[division]fédérer la communauté

Répondre
Partager Rechercher
Normal que tout ce qui est "énorme" ne marche pas, vu qu'il n'y a rien qui oblige les gens à se soumettre à l'avis des autres.
Dans votre boulot il y a l'argent, donc vous vous soumettez (esclaves que vous êtes lol), ici il n'y a rien à gagner, mis à part la satisfaction personnelle. Et elle n'est réellement complète que si elle correspond tout à fait avec NOTRE vision des choses, donc quel intérêt à faire quelque chose pour quelqu'un d'autre ?

Si je me permets de critiquer, c'est parce que je me suis trouvé exactement dans le cas ciblé, ici je ne perds pas mon temps à critiquer les autres, je préfère m'auto-critiquer.
Malgré la bonne morale ou les bonnes leçons, les gens suivront toujours le succès, peu importe la méthode ou le but visé. Tant que ça marche et que ça plait, c'est justifié.

Et ça, ça prouve une fois de plus que le "débat" est inutile....
Citation :
Publié par Nek
Normal que tout ce qui est "énorme" ne marche pas, vu qu'il n'y a rien qui oblige les gens à se soumettre à l'avis des autres.
Cela n'a strictement rien à voir.

En prenant les chiffres de NWN, le nombre de modules produits et disponibles sur le Vault est de 4949. Le nombre de module persistant est de 36. Cela représente 0.7% de la production.

Un projet de gros module ne peut voir le jour que dans la perspective d'un module permanent. Ce type de module est une production marginale de la communauté, alors la fédération des concepteurs sur un projet unique ne peut être qu'utopique.
Certains projets "énormes" ont fonctionné outre atlantique. Des projets comme ALFA, ou DLA et CODI pour ce qui est du contenu personnalisé (un autre domaine mais sensiblement les mêmes obstacles).

Tout est une question de motivation. Effectivement, il n'y a pas d'argent en jeu, donc forcément ça rend les choses difficiles (encore que personnellement je ne ferais pas un truc à contre coeur juste pour l'argent mais bon). Mais ce n'est pas impossible du tout. Comme ça a été dit, définir des principes fondamentaux, une sorte de "constitution", qui régirais le module de manière absolue et sans possibilité de discussion, ce genre de chose peut vraiment permettre de construire un grand projet.

Ce qui est clair, c'est que beaucoup de personnes (dont moi) ne sont pas intéressées par un projet de grande ampleur et que ces gens là ne pourront pas être forcés à contribuer à un plus grand projet pour quelque raison que ce soit. Mais bon, je pense qu'il doit y avoir aussi des gens qui, au contraire, sont intéressés par de tels projet. C'est d'ailleurs pour ça que certains projets sont nés sur NWN1, même si aucun n'a vraiment su prospérer (me semble-t-il).

Au final, pour ce genre de projet, ce qui est important à mon avis c'est :
- employer les bonnes méthodes
- trouver les bonnes personnes

Même si j'ai dit plus haut que je n'en voyais pas trop l'intérêt (après réflexion c'est pas tout à fait vrai), je ne pense pas que ça soit infaisable.

ps: ta notion de critique est assez proche de la provoc Nek
Citation :
Publié par Taern
Certains projets "énormes" ont fonctionné outre atlantique. Des projets comme ALFA, ou DLA et CODI pour ce qui est du contenu personnalisé (un autre domaine mais sensiblement les mêmes obstacles).
Mouais, si l'on veut, mais pas vraiment, ils n'ont pas atteint le but qu'ils s'étaient fixé.
Je ne parlerais pas du projet ALFA car je ne me rappelle plus de leur objectif.
Mais pour le CODI ou la DLA, leurs but étaient de produire un module jouable dans leurs univers respectifs (Planesacpe ou Lancedragon), les modules n'existent pas.

Et puis ces projets ne sont pas des projets de modules "énormes" ressemblant à un MMO comme énoncé plus haut.
+15 à grognon ayant fait moi-meme partie de plusieurs projets du genre sur nwn 1.

Faut que tu te dise qu'a partir du moment où tu peux créer ton monde, chacun se fait son propre idéal de jeu, donc par conséquent, sa vision propre du jeu, donc, un monde qui y correspond. Faut pas y voir là un ' moyen de se la peter ', car ceux qui moddent pour se la peter prennent un module préfabriqué

Comme tu as du te rendre compte, la communauté nwn² est la meme que la communauté nwn, du moins en grande partie, c'est donc normal que les memes idées / problèmes reviennent. Franchement je te souhaite bonne chance pour ce projet, sauf que je ne sais pas si tu as remarqué mais tu n'innove pas dans l'idée, il y as des tas de projets similaires au tiens : Luiren, Mitan .. etc ...

Je dit pas tout ça pour te décourager hein, loin de là, mais ton idéalisme aveugle envers cette vision idyllique de la communauté me fait un peu rire, je te dirais donc d'essayer de tenir ce projet comme tu le souhaites là, juste pour que tu voyes et que tu comprenne où on veut en venir
Personnellement après avoir vu concrètement ce que ça a donné lorsque l'on a essayé de réunir le projet de Nek et celui de Teldorn, je pense qu'il est complètement impossible de réunir des équipes qui ont déjà une idée de projet. Personne n'arrive à ce mettre d'accord, les gens les plus motivés essaient de trouver des compromis, mais au final personnes n'arrivent vraiment à ce mettre d'accord et tout le monde ce démotive.

Je pense, à mon humble avis, que la seul façon de créer un groupement de modules est d'avoir une seul équipe qui recrute des personnes non déjà impliqué dans un projet, et ainsi créer plusieurs groupes qui travaillent chacun sur un des modules du groupement tout en restant sous la direction et en suivant les règles des coordinateurs.

Pour pouvoir travailler efficacement sur un même projet il faut aller tous dans le même sens avoir la même idée générale de ce à quoi on veut aboutir. Si non c'est l'échec assuré. Donc si vous voulez vraiment un gros module réunissez des gens voulant faire la même chose que vous si non ce sera beaucoup de temps et d'énergie dépensée pour rien.
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut une équipe soudée pour faire un projet de cette ampleur.

Ce qui signifie fatalement qu'on perd la diversité de tous les modules (car le petit groupe n'aura pas l'exclusivité des bonnes idées, tout simplement car tout le monde n'a pas les mêmes gouts, et les mêmes envies.)

Si on ne peut pas fédérer des univers différents, qui gardent leur différence, on perd tout l'intérer de la création d'univers différent, pour un bénéfice some toute peu important puisque NXN II n'est pas fait pour être un MMORPG.
Exactement, de plus l'amalgame nwn / mmorpg a deja été trop souvent fait et meme si les serveurs peuvent etre accessible à tout moment et que la limite de joueurs sur la meme partie est quand meme grande, le jeu n'as jamais été façonné pour etre un pseudo mmorpg, autrement ils l'auraient devellopé dans cette optique, le jeu n'as pas la varieté de contenu necessaire pour simuler ce type de jeu, autant au niveau décors que ressources graphiques ( placeables, races, objets et j'en passe ... ), ni meme la longévité necessaire à ce type de jeu ( je pense particulièrement à l'évolution d'un personnage, ce que je veux dire c'est qu'on peut retarder l'ennui d'etre niveau max en baissant l'experience, mais en poussant trop là dessus on augmente le syndrome " il y a rien à faire " ), ce que je pense c'est que les mmorpgs ont la particularité d'etre axés soit évolution du personnage joueur ( niveau, stuff ) agrémenté de pvp ou de pve tres dur, hors là, bon c'est mon avis personnel, mais le but premier d'un serveur multi pour moi c'est de faire avancer l'histoire, que je vois un peu comme une campagne papier dont les personnages joueurs changeront le déroulement du scénario ( ce qui n'est pas le cas dans un mmorpg ), enfin bref, cette parenthèse close je finirais par le fait que les nevers n'ont pas été crées pour ce style de jeu, et que bien souvent les mods de petite échelles crées autour d'une histoire plutot qu'autour des capacités techniques du module / serveur ont plus interet, donc par conséquent, sont plus interessant sur une longue durée ^^"
Citation :
Publié par Hipparchia
JSi on ne peut pas fédérer des univers différents, qui gardent leur différence, on perd tout l'intérer de la création d'univers différent,
D'où l'intérêt, justement, d'un système comme celui de la CoPaP ( The Confederation of Planes & Planets - http://www.copap.org/ ) ! A première vu, ce système permet de faire cohabiter des univers très différents, tout en assurant une certaine cohérence dans leurs rêgles afin d'autoriser le passage d'un monde à l'autre.

