Publié par Demether BlackPearl
Pourquoi impossible ??
- Trouver 20-40 joueurs suffisamment motivés et lucides pour accepter de suivre des directives tout ça pour accomplir quelque chose au lieu de se prendre wipe sur wipe à chaque pull de mobs.
- Rassembler ces 20-40 joueurs au même endroit, au même moment.
- Expliquer à 20-40 joueurs comment vont se dérouler les combats et s'assurer qu'ils ont compris.
- Préparer les combats (des buffs à la désignation des cibles)
- Distribution des loots via un système de DKP (ou assimilé) obligatoire étant donné le temps que prend tout ce qui précède.
- Gérer les joueurs qui en ont marre de "poireauter" sans avoir le droit de jouer (c'est à dire de faire le boulot pour lequel ils sont venus : tanker, soigner, faire des dégâts...) parce qu'ils doivent attendre les retardataires, les explications, les buffs, bref que tout ce qui précède soit fait.
Tout ceci prend du temps.
Et quand on joue en tant que casual, on a pas forcément l'envie d'avoir à gérer tout ça, particulièrement d'avoir à gérer les joueurs mécontents du dernier point.
Il est également assez difficile en tant que casual de rassembler 20-40 joueurs motivés et dont on sait qu'on peut tirer quelque chose au même endroit, au même moment.
Le gameplay de raid apporte beaucoup de contraintes, et, pour le joueur casual, la contrainte la moins acceptable est certainement celle qui rend le jeu beaucoup moins attrayant : on se sent perdu dans la masse.
Quand on joue avec 39 autres personnes, on se retrouve noyé dans la masse, on se sent moins important, voir si peu important que ce qu'on accomplit dans ce raid n'est pas nécessaire à la réussite de l'aventure.
Publié par Charlouf
etre semi afk ( j exagere , mais vous me comprenez )
Ceci illustre plutôt bien l'idée que j'exprime plus haut, non ?
Dans un groupe de 5 joueurs, non seulement notre rôle est vital à la réussite de l'entreprise, mais en plus on se sent beaucoup plus impliqués dans "l'histoire" que propose le donjon.
Bon, c'est clair que c'est pas encore la panacée, surtout quand on a fait le donjon en question des dizaines et des dizaines de fois, mais tout de même, il y a une différence.
Dans un petit groupe, on est LE druide, LE guerrier, LE mage ou bien "LE ce que vous voulez", alors que dans un raid, on n'est que le joueur n°17...
Ca change tout.
Publié par Dawme
L'"analyse" de charlouf est hélàs totalement fausse car il oublie un postulat de base : plus une instance est designed pour un nombre de gens important, plus elle est difficile. Car à la difficulté de gameplay habituelle s'ajoute la difficulté de devoir coordonner 39 autres personnes et ça, c'est vraiment la plus grande difficulté du monde.
J'espére me tromper mais je crains que TBC ne représente hélàs qu'un pas vers la médiocrité pour le pve au sens noble du terme.
J'espère au contraire que TBC sera un pas en avant vers un gameplay moins soporifique, moins dépendant d'une méta-difficulté qui ne profite qu'à quelques trop rares joueurs dans un raid. En bref, plus intéressant pour tout le monde.