Je sais c'est long à lire. Mais c'est tellement rare que je m'exprime sur ce sujet qui me tient à coeur.
Remettre en cause l'existence d'un vault FR est tout aussi inutile et stérile que de dire que la section nwn2-jol et celle de bbnwn et nwn2.fr ne servent à rien.
De plus, restreindre nwn2 -ressources à Vault FR, c'est oublier qu'il existe des ressources autre que de simples fichiers.
Fédérer la communauté a tjrs été notre objectif.
- Regroupement des sites autour du projet de Vault fr: Avant même de lancer le projet, chacune des communautés FR ont été contactées: JoL, BBnwn, nwn2.fr
Ils ont pour certains répondu présent et pour d'autres laissées tomber(je peux sortir les mails, mp et conversations msn au besoin). NwN2.fr a meme fait partie initialement du projet et a préféré laisser tomber pour des raisons qui lui sont propres.
- Des accords ont été passés avec BBnwn concernant les traductions communautaires (pourquoi traduire plusieurs fois la meme chose?) meme si JoL les a refusée. (pour des raisons qui leur sont propres).
- Une belle réussite communautaire et fédératrices a été la mise en place de la barre d'outils. La encore de notre démarche et visant l'unique but que la communauté FR prenne conscience de son potentiel et de sa propre existence.
Attention: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. L'idée n'était pas de regrouper les communautés en une seule mais faire que chaque site et chaque membre aie connaissance des autres pour que s'il recherche des informaitons, ils savent la chercher.. voire la trouver dans un site spécialisé qui sache précisément et clairement répondre. (que de sites généralistes pour une communauté si riche...;p )
Le forum que nous avons mis en place est volontairement technique. On ne veut pas faire de concurrence à JoL, nwn2.fr et bbnwn. C'est même pour cela que nous avions affiché clairement nos intentions et notre démarche, en toute transparence. Afin de montrer notre volonté de ne pas aller contre un site, mais bien d'aller dans le sens de la communauté. Mais de la communauté NWN2 toute entière. La communauté de nwn2 ressources est ce qu'elle est (et est vivante et prolifique) mais la vraie cible est la communauté NwN2 entière.
Mais malgré tout la diversité comme l'avait fait remarquer Baldurien a du bon. En effet, elle est génératrice de diversité, de renouvellement et d'évolution. (C'est pas à un prof de bio qu'on va expliquer l'intérêt de la diversité^^).
Cependant, nwn1 et, là dessus je persiste, a bcp souffert non d'un manque de partage (oui le Vault US était la) mais d'une méconnaissance des communautés.
Le motif était une sorte de cloisonnement. La solution est un décloisonnement total. Chacun est libre de déposer et prendre ce qu'il veut où il veut. C'est le principe d'un vault que nous avons étendu à tout un site.
Ensuite:
nwn2 Ressources est un outil. Un outil polyvalent comprenant plusieurs sous outils qui sont mis à la disposition de la communauté qui le désire pour son usage.
- Un serveur TeamSpeak pour que ceux qui le désire puisse avoir acces à un chat vocal sans gérer d'hébergement.
- Un outil permettant de déposer ses tutoriaux et autre informations d'intérêt exclusivement francophone pour tout ceux qui ne lise pas l'anglais courrament.
- Un forum technique où on peut poser des questions techniques en Francais et avoir des réponses en Francais. NwN systeme remplissait à merveille cet usage (car spécialisé concepteur) meme si JoL et bbnwn ont fait merveille. Le mieux à l'époque était encore nwn.fr qui subsistent dans les entrailles de lyncya.
- Un espace d'ul/dl (un vault sensu stricto) où et C la qu'il faut être logique sur l'importance de la langue, l'interface est en anglais.
Rien de pire que de tomber sur un truc qui pourrai nous interesser mais qu'on ne sait pas si C ca ou pas pour la simple et bonne raison que la description est en anglais. Il est vrai qu'on peut déposer des infos sur le Vault US en francais. Mais la C du coup l'interface qui va poser probleme.
Si vous restez persuadé que tout FR est capable de comprendre les bases de l'anglais, je vous invite à aller à la rencontre de certains éléves de collège ou de lycée (-qui sont les joueurs de nwn1 et nwn2) et de voir quel est leur niveau moyen en anglais.