Si il y a des personnes qui connaissent bien cette confédération, peuvent-t-ils m'en (nous ?) apprendre plus à son sujet ?

NB: articles de bioware à ce sujet http://nwn.bioware.com/players/profile_copap.html
Eh bien niveau cohérence, regardez Volo ou Elmister ils ont déjà visité pas mal de mondes parallèles dans leurs récits donc si on ce base sur par exemple la découverte de ces mondes par un moyen de transporte portail par ex (y a de portail dans nwn2 en effet visuel) le problème ce pose presque plus, après il faut que les staffs s'organise.
De mon point vus en tout cas.

En théorie ça marche mais comme pas mal de mond ele sait la pratique c'est autre chose =)
Oui mais comment tu gères les règles d'XP différentes, les règles de groupes, les dons / classes différentes (avec là des soucis de BG évident).

A moins d'avoir la possibilité de créer un personnage avec les même cara de bases, et de pouvoir circuler entre modules par portails (au lieu de passer par gamespy ou autre) je ne saisi pas vraiment la faisabilité même.

Que faire d'un module où les dragons n'existent pas et où l'on vient en étant multiclassé DDR par exemple ?

Que faire de l'équilibre des Objets magiques ?
Rien que cette question revêt une importance capitale : l'équilibre d'un module est une subtile alchimie. Et pour qu'un équilibre règne sur 10 modules participants à l'aventure, il faut bien des décisions générales (c'est là où survient toute la difficulté).
Pour Drasmal Terre de Sanglots, nous espérons participer à un link viable.

Citation :
Posté par Taern Certains projets "énormes" ont fonctionné outre atlantique. Des projets comme ALFA, ou DLA et CODI pour ce qui est du contenu personnalisé (un autre domaine mais sensiblement les mêmes obstacles).
Pour moi il n'y a aucun doute, un projet de link est viable même si ça reste une entreprise complexe. J'ai joué personnellement sur le regroupement de modules Avlis (projet anglophone) et j'en ai eu la preuve. Je pense que le projet de link ''Les nuits de Toril'' aurait été viable aussi si il était arrivé plus tôt dans le cycle de vie de NWN1 (un exemple francophone aussi donc).

Citation :
D'où l'intérêt, justement, d'un système comme celui de la CoPaP ( The Confederation of Planes & Planets - http://www.copap.org/ ) ! A première vu, ce système permet de faire cohabiter des univers très différents, tout en assurant une certaine cohérence dans leurs règles afin d'autoriser le passage d'un monde à l'autre.

Si il y a des personnes qui connaissent bien cette confédération, peuvent-t-ils m'en (nous ?) apprendre plus à son sujet ?
Avlis fait partie de la CoPaP, il a en fait été conçu par Orleron, le fondateur de la confédération des plans. Je connais bien le projet de la CoPaP pour m'y avoir intéressé personnellement. Je vous traduit en partie l'article de la confédération:

La confédération des plans contient plusieurs modules et plusieurs univers. On peut voyager entre des modules d'un même univers via des transitions standard. Pour voyager entre différents univers, les joueurs doivent utiliser des portails (normalement pour niveau élevé et encore la pas obligatoire de voyager).

