[division]fédérer la communauté

Répondre
Partager Rechercher
désespérant

et en plus quand on vois responsable de section, rédacteur, la ça fais vraiment peur.

Aller je vous laisse entre vous, puisque c'est votre idée de personne buttée et bornée ne désirant rien d'autre que de resté entre eux.

D'ailleurs rester bien entre vous, moi je vais voir ailleurs ou l'air est meilleur et ou les gens sont plus ouvert.

BYE
Citation :
Publié par Garrath
pour nous non anglophone oui
Pour tout le monde pas que pour les anglophone.

Citation :
Publié par Garrath
ben pourtant il y a des gens qui sont inscrit sur le vault, et qui commentent et notent les trucs mis a dispo, qui donnent les bugs etc... ca fait partie aussi d'un vault ca. Tu peux t'adresser directement a la personne qui a concu ce que tu as DL, et tu peux lui indiquer les bugs ou autre (a moins bien sur qu'il colle l'adresse de son site). Et les gens que tu croises la, ne sont pas forcement sur les memes forums que toi.
Là tu parle des commentaires sur un module, un hak, etc.
Et là les discussions sont aussi bien en français qu'en anglais.

Moi je parle de discussion sans obligatoirement avoir mis quelque chose en téléchargement, comme par exemple "j'ai écris ce script il ne fonctionne pas, pouvez vous m'aider ?"
Les forum du Vault sont assez pauvres en discussions, il n'y a qu'a comparer le nombre de suejt par rapport au nombre de sujet sur les forums officiels.

Citation :
Publié par Garrath
Tiens... est ce qu'il y a des forums Anglais sur NWN du type JOL ou la BB autre que ceux de bioware? (c'est une pure question...)
Oui
GameBanshee
Le PRC (c'est un peu particulier)
Sorcerer's place
NeverwinterPlanet
Il y en a d'autre mais j'ai pas les adresse actuelement.

Citation :
Publié par Garrath
[édité]
Oui et non, l'avantage du Vault unique c'est que si tu n'a pas trouvé ce que tu cherches dessus c'est que cela n'est pas disponible, avec plusieurs Vault, tu peux ne pas trouver simplement parce que tu ne connais pas l'adresse d'un de ceux ci.
Bien joué l'esprit de communauté

Je pense faire de même également, il n'y a rien ici de communautaire, il n'y a qu'un petit groupe d'irréductibles qui si on ne partage pas les mêmes idées qu'eux on peut aller voir ailleurs... et bien soyez ravis vous arrivez à vos fins, car franchement je ne partage pas les idées de votre petit monde pour le moins sectaire.

Et en plus, ça se permet de donner des leçons sur l'esprit communautaire... y'a de quoi mourir de rire...
Citation :
Publié par Talwyn
Bien joué l'esprit de communauté

Je pense faire de même également, il n'y a rien ici de communautaire, il n'y a qu'un petit groupe d'irréductibles qui si on ne partage pas les mêmes idées qu'eux on peut aller voir ailleurs... et bien soyez ravis vous arrivez à vos fins, car franchement je ne partage pas les idées de votre petit monde pour le moins sectaire.

Et en plus, ça se permet de donner des leçons sur l'esprit communautaire... y'a de quoi mourir de rire...
Je trouve ça déplorable de tirer des conclusions sur les "utilisateurs" de JOL, simplement car 3 ou 4 d'entre eux s'expriment. Qualifier une "communauté" sur une poignée de gens, c'est vraiment ridicule.
Citation :
Publié par Erindhill
Là tu parle des commentaires sur un module, un hak, etc.
Et là les discussions sont aussi bien en français qu'en anglais.
ben rarement vu de melange entre un commentaire en français et un en anglais ;-)

Citation :
Publié par Erindhill
Moi je parle de discussion sans obligatoirement avoir mis quelque chose en téléchargement, comme par exemple "j'ai écris ce script il ne fonctionne pas, pouvez vous m'aider ?"
Les forum du Vault sont assez pauvres en discussions, il n'y a qu'a comparer le nombre de suejt par rapport au nombre de sujet sur les forums officiels.
Oui c'est pas son but a un vault, donc c'est normal, mais au moins les commentaires sur un truc a DL sont important, les critiques (bonnes ou mauvaises ) y sont, les bugs aussi, les annonces comme quoi une nouvelle version va bientot sortir aussi etc etc... et tout cela fait partie d'un esprit a mon sens communautaire, de partage, de conseil etc... et tous les gens qui viennent la, s'inscrire et participer de cette façon ne sont pas forcement a la base sur les memes forums. Mais ils communiquent et partagent...

Citation :
Publié par Erindhill
Oui
GameBanshee
Le PRC (c'est un peu particulier)
Le site du CEP
Sorcerer's place
NeverwinterPlanet
le PRC c'est un truc bien technique si mes souvenirs sont bons ou on ne parle que du PRC,
le CEP on ne parle aussi que du CEP.
Sorcerer's place euh... leur forum est 10 fois plus petit que celui de JOL, voir meme que celui de BB
Et GameBanshee je suis jamais alle voir
NeverwinterPlanet j'ai du y passer une fois y a longtemps...
Donc pour une multitude d'anglophone, on ne peut pas dire qu'il y a une multitude de forum generaliste sur NWN. Tous les anglophones allaient sur le forum de bioware ou quoi?