Techniquement bcp de concepteurs possèdent un bon niveau en anglais technique. Mais pas tous. Doit on les laisser seul dans leur coin sous prétexte qu'il ne save pas lire l'anglais?
Doit on les laisser seul dans leur coin sous prétexte qu'il ne savent pas écrire en anglais?
De plus, croyez vous vraiment que les US s'interessent aux productions francaises postées sur le Vault US? Oui certain. Tout comme en france, certains s'interessent au productions US. Mais je doute que bcp d'américains vont s'amuser à aller sur le vault chercher des productions francaises. A part s'ils parlent francais et si vraiment cette production a été recommandée.
Soyons réalistes, le sectarisme communautaire n'est censé exister que du fait de la barrière de la langue. Si tout le monde parlait la même langue, là oui.. un Vault FR n'aurait plus de raison d'être.
Mais le croire ou simplement évoquer le fait que C simple pour un néophyte de nwn qui est de plus néophyte en anglais de trouver ce dont il a besoin sur le Vault US... C'est manquer un peu de discernement ou de conscience des compétences linguistiques des gens.
Il est bien sûr évident qu'il sera utile d'ul des ressources FR sur le Vault US.. mais en anglais si on veut vraimnet qu'elle soit utile. Là oui ca vaut le coup. Ils font donc trouver le moyen pour regrouper des personnes qui réussiront cette gageure de compiler des ressources anglaises pour les mettre en FR et éventuellement dans un deuxieme temps de faire l'inverse.
Et là il est nécessaire d'avoir une communauté.
De plus, n'oublions pas qq chose. De nombreux gros projets US et je ne parle de projet de module mais de projet tel que le CEP/PRC etc se sont formés initialement autour de "centres d'informations". Le Vault a donc été à la source de projets tres intéressants. Et il peut y avoir un intérêt à trouver au meme endroit, la source d'information et le projet en lui meme qui se développe.
Enfin, rien n'oblige personne. Si vous préférez aller sur le Vault US pour trouver vos informations.. ne vous gênez pas. Tant mieux pour vous si vous le trouver. Mais si un jour, vous ne trouvez pas la bas, essayer de voir si qq part dans le paysage de site fr il n'y a pas cette information. Et la vous aurez peut être la surprise de trouver ce que vous cherchez traduit completement en francais ou meme amélioré. Et alors? Ca sera tant mieux pour vous aussi.
Il faut de tout pour faire un monde et la diversité ne nuit pas.
Quand a savoir qui divise la communauté.. c'est peut être de ne pas lui reconnaitre son droit d'exister?
PS: Quelques réactions faites à Simkim.
Publié par Simkim
Première question qui se pose : à quoi on servirait si on rejoignait un tel projet ?
A montrer que JoL soutient la communauté NWN2 Fr complète premièrement. Et à faire que la communauté fr aie conscience d'elle même.
De plus, un Vault n'est pas rempli par ceux qui gère la "section" nwn2 de jol mais par la communauté nwn2 de jol.
Enfin, (et tout comme je te l'avais déjà mille fois proposé), l'équipe de jol aurait pu donner son avis sur l'organisation, la structure, la méthode, la maniere de faire etc.. qui aurait été donc l'ajout de son expérience à la dynamique d'un Vault FR.
Dans le paysage Webistique, il n'existe pas que la communauté de JoL et déposez un fichier sur un autre site ne signifierait pas pour autant que la communauté de jol irait sur l'autre site. (surtout qu'on s'en moque: chacun est libre de faire ce qu'il veut et où il veut). C'est surtout permettre de fédérer les ressources de la communauté au meme endroit. Honnêtement JoL aurait été l'endroit idéal pour cela, en termes de ressources de compétences et d'expérience. Mais le projet qui a été proposé avant son lancement a été refusé par jol (enfin par toi ) donc... on a du faire sans.;p
Deuxième point : si on se dit partenaire, ça veut dire qu'on va imposer quelques contraintes sur le projet. Si le projet a mauvaise réputation auprès de la communauté, ça pourra éventuellement nous retomber dessus. Donc il faut qu'il y ait une sorte de charte qualité à laquelle on adhère et qu'en plus on passe notre temps à vérifier si elle est bien respectée. Autant je peux prendre à parti quelqu'un de la section NWN2 si je juge qu'il fait mal le travail pour lequel il a été recruté, autant je vais me faire jeter si je commence à prendre à parti quelqu'un d'une équipe extérieure (je n'aurais là absolument aucune légitimité). Bref pour aller bien il faudrait un groupe de personne qui a la même vision que moi, qui serait prêt à respecter les règles relatives à JOL et à qui je ferais aveuglément confiance.
