[division]fédérer la communauté

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -yi-
3) Sur "distribuer les scripts à la communauté francaise"
j'ai pas mal de scripts dans mes cartons, d'autres aussi.
pourquoi ne sont ils pas en ligne ?
1) car le gamin de 14 ans qui parle pas anglais aurait du mal à les utiliser
2) car le gamin qui ne connait pas un pointeur de fonction aurait du mal à les utiliser
3) car le gamin qui ne sait pas forger une requette SQL lui meme aurait du mal à les utiliser
Apres je suis toujours pres à répondre aux questions, mais je n'ai clairement pas le temps de faire un "tuto" sur comment faire certains scripts
En quoi un gamin ne parlant pas anglais ne peut pas utiliser tes scripts? Ils sont commente en Anglais? la doc aussi etc...
J'ai dit quelque part que je voulais pas qu'on dise que scripter etait facile. Ca demande une certaine logique etc... mais ca veut pas dire que des gamins de 14 ans ne sont pas capable de le faire et meme mieux que d'autres...J'ai en memoire pas mal de chose sur amiga qui etaient soit disant pas possible et qui ont ete fait par des gamins...
Par contre ils savent pas forcement bien lire l'anglais. Et j'ai suffisament renconter des gens sur les divers forums que j'ai frequente pour NWN, pour pouvoir te dire qu'il y en a quand meme une bonne proportion qui code sans savoir lire l'anglais.

Pointeur de fonction ... laisses moi rire la... Euh tu fais du script ou du C? Tu sais combien de personne meme informaticienne savent utiliser des pointeurs de fonctions? Moi la sur mon plateau, je pense que je dois etre le seul sur 15... et encore c'est bien parce que le C est mon langage de predilection ;-) et quand je dis etre le seul, la verite serait plutot que je pense etre le seul a en avoir deja utilisé (et y a longtemps...)
Les requetes SQL... deja ca veut dire utiliser NWNX ou NWN-FF, ce qui n'est absolument pas obligatoire dans NWN. Et il me semble vue les codes que j'ai eu en main que enormement de monde, fait des scripts pour NWN sans savoir faire une requete SQL sans meme savoir que ca existe...

Citation :
Publié par -yi-
Dommage en tout cas que cette discussion bascule dans les "coups bas dans les rotules"
Clair...
Citation :
Publié par Erindhill
As tu publié ton travaille quelque part ?

Non, alors c'est bien un problème de publication.
ou ca??? par exemple dis moi ou on peut publier des trucs pour NWN en FR... et tu vois que c'est un pb de lieu ;-) il y a pas de lieu FR pour cela... donc effectivement rien de publier

J'ai 2 3 trucs complet sur maskado en cherchant bien ;-) mais bon ...
Citation :
Publié par Hipparchia
Oui mais alors il va falloir vous faire faire un petit lifting.
J'ai jeté un oeil et (ce n'est que mon avis) je sens l'organisation mais pas du tout du premier abord.
C'est même assez illisible .

C'est le côté clair (peut être parce que plus simple) que j'aime bien chez JOL.
J'ai d'ailleurs posté mon commentaire pour le sondage que vous faites

Mais vous y arriverez, pas de doute
chuuut faut pas le dire... mais je me bats depuis le debut pour cela... ;-) je vais les avoir a l'usure ;-)
Citation :
Publié par Garrath
ou ca??? par exemple dis moi ou on peut publier des trucs pour NWN en FR... et tu vois que c'est un pb de lieu ;-) il y a pas de lieu FR pour cela... donc effectivement rien de publier

J'ai 2 3 trucs complet sur maskado en cherchant bien ;-) mais bon ...
Je sais pas heu, la bibliothèque de NWN peut être, il me semble bien qu'ils hébergent quelques trucs qui ne sont pas sur le Vault.

Citation :
Publié par Garrath
Rien du tout a part que je suis Français que je parle pas bien Anglais, et que je depose pas des trucs Français sur un site Anglais... c aussi bete que ca. Mais c'est malheureusement la façon de penser d'enormement de monde.
Heureusement que ce n'est pas la mentalité de tous les concepteurs français, autrement aucun des 113 modules de langue française serait disponible (je ne parle que de ce que est référencé sur le Vault).
Il est vrai que l'on trouve quelque module de langue française sur la Bibliothèque et qui ne sont pas sur le Vault, par contre je ne suis pas sur qu'il sont hébergé sur la bibliothèque.

Je trouve dommage de priver la communauté de certaines choses uniquement pour la raison que le site est un site US.

PS je trouve cela dommage mais ce n'est en aucun cas une attaque personnelle, je dis cela préventivement, car certains sont prompt à voir des attaques là où il n'y en a pas.
Citation :
Publié par Erindhill
Je sais pas heu, la bibliothèque de NWN peut être, il me semble bien qu'ils hébergent quelques trucs qui ne sont pas sur le Vault.
dsl... je n'ai jamais frequente la bibliotheque. Je sais pas pourquoi peut etre car les discussion qui avait lieu la bas n'etait pas suffisament technique ... enfin bref je n'ai jamais frequente

Citation :
Publié par Erindhill
Heureusement que ce n'est pas la mentalité de tous les concepteurs français, autrement aucun des 113 modules de langue française serait disponible (je ne parle que de ce que est référencé sur le Vault).
oui... des haks et des modules complet. Tu dois retrouver 2 ou 3 trucs a moi a l'interieur de hak pour module mais pas tout seul...
(EDIT : je precise des modifs de 2da, des portraits, des loadscreens, des tlk aussi ... )

Citation :
Publié par Erindhill
Je trouve dommage de priver la communauté de certaines choses uniquement pour la raison que le site est un site US.
Ce n'est pas parce que le site est un site US, c'est parce que je ne suis pas capable de discuter en anglais. Lire l'anglais technique oui, discuter non. Et donc il me viendrait pas a l'idee de deposer un system quelquonque sur un site ou je ne pourrais pas avoir de retour positif ou negatif et discuter.
En tant que createur de system (scripteur mais la je parle de truc un peu plus complexe que un script pour vider un inventaire) si je le depose quelque part c'est pour que les gens l'utilisent, et me retourne leur impression, bug, amelioration (aussi bien sur l'utilisation que sur le code aussi) qu'ils voudraient bien voir etc...

Citation :
Publié par Erindhill
PS je trouve cela dommage mais ce n'est en aucun cas une attaque personnelle, je dis cela préventivement, car certains sont prompt à voir des attaques là où il n'y en a pas.
j'en avais pas vu... je prenais ta remarque de maniere general ;-)
Un âne on ne peut pas en faire un destrier...

Ceci étant dit, tout le monde passe pour des gros méchants, et ça ne ressemble pas à un débat mais à un déballage. Le sujet se discute autour d'une 10aine de personne, autant dire une poignée d'individus comparée au nombre de joueurs (les concepteurs seront aussi joueurs, sinon faut m'expliquer comment ils font pour développer un module sans avoir joué au jeu en lui-même) qui achèteront le jeu, une goutte d'eau mais qui malgré tout arrive à faire un thread de 9 pages en 48h, que sans aucun doute il n'y aura pas un centième (même un millième) des gens intéressés qui l'auront lu.

Les discours parlent au nom de toute la communauté FR, mais franchement c'est le thread idéal pour diviser mieux que jamais cette même communauté dont les objectifs déclarés de tout le monde et de justement réunir. En tant que joueur j'ai la sensation de revenir sur nwn1 et la conception individualiste de la communauté francophone, et en tant que concepteur ça me donne envie de faire mon projet dans mon p'tit coin et emmerder personne, car le coeur du problème semble là, si on fait quelque chose (bénévolement) on a en fait en retour l'impression d'emmerder les gens avec ce qu'on fait, genre "on a rien demandé".

Une telle suite de posts sur un sujet qui finalement n'avance pas, je peux vous assurer que la majeure partie de la communauté FR elle s'en fout complètement, à partir de là je ne sais pas au nom de qui ou quoi ce sujet continue d'exister...
Citation :
Publié par Garrath
Ce n'est pas parce que le site est un site US, c'est parce que je ne suis pas capable de discuter en anglais. Lire l'anglais technique oui, discuter non. Et donc il me viendrait pas a l'idee de deposer un system quelquonque sur un site ou je ne pourrais pas avoir de retour positif ou negatif et discuter.
Mais ce n'est pas un problème si ce que tu publies sur le Vault est en français et uniquement en français, la plupart des retour seront en français, tu n'aura des retour en langue anglaise que si cela intéresse suffisamment des non-francophones.

C'est particulièrement vrai pour les modules en langue française, les tutoriaux en langue française, etc...
Pour les choses du style placeables, items, etc... il est vrai que là les retour en langue anglaise devraient être plus fréquent, parce que pour ces choses la langue d'origine, on s'en fout un peu.

Citation :
Publié par Garrath
j'en avais pas vu... je prenais ta remarque de maniere general ;-)
C'est bien ce que j'espérais.
@ Garrath :
1) oui une grosse partie de mes codes sont en anglais que ce soit les variables ou les commentaires ... déformation professionnelle.
2) tous les moteurs d'arkalym repose sur du SQL
3) j'ai effectivement recoder un simili pointeur sur fonction car c'est ce qui me manquait le plus et la logique me permet d'avoir un code plus simple à maintenir (même si je n'ai hélas pas le coté dynamique de la chose)

Mais bon c'est pas le sujet
Citation :
Publié par Talwyn
Une telle suite de posts sur un sujet qui finalement n'avance pas, je peux vous assurer que la majeure partie de la communauté FR elle s'en fout complètement, à partir de là je ne sais pas au nom de qui ou quoi ce sujet continue d'exister...
SI, une seule idée non envisagée avant voit le jour à cause de cette discussion cela ne sera pas du temps perdu.

SI juste une personne qui ne parle pas anglais s'aperçoit que la maîtrise de la langue anglaise n'est pas nécessaire pour publier sur le Vault, cela ne sera pas du temps perdu.

Etc....
Citation :
Publié par Talwyn
Un âne on ne peut pas en faire un destrier...

Ceci étant dit, tout le monde passe pour des gros méchants, et ça ne ressemble pas à un débat mais à un déballage. Le sujet se discute autour d'une 10aine de personne, autant dire une poignée d'individus comparée au nombre de joueurs (les concepteurs seront aussi joueurs, sinon faut m'expliquer comment ils font pour développer un module sans avoir joué au jeu en lui-même) qui achèteront le jeu, une goutte d'eau mais qui malgré tout arrive à faire un thread de 9 pages en 48h, que sans aucun doute il n'y aura pas un centième (même un millième) des gens intéressés qui l'auront lu.

Les discours parlent au nom de toute la communauté FR, mais franchement c'est le thread idéal pour diviser mieux que jamais cette même communauté dont les objectifs déclarés de tout le monde et de justement réunir. En tant que joueur j'ai la sensation de revenir sur nwn1 et la conception individualiste de la communauté francophone, et en tant que concepteur ça me donne envie de faire mon projet dans mon p'tit coin et emmerder personne, car le coeur du problème semble là, si on fait quelque chose (bénévolement) on a en fait en retour l'impression d'emmerder les gens avec ce qu'on fait, genre "on a rien demandé".

Oui certainement... mais si le sujet ne s'etait pas deplace sur le terrain de la bagarre entre des sites de la communaute on aurait peut etre pu aboir un debat sympa...
Citation :
Publié par Garrath
Oui certainement... mais si le sujet ne s'etait pas deplace sur le terrain de la bagarre entre des sites de la communaute on aurait peut etre pu aboir un debat sympa...
Oui, on se demande bien qui l'a engagé ?
Citation :
Publié par -yi-
@ Garrath :
1) oui une grosse partie de mes codes sont en anglais que ce soit les variables ou les commentaires ... déformation professionnelle.
variables souvent aussi (plus court a ecrire et a la limite pas genant) ... commentaires jamais, j'ai toujours refusé de le faire ;-)
EDIT : c'est culturelle chez moi... j'ai jamais ete bon en Anglais, et je refuse que l'on puisse se passer de fortes competences techniques a cause de la barriere de la langue. Les anglais n'ont pas ce pb eux... ;-)

Citation :
Publié par -yi-
2) tous les moteurs d'arkalym repose sur du SQL
donc clairement pas reutilisable par tout ;-)
Citation :
Publié par Erindhill
Ben deja pas moi... j'ai meme nulle part indique mon appartenance a un groupe...
et puis pour se battre faut etre au moins 2 ;-)
On n'en est pas a cherche qui est fautif... mais a deplorer cet etat de fait
Citation :
Publié par Garrath
Ben deja pas moi... j'ai meme nulle part indique mon appartenance a un groupe...
et puis pour se battre faut etre au moins 2 ;-)
On n'en est pas a cherche qui est fautif... mais a deplorer cet etat de fait
C'était ironique, je sais parfaitement que ce n'est pas toi, ni moi. J'ai soigneusement évité d'aller sur ce terrain lorsque l'on a essayé de m'y entraîner.
Citation :
Publié par Erindhill
On s'en fout pour 2 raisons, la première c'est que justement c'est un débat dont tout le monde se moque profondément et que certains essayent même de redresser la barre quand il revient sur le tapis, et la deuxième c'est que peu importe la cause, ce qui est fait est fait, ce qui est important ce sont les conséquences...
Citation :
Publié par Erindhill
C'était ironique, je sais parfaitement que ce n'est pas toi, ni moi. J'ai soigneusement évité d'aller sur ce terrain lorsque l'on a essayé de m'y entraîner.
Ben au moins on est la preuve qu'on peut etre sur des sites differents et parler sans s'engueuler, et cela meme si on est pas d'accord sur un sujet (et puis un forum c'est un endroit pour ca non?)... Quand meme des personnes adultes dans cette communautée
PS : Je precise la derniere phrase est un peu ironique, que les autres personnes de la communaute ne pensent pas qu'elles ne soient pas adulte
PS 2 : ca ressemble a du Flood ca non?
Citation :
Publié par Garrath
Ben au moins on est la preuve qu'on peut etre sur des sites differents et parler sans s'engueuler, et cela meme si on est pas d'accord sur un sujet (et puis un forum c'est un endroit pour ca non?)... Quand meme des personnes adultes dans cette communautée
PS : Je precise la derniere phrase est un peu ironique, que les autres personnes de la communaute ne pensent pas qu'elles ne soient pas adulte
PS 2 : ca ressemble a du Flood ca non?
Bien sûr que l'on peut parler sans s'engueuler, en plus s'engueuler ne m'intéresse pas.

Et puis quelque chose de bien verra peut être le jour de tout ceci.

Par exemple, au fil de la discussion il me semble manifeste qu'un référencement des produits FR du Vault n'a pas été envisagé.
Quelqu'un le fera peut être, après savoir où, on s'en fout un peu que cela soit ici, chez vous, sur la Bibliothèque ou encore ailleurs.
Citation :
Publié par puchiko
IGN (qui possède le vault) est une société à but lucratif non ?
Je pense que IGN l'est probablement mais il est aussi probable qu'une grande partie des gens qui s'occupe de la partie nwn sont des bénévoles ou je me goure complètement. Quoi qu'il en soit, pour quelle raison refuseraient-ils des bénévoles ?
Citation :
Publié par Anthraxcite
Pourquoi, au lieu de monter un vault francophone, ne pas plutôt avoir monté une équipe et avoir proposer ses services de traduction à nwvault? Commencer par exemple par une traduction des descriptions de tout le hall of fame et en traduisant en anglais les créations francophones. Enfin c'est juste une
idée.. ?
Ca existe, ça s'appelle Babel et ça a été initié par Aetos.
Citation :
Publié par Myrdhin
Ca existe, ça s'appelle Babel et ça a été initié par Aetos.
Heu, Babel ce n'est pas plutôt une plateforme de traduction du contenu du Vault, hak, modules etc... plutôt qu'une traduction du contenant (l'interface du Vault) ?

Car, en partie, la proposition d'Anthraxcite est de traduire l'interface et les pages du Vault.
C'est une de ses fonctions. La traduction et le regroupement des traducteurs. L'interface est une des missions que cette association peut effectuer. Et Anthraxcite parlait aussi des créations. Je pense que l'idée de traduction d'interface d'Anthraxcite est très bonne et que Babel existe, on peut s'en servir.

Citation :
Publié par "Erindhill"
Par exemple, au fil de la discussion il me semble manifeste qu'un référencement des produits FR du Vault n'a pas été envisagé.
Envisager ? Si, depuis plus d'un an mais à mesure que les débats avançaient l'idée a été progressivement mise de côté.

Je suis totalement de l'avis d'Hipparchia qui avait fait une proposition concrète sur laquelle on pourrait travailler.

POur le référencement, c'est en effet une très bonne idée mais attention au coût humain. Sur nwn2ressources ça fait depuis quelques temps qu'on essaie de regrouper la production Fr et ce n'est pas une tâche facile si effectuée manuellement. Ca demande bcp d'énergie d'où l'automatisation envisagée. Si une solution adéquat et optimale au référencement Fr du contenu est thérorisée et réalisable, je suis 1000 fois pour.

Mais comment faire pour ne pas qu'on ait sans cesse tout à rentrer à la main ? Qu'on doive sans cesse surveiller les nouvelles arrivées puis les référencer ? Au début, tout le monde va être enjoué, ça va marcher du feu de Dieu mais ça risque de s'essouffler progressivement un peu comme NWN-Sytème (qu'Anthraxcite me corrige) qui ne tenait plus aussi bien le rythme qu'en ses débuts pour l'indexation des scripts. Ce sont des tâches ingrates et en plus bénévoles..on a déjà nos modules à façonner et nos joueurs à faire rêver.
Citation :
Publié par Myrdhin
Je suis totalement de l'avis d'Hipparchia qui avait fait une proposition concrète sur laquelle on pourrait travailler.
Bien sûr, mais cela demande de travailler en étroite collaboration avec des américains, dans ce cas une parfaite maîtrise de langue anglaise est nécessaire.

Ce n'est pas le cas d'un référencement du contenu du Vault sur un site français.

Citation :
Publié par Myrdhin
Mais comment faire pour ne pas qu'on ait sans cesse tout à rentrer à la main ?
Là, c'est une question qui dépasse mes compétences.

PS, j'ai l'impression que le correcteur a bugger avec ton message.
J'estime simplement que ce serait plus efficace de faire la traduction sur le nwvault plutôt que de décentraliser le contenu(sur un autre vault).
On va me traiter de mondialiste mais je pense que plutôt de rassembler la communauté francophone, il faudrait plutôt l'aider à s'intégrer à la communauté mondiale.
Bein là j'suis encore séduit. Si on a une interface francophone du Vault avec une classification adéquat, on aura atteint les objectifs de chacun. Si toutes les communautés et les utilisateurs Fr prennent cette décision, il va falloir agir vite car les créations n'attendent pas..
Citation :
Publié par Erindhill
Heu, Babel ce n'est pas plutôt une plateforme de traduction du contenu du Vault, hak, modules etc... plutôt qu'une traduction du contenant (l'interface du Vault) ?
Babel a basé ses tout premiers travaux sur les tutoriaux, et qui va maintenant pouvoir oeuvrer sur les scripts puis les modules. Mais notre domaine de travail n'est pas fixé dans une zone précisément délimitée. Nous avons commencé à travailler sur des tutoriaux et autres divers articles (voir la liste de nos travaux ici), nous débattons en ce moment de la façon dont pourrions contacter les communautés étrangères pour travailler en collaboration avec nous, et nous allons, dès que les créations vont se multiplier avec la sortie du jeu en lui-même, travailler sur des scripts, puis des modules.
Nous pouvons aussi "travailler" à la demande, il suffit qu'un concepteur nous contacte pour (par exemple) mettre ses scripts, son module, ou ses tutoriaux en anglais.

Nous sommes une équipe de traducteurs, nous mettons à disposition nos compétences à qui en a besoin et s'il faut traduire les pages et l'interface du Vault, nous pouvons nous en charger puisque nous sommes des traducteurs.
Mais avant de se lancer dans cette oeuvre, il faut cerner ce projet et déterminer son intérêt réel. Dans l'absolu, c'est une excellente idée.

Que les francophones puissent avoir accès au Vault dans leur langue d'origine, celà faciliterait grandement les recherches dans cet immense site. Celà permettrait aux créateurs débutants en anglais d'avoir accès plus facilement aux ressources qui seront postées là-bas. Mais le site restera maintenu par des anglophones, majoritairement fréquenté par des anglophones, et centré essentiellement autour de la communauté anglophone à moins que des initiatives similaires à celle que tu présente ici se mette en place dans de nombreux pays.

NeverwinterVault a-t'il vraiment une vocation internationale? Il héberge des créations de toute nationnalités, mais celà reste minoritaire par rapport au nombre immense des conceptions anglophones.

Si nous pouvons développer une interface totalement en français, que les équipes de traduction comme la notre soient liées indirectement à ce Vault (pour traduire les traductions d'une langue à l'autre et les rendre disponibles assez rapidement sur le Vault), et que les concepteurs originels du site sont prêts à s'internationaliser vraiment (et non pas en façade comme c'est le cas actuellement), alors c'est un projet de très grandes dimensions qui se serait concrétisé.

Mais s'il ne s'agit que d'une mise en français de l'interface, l'intérêt n'est pas vraiment de grande envergure. Dans ce cas là, il vaudrait mieux que chaque communauté ait son propre portail, mais que tous ces portails soient reliés l'un à l'autre pour que chacun ne vive pas en ignorant le voisin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés