Championnat de la F1 ! (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Pour quelles raisons ce serait le dernier GP en France? J'ai entendu le présentateur en parler très furtivement hier et comme je n'ai pas pu le regarder en entier, j'aurai bien aimé savoir. Si certains peuvent m'aider.
Citation :
Publié par Pilou-Pilou
Pour quelles raisons ce serait le dernier GP en France? J'ai entendu le présentateur en parler très furtivement hier et comme je n'ai pas pu le regarder en entier, j'aurai bien aimé savoir. Si certains peuvent m'aider.
Dernier grand prix a magny-court.

Mais y'a un projet de grand prix en Ile de France , qui va rendre le grand prix de france beaucoup plus attractif.
C'est assez compliqué, mais en gros

- Le GP de France perd de l'argent, en effet l'organisateur ne doit équilibrer son budget que sur les entrées de billeterie, toutes les recettes de marchandising vont à Eclenston. Il se trouve qu'il n'y a pas d'organisateur privé pour le grand prix de France c'est la FFA (Fédération francaise Automobile) qui l'organise mais ce n'est pas son rôle, de plus elle perd de l'argent chaque année.

- Magny Cours ne plait pas à Ecleston, car le circuit se trouve dans un bled paumé au milieu de nul part. Ecleston reproche au grand prix, son acces, et la vetusté de certains locaux. DE plus la France n'est plus un marché prédominant pour les grands constructeurs présents en F1.

- Mais Magny cours est encore sous contrat pour l'an prochain.

Voilà en gros.
En fait c'est Bernie Ecclestone, à la tête de la FOM (Formula One Management), gère l'entière organisation du calendrier. Les recettes de droits TV, affichage publicitaire, vente de produits, rentrent dans ses caisses, et devrait accessoirement être redistribués au équipes, même s'il s'en met pleins les poches.

Les organisateurs du Grand Prix doivent respecter un cahier des charges ruineux pour pouvoir avoir l'agrément de la FIA. Silverstone et Spa ont eu des problèmes liés avec ce cahier des charges, comme l'accès au circuit par exemple (le même problème se passe sur Magny Cours, avec une histoire d'autoroute non finie je crois, mais je ne suis pas de la région).

Bernie Ecclestone se sert de ce cahier des charges non respecté pour faire pression en France sur la FFSA (cas original c'est le responsable du GP, subventionné par l'état et la région) parce qu'il ne veut plus du GP à Magny Cours (pas assez glamour pour sa "vision" de ce sport)
Actuellement, là où l'histoire me paraît louche, c'est qu'il y aurait un contrat pour encore un an, je ne sais pas si c'est avec la FSAA ou avec les propriétaires du circuit pour cette organisation. Ce qui implique que Ecclestone doit briser ce contrat s'il ne veut plus de GP en France.
C'est peut être pour cette raison qu'il y a des négociations sur deux projets que je trouve ridicules et inutiles, Versailles et Paris (ce dernier projet ne devrait pas aboutir), alors qu'il existe des dizaines de circuits capable d'accueillir la F1, Le Mans en tête par exemple (Le Castelet me ferait plus rêver, mais une fois de plus avec Bernie dans les pattes on ne s'en tirera pas)
Pour la vétusté ou l'inadaptation du circuit, quand celui-ci accueille d'autres compétitions sans soucis comme le Bol d'Or qui n'est pas rien en terme de spectateurs, il faudrait vraiment que Bernie et Max se dégonflent le melon sur le standing de la F1.

Bref une histoire des très gros sous, d'ego sur-dimensionné, de magouilles mafieuses de la part des deux responsable du désastre en F1 depuis presque quinze ans.

Pour en revenir sur la course d'hier, je suis assez surpris et déçu au niveau de la tactique de course (qui à malheureusement son importance) de voir des pilotes comme les deux Ferrari et Hamilton, terminer leur dernier relais sur les pneus tendres. En F1 les niveau de performances entre ces deux types de gomme est énorme, aussi les chausser sur le dernier relais qui n'est sans doute pas le plus décisif contrairement au deuxième revient pour moi à gaspiller ce train. Cela n'a pas de grand conséquence quand le niveau des performances est tel que les Ferrari tournaient plus vite au tour que Hamilton qui avait constamment moins d'essence, mais je reste sceptique sur ce choix, où le pilote a en théorie sa part de responsabilité.
C'est de plus en plus courant les tendres dans le dernier pit quand meme

Pour toute l'histoire du grand prix c'est vraiment pas une perte de perdre magny cours donc j'en ai un peu rien a foutre (j'en suis meme plutot content ca ouvrira un slot a un plus joli grand prix)

Un gp en IDF ou a Versailles je le vois jamais venir par contre faut pas deconner si il devais y'avoir autant le mettre au mans au moin ya des hotels etc a proximité et je supp que les stand sont plus grand vu la masse de voiture au 24h
Dernièrement c'était le site de disneyland paris qui était le mieux placé, la société perd de l'argent depuis un bon moment déjà et serait ravie d'organiser l'évènement, qui plus est l'accés est incomparable avec nevers magnycours et les capacités coté hotels sont quasi infinies.

Reste juste une chose à voir, le tracé .

GP de france chiant sinon, comme souvent, juste alonso en début de course qui fait que ça ressemble justement à une course, sinon c'était le retour du train train qualifications-like, à en tomber d'ennui...

Superbe vitoire de Raikko au prix d'une stratégie audacieuse et de dépassements tous plus beaux les uns que les autres... Ou pas.
Citation :
Publié par No Love
Dernièrement c'était le site de disneyland paris qui était le mieux placé, la société perd de l'argent depuis un bon moment déjà et serait ravie d'organiser l'évènement, qui plus est l'accés est incomparable avec nevers magnycours et les capacités coté hotels sont quasi infinies.

Reste juste une chose à voir, le tracé .

GP de france chiant sinon, comme souvent, juste alonso en début de course qui fait que ça ressemble justement à une course, sinon c'était le retour du train train qualifications-like, à en tomber d'ennui...

Superbe vitoire de Raikko au prix d'une stratégie audacieuse et de dépassements tous plus beaux les uns que les autres... Ou pas.
pas compliquer le tracé ! tu ajoute quelques chicanes et c'est bon ! "powered by Tilke"
http://perso.orange.fr/rail-club-meaux/images/FORUM20052.jpg
pour faire simple, le circuit de Magny court est paumé au milieu de la cambrousse, il n'y a pas assez d'hôtels a proximité et les parkings dans les champs ne sont pas terribles, voilà pourquoi Ecclestone n'en veut plus.
Si la FFSA ne trouve pas une solution pour l'avenir Bernie n'aura aucun états d'âmes pour aller courir ailleurs.
Spa a déjà eu des problèmes, Silverstone est aussi sur la sellette.
En même temps, Ecclestone rêve de plus de grand prix urbains, et de courses en nocturne, il est d'ailleurs en train de harceler les organisateurs du GP d'Australie dans ce sens.

C'est pourquoi un GP dans Paris ou à Versailles lui plairait énormément, mais je doute que ces projets soient réalisables, Le mans ne me semble pas le plus adapté a la F1, un très bon choix pourrait être de revenir au Paul Ricard mais son propriétaire a condamné ce circuit à être une piste d'essais.

Ce n'est pas pour rien que des circuits aux antipodes et dans des pays n'ayant aucune culture du sport automobile ont fleurit ces dernières années, les promoteurs ont apporté et montré les garanties financières nécessaires.
Ecclestone préfère un complexe hôtelier qui ne sert qu'une foi par ans dans les émirats.
Dans ces conditions "la vieille Europe" (qui n'as pas de pétrole entre autre) a un sérieux handicap.
grille de départ du GP de d'Angleterre:

1 2 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 1:19.885 1:19.400 1:19.997
2 6 Kimi Räikkönen Ferrari 1:19.753 1:19.252 1:20.099
3 1 Fernando Alonso McLaren-Mercedes 1:19.330 1:19.152 1:20.147
4 5 Felipe Massa Ferrari 1:19.790 1:19.421 1:20.265
5 10 Robert Kubica BMW 1:20.294 1:20.054 1:20.401
6 11 Ralf Schumacher Toyota 1:20.513 1:19.860 1:20.516
7 4 Heikki Kovalainen Renault 1:20.570 1:20.077 1:20.721
8 3 Giancarlo Fisichella Renault 1:20.842 1:20.042 1:20.775
9 9 Nick Heidfeld BMW 1:20.534 1:20.178 1:20.894
10 12 Jarno Trulli Toyota 1:21.150 1:20.133 1:21.240
11 15 Mark Webber Red Bull-Renault 1:20.583 1:20.235
12 14 David Coulthard Red Bull-Renault 1:21.154 1:20.329
13 17 Alexander Wurz Williams-Toyota 1:20.830 1:20.350
14 8 Rubens Barrichello Honda 1:21.169 1:20.364
15 19 Scott Speed STR-Ferrari 1:20.834 1:20.515
16 18 Vitantonio Liuzzi STR-Ferrari 1:21.160 1:20.823
17 16 Nico Rosberg Williams-Toyota 1:21.219
18 7 Jenson Button Honda 1:21.335
19 23 Anthony Davidson Super Aguri-Honda 1:21.448
20 20 Adrian Sutil Spyker-Ferrari 1:22.019
21 22 Takuma Sato Super Aguri-Honda 1:22.045
22 21 Christijan Albers Spyker-Ferrari 1:22.589

pas de changements sur les 2 premières lignes
Ralf a semble-t'il retrouvé de la motivation, si il rate sa course, il se pourrait qu'il perde son volant pour l'an prochain.

Hamilton est plus que jamais favoris, l'an passé en GP2, il a fait ça:
Dieu est a la maison

Sinon sympa que Raiko se reveille un peu dommage que ce soit trop tard un petit Hamilton-Raiko-Massa et ca serais la perfection demain

Nick est un peu loin mais bon peut etre qu'il a pas mal d'essence
mais non ce n'est pas trop tard.
on est a la mi saison et ils sont 4 a se battre pour le titre (chose rare depuis pas loin de 10 ans), il suffirait que Hamilton se loupe pour que sa belle avance se réduise considérablement.
22 pts a la mi saison c'est déja bcp, ca veut dire deux course ou Hamilton est pas classé si les Maclaren continue a etre aussi forte cette saison c'est mort pour Raiko

Maitenant pour Massa/Alonso c'est plus une course ou Hamilton dois pas etre classé qu'il leur faut pour remonté donc c'est déja bcp plus probable
Citation :
Publié par Lothar
...
Ca serait possible d'avoir des précisions? Je ne suis pas du tout au courant.

Hamilton n'a pas eu le moindre soucis depuis la début de la saison, la roue va forcement tourner à un moment.
Meme si les courses se sont pas toujours passionnantes, le championnat a le mérité d'être ouvert cette année.
Pas entendu parler non plus

McLaren-Mercedes a annoncé mardi avoir suspendu un "haut responsable technique" qui aurait reçu des informations de la part d'un employé de l'écurie adverse Ferrari, selon des accusations de l'équipe italienne de F1.

"McLaren a appris ce 3 juillet 2007 qu'un haut responsable de son organisation technique faisait l'objet d'une enquête de Ferrari qui l'accuse d'avoir reçu des informations (en provenance de la Scuderia), explique l'écurie britannique dans un communiqué. L'équipe a appris que cet individu avait personnellement reçu un dossier contenant des informations techniques de la part d'un employé de Ferrari fin avril.

Tout en affirmant que "McLaren n'est absolument pas impliquée dans cette affaire et condamne un tel comportement", l'écurie souligne qu'elle "coopérera totalement à l'enquête."

"L'individu", dont l'identité n'est pas révélée, "a été suspendu pendant le déroulement de cette enquête fouillée et en bonne et due forme", ajoute le communiqué, soulignant qu'il n'y aurait "aucun autre commentaire" concernant l'affaire.

Trouvé ca
Citation :
Publié par Rhaitz
22 pts a la mi saison c'est déja bcp, ca veut dire deux course ou Hamilton est pas classé si les Maclaren continue a etre aussi forte cette saison c'est mort pour Raiko

Maitenant pour Massa/Alonso c'est plus une course ou Hamilton dois pas etre classé qu'il leur faut pour remonté donc c'est déja bcp plus probable
Visiblement tu ne te souviens pas de l'année dernière.
Alonso avait un avance énorme sur tous le monde a peu près au même moment et le titre s'est joué sur 1 seule course (à Suzuka)
J'ai pas le détail des points exacte, a mi saison il avait 5 victoires en poche contre 2 pour Schumacher, donc bon tout est possible.

Concernant "l'affaire d'espionnage" et les sanctions encourues:
http://www.lequipetv.fr/Formule1/bre...200050Dev.html
Citation :
Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, a annoncé samedi que l'écurie McLaren tout autant que ses pilotes risquaient l'annulation de leurs points au Championnat du monde de F1 si l'espionnage à l'encontre de Ferrari était avéré. «Je ne veux pas faire de spéculations, mais il n'y a que dans des circonstances très exceptionnelles que la pénalité infligée à une équipe est différente de celle infligée à ses pilotes», a déclaré Mosley en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Avant la neuvième des dix-sept épreuves du Championnat, programmée dimanche à Silverstone, McLaren-Mercedes est en tête du championnat constructeurs avec 25 points d'avance sur Ferrari et Hamilton est leader des pilotes avec 14 points d'avance sur Alonso. Mosley a en outre confirmé que la FIA, qui mène son enquête «uniquement sur l'aspect de l'équité sportive» en se basant sur le Code sportif international et le règlement du Championnat du monde de F1, n'hésiterait pas à sanctionner si des éléments démontraient que McLaren a eu connaissance d'éléments en provenance de Ferrari. «Une équipe est responsable de son personnel» a ajouté Mosley, en réponse au patron de McLaren, Ron Dennis, qui a assuré que son équipe n'était en rien impliquée dans l'affaire, même si l'un de ses employés est soupçonné d'avoir reçu des documents confidentiels de la part d'un ancien responsable technique de Ferrari.
Citation :
Publié par Cyphen
Quand c'est pas Ferrari qui magouille on met la pression sur les autres comme on peut
Avec cette affaire on voit bien qui sont les vrais tricheurs...
C'est pas la premiere fois et j'espere que ce coup ci ils payeront.
Bon on dirais que Raiko va win, je suis content que il aye l'air d'avoir repris de la motivation c'est dommage que ce soit comme tjs des depassement au stand

Hamilton fait une course un peu bof, mauvaise strategie a mon avis, peut etre trop de pression aussi
Citation :
Publié par Rhaitz
Bon on dirais que Raiko va win, je suis content que il aye l'air d'avoir repris de la motivation c'est dommage que ce soit comme tjs des depassement au stand
Je me suis fait un raison, c'est la F1 moderne qui veut cela.

si les voitures étaient toujours au raz du sol,avec moins d'appuis, avec des pneus slicks plus larges et des freins en acier, peut être que les équipes compteraient plus sur les pilotes que sur la tactique de course. Mais avec des si on peut tout refaire à sa convenance.

en tout cas Ferrari refait une belle démonstration de stratégie.
Et je sais pas pour vous, mais la facon dont Raïkonen balance sa voiture dans les courbes m'a particulièrement impressionnée.
Citation :
Publié par kuzak
Avec cette affaire on voit bien qui sont les vrais tricheurs...
C'est pas la premiere fois et j'espere que ce coup ci ils payeront.
Ferrari a eu plusieurs fois recours à des mouvements en course et des stratégies douteuses et les sanctions sont jamais venues... Je ne crois pas qu'on puisse rapprocher une initiative individuelle encore non confirmée à une équipe ! Mais bon vu ton avatar je crois que je parle dans le vide ^^

M'enfin on verra bien... Perso' sur cette course j'ai pas trop compris la persistance de McLaren a mettre du dur alors que les performances des tendres étaient visiblement bien meilleures.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés