Publié par kalidor
Cet Audit ne remet nullement en cause l'efficacité les caméras de surveillance comme vous tentiez de le faire croire. Il s'agit juste d'un audit généraliste sur la criminalité qui prend donc en compte des crimes pour lesquels les caméras de surveillances n'ont aucune impact ni mission.
Ah, intéressant, d'abord, selon tes propres paroles, Le Guardian d'une part et le rapport d'autre part était de mauvaise foi. Maintenant c'est Malgaweth et moi, qui sommes de mauvaise foi. On progresse.
Donc, l'audit ne remet pas en cause l'efficacité des caméras...
Le crime est divisé en catégories, il suffit de jeter un coup d'oeil au graphiques pour voir qu'aucune ne baisse de manière significative.
Pas de chance, les caméras ont un impact certain, on vous l'assure, si si, ça fait beaucoup baisser la criminalité. C'est juste que cela ne se voit pas. Tenez, par exemple, les caméras, c'est l'idéal, pour contrer "street robbery". Et bien Street robbery a baissé. Si si, regardez bien le graphique, pour Street Robbery, la dernière barre a bien une poignée de pixels en moins que les autres !
Franchement, quand je vois ces résultats et le prix payé pour cela, je me dis que ce n'est pas rentable. De plus, certains résultats sont contestables, mais pour comprendre cela, il faut lire les liens en entier et les messages en entier, n'est-ce pas ?
Par exemple :
Publié par Malgaweth
Il est intéressant, je crois, de remarquer deux choses :
- d'abord les crimes dits anti-sociaux. La catégorie bien vaste celle qui est susceptible de changer rapidement en fonction des contingences, de là où souffle le vent politique. L'essentiel de ce type de délit ce sont les nuisances sonores pour le voisinage donc pour qu'un système de surveillance soit en partie responsable d'une baisse il faut qu'il soit aussi équipé de capacités à "écouter".
Il y a aussi des choses comme la mendicité, mais bon là encore il faut voir les effets d'autres mesures comme le fait de virer manu-militari les SDF des centres commerciaux urbains ; ce qui aide grandement à limiter ce type de délit caméras ou pas caméras.
- autre élément aussi intéressant et rassurant ou inquiétant* au choix; c'est quand même l'opinion globale des citoyens. Certes un sondage, ça reste un sondage à prendre avec toutes les précautions donc, mais on voit ici que les gens ne sont pas majoritairement persuadés de l'efficacité du système qu'ils payent par contre fort cher et que donc globalement, ils ont conscience de l'efficacité réelle de ce type de surveillance sur les délits et les crimes. Bien entendu, le sondage ne porte pas sur d'autres aspects de cette surveillance rapprochée ; comme le fait d'être épiés 24/24 et 7/7. Les gens ne sont donc pas dupes ; on ferait beaucoup de bruit médiatique pour forcer un tantinet la main sur l'efficacité réelle de ce type de système que le constat ne serait pas différent. Il est comme ça des solutions qui apparaissent médiatiquement (lourdement) comme miraculeuse et qui ne sont en fait que des pétards mouillés. Notez que je ne prétendrais pas que cela ressemble beaucoup à la manière quasi générale actuelle de faire de la politique ; "beaucoup de bruit pour rien", par contre les sous ne sont pas perdus pour tout le monde. Il apparait très clair aujourd'hui qu'il vaut mieux investir de l'argent dans ce type d'infrastructures que dans d'autres ; et notamment pour coincer les gens qui jettent des papiers par terre, même si c'est pas leur faute parce qu'on a enlevé les poubelles à cause des risques terroristes ; d'ailleurs pour ceux là aussi il faut de bonnes caméras.
*on peut voir ça comme assez inquiétant en fait, dans le sens où même si à grand coups de statistiques truquées (cherchez sur le web les stats annoncées par la société privée de surveillance sur ces plaquettes pubs ça fait rire) ou de pressions publicitaires médiatiques ; les citoyens demeurent circonspects ; ils ont quand même droit à ce type de systèmes. De temps en temps, il faut croire que la démocratie à quelques ratés et que le sentiment général ne se traduit pas toujours dans la réalité politique ; auatnt c'est compréhensible parfois sur de grandes questions politiques, autant sur ce type de mesures techniques...
Alors, le crime "social", qui a baissé plus les autres, les gens sont moins embêtés parce qu'il y a des caméras ou parce que l'on met les mendiants hors de la ville ?
Bref, les choses ne sont pas aussi nettes que tu le penses.
Et si désormais le Guardian n'est plus de mauvaise foi, on peut peut-être prendre en considération les chiffres qu'il cite ?
The vaunted clear-cut success of FaceIt in reducing crime in Newham more than in neighbouring boroughs doesn't stand up to close analysis. True, between 1999 and 2002, crimes of violence in Newham went up by 4%, compared to 19% in the neighbouring borough of Tower Hamlets, and the fall in criminal damage in Newham - 8% - was greater than the 1% fall in Tower Hamlets. But theft increased by about the same - 11%in the latter, against 10% in Newham. Most remarkably, whereas robberies in Tower Hamlets went up by 33%, in Newham they increased by a still more alarming 38%; and while in Tower Hamlets burglaries fell over the period by 12%, in Newham, they went up slightly.
(pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, quand on compare les chiffres de la criminalité de cette ville et de la ville voisine, on voit qu'ils se valent)
Et peut-être aussi prendre en compte l'enquête du journaliste, qui a démontré l'inefficacité du système de reconnaissance faciale ?
Publié par Malgaweth
pour aller vite, un journaliste du Guardian a mis sa tête dans la base de donnée de la boîte qui surveille Newham pour tester la reconnaissance biométrique. Evidemment ça n'a pas fonctionné, comme il cite d'autres cas aux Etats-Unis de ce type de systèmes qui marchent aussi mal. Il cite entre outre les chiffres de l'audit que j'ai mis en lien et qui ont évidemment peu de choses en commun avec ceux qu'avance la société en charge de la vidéo-surveillance. En bref, il fait son job d'enquête au sein d'un journal globalement sérieux [bien que de gauche apparemment ce qui le décrédibilise forcément] pour démonter la fixette actuelle au Royaume-Uni sur les systèmes de vidéo surveillance (où personne n'a réussit à afficher des chiffres convaincants en matière de criminalité). C'est une sorte de mode politique, une surenchère à l'effet de manche qui ne donne pas les résultats escomptés certes, mais qui est quand même là pour filmer les gens en permanence).
Alors ? La reconnaissance faciale ne marche pas ?
J'ai gardé le meilleur pour la fin :
Publié par kalidor
Depuis quand une caméra de surveillance est elle lié au totalitarisme ?
Relis les posts, j'ai la flemme de tout de quoter. Franchemet, tu décourages de parler avec toi. Tu vois, dans ce sujet, des arguments ont été présentés de long en large, sur ce sujet précis, le lien entre une politique de caméras et les régimes totalitaires. J'ai même dit qu'à mon avis, si les caméras ne sont pas efficaces de nos jours (et elles ne le sont pas), on peut raisonnablement penser qu'elles le seront un jour. Et, dans la lignée d'autres intervenants dans le sujet, j'ai expliqué pourquoi selon moi, aller vers la répression et la surveillance n'est pas la meilleure solution.
Et toi, tu arrives, la bouche en fleur, et tu dis : "Depuis quand une caméra de surveillance est elle lié au totalitarisme ? ".
Franchement, tu es libre de ne pas adhérer aux opinions présentées par les autres posteurs. Mais le moins que tu puisses faire, si tu respectes un tant soit peu tes interlocuteurs, c'est de prendre leurs arguments en considération, et de répondre aux dits arguments, au lieu de faire comme s'ils n'avaient rien écrit.
Sinon, à quoi sert de discuter avec toi ?
Je crois que j'ai perdu assez de temps sur ce fil, avec toi. We have to agree to disagree. Domage, parce que je comprends que tes interventions sont sincères : tu souhaites améliorer cette société, le crime est un problème suffisamment important pour toi pour que tu passes du temps à défendre la solution qui te semble être la meilleure. C'est une bonne attitude en soi, selon mes critères. Mais pas quand on prête aucune attention aux autres, et que l'on disqualifie leur discours en les disant de mauvaise foi.
Je terminerai en ajoutant quelque chose aux arguments déjà développés sur la dérive totalitaire. Que ce soit en France, aux USA, dans les favelas collées aux quartiers riches, la société génère le crime à chaque fois qu'elle enferme une partie de la population dans un horizon social sans espoir, et qu'à côté de cela elle fait étalage de richesses et promeut, comme image du bonheur et de la réussite, le fait de consommer. Pas mal de gens, ceux qui sont nés du mauvais côté, trouve que cette situation est profondément injuste. Et si la société est injuste, pourquoi seraient-ils justes, eux ?
Si on ne change pas cela, si, comme c'est parti actuellement, la seule réponse à l'injustice sociale, c'est de fliquer et de surveiller ceux qui la subisse, et de laisser cette injustice sociale devenir de plus en plus forte, et bien, on aura encore plus de criminels, et besoin encore plus de caméras, de policiers, de prisons... et besoin d'en mettre partout...