Non. Ce n'est pas avoir la meme vision que toi. Mais avoir une vision commune sur laquelle ils se seront accordés. Déjà donc il faut aprler pour savoir ce que veut chacun et voir apres comment faire pour avoir ce qu'on veut. Et je vous parie qu'on trouvera des points communs. 'Faut pas croire, personne n'invente l'eau chaude et tout compte fait des personnes d'horizons différents peuvent se découvrir des points de vues communs.
Troisième point : faire un tel partenariat signifierait ne pas faire la même chose. Autant pour stocker des hakpaks ou des modules ça ne poserait aucun problème (vu que c'est pas gagné de notre côté) mais qu'en est-il des scripts et tutoriels ? Comme dit précédemment on est généraliste donc on n'a pas de raison de ne pas mettre de tutoriels sur le site si on le souhaite.
Et alors, tu es libre;p.. La liberté c'est faire ce que tu veux;p..
Côté scripts, on nous a pas mal de fois reproché de ne pas avoir un outil de référencement pour le contenu de Maskado. Donc si on en a la possibilité on essaiera de mettre en place un tel outil pour le forum technique NWN2. Il ne s'agit pas là de concurrencer qui que ce soit, il s'agirait tout bêtement de répondre à une demande de nos utilisateurs.
Les utilisateurs ont demandé UN outil et non un outil sur jol. C'est encore oublié qu'il existe ailleurs des gens compétences qui auront peut être fait aussi la meme chose (et donc ne serait plus a refaire). Pourquoi ne pas faire un outil unique pour tout le monde où les "ressources" seraient mises en commun?
C'est quand meme plus simple et ca ne dénaturerait pas autant l'image de jol et des autres sites puisque.. ce n'est qu'un outil.
Donc la pour le coup faire un outil sur un site puis en faire sur un autre C diviser la communauté entre deux points différents. Ils devront navigurer entre 2 outils différents parce que 2 communautés n'ont pas été fichu de trouver un accord?
C'est quand meme fort;p.
Le site nwn2 ressource a été fait justement pour faire un endroit NEUTRE. C'est ni Jol, ni nwn2.fr ni bb nwn.. qui constituent tout trois les poles de la communauté nwn2 francophone. On propose de faire un pont de ressources entre ces 3 sites et vous semblez croire qu'on veut vous piquer de l'audience.. *soupir*
C'est pas pour rien qu'on a mis les RSS en facade. Ce site est aussi le votre et vous faites partie de la communauté.
Bref les solutions sont pas nombreuses :
- on rejoint un tel projet et on vire tout ce qui est technique de la section NWN2 pour pas se prendre la tête là-dessus. Pour moi c'est hors de question. Et en plus tous les concepteurs qui passent ici nous traiteraient de méchant et ne viendraient plus...
La aussi je trouverai ca dommage. La communauté jolienne apporte sa richesse à la diversité générale.
- on rejoint un tel projet et on garde notre partie technique. C'est moyen de rejoindre un projet si c'est pour faire la même chose à côté. Là encore on passerait pour des méchants parce qu'on fait la même chose à côté au lieu de tout regrouper...
Une partie technique si C un forum pourquoi pas. Ca n'est pas faire qu'un forum.. C'est beaucoup plus riche et dense que cela. Et en plus je doute que ca vous ferait passer pour des méchants. (Il est vrai qu'avoir apporté son aide depuis le début aurait été plus simple mais bon.. )Ca sera un pas dans la démarche d'ouverture communautaire qu'une bonne partie de la communauté (il semble) attend.
- on ne rejoint pas un tel projet et on garde notre partie technique. C'est le plus simple pour nous. Mais une fois encore on se retrouve être les grands méchants de l'histoire, cette fois parce qu'on ne se regroupe pas...
La solution de facilité (tout comme le coté obscur) n'est pas tjrs la meilleure solution car.. ne résoud rien et c'est la encore la communauté qui en pâtit. Mais vous faites vos choix et personne n'a le droit de les remettre en cause. Donc à vous de voir. Mais ca ne changera rien à notre démarche de vouloir aider la communauté à exister encore plus fort que sous nwn1.