Administration des serveurs

• Chaque module de la confédération est dirigé par son équipe comme elle l'entend. À moins d'une entente spéciale entre deux modules, les équipes sont indépendantes.
  • Les MD peuvent animer sur le serveur sur lequel ils ont été recrutés. À moins d'une entente entre deux modules, les échanges sont interdits. Des animations intermodules peuvent et devraient survenir selon des ententes entre les équipes de module.
  • Pour chaque module, il y a un ou des ambassadeurs. Ces ambassadeurs sont les représentants de leurs modules dans la confédération des plans. Ils s'assurent que leurs modules remplissent les exigences de la confédération et serve de communicateur entre les différents projets.
  • Les joueurs de la confédération peuvent accéder à tout les modules de la confédération.
  • Chaque module peut bannir un joueur de son module mais cela se fait individuellement. Pour qu'un joueur soit banni de la confédération, il faudrait que chaque module le bannisse individuellement.
Balance

Il y a certains prérequis dans les règles pour intégrer la confédération des plans. Pour la CoPaP le gain d'expérience doit être mis entre 0% et 3% en prenant pour aquis que le CR des monstres est laissé selon le calcul automatique du jeu.

La distribution d'objet doit se faire selon certaines règles. Pour la CoPaP, les objets vendus en magasin doivent se limiter à des bonus de +1. Les objets +2 peuvent être obtenu par les personnages de niveau 15+... Certains pouvoirs sont interdits sur des objets en drop (ex: vitesse).

Système de mort

Les modules de la CoPaP peuvent utiliser n'importe quel système de mort pour autant qu'il respecte les règles suivantes:
  • règle de saignement de 0 à -10
  • pas de mort permanente
  • pas de perte de niveau à la mort (sauf si c'est le résultat d'une perte d'xp)
  • pas de perte de caractéristiques permanente
  • les joueurs doivent être capable de respawner sans l'aide d'un autre joueur
Règles

Chaque module doit avoir les règles suivantes sous une forme ou une autre.
  1. Le joueur ne doit pas être négatif ou être frustré/agressif comme joueur dans sa façon de jouer.
  2. Les joueurs doivent être rp en tout temps.
  3. Le combat joueur contre joueur est interdit. Les combats entre personnages sont permis.
  4. L'exploitation de bugs est interdite.
  5. Le bon sens est une règle.
Hakpacks

Les modules de la CoPaP doivent partager un hakpack de base commun. Il est permis à chaque serveur d'avoir des hakpack additionnel.

Voici pour les grandes lignes... Personnellement je pense que l'article de CoPaP est une excellente base. Il permet d'avoir un link viable avec une division des pouvoirs claire tout en laissant une grande liberté de création et de gestion à tout les modules de la confédération. Je ne crois pas en UN énorme link. Je pense qu'il peut y avoir plusieurs link dans une communauté. Finalement, comme dit Taern, ça reste une question de choix... un link est possible, ça reste aux différentes équipes de décider ce qu'ils veulent faire exactement.

Pour moi un link est intéressant pour les raisons suivantes:
  • Un monde plus grand et diversifié qui change plus vite que la vitesse d'exploration des joueurs. (enfin un sentiment d'inattendu!) Le nombre de joueurs et d'endroit à visité est tellement grand que personne ne peut tout savoir tout voir...
  • Possibilité d'avoir des RP et animation impossible à mettre en place sur un module seul. (ex: guerre à grande échelle)
  • Un public plus important vu la visibilité du projet ce qui permet d'avoir des modules actifs.
  • La chance de participer à un projet à grande échelle avec des personnes motivés. Profiter et partager les talents de chaque équipes.
Pour Drasmal nous espérons faire un link. Si un link est fait se sera probablement en suivant les grandes lignes de la CoPaP et selon discussion avec les premiers modules impliqués dans le link. J'invite toute personne intéressée à faire un link avec le module Drasmal Terre de Sanglots à me contacter personnellement!
Que quelqu'un éclaire ma lanterne :

Quel est l'intérêt d'avoir une masse énorme de serveurs/modules linkés entre eux ?

C'est un concours avec les USA pour savoir qui a la plus grosse ?

Quel est l'intérêt d'avoir un site centralisateur du point de vue des forums et des downloads/uploads ? N'est ce pas plus simple d'avoir un site qui compile les flux RSS des autres sites ?

Pourquoi le critère du nb de joueurs et du nb de zones d'un module est systématiquement cité comme critère d'un bon module ?

En d'autres termes, pourquoi ces éternels débats avec les mêmes arguments que je méprise du style: "Ué mais les anglais eux ils sont disciplinés, notre esprit très français est la principale raison pour laquelle nous ne pouvons rien réaliser en commun, on est bordélique, on est jamais d'accord sur rien et bla et bla et bla..."

Gnnnnnnééééééééééé mais ça m'éneeeeeerve ça !!!

La qualité et la quantité n'ont strictement aucun rapport didiou !!!
Je pense que chacun cherche son plaisir là où il le souhaite et c'est ça l'esprit NWN. Certains aiment les gros projets linkés avec plein de joueurs dessus, d'autres les petits serveurs familiaux. Bref tout ça c'est des questions de goût et ici il est question d'une proposition de linker différents modules entre eux. Ca peut être intéressant si mené à terme. Je n'y participerai pas, c'est pas mon type de projets mais je suis ça avec intérêt car sa réalisation pourrait me prouver le contraire.

Citation :
Quel est l'intérêt d'avoir un site centralisateur du point de vue des forums et des downloads/uploads ? N'est ce pas plus simple d'avoir un site qui compile les flux RSS des autres sites ?
Je réponds puisque je m'investis là dedans : nwn2ressources. Maintenant avec du recul, je pense que la centralisation des forums n'est pas essentielle, chacun a un esprit différent et imposer à une communauté un forum n'est pas toujours la meilleure solution à terme, même s'il s'agit de conception.

Là où je trouve qu'il est utile de centraliser c'est pour les ressources. Ce sont des données objectives et les disperser sous prétexte qu'il faut respecter la diversité n'est pas un argument pertinent. Je suis un concepteur, je recherche des informations utiles, je préfère me rendre à un endroit pour faire mes courses. Les RSS pour ce qui est des données ne sont pas non plus un choix efficace puisque l'indexation et l'archivage sont soumis à certaines contraintes de rangement.

C'est comme une bibliothèque. Tu aimes t'y rendre parceque tu sais qu'elle regroupe un nombre incroyable d'oeuvre. Ensuite tu prends ton livre, tu le lis ou tu veux et tu en discutes avec les gens que tu aimes. C'est ainsi que je vois la centralisation de ressources NWN et les forums.

Citation :
qui a la plus grosse ?
c moi
Citation :
Publié par Kétil Dimzad
Pourquoi le critère du nb de joueurs et du nb de zones d'un module est systématiquement cité comme critère d'un bon module ?
parce que on ne parle de ce qui est quantifiable, mesurable ..
la bonne ambiance, les échanges inter-joueurs, ou la bonne humeur ne sont pas mesurables ..
Citation :
Publié par Myrdhin
Là où je trouve qu'il est utile de centraliser c'est pour les ressources. Ce sont des données objectives et les disperser sous prétexte qu'il faut respecter la diversité n'est pas un argument pertinent. Je suis un concepteur, je recherche des informations utiles, je préfère me rendre à un endroit pour faire mes courses. Les RSS pour ce qui est des données ne sont pas non plus un choix efficace puisque l'indexation et l'archivage sont soumis à certaines contraintes de rangement.
Mais cela existe déjà, le Vault, en faire un équivalent français pour la communauté française revient plutôt à se couper d'une grande part de la communauté.
Et pour ceux qui ne parlent pas anglais et même y sont allergique, on fais comment ?

Et puis rien n'empêche d'avoir des même ressources sur les deux vault, chacune dans une langue différente.

Devoir mapper avec des placeables en anglais parce-que le CEP a pas été traduis, ou voir des noms d'item ou des dialogues en anglais sur un module fr, très peu pour moi.

Et si quelqu'un le traduis, pourquoi ne pas faire une plateforme ou tout ce qui sera déposer le sera en langue française. Comme ça pas la peine de chercher si c'est traduis, d'essayer de comprendre la description ou le mode d'emploi.
Citation :
Publié par Erindhill
Mais cela existe déjà, le Vault, en faire un équivalent français pour la communauté française revient plutôt à se couper d'une grande part de la communauté.
Bien au contraire, le but n'est pas de séparer la communauté française, mais de réunir la communauté francophone, c'est très différent (c'est même carrément l'inverse).

En tant que concepteur sur nwn1, aller sur le vault pour trouver quelque chose en français était la croix et la bannière, et avoir pour nwn2 un vault francophone a été pour moi une grande et bonne nouvelle, et je sais que je suis loin d'être le seul dans ce cas. Il n'y aura plus besoin de passer des heures à chercher quelque chose que je ne trouvais pas forcément du reste.

Maintenant c'est sur c'est à chacun de se bouger un peu, ou alors on repart sur les bases de nwn1 où chacun fait son petit truc dans son coin sans rien partager. Je partage l'avis de Nek, la majeure partie des francophones n'ont pas d'humilité et il est plus facile de rester dans son coin que de partager, se dire que ce qu'on fait c'est mieux que ce que font les autres et puis je partage pas comme ça les joueurs viendront sur mon module et pas ceux des autres...

Je crois que tout ceci doit passer par une crise de conscience et de... maturité.
Citation :
Comme quoi venir sur JoL est se couper d'une grande part de la communauté...
Non mais sérieux ça mène à quoi cette guéguerre? S'il existe des forums en langue francaise, c'est que tout le monde ne parle pas anglais. Il en va de même pour un vault.

Personnellement, je traduit un maxximum de l'anglais vers le francais, mais si nous avons des créations originales en francais, je ferai l'inverse. Afin que la langue ne soit plus un barrage entre nos deux communautés.
Il est bien que des ressources soient disponibles en français pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais. Cependant, cela peut effectivement entraîner une séparation de la communauté (le plus souvent involontairement).

Il n'est pas nécessaire de prendre l'exemple d'un Vault francophone pour dire cela, il suffit simplement de regarder les forums NWN francophones (et même les forums NWN2 qu'il est encore peut-être trop tôt pour le dire). On peut dire ce qu'on veut mais il y a beaucoup de personnes qui restent sur un forum et ne vont jamais sur les autres. On se retrouve presque avec un forum francophone = une communauté francophone, on a donc déjà une division au sein de la communauté francophone (attention, je ne dis pas que cette division est bien ou mauvaise, je dis juste qu'elle existe).

Si on suit ce principe on va avoir un Vault francophone où les anglophones ne mettent pas les pieds et où une partie des francophones ira (ceux qui n'ont pas de problème avec l'anglais continueront d'aller sur NWVault et à piocher dans les ressources en anglais).
Il y aura sans doute des concepteurs francophones qui n'iront que sur le Vault francophone, ce qui fait que leurs créations ne seront quasiment jamais connus des anglophones. Et s'ils veulent les faire connaître il faudra qu'ils les mettent sur NWVault.

La série "Le Bâtard de Kosigan" est connue des francophone, mais elle a réussit à se faire un nom chez les anglophones même si peu d'entre eux y ont joué. La raison ? Beaucoup de téléchargements et de bonnes notes sur NWVault. Les modules n'auraient été disponibles que sur le site de Kergale ou sur un Vault francophone, il n'aurait sans doute pas eu cette reconnaissance internationale.

Autre exemple, les statues du Grognon (ou Whalebone) qui ont été intégrées au CEP. Pourquoi y sont-elles dedans ? Parce qu'elles étaient disponibles sur NWVault.

Un Vault francophone est sans doute une nécessité pour certaines personnes et permettra d'avoir une endroit où les créations francophones seront un peu plus mises en avant et non noyées au milieu des créations anglophones. Il ne faut cependant pas se leurrer, il faudra aussi rendre les créations disponibles sur NWVault sans quoi une grosse partie de la communauté ne pourra pas en bénéficier (à moins que les francophones ne veulent pas partager avec le reste de la communauté) et n'aura pas la reconnaissance qui lui est due (pour l'avoir il faut faire connaître ses créations).
Citation :
il faudra aussi rendre les créations disponibles sur NWVault
Mieux: il faudra rendre les créations disponible sur NWVault traduite en anglais.

Loins de moi l'idée de defendre le Vault Francophone à tout prix, c'est simplement que le message d'Erindhil m'a semblé complettement déplacé

Non, je pense sincerrement que pour avoir de meilleurs échanges avec nos amis d'outre atlantique, une solide équipe de traduction est nécéssaire, dans les deux sens. Si c'est une partie de la vocation du VF, je continurai à le soutenir. Mais si le VF n'est là que pour permettre à la comunauté FR de se développer indépendament des autres, alors je laisserai tomber le projet.

Dans les deux cas, le but cherché par ce VF est bien fédérateur, tout autant que ce forum. Inutile de vous faire la guerre entre vous, surtout que vous ne visez pas le même publique...
Mais pourquoi (pardonnez ma naïveté), pourquoi ne pas simplement demander au vault anglophone de créer un tag "langue" qui permettrait de tout conserver là bas, mais de faire une recherche "russe" "français" "italien" etc ?

Sut n'importe quel site de vente ou autre, on peut classer par prix, par marque etc
Pourquoi pas un vault où l'on vaut cocher une case pour ne pas voir apparaître ce qui n'est pas français ?

Comme ça tout le monde est content non ?
Parce que tu auras quasi tout le temps que anglais ;-)
Et que les trucs interressants en Anglais ne seront pas traduits ou peu en Français. Et que les anglophone se foutent en regle general du reste du monde ;-)

Un des buts d'avoir un vault Français c'est de permettre aux gens allergique à l'anglais de trouver des choses en Français que ces choses aient ete faite par des français ou d'autres (Anglais bien sur mais pourquoipas Italien, Espagnol ou autre ... ne soyons pas sectaire ;-) ). L'interet serait aussi de pouvoir faire la demarche inverse, c'est a dire traduire les trucs fait par la communaute Française en Anglais pour que la production française puisse etre vu a l'internationnal. Mais la il faut etre conscient que les anglais ne feront pas la demarche de traduire des trucs etrangers en Anglais, donc ca sera a nous de le faire aussi...

Mais ce n'est pas le seul est unique but d'un vault Français, au final, un de ces buts c'est d'eviter du travail inutile pour les concepteurs. Et moins on a du travail inutile a faire et plus ca laisse de temps pour faire des choses plus utiles. Un petit exemple, combien d'equipe de concepteur de module ont traduit le DMFI? le CEP etc...?
Car peut etre que les concepteurs sont capables d'aller chercher sur le vault anglais et de lire et comprendre l'anglais assez facilement, mais d'abord ce n'est pas vrai pour tout le monde et ensuite a priori nos modules s'adressent a des joueurs francophones sans limites d'age (faut pas oublier qu'il y a pas mal de petits jeunes et pas que des vieux briscards sur NWN), et donc ca serait pas mal d'avoir des descriptions en Français sur tous les objets, dialogues etc... (en plus ca fait plus finis)

Apres séparation de la communaute? je vois pas en quoi, le fait de creer un vault franco coupe la communaute des concepteurs internationales vues que celle ci n'existe pas ;-)

Apres faut etre clair, un projet comme un vault FR ne marchera que si les gens mettent des choses dessus et viennent en chercher. C'est un peu un cercle vicieux. Plus les gens viennent chercher, plus les gens mettent. Plus les gens mettent , plus les gens viennent chercher...
Le pb c'est d'amorcer la pompe ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés