pas réellement, les joueurs passent une fois dans les neiges pour consulter le broker ou vider ses sacs après ça ils retournent aux ports qui dispatchent vers les zones à xp/récolt.
Pour l'interface, Sauron a citer l'excellent eq2interface qui permet de réellement trouver une UI à ta convenance et si ce n'est toujours pas le cas, tu peux en ayant quelques connaissances en XML te faire une UI totalement personnaliser en utilisant le petit logiciel dans le répertoire EQ2.
Pour les combats c'est clair qu'ils sont plus ou moins long en fonction de ce que tu tapes mais je n'ai jamais trouvé ça lourd, au contraire les postures de combats et les coups portés rendent le combat plutôt actif sans parler des effets de sorts.
Par contre pour le solo, la je suis pas vraiment d'accord, c'est certes très long, mais toutes les classes peuvent solo, même le tank de base (gardien ...), c'est pas rentable par rapport à un groupe mais tu progresse quand même !
Bref si tu veux te relancer dans l'aventure en tout cas tu es le bienvenue, sinon bonne continuation sur WoW