Aller à la page... |
Big Brother is watching you - et il vous humilie en public
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
Citation :
La question n'est pas de savoir si la vidéo-surveillance marche ou pas, leur introduction ne pouvant être neutre (ni en terme de résultats ni en termes de respect des libertés individuelles), mais de savoir comment ça marche. De ce point de vue, les études restent rares, mais toutes convergent, que ce soit celles de Tilley, de Ditton et Short ou de Heilmann et Mornet : une efficacité dérisoire, et particulièrement dérisoire ramenée au coût du système. Dérisoire : selon les études menées en Angleterre, ces système n'auraient agi que sur la petite délinquance relative aux atteintes aux biens (1 délinquant de plus identifié sur 40 actes commis). Le coût : prenons un exemple récent (laissons Balkany de côté) qui fut médiatisé : les caméras de la communauté de Strasbourg, voulu par Grossman et inaugurées par Sarkozy : 2,6 millions d'euros d'investissement initial pour 40 caméras et tout le systtème qu'il y a derrière, et on ajoute plus d'un million par an pour l'entretien et le fonctionnement. On peut ajouter qu'il n'y a pas eu de diagnostic au préalable et que les 40 caméras ont été placées au centre-ville ; et c'est pareil dans les autres villes. A l'exception de Levallois, hop on revient à Balkany, seule ville a avoir demandé un audit. Conclusion de l'audit : " un coût de fonctionnement considérable au regard de la fonctionnalité de l'outil mis en place ". Et Heilmann de conclure qu' "il s'agit avant tout d'une "" opération politique destinée à envoyer des signes à l'électorat petit-bourgeois du centre-ville "". Pour des résultats plus détaillés à partir des mises en place anglaises : http://www.erudit.org/revue/crimino/.../006554ar.html Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Tu veux surveiller quelqu'un avec des moyens humains classiques, c'est repérable (pas forcément facilement), et ça demande de gros moyens en terme d'effectifs. Tu as un système de caméras, ça n'a rien à voir. Ca demande une personne. La dérive est donc extrêmement aisée. C'est pas pour cela qu'elle aura lieux, mais le risque est trop grand à moyen et long terme pour accepter ça. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
C'est en anglais je sais c'est mal. |
![]() |
|
|
Citation :
Par contre je reproche à certains de céder à un alarmisme ridicule face aux progrès dans le secteur de la sécurité. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
The Guardians gauchiste, fallait oser.
![]() Mais sinon moi m'en fous, j'sors jamais sans mon passe-montagne. ![]() |
![]() |
|
|
En même temps faut se méfier de l'argument "oué mais de gauche" parce que c'est bien un gouvernement labor qui est parti en sucette avec ses histoires de caméra, de sur-flicage, de réouverture de prisons pour mineurs. Je lisais l'autre jour un article où il était question d'une tentative de comptabilisation des nouveaux délits mis en place par la législature labour ; le chiffre est hallucinant ; c'est sûr qu'il n'y a pas vraiment de problèmes d'avenir financier concernant la mise en place des systèmes de surveillance.
http://www.newham.gov.uk/NR/rdonlyre...dit04Final.pdf Evidemment c'est toujours en anglais (désolée Angora ![]() Il est intéressant, je crois, de remarquer deux choses : - d'abord les crimes dits anti-sociaux. La catégorie bien vaste celle qui est susceptible de changer rapidement en fonction des contingences, de là où souffle le vent politique. L'essentiel de ce type de délit ce sont les nuisances sonores pour le voisinage donc pour qu'un système de surveillance soit en partie responsable d'une baisse il faut qu'il soit aussi équipé de capacités à "écouter". Il y a aussi des choses comme la mendicité, mais bon là encore il faut voir les effets d'autres mesures comme le fait de virer manu-militari les SDF des centres commerciaux urbains ; ce qui aide grandement à limiter ce type de délit caméras ou pas caméras. - autre élément aussi intéressant et rassurant ou inquiétant* au choix; c'est quand même l'opinion globale des citoyens. Certes un sondage, ça reste un sondage à prendre avec toutes les précautions donc, mais on voit ici que les gens ne sont pas majoritairement persuadés de l'efficacité du système qu'ils payent par contre fort cher et que donc globalement, ils ont conscience de l'efficacité réelle de ce type de surveillance sur les délits et les crimes. Bien entendu, le sondage ne porte pas sur d'autres aspects de cette surveillance rapprochée ; comme le fait d'être épiés 24/24 et 7/7. Les gens ne sont donc pas dupes ; on ferait beaucoup de bruit médiatique pour forcer un tantinet la main sur l'efficacité réelle de ce type de système que le constat ne serait pas différent. Il est comme ça des solutions qui apparaissent médiatiquement (lourdement) comme miraculeuse et qui ne sont en fait que des pétards mouillés. Notez que je ne prétendrais pas que cela ressemble beaucoup à la manière quasi générale actuelle de faire de la politique ; "beaucoup de bruit pour rien", par contre les sous ne sont pas perdus pour tout le monde. Il apparait très clair aujourd'hui qu'il vaut mieux investir de l'argent dans ce type d'infrastructures que dans d'autres ; et notamment pour coincer les gens qui jettent des papiers par terre, même si c'est pas leur faute parce qu'on a enlevé les poubelles à cause des risques terroristes ; d'ailleurs pour ceux là aussi il faut de bonnes caméras. *on peut voir ça comme assez inquiétant en fait, dans le sens où même si à grand coups de statistiques truquées (cherchez sur le web les stats annoncées par la société privée de surveillance sur ces plaquettes pubs ça fait rire) ou de pressions publicitaires médiatiques ; les citoyens demeurent circonspects ; ils ont quand même droit à ce type de systèmes. De temps en temps, il faut croire que la démocratie à quelques ratés et que le sentiment général ne se traduit pas toujours dans la réalité politique ; auatnt c'est compréhensible parfois sur de grandes questions politiques, autant sur ce type de mesures techniques... |
![]() |
|
|
Le problème du Guardian c'est qu'il est tout sauf neutre dans ses articles quand il à une idée en tête.
Les caméras de surveillances entrent dans cette ligne d'information. Quand tu fait l'effort d'analyser leur article tu te rend compte qu'ils affirment sans donner la moindre source à leur information. Alors quand tu trouve des phrases aussi fumeuses que "La vérité c'est...." toujours sans source sur les chiffres de la criminalité ben leur crédibilité en prend un sérieux coup dans les gencives. Citation :
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|