Citation :
Publié par Erindhill
Oui et non, l'avantage du Vault unique c'est que si tu n'a pas trouvé ce que tu cherches dessus c'est que cela n'est pas disponible, avec plusieurs Vault, tu peux ne pas trouver simplement parce que tu ne connais pas l'adresse d'un de ceux ci.
L'avantage d'un vault français, c'est que lorsque tu feras une recherche sur un nom français, ca sortira si c'est present dedans. Alors que sur le vault tu le verras jamais sortir meme si ca y est dedans
Quand a ne pas trouver si tu connais pas l'adresse, euh... si tu connais pas l'adresse du vault difficile aussi de faire une recherche la bas non ?

Le vault est un vrai bordel aujourd'hui. Ca n'est pas de leur faute, c'est la rançon du succes (c'est comme le net, y a 10 ans tu faisais une recherche tu trouvais facilement ce que tu cherchais aujourd'hui c'est plus le cas )
Un vault FR sera normalement bien plus petit et donc normalement les recherche dedans seront certainement plus pertinentes (sauf si ca a autant de succes que le Vault US ).
Citation :
ben rarement vu de melange entre un commentaire en français et un en anglais ;-)
Pourtant il y en a, cela dépend du succès du produit, sur les commentaire des modules de Fabien Cerutti (la série des bâtard), il y a les deux (dont quelque demande de traduction)

Citation :
Donc pour une multitude d'anglophone, on ne peut pas dire qu'il y a une multitude de forum generaliste sur NWN. Tous les anglophones allaient sur le forum de bioware ou quoi?
J'ai pas parlé de multitude de forum anglophones, j'ai dit qu'il y en avait plusieurs, je n'ai donné que ceux dont j'avais l'adresse, il en existe d'autre. (J'ai depuis édité mon message pour mettre les liens).

Citation :
L'avantage d'un vault français, c'est que lorsque tu feras une recherche sur un nom français, ca sortira si c'est present dedans. Alors que sur le vault tu le verras jamais sortir meme si ca y est dedans
Un site de référencement suffit à obtenir le même résultat.

Je pense que les énergie serait bine mieux employé sur la conception de chose véritablement utile à la communauté Fr comme une version NWN de ceci ou la conception d'une version FR du CEP 100% compatible ou encore une VF des classe du PRC, etc....
Elynehil : Tu es sûr d'avoir lu ce que j'ai écrit (ou alors je me suis mal expliqué) ? Je demande vu que tu parles d'un RdS et que le seul ayant ce tag à être intervenu c'est moi.

J'admets que je suis buté et borné (et pour ceux que ça intéresse je suis aussi égocentrique, prétentieux, mégalomane, et j'en passe...) mais j'ai du mal à voir où j'ai écrit que je refusais catégoriquement tout regroupement.

Si on se regroupe ça nous donne du boulot supplémentaire. Il faudrait peut-être qu'on recrute 2-3 personnes rien que pour s'occuper correctement du travail actuel, et peut-être un peu plus suivant les projets qu'on mènera à bien, alors en plus s'occuper d'un projet tel qu'un Vault francophone c'est même pas la peine... Côté main d'oeuvre on peut pas apporter grand chose donc.

Techniquement on a rien à offrir non plus (JOL n'est pas IGN, on a pas autant d'espace disque et de bande passante disponible).

A part donner un joli logo JOL je vois pas à quoi on servirait... Et encore, on peut même pas le donner sans être sûr que ça ne nous fera pas de la mauvaise pub et il faut donc une ou plusieurs personnes pour vérifier tout ça, et on a personne de disponible pour ça.

Avoir un forum technique n'est pas non plus un signe qu'on ne veut pas faire le moindre regroupement. Il y a un forum technique sur la section NWN et il y en a un sur la section NWN2. Je vois pas où est le problème. Les habitués de Maskado s'attendaient à ce qu'on fasse de même pour la section NWN2.

Vu que passer pour le grand méchant m'amuse un peu mais pas trop quand même je vais juste poser deux petites questions. Est-ce que quelqu'un a pensé à contacter Uther (RdS NWN et ancien RdS NWN2) ou moi (RdS NWN2) pour savoir si on prévoyait de faire un Vault francophone. Et est-ce que quelqu'un a contacté Uther (RdS NWN et ancien RdS NWN2) ou moi (RdS NWN2) pour se proposer de rejoindre l'équipe NWN2 pour tenter de mettre en place un Vault francophone ?

On a notre façon de bosser et on avance à notre rythme sans chercher à déranger personne. On se contente de faire ce qui nous fait plaisir (étant donné qu'on est bénévole, autant bosser sur des trucs qui nous plaisent). Et bizarrement, on nous accuse d'être anti-communauté francophone (parce qu'en fait c'est un peu ça, on empêche le regroupement de toute la communauté francophone en restant dans notre coin). Si la communauté francophone veut se regrouper ici et bien qu'elle se regroupe ici, et si elle veut se regrouper ailleurs qu'elle se regroupe ailleurs. Je vois pas où est le problème...

Je ne suis pas intervenu sur les propos de Erindhill mais je vais quand même rajouter un petit truc (là encore suite au message de Elynehil, ça ne concerne pas les messages de Garrath). A le lire, il semble contre un Vault francophone. Quel est le problème à cela ? C'est bien joli d'un côté de parler de regroupement et puis de l'autre d'interdire à quiconque de ne pas être d'accord...

Ce commentaire s'applique aussi à Talwyn. On n'a pas dit à ceux qui ne partageaient pas nos idées d'aller ailleurs, et on n'empêche pas les autres de donner leur avis (il n'y a qu'à voir sur le forum communautaire les messages sur les perso féminin, jusqu'à preuve du contraire chacun peut donner son avis tant que ça ne dégénère pas). Par contre certains n'apprécient pas que des gens soient contre un Vault francophone...
Heureusement qu'il y en a d'autres qui ne sont pas comme ça. Il me semble que Garrath est assez impliqué dans ce projet de Vault francophone et pourtant ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça que quelqu'un soit contre ce projet. Du moins pour le moment il n'a pas balancé un "Puisque vous êtes pas d'accord avec moi, je m'en vais !"...
Citation :
Publié par Erindhill
Pourtant il y en a, cela dépend du succès du produit, sur les commentaire des modules de Fabien Cerutti (la série des bâtard), il y a les deux (dont quelque demande de traduction)
oui le cas du batard mais il est pas une generalité ;-)

Citation :
Publié par Erindhill
J'ai pas parlé de multitude de forum anglophones, j'ai dit qu'il y en avait plusieurs, je n'ai donné que ceux dont j'avais l'adresse, il en existe d'autre.
J'espere car sinon ca veut dire qu'il y a rien d'aussi bien que JOL a part celui de bioware (je fais pas de la leche, j'ai sevi ici pendant pas mal de temps )
Citation :
Publié par Erindhill
(J'ai depuis édité mon message pour mettre les liens).
merci j'irais voir ce que je connais pas ce soir, d'ici je peux pas ;-)

Citation :
Publié par Erindhill
Un site de référencement suffit à obtenir le même résultat.
oui et non. Tu auras la recherche mais pas les commentaires, critiques, annonces etc...

Citation :
Publié par Erindhill
Je pense que les énergie serait bine mieux employé sur la conception de chose véritablement utile à la communauté Fr comme une version NWN de ceci
Ben c'est prevu
Citation :
Publié par Erindhill
ou la conception d'une version FR du CEP 100% compatible ou encore une VF des classe du PRC, etc....
Si on a un lieu ou on peut voir ce que la communaute franco peut faire, ca devrait creer une forme d'emulation. Et cette saine emulation devrait permettre a la communaute Franco de faire des choses aussi bien que la communaute anglophone. Je pense qu'un lieu ou l'on puisse montrer ce que l'on fait dans notre langue pour pouvoir communiquer, ou on peut etre noté, critiqué etc... ou chacun pourra prendre ameliorer etc... ne peut que faire progresser la communaute francophone.
Je comprends pas trop la derniere partie de ta phrase donc je pense que tu voulais parler de traduction, si tu penses a une version FR du CEP avec que du contenu FR dedans, il suffit de bien faire les 2da pour etre compatibles et de les placer devant, et bon ensuite le but n'est pas forcement d'avoir un CEP français mais a la limite d'avoir des produits français de bonne qualite que n'importe quel français meme nul en langue pourrait mettre sur le vault FR quitte a ce que ensuite le vault FR le monte d'une façon ou d'une autre sur le vault US.

Citation :
Publié par Simkim
Heureusement qu'il y en a d'autres qui ne sont pas comme ça. Il me semble que Garrath est assez impliqué dans ce projet de Vault francophone et pourtant ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça que quelqu'un soit contre ce projet. Du moins pour le moment il n'a pas balancé un "Puisque vous êtes pas d'accord avec moi, je m'en vais !"...
Oui je suis assez implique dedans mais uniquement au niveau de l'idee, mais j'aime bien discuter moi ;-) et j'aime bien essayer de comprendre, et puis discuter avec des gens d'accord avec nous c'est lassant . En meme temps vous n'avez pas dit que vous etiez contre mais que vous n'en voyez pas l'interet, ce qui n'est pas exactement la meme chose. Et c'est la que ca me surprend car moi en tant que concepteur, j'en ai reve et que apriori je suis pas le seul
Citation :
Publié par Garrath
Je comprends pas trop la derniere partie de ta phrase donc je pense que tu voulais parler de traduction, si tu penses a une version FR du CEP avec que du contenu FR dedans, il suffit de bien faire les 2da pour etre compatibles et de les placer devant, et bon ensuite le but n'est pas forcement d'avoir un CEP français mais a la limite d'avoir des produits français de bonne qualite que n'importe quel français meme nul en langue pourrait mettre sur le vault FR quitte a ce que ensuite le vault FR le monte d'une façon ou d'une autre sur le vault US.
Je parle bien entendu d'une traduction du CEP 100% compatible avec la version US du CEP, histoire de pouvoir jouer avec un module quelque soit la version du CEP utilisé pour sa conception.

Ensuit je parle de ce que l'on trouve sur le PRC, essentiellement des classes de prestige et des sorts, là aussi une version française serait excellente, mais avec le même soucis de compatibilité.

Citation :
Publié par Garrath
Oui je suis assez implique dedans mais uniquement au niveau de l'idee, mais j'aime bien discuter moi ;-) et j'aime bien essayer de comprendre, et puis discuter avec des gens d'accord avec nous c'est lassant . En meme temps vous n'avez pas dit que vous etiez contre mais que vous n'en voyez pas l'interet, ce qui n'est pas exactement la meme chose. Et c'est la que ca me surprend car moi en tant que concepteur, j'en ai reve et que apriori je suis pas le seul
Personnelement je suis contre la création d'un Vault FR, mais ce n'est que mon opinion.
Je ne dis pas non plus que je suis sur de détenir la bonne solution.
Je suis en général pour la diversité, et je trouve que la concurrence est plus souvent salutaire que nocive.
Le cas du Vault est un cas particulier, c'est plus un lieu de regroupement de l'ensemble de la production qu'autre chose.

Il y a aussi un point qui me fait être contre le Vault FR et que je n'ai pas abordé, c'est que dans le cas d'un Vault FR, la production française ne se retrouveras plus sur le Vault, et lorsque qu'un CEP sera réalisé, la production française ne sera pas dedans même si c'est ce qui c'est fait de mieux.

PS: J'aprécie modérément de me faire traiter de personne anti communauté Fr par certain, simplement parce que j'exprime une position divergente de la leur.
Si j'étais vraiment un anti communauté Fr, je n'aurais pas rédigé un Guide du Joueur aussi complet pour NWN et je ne m'apprêterais pas à en faire un encore plus complet pour NWN 2.
[Edité par Chandler : HS - attaque perso.

Merci de régler tes problèmes avec Simkim via les messageries privées, ce type de message n'a rien à faire sur ce forum ]
Citation :
Publié par Erindhill
Je parle bien entendu d'une traduction du CEP 100% compatible avec la version US du CEP, histoire de pouvoir jouer avec un module quelque soit la version du CEP utilisé pour sa conception.
il suffit d'un tlk...
Citation :
Publié par Erindhill
Ensuit je parle de ce que l'on trouve sur le PRC, essentiellement des classes de prestige et des sorts, là aussi une version française serait excellente, mais avec le même soucis de compatibilité.
j'ai jamais DL le PRC car on n'etait pas dans un monde sur les RO ;-) mais normalement il suffit aussi d'un tlk (sauf si mal fait...)

Citation :
Publié par Erindhill
Je suis en général pour la diversité, et je trouve que la concurrence est plus souvent salutaire que nocive.
Le cas du Vault est un cas particulier, c'est plus un lieu de regroupement de l'ensemble de la production qu'autre chose.
La on est pas d'accord... le vault US regroupe une enorme quantite de truc anglophone de diverse qualite, ca va du tres mauvais au tres bon, mais il y a plus de tres mauvais que de tres bon. Par contre tu y trouveras tres peu de production d'autres langues, j'ai pas dit qu'il y en avait pas mais qu'il y en a tres peu. Car les gens ne parlant pas Anglais n'y deposent que tres peu de chose. Je sais bien que l'anglais est la langue la plus parlée au monde (ou presque y a le mandarin aussi et il me semble que l'espagnol est aussi plus parle a travers le monde que l'anglais) mais ca n'empeche que toutes les autres langues representent plus que les anglophones, et 90% du vault est en anglais fait par des anglophones.
Donc au final on se prive de la production de tout un tas d'autre pays.
Tu vas etre capable de citer un module français, un hak et donc un groupe Italien... et peut etre aussi un groupe Allemand. Mais a part ca?
Tu crois vraiment qu'il n'y a que les Anglophones qui produisent des choses?
Donc non, moi je pense que le vault US au final ne permet pas a toutes la communaute INTERNATIONALE de s'exprimer. Elle ne permet qu'au anglophone de le faire de façons correcte.

Citation :
Publié par Erindhill
Il y a aussi un point qui me fait être contre le Vault FR et que je n'ai pas abordé, c'est que dans le cas d'un Vault FR, la production française ne se retrouveras plus sur le Vault, et lorsque qu'un CEP sera réalisé, la production française ne sera pas dedans même si c'est ce qui c'est fait de mieux.
Alors relis plus haut...
Le but d'un vault FR (en tout cas pas comme je le vois) n'est pas d'empecher de deposer des trucs sur le vault US, c'est avant tout de permettre a toute une partie de la communaute française de pouvoir s'exprimer au sens large en deposant leur creation etc... dans un espace ou ils peuvent communiquer dans leur langue, c'est a dire de permettre au final a des gens de deposer des choses qu'ils n'iront jamais depose sur le vault US sauf pour utiliser la bande passante (typiquement les haks des modules). Et ensuite comme indique plus haut de a la limite traduire ou s'arranger pour que cela soit facile a faire les produits francophones pour leur permettre d'etre utilisé n'importe ou ailleurs et donc de pouvoir les deposer aussi sur le vault US.
Il est clair que pour les modeles 3D (ce qui compose principalement le CEP) la langue on s'en fout donc y aura meme pas besoin de traduire ;-) sauf si tu integres les 2da et tlk qui vont bien avec mais la tu es deja dans le domaine du hak.

Donc d'abord de federer une certaine communaute de moddeur Franco, de scripteur etc... a travers un lieu d'echange de produit, et ensuite permettre a ceux qui ne pourrait pas le faire d'eux meme une remontee en Anglais vers le vault US. Tout cela c'est le fameux travail de traduction... normalement il irait dans les 2 sens, on ira prendre des trucs sur le vault US pour les traduire une fois et les mettre a dispo (enfin les utilisateurs ) mais il pourra etre fait aussi dans l'autre sens.
Le but est de permettre aussi a des gens nul en anglais de participer a l'aventure de la conception sur NWN2 ;-)

Citation :
Publié par Erindhill
Si j'étais vraiment un anti communauté Fr, je n'aurais pas rédigé un Guide du Joueur aussi complet pour NWN et je ne m'apprêterais pas à en faire un encore plus complet pour NWN 2.
euh... et tu vas le mettre en DL ou?
(hum... y a des irascible partout ... ca vous direz pas de regler vos comptes ailleurs... au lieu de polluer des echanges de point de vues qui me paraissent interressants )
Citation :
j'ai jamais DL le PRC car on n'etait pas dans un monde sur les RO
Pas besoin de jouer dans les RO pour prendre le PRC, le PRC c'est une centaine de classe, 60 sorts épiques, 150 sorts, etc.
le manuel en ligne du PRC est ici
Comme tu peux le constater pas besoin d'être dans les RO pour trouver un intérêt à cela, par contre il vaut mieux préférer respecter les règles de D&D.

Citation :
Tu crois vraiment qu'il n'y a que les Anglophones qui produisent des choses?
Absolument pas, par contre je crois que les communautés de langues non française et non anglo-saxonnes sont bien moins réfractaire à la langue anglaise que nous.

Citation :
Le but d'un vault FR (en tout cas pas comme je le vois) n'est pas d'empecher de deposer des trucs sur le vault US,
C'est pourtant ce qui va arriver à terme, il faut être réaliste.

Citation :
euh... et tu vas le mettre en DL ou?
Il n'est pas prévu d'en faire une version téléchargeable pour l'instant, déjà il faut le rédiger........
Citation :
Publié par Erindhill
Pas besoin de jouer dans les RO pour prendre le PRC, le PRC c'est une centaine de classe, 60 sorts épiques, 150 sorts, etc.
Pas besoin de PRC pour creer ses propres classes sorts ou autres... ;-)
EDIT : Je sais ou le trouver le PRC, j'allais chez eux avant qu'ils aient finies... et je pense que leur travail sur les classes etc... et bon (mais souvent mal programmes), par contre leur outil de creation n'est pas glop du tout. Il suffisait juste de creer un chargeur de module qui modifiait le repertoire override et de faire en sorte que les modules l'utilisent pour ne pas avoir besoin de cet outil. Simple efficace et utilisable par tout le monde ensuite. Mais jamais pu en parler sur un forum anglais

Citation :
Publié par Erindhill
Absolument pas, par contre je crois que les communautés de langues non française et non anglo-saxonnes sont bien moins réfractaire à la langue anglaise que nous.
Oui les français ont reputations d'etre tres mauvais en langue et d'etre assez refractaire... Mais on est loin d'etre les seuls.
Les populations nordiques et saxonnes n'ont pas ce defaut mais c'est bien les seuls ;-)
Mais bon, tu veux peut etre faire en sorte que le Français deviennent moins refractaire a l'anglais? Moi je pense serieusement que c'est plus facile de creer un vault FR que de faire en sorte que le français soit meilleur en langue

Citation :
Publié par Erindhill
C'est pourtant ce qui va arriver à terme, il faut être réaliste.
C'est bien la ou notre conception communautaire differe. Il faut etre conscient que le vault US aura toujours des acces de francophone car sa production sera toujours bien superieure en nombre a la notre. Si je prend un truc la bas et que je le traduis corrige ameliore, et si je le pose sur le vault FR, y a enormement de chance que quelqu'un puisse lui faire suivre le chemin en sens inverse (pas moi vu ma qualite d'ecrit de l'anglais) mais pourquoi pas des anglophone, mais en tout cas d'une maniere ou d'une autre y a bien plus de chance d'arriver sur le vault US qu'aujourd'hui.
Le but c'est de permettre a des gens nulle en anglais de participer ce qu'ils ont du mal a faire aujourd'hui, quitte a ce que des gens bons en anglais fassent le travail de traduction pour le monter sur le vault US.
Et puis de toutes façons, aujourd'hui vue le nombre de production Franco sur le vault je vois pas ou est le pb ce que tu crains c'est deja ce qui se passe
Je viens de quitter la cuisine de mon resto et vlà le débat d'idée. Ca me plait

Eryndill, tu veux référencer la production Fr ? Excellente idée, je te suis dans cette voie. Mais je rappelle que le but originnel de nwn2ressources était ce référencement et l'équipe n'a cessé de le rappeler. le BUT de ce projet c'est ça et non le Vault, c'est le pillier du site actuel. On est donc d'accord sur ce point.

Attention à ne pas confondre moyens et finalités. Nous voulons atteindre nos objectifs et pour cela nous avons créé et nous continuons à créer différents outils qui auront leur particularité propre et qui se complèteront au mieux pour servir ce référencement :

-L'annuaire de module
-La voûte
-La biliothèque de script
-Le lexicon
-Les indexs tutoriaux

Le Vault n'est qu'une composante de ce tout comme tu peux le remarquer.

Ils ont presque tous un même point commun : automatisation, casser la dépendance avec le staff, libérer le staff, responsabiliser l'utilisateur. C'est ainsi qu'on crée une plateforme automatisante qui ne dépend pas trop de l'humain et permet à chacun de vaquer à sa passion : la création de module. NWN2ressources, c'est le regroupement de différents sites fans mais aussi d'une multitude de concepteurs venant de tous horizons (Val de Bise, Champs d'Alorie, Syloan, Porte de Baldu, Royaumes insulaires, Guerre des races et tant d'autres...).

Eryndill, tu veux ce référencement, je te propose alors de fouiller tous les sites et d'entrer manuellement chaque nouvelle création francophine et de gérer la classification. Tu tiens le rythme en étant aussi efficace que des structures automatisantes, je te tire ma révérence.

Je suis un concepteur, j'ai deux projets de module en cours, j'ai pas envie de m'emmerder à faire ça. Je veux une plateforme avec plein de données francophones, ne pas avoir à m'embêter à fouiller le net, faire des mises en page et je veux surtout... me consacrer à mon module.

Voilà un peu le pourquoi du comment. Et si on peut arriver à un terrain d'entente, j'en serais ravi.
Pour répondre au débat, en tant que créateur et utilisateur de contenu je trouve ça vraiment dommage de diviser un espace centralisé comme le Vault.

En tant que créateur, je dois dire que ça va rapidement me gonfler d'avoir à uploader mes créations à plusieurs endroits. Et que si je souhaite les voir utilisées par le plus de monde possible (quelle que soit la langue bien entendu), je ferai en sorte de les mettre sur le site le plus visité, tant pis pour les autres.
A mon sens, et a moins que ce soient les gérant des sites qui se chargent de diffuser les contenus (dans ce cas je n'ose même pas imaginer la charge de travail et le bordel en cas de simple mise à jour du contenu), je pense que c'est donner encore plus de boulot aux créateurs qui en fournissent déjà beaucoup.

En tant qu'utilisateur, je suis bien d'accord que le Vaul était un fourre tout pas possible contenant du bon tout autant que du "pas bon" mais avec un peu de bonne volonté, on arrivait rapidement à trouver de belles créations, et donc à avoir une vision à peu près correcte des meilleurs créateurs, etc...
Si pour Nwn2, il faudra aller sur 10 sites différents, faire des recherches à chaque fois, surveiller chacun des sites pour trouver d'éventuelles nouveautés ou mises à jour, oui, je pense aussi que c'est un mauvais point pour la communauté (rien que pour Nwn1, je trouvais cela dommage de découvrir des superbes créations sur des sites restés à l'écart et desquels une majorité de personnes passaient à coté).

En ce qui concerne la réponse classique "Oui, mais ceux qui ne pigent rien à l'anglais ne vont pas sur le Vault", je trouve que c'est une réponse un peu facile. Je suis tout à fait d'accord que le site est en anglais et qu'a priori ça peut sembler rédhibitoire. Mais est ce vraiment une excuse quand on voit qu'il suffit de cliquer sur "Hakpack", regarder la liste, les screenshots, cliquer sur l'un puis sur Download et le tester ?
Je pense vraiment que peu de Haks présents sur le vault nécessitent une installation complexe, alors la maîtrise de la langue anglaise est totalement secondaire dans l'utilisation du site a mon avis. Pour le Vault FR quelle différence y aura-t-il dans l'interface par rapport à un site anglophone ? Download transformé en "Télécharger", "Search" en rechercher ?

Alors oui j'exagère, mais je trouve vraiment que le seul inconvénient réel au niveau de la langue du Vault US se situe dans les commentaires et les discussions sur le contenu. Ceci dit, qu'est ce qui empèche un forum FR de simplement créer un post de discussion sur un Hak en particulier afin que les francophones puissent s'exprimer dessus dans une langue qu'ils maîtrisent tous ?

Au moins, on garde les avantages d'un stockage centralisé que tout le monde connait et consulte, les créations sont diffusées au maximum, et on a également les avantages d'un site FR référencant les meilleures créations, avec des discussions en français et des modes d'emploi (par exemple) pour tous ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais.

Quant à l'excuse comme quoi le Vault ne référence que des créations anglophones, ça me reste un peu en travers de la gorge. Ce n'est pas parceque les entrées dans la base de données sont stockées en anglais que la création est forcément d'origine anglophone. Rien que dans le Hall of Fame des Hakpacks, on peut retrouver des créations de Acropole (francophone) de JDA et Stilgar (germanophone) et je ne cite que ceux que je peux reconnaître. Et l'on peut facilement trouver d'autres créations de Kayz (francophone) et pour ma part, je pense avoir créé également quelques Haks (dont la description est également en anglais afin de respecter la langue du site).

Pour finir, le moteur de recherche du Vault n'est pas sectaire et il accepte n'importe quel mot, quelque soit sa langue. En recherchant simplement "Batârd" par exemple, on trouve très rapidement tous les modules de Fabien Cerruti, avec la description en français (au passage, même les commentaires sont en français)... Comme quoi, il suffit de savoir chercher et pas forcément de parler anglais.
demande a un gamin de 14 ans d'aller chercher le hak qui permet de porter son bouclier sur le dos, son arc etc...
Quel mot va-t-il utiliser?

Quand a la creation non anglophone, je n'ai jamais dit qu'il y en avait pas... je dis que c'est surprenant de trouver que 3 ou 4 noms bien connus et non anglophone dans un site qui est internationale alors que la majorite des gens qui doivent l'utiliser ne sont pas anglophone?
Tout le monde connais les memes noms de Français qui ont produit des choses de qualite la bas : Acropole, Cerruti (KayZ surpris que tu le connaisses car il a pas deposer enormement de chose et c'etait lie a Alorie ;-) et donc le module et les haks packs) il manque aussi FF
Pour moi, et c'est clairement le meme pb que sur le net au final, la production anglophone bouffe totalement le reste. On ne voit qu'eux...
Citation :
Publié par Garrath
(KayZ surpris que tu le connaisses car il a pas deposer enormement de chose et c'etait lie a Alorie ;-) et donc le module et les haks packs)
Bah KayZ postait sur JOL si j'ai bon souvenir, je lui avait même donné une idée pour son hak, j'pense que c'est pour ça qu'il est connu ici !
Je ne vois vraiment pas ou est le problème. Il y a des forums ou l'on peut poser la question "Je cherche tel ou tel hak" et sur lesquels ont est a peu près sur d'obtenir une réponse (voir même plusieurs, ce qui permet d'avoir des avis différents), j'ai également émis l'idée d'un site entièrement dédié à cette recherche de haks (sans pour autant ré-héberger le contenu, car c'est ce qui me gène le plus en tant qu'utilisateur et créateur), et enfin, pour les plus perdus qui ne connaissent même pas de sites en français ou poser la question (dans ce cas, même un vault fr ne leur serait d'aucune aide), il reste les screenshots dans la liste des haks qui permettent de se faire une idée du contenu. Et je suis parfaitement sérieux pour cette dernière approche puisque c'est comme ça que j'ai fait pendant un bon moment, c'est assez rapide et ça permet de trouver de très bon haks sans pour autant lire toute la description.

Pour le second point, ça doit dépendre sûrement du point de vue, car pour ma part, lorsque je cherche un hak, je ne vois pas un "Hak anglais", un "Hak français" ou un "Hak allemand", je vois simplement un "Hak pour Nwn(2)". Je pense que le vault est un site international comme tu le dis si bien, alors ou est le problème, l'origine des gens n'est pas marqué sur leur pseudo et si le site est en anglais c'est bien parcequ'il faut une langue de communication commune.
Bon MrXXs, tu n'es pas crédible. Un tel blabla alors que derrière tu décentralises tout de ton côté dans la communauté Fr. On essaie d'être constructif là, tu proposes rien pour les Fr mais je vais juste rappeler ton état d'esprit.

Il y a quelques semaines, tu crées TON site nwn2guru avec comme but :

Citation :
Publié par "MrXXs"
En effet, c'est aujourd'hui qu'ouvre « officiellement » ses portes le site du projet Nwn2Guru. Ce projet, axé plus précisément sur l'aide au développement et sur le développement en lui même d'outils pour la communauté, sera animé par moi-même (dans la mesure de mon temps libre) mais également par tous les développeurs ou rédacteurs intéressés.

Si vous avez donc des projets de plugins pour le toolset, de programmes externes, de systèmes de scripts complets, ou si vous avez simplement besoin d'aide ou encore envie d'apprendre, je vous invite donc à visiter le site en question, ou bien directement sur le forum hébergeant, entre autres, les discussions sur ce projet.
et un hébergement à la clef :

Citation :
Publié par "MrXXs"
Vous pourrez retrouver cette doc sur la page dédiée aux formats de fichiers, en compagnie de ses amis les fichiers .NCS (pour ceux qui aiment l'Assembleur...).
bon déjà ça fait plus d'1 an qu'nwn2ressources à ce but et tu sors ça comme ça ? Un point pour la décentralisation et un point supplémentaire pour décridibiliser ton discours précédent.

Mais ce qu'il y a de plus marrant dans tout ça c'est :

Citation :
Publié par "MrXXs"
au développement et sur le développement en lui même d'outils pour la communauté
et sur ta page d'hébergement :

Citation :
Publié par "MrXXs"
Merci de ne pas ré-héberger ces fichiers, utilisez de préférence un lien vers cette page.
donc non autorisation de réherberger du contenu alors que sur nwn2ressources on accepte que tout le monde reprenne le contenu sans autorisation. Alors 'il te plait les discours à la noix pour la communauté faut les assumer et pas filer des coups de poignards dans le dos.
Voilà, quand tu reviendras avec des solutions constructives, on se reverra.

Ah et un autre truc, je te conseille de continuer à te faire mousser grâce à nwn2news.net, tellement plus facile que de passer comme tout le monde par le Vault. On veut de la centralisation mais on passe par des moyens discrets qui ne sont pas normalement dédiés à ça ?

En ce qui concerne le référecement, nous somme ouvert à toutes suggestions de la part de JOL et des autres communautés. Nous pensions que le Vault pouvait être une composante de ce référencement car c'est aussi un moyen automatique de référencer sans solliciter trop l'humain.
J'aprécie la critique, cependant je pense avoir proposé une idée constructive contrairement à ce que tu affirmes :
Citation :
Ceci dit, qu'est ce qui empèche un forum FR de simplement créer un post de discussion sur un Hak en particulier afin que les francophones puissent s'exprimer dessus dans une langue qu'ils maîtrisent tous ?
Pour le reste, ce que je fais avec mon boulot ne regarde que moi il me semble. Je n'ai en aucun cas l'intention d'héberger du contenu et je ne pense pas participer à la décentralisation en fournissant un lien vers de la documentation pour un format de fichier à des sites anglophones.

Si j'ai fait ce choix c'est tout d'abord pour permettre de faire connaître le projet en question dont le but et d'aider ceux qui le veulent (oui je l'avoue, je ne suis qu'un horrible capitaliste qui utilise la technique de la carotte...), mais également - et plus important à mon avis - parcequ'il y a actuellement plusieurs sites axés sur l'hébergement de ressources pour Nwn2, et qu'aucun ne semble pour le moment prendre d'avance sur les autres (même si le vault bénéficie de l'ancienneté). De plus je n'ai pas vu de section "Documentation de formats de fichiers" sur le vault...

J'ai essayé de faire en sorte de toucher le maximum de personnes susceptibles d'être intéressées (je n'ai vu que peu de personnes sur les forums fr manifestant un intérêt particulier pour la création d'outils d'exportations) et je ne vois pas en quoi cela me décrédibilise.
Bon ... pour les engueulades faites un autre fil ou MP

Myrdhin et MrXXS mettez-vous d'accord ... ce serai plus efficace et plus soulageant pour toute la communauté que vous tombiez d'accord, que de se déclarer la guéguère pour la création d'un vault (centralisation on à dit et pas division ).

Sinon le projet de "nwn2ressources", sans vouloir t'offenser MrXXS, me semble en effet plus développé,"mâture" d'esprit et d'idée plus ouverte (ce qui manquait dans nwn1 ça .... de l'ouverture d'esprit et de libre utilisation des ressources ), et donc une bonne base pour commencer quelque chose d'intéressant (comme un CEP franco ou encore l'échange de premiers scripts ).

Oui je parle d'un cep franco car c'est plus intéressant que de devoir télécharger 36000 choses différentes de par et d'autre de la toile, et plus facile aussi pour tous les modules voulant par la suite, avoir plus tard la possibilité de se linker entres-eux. (car se voit mal se retaper un module développer des années durant pour y inclure un hakpack afin de linker par la suite, vous imaginez le boulot ? ).

- Reviendra rééditer ce post si quelque chose d'autre me vient à l'esprit -
D'accord MrXXs. On va en rester là et continuer d'échanger en MP si besoin.

Pour en revenir au fil de discussion que j'ai dévié, la question n'est pas faisons nous un Vault mais voulons nous référencer les données de la communauté fancophone ? C'est le but de nwn2ressources et comme j'ai expliqué dans un post précédent, nous avons mis en place différents outils pour atteindre cet objectif.

Leur point commun : l'automatisation pour éviter de fatiguer l'humain et risquer de ne pas tenir le rythme. C'était ça le gros avantage. Je vais pas détailler plus mais on peut repartir sur ce fil plutôt que s'acharner sur le Vault qui n'est qu'une composante de l'ensemble.

Edit : oui Majo, c'est libre utilisation des ressources, possibilité de réherbeger et de copier coller sans demander l'autorisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés