[division]fédérer la communauté

Répondre
Partager Rechercher
Un truc qui me passe par la tête, au lieu de faire 36 projets de modules différents chacun de nos côtés respectif, je me suis bêtement dit qu'avec une bande passante comme celle-ci,et UNIQUEMENT pour cette raison, pourquoi ne pas en faire un Big, Bien, Grand et Beau module franco ou chacun participerait selon ses capacités et ses talents?
Rien n'interdit de développer a travers celui-ci les idées et projets pertinents des uns et des autres .

La puissance c'est bien, mais si c'est pour héberger un petit module moyen d'une équipe de 6 dans l'idée de se la pêter ...

Ps: C t comme ça soit-dit en passant...
Ma réflection spontannée à la lecture du message d'origine n'attaque absolument personne en particulier et se veut très subjective. Mais au risque de me répéter, je trouverai gâcher que d'utiliser une si grande ressource pour quelques grammes d'égoîsme ou d'égocentrisme mal placés. Ce pourrai-être très sympa au lieu de travailler chacun dans notre coin comme ce fût à l'époque le cas de NWN1 (Se souvient d'une époque très "troublée" et limite "déchirée" ou le MOI JE était souvent de rigueur du fait de détenir certaines connaissances dans un domaine ou dans un autre ...les "anciens" se rappelerons ces heures sombres). S'il-vous-plaît, mettons de côté les "lui je l'aime ou pas" etc et mettons nos compétences en commun pour faire une superbe production cette fois-ci...

La seule limite serai effectivement la puissance des PC que le Reaper pourrait mettre à la disposition du projet.

On va dire que je radotte une histoire vieille comme la création de modules pour jeux divers, mais on peut toujours rêver !

--> Pars vite en courrant avant de se faire taper dessus
Je suis un peu de l'avis de MaJo : plus on peut se "solidariser" pour faire un ou des beaux modules, plus la communauté FR en sortira grandie et forte. Si Ze Reaper offre la possibilité d'hébergement(s), c'est formidable ! C'est super ! Bande passante illimitée : combien de sites peuvent-y être ? Combien de modules (dès que ça sera testé), et, pareil que -yi- : si on fourni une machine dédiée, est-ce réalisable d'héberger le module via cette connexion (de luxe) ? Si oui, pour combien de projets sans lagger ?

Comme dit plus haut : tu vas te faire sauter dessus
Oui mais comment tu gères les incompatibilités de BG (RO, Terres balafrées, L5R, univers inventés etc), les incompatibilité de rêgles ? Les gens qui veulent simplement faire leur cuisine, et qui n'ont pas plus tord de faire un module Harry potter, que RO.

Et même dans l'optique d'un seul gros module, avec les mêmes règles, comment tu gères le passage de l'un à l'autre en temps réel avec ton perso.

Et ensuite comment tu gères l'organisation ?

A 40 c'est pas toujours facile, mais si on passe à 120 joueurs réguliers, et plus si on compte les simples passants.

Puis si on héberge tout là bas, c'est pas un Pentium 4 qui va suffire...


L'idée est super, dans le principe sinon. Un univers partagé en différents royaumes, une petite arène qu'on glisse dedans, un module où l'on accède quand on meurt (donc là on peut imaginer un changement de règle sans trop de conflit) : dans la théorie on peut mêler quelques genres.
Puis c'est vrai qu'on se rapprocherait d'un MMORPG, avec les possibilité plus grandes d'intrigues et d'acction que celà implique.
Et c'est vrai que ça montre aussi que els frenchies ne font pas que du caca (nous on le sait mais pas tout le monde ^^).

Mais on voit déjà les débats qui "opposent" les bourrins et ceux qui cherchent plus de RP (je sais je sais l'in n'est pas incompatible on en a déjà parlé). C'est un des premier épisodes de tensions.
C'est pour cela que les portails dimensionnelle existent ^^.

Pour ce qui est du conflit RP Vs Action , sur un projet aussi énorme que celui-ci, un 50/50 serai intéressant (genre de très grandes cités fortes et sereines avec ses régions alentours (un royaume à elle seule ^^) ou les intrigues et complots pleuvent, parfois des escarmouches etc (donc plus RP que action) etc ... et d'autres royaumes en proie aux flammes et à la rage du combat, plus barbare, brutaux (là c'est l'inverse) etc... ou noyée dans des brumes mortelles ou perdu sur des îles coupées quasiment du monde extérieur . Le tout pourrait bien évidemment interragir entres les différents royaumes (l'intrigue politique être le conflit de la guerre dans le royaume voisin etc !!! Chacun pourrait développer une partie du projet avec ses idées premières pour peu de contraintes et beaucoup d'aides. Bref, toute les routes mènent à Rhum et il suffit d'un peut d' IMAGINATION (euh... à Rome et c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes tous là d'ailleurs car le Jdr c'est cela avant tout de l'IMAGINATION). Il suffit de savoir chacun faires quelques petites concessions au sujet du cadre (je pense là au RO, mais rien n'empêche de faire des portails dimensionnelle ou on découvre un nouveau monde et vice-et-versa) et de croire un peu en une communauté soudée et "solidarisée" comme le citait précédemment Kem .

Un gros potentiel.
Après à voir si effectivement les machines à disposition sont "souffrantes" et ne peuvent pas faire autre chose que Hackpack, etc etc.
Citation :
Publié par Hipparchia
....
L'idée est super, dans le principe sinon. Un univers partagé en différents royaumes, une petite arène qu'on glisse dedans, un module où l'on accède quand on meurt ...

+1 ...

La "communauté" à déjà essayé cela à l'epoque de nwn1 ... fiasco complet à tous les niveaux dans toutes les tentatives... ce n'est même pas la peine d'y penser .. c'est uthopique...

sans compter qu'il n'y aura pas de serveur linux, donc le brave reaper devra installer un nwn2 full complet (sans rajouter que les machines dont il dispose sont hors jeux pour nwn2..) par serveur

Restez donc simple et prenez l'offre pour ce qu'elle peut servir... un hebergeur pour site avec capacité d'upload/download illimité ... donc peut servir à mettre à dispo des Haks, peut servir de zone de transfert commune (pour des fichiers personnages....) ou à la grande rigueur, un portail d'entré pour differents modules....


Vous êtes en train de subir le syndrome nwn1 du "tous le monde il est gentil, et tous le mode doit se donner la main pour être les plus mieux beau du monde" ...

... ça marchera uniquement si une personne (ou petite equipe) impose ses choix aux autres...
Citation :
Vous êtes en train de subir le syndrome nwn1 du "tous le monde il est gentil, et tous le mode doit se donner la main pour être les plus mieux beau du monde" ...
PS Grognon : Oui ca à été la cata parce que justement c'était le 1er du genre ou chacun avait SA vision des choses, SON idée à lui, SES ressources et j'en passe (c'est surtout à ce sujet ou ca à "coupé" littéralement la communauté en 2 et toutes ses initiatives), SES conflits avec untel ou untel... La communauté ayant maintenant traversé ce "désert" durant 5 longues années, ses membres ont sûrement évolués depuis et acquis plus de sagesse et de maturité pour comprendre que c'est "Vivre ensembles pour ne pas mourir seul" .

De plus à l'époque, personne ne pouvait s'offrir le luxe d'avoir une bande passante illimitée ( à la "Made in USA") , d'où le cloisonnement des modules dans NWN1.

Citation :
... ça marchera uniquement si une personne (ou petite équipe) impose ses choix aux autres...
2 mots : Le développement de projets "libres" avec un moteur commun est beaucoup mieux que toutes les Diktats pourries du monde...

Pour ma part, c'est la première chose à laquelle je veillerai...

Voilà, je pensai cela pour ceux qui voudraient faire du MMORPG .

Sinon j'ai une tout autre idée pour ceux voulant faire des parties "comme sur table" périodiquement ...
*mode ps*

Je suis pour l'unité de toute la communauté et je serais la personne derrière qui tous pourront se retrouver !

*mode ps off*

La question technique étant : peut-on oui ou non héberger des modules différents utilisant une même bande passante mais pas forcément le même pc ?
Kem : Idem pour moi pour ce qui est question d'organisation et de coordination des différents départements (mapping,scripts etc). Nous sommes au moins 2. D'autres volontaires motivés ?
Citation :
Publié par MaJo
... La communauté ayant maintenant traversé ce "désert" durant 5 longues années, ses membres ont sûrement évolués désormais et acquis plus de sagesse et de maturité ...

MOUHAHAHAHHAAA

c'est beau l'optimisme ... ...


Citation :
Publié par MaJo
Kem : Idem pour moi pour ce qui est question d'organisation et de coordination des différents départements (mapping,scripts etc). Nous sommes au moins 2. D'autres volontaires motivés ?
tu vois... tu commences déjà .... l'organisation necessaire ... une minorité imposant ses choix car il faudra bien que quelqu'un decide quand la "democratie" n'arrivera pas à se decider.... et que ce passera t il quand certain ne seont pas daccord avec ta façon de t'organiser... clash...
ceci dit.. c'est mon coté grognon qui ressort...
Citation :
de toute la communauté
Communauté JOL ?

Je me rappelle sinon d'un projet initié par Nek et Teldorn, y avait beaucoup de monde et des gens motivés et compétents. ILs voulaient aussi fédérer la communauté.
Citation :
tu vois... tu commences déjà .... l'organisation nécessaire ... une minorité imposant ses choix car il faudra bien que quelqu'un decide quand la "démocratie" n'arrivera pas à se décider.... et que ce passera t il quand certain ne seront pas d'accord avec ta façon de t'organiser... clash...
Non pas de minorités directrices (berk), mais des sessions msn (ou autre mais en "réel" live) ou chacun aurait son mot à dire et ou l'on puisse débattre efficacement sur telle ou telle idée, orientation ou organisation (et plus on est plus ça fait d'idées auquels ont n'avait peut-être pas pensé etc ...). Une sorte de groupe sans influence sur le module en lui-même, mais "concentrateur" des idées et directions retenues par l'ensemble des participants au projet. Les chargés de com si tu préfères ...


Citation :
ceci dit.. c'est mon coté grognon qui ressort...
ça je l'avais remarqué mais sinon tu ne serai pas LE grognon

Et ... je suis sûr que sous tes aspects bourrus tu nourris, tous comme moi et Kem, l'idée de faire quelque chose pour nwn2 d'efficace .
Le grognon a raison, ceci est parfaitement utopique.

A partir du moment où l'on est un groupe un peu nombreux, la mise en place d'une structure de décision est obligatoire.

Les décisions à l'unanimité, cela est possible à 5 ou 6, mais au delà, c'est impossible.

Qui dit décision, dit aussi désaccord, et avec cela mécontentement et rupture.

Et le coup de la discussion constructive, là aussi c'est utopique, déjà sur des points où une discussion est normalement sans objet, par exemple les règles du jeu (parce que une règle est ainsi et pas autrement), certains arrivent à argumenter à n'en plus finir, alors que va t il se passer sur un sujet où il y a plusieurs voies possibles.
Pour les règles du jeu, la logique veut que l'on se réfère avant tout aux règles de base de NWN2 et donc aussi D&D3.5, puisque c'est bien une adaptation de ce jeu en version micro non ? en tous cas nos amis d'outre-manche l'ont bien saisi cette idée (ALFA etc ..).

Une idée devient applicable que si elle est acceptée de tous et fait son "chemin" par elle-même comme allant de soit et logique.Sinon, on garde les règles d'origine.

Pour ce qui est des dieux, je pense particulièrement à un projet ou les dragons sont comme des dieux vivants ... mais à mondes différents, dieux différents. Il est possible par la suite de faire des rapprochements par rapport à la nature de ces dieux et de par leurs relations possibles, voir, les mêmes entités sous des aspects différents. Même les dragons quels qu'ils soient ont des dieux.(cf Draconomicon).
Citation :
Publié par MaJo
Pour les règles du jeu, la logique veut que l'on se réfère avant tout aux règles de base de NWN2 et donc aussi D&D3.5, puisque c'est bien une adaptation de ce jeu en version micro non ? en tous cas nos amis d'outre-manche l'ont bien saisi cette idée (ALFA etc ..).
Je ne parlais pas des règles du jeu pour un module mais de discussions sur les règles.

Par exemple, lorsque je rédigeais le Guide du Joueur de NWN, il y a eu un certain nombre de discussions stériles, une en particulier me reste à l'esprit, c'était au sujet du don Botte secrète et de la rapière, la rapière était elle soumise au don ou pas. La chose est aisément vérifiable dans le jeu cela prend 2 mn. Mais même à ce sujet certains ont soutenu mordicus une position fausse, même après que l'on leur est indiqué leur erreurs.

Alors, si on peut avoir des discussions sans fin sur un point comme celui ci (alors qu'il ne devrait y avoir aucune discussion), imagine ce que cela va donner sur un sujet où il y a matière à discuter.
Citation :
c'était au sujet du don Botte secrète et de la rapière, la rapière était elle soumise au don ou pas.
Soumettre la question a Wizard of the coast ?

Plus sérieusement, (quoique possible tout de même vu les relations des uns et des autres et au moins ça met tous le monde d'accord ) il faut voir ce qui paraît le plus logique et parlant. La soumission de la rapière au don botte secrète est déjà peut-être corrigé dans nwn2 et si ce n'est pas le cas, se rappeler que la rapière est une arme de "parade" si je me souvient bien et dans ce cas ne peut être utilisée offensivement (au pire demander ca à un club d'escrime si on peut feinter ou non avec une rapière et faire un historique de l'arme et de son utilisation réelle, pour la mettre à disposition de tous ensuite et que chacun comprennent que "bah ! non c'est pas possible!" ou encore "Si la preuve c'est possible").
Citation :
Publié par MaJo
Plus sérieusement, (quoique possible tout de même vu les relations des uns et des autres et au moins ça met tous le monde d'accord ) il faut voir ce qui paraît le plus logique et parlant. La soumission de la rapière au don botte secrète est déjà peut-être corrigé dans nwn2 et si ce n'est pas le cas, se rappeler que la rapière est une arme de "parade" si je me souvient bien et dans ce cas ne peut être utilisée offensivement (au pire demander ca à un club d'escrime si on peut feinter ou non avec une rapière et faire un historique de l'arme et de son utilisation réelle, pour la mettre à disposition de tous ensuite et que chacun comprennent que "bah ! non c'est pas possible!" ou encore "Si la preuve c'est possible").
Hein ? la rapière a toujours été soumise au don botte secrète (que se soit dans D&D 3 ou NWN) et dans NWN 2 elle devrait être soumise au don Attaque en finesse (nom 3.5 de botte secrète).
Il n'y a jamais eu d'erreur à ce sujet. D'ailleurs je ne parlais pas d'erreur sur ce don relis ce que j'ai écris.
En tant que concepteur, je préfère créer un module persistant de petite ampleur, avec une équipe réduite de personnes avec qui je suis proche, et dans lequel je pourrais exprimer mes idées et concrétiser mes pulsions créatrices. Je ne souhaite pas m'intégrer dans une grande équipe, au sein de laquelle mes idées n'auront plus l'exclusivité et seront ternies par les compromis, pour au final aboutir à un univers dans lequel je ne me reconnais pas.

Désolé d'être rabat-joie.

Personnellement, ce qui motive mes ambitions de création sur NWN (1 et 2), c'est de pouvoir exprimer ma créativité (ça fait un peu arrogant mais bon). C'est comme ça. Je ne suis pas le seul dans ce cas je pense.

Et puis je ne comprends pas tout à fait la motivation pour faire des espèces de projets immenses avec des moyens colossaux. Avoir de nombreux modules de petites tailles, tous différents et originaux, avec leur style et leur identité propre, c'est pas mal aussi. Et moi c'est ce que je préfère. Si vous voulez jouer à un MMORPG, jouez à wow...
Holààaaaa Ohhhhhhh !!! tout doux ^^

C'était juste une IDEE n'est-ce pas?

C t pour ceux qui veulent faire quelque chose de grand. (MMORPG digne de ce nom). Jamais dit que ce serai faisable surtout si tout le monde veut rester dans son coin

Comme je l'ai déjà dit j'ai d'autres idées pour ma part pour le "petit module" sinon, donc je ne défend pas plus que cela ce projet si nous ne voulons pas nous y mettre tous en coeurs...

Et vu les réactions, je suppose que la réponse est non ou Hs, donc fin de partie
Citation :
Publié par Myrdhin
Je me rappelle sinon d'un projet initié par Nek et Teldorn, y avait beaucoup de monde et des gens motivés et compétents. ILs voulaient aussi fédérer la communauté.
En fait, c'est Nek qui avait lancé un projet de fédération. Ensuite, l'équipe qui s'était formée à la suite de son message (pas réussi à le retrouver dans l'autre fofo) avait fusionné avec l'équipe de Teldorn, non sans avoir d'abord posé des conditions (qui étaient en fait de ne pas vraiment en avoir, justement).
Le projet c'est ensuite "naturellement" auto-détruit, les bases de départ ayant été mal posées et/ou mal respectées.

Je veux juste dire que tout projet de fédération doit avant tout partir sur des bases communes solides et quasi inébranlables, telle une constitution... Sans cela, le temps sera perdu en de veines discussions et les membres déserteront le projets quand ils se retrouvrons face à quelques choses d'inadmissible à leurs yeux.

Pour finir, je vois qu'on oppose souvent "petit" projets et "grand" projet. Mais l'intérêt de NWN est justement d'avoir une grande liberté, et donc de pouvoir faire -aussi- de grand projets (dans la mesure ou la technique le permet).
Oublie ce genre d'idée MaJo

Le francophone n'a pas assez d'humilité pour se mettre au service d'un projet commun, c'est dans ses gènes. Et les bases de projet "à la traité de Tilsit" ça fini toujours en Waterloo
On peut se consoler en se disant qu'à défaut de posséder un projet commun, la communauté pourra avancer l'argument de la diversité.
Comme ça, chacun a l'impression d'être le petit chef de quelque chose, ça flatte l'égo. Et surtout, ils sont "libres" de faire ce qu'ils veulent, sans jamais devoir rendre de compte à personne. Lorsqu'il aura suffisamment de machines pour l'assister, le concepteur de module nwn n'aura plus besoin de contact avec ses semblables, il deviendra un super autiste, maitre de son monde virtuel qu'il aura créé lui-même en totale liberté et surtout sans avoir besoin des autres

Les autres, c'est juste bon à être des joueurs de MON monde, mais en aucun cas ils n'ont le droit de participer à son élaboration, sauf si ils sont de mon avis. C'est ça la liberté....
Cela n'a rien à voir avec "le francophone".

Que se soit de ce coté de l'atlantique ou de l'autre, tous les projets d'union de la communauté sous la bannière d'un énorme module ont échoué.

Un groupe de concepteurs ne peut amener un projet à bien que dans le cas où ils sont fédéré autour d'un objectif commun relativement prècis. En outre, dans toutes les réalisations qui ont aboutis, ils y avaient un noyau de décideurs.

Le concept d'union d'un communauté autour d'un projet aussi vague que celui de faire un gros module est voué à l'échec.

Déjà, rien que sur le monde de jeu, des discussions sans fin sont à envisager. En effet, il n'y a qu'à voir les projets, on trouve des choses tellement différentes qu'elle ne peuvent être compatibles. Comme monde, on trouve T4C, les RO, WoW, etc.

Ensuite pourquoi déverser tant de fiel sur ceux qui préfèrent travailler seuls ou en petits comités, c'est dans cette catégorie que le meilleur de la production de module a vu le jour. Et dans cette catégorie, on trouve une série produite par un éminent membre de la communauté francophone, à savoir Fabien Cerruti et sa fameuse série du Batard.

Personnelement, je ne vois aucun intérêt à stigmatiser ces personnes surtout lorsque l'on a ensuite la chance de pouvoir jouer sur des produits aussi intéressants.
Citation :
Publié par Nek
Comme ça, chacun a l'impression d'être le petit chef de quelque chose, ça flatte l'égo. Et surtout, ils sont "libres" de faire ce qu'ils veulent, sans jamais devoir rendre de compte à personne. Lorsqu'il aura suffisamment de machines pour l'assister, le concepteur de module nwn n'aura plus besoin de contact avec ses semblables, il deviendra un super autiste, maitre de son monde virtuel qu'il aura créé lui-même en totale liberté et surtout sans avoir besoin des autres

Les autres, c'est juste bon à être des joueurs de MON monde, mais en aucun cas ils n'ont le droit de participer à son élaboration, sauf si ils sont de mon avis. C'est ça la liberté....
Tu tournes ça de manière négative, mais bon c'est à peu près mon cas. Je vois pas pourquoi j'irais m'ennuyer avec des compromis si je peux me contenter de bosser avec une équipe réduite que je connais très bien, et avec qui je suis sur la même longueur d'onde. Comme ça, comme tu le dis si bien, je serais libre de faire ce que je veux sans rendre de compte à personne (enfin presque).

Participer à un très gros projet juste pour faire "comme les américains", pour moi, c'est un peu naze.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés