Wow ou comment profiter du jeu en groupe restreint.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Régler les problèmes sociaux d'inconnus, c'est pas pour ça que je paierais 13€ par mois, personnellement. C'est pour ça que tu joues, Typhon ?
C'est bien là ton problème, il faut une communauté où tu connais tout le monde, beaucoup de grosses guildes existent depuis perpet, elles se sont formées depuis plusieurs mmo, où sur des jeux online qui commencent à avoir un age vénérable, les début du battle.net et tout ça, ou un noyau de gens rencontrés dans les premiers cyber, où sur du jeu de rôle papier. Ces guildes se forment dans les premières heures de l'ouverture des serveurs.

Alors forcément quand t'es dans une guilde où tu connais tout le monde depuis des années, que t'as déjà rencontré irl la plupart plusieurs fois, voire même certain tous les jours, et que t'as juste un nouveau tous les 2 mois c'est plus trop une guilde d'inconnu.

Sinon du challenge à 5 c'est impossible dans wow ( à moins que farmer une reput 6 mois, ou un boss qui tape juste très fort avec masse hp soit du challenge pour toi ), pour la simple raison que l'unique difficulté du pve dans wow ( au dela de réunir 40 personnes et du prérequis en stuff) c'est la coordination de 40 personnes.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Régler les problèmes sociaux d'inconnus, c'est pas pour ça que je paierais 13€ par mois, personnellement. C'est pour ça que tu joues, Typhon ?
C'est sûr si c'est ta vision de la guilde en général, t'iras nul part.
Personnellement je vois un guildeux plutôt comme un collègue voire ami qui m'aide à avancer, pas comme un boulet cerné de problèmes qui freine ma progression dans ma quête égoiste vers le "haut"
Citation :
Publié par Hisb
C'est bien là ton problème, il faut une communauté où tu connais tout le monde, beaucoup de grosses guildes existent depuis perpet, elles se sont formées depuis plusieurs mmo, où sur des jeux online qui commencent à avoir un age vénérable, les début du battle.net et tout ça, ou un noyau de gens rencontrés dans les premiers cyber, où sur du jeu de rôle papier. Ces guildes se forment dans les premières heures de l'ouverture des serveurs.

Alors forcément quand t'es dans une guilde où tu connais tout le monde depuis des années, que t'as déjà rencontré irl la plupart plusieurs fois, voire même certain tous les jours, et que t'as juste un nouveau tous les 2 mois c'est plus trop une guilde d'inconnu.
On est d'accord, mais si tu es dans une guilde de ce genre, ça m'étonnerais beaucoup que tu sois casual.

Citation :
Publié par Hisb
Sinon du challenge à 5 c'est impossible dans wow ( à moins que farmer une reput 6 mois, ou un boss qui tape juste très fort avec masse hp soit du challenge pour toi ), pour la simple raison que l'unique difficulté du pve dans wow ( au dela de réunir 40 personnes et du prérequis en stuff) c'est la coordination de 40 personnes.
Là, je ne sais pas. Il faut voir.
Je pense à certains jeux solo où il est plutôt facile, voir très facile, de gagner, mais où il est difficile de gagner "avec panache".
C'est typiquement le genre de jeu où on te demande de réaliser certains "exploits" bien précis pour débloquer quelque chose.

Par exemple Star Ocean 3, il y a un système de battle trophies. Quand tu as rassemblé suffisamment de battle trophies, tu débloques des costumes supplémentaires pour tes personnages. Ces costumes ne servent à rien d'autre qu'à faire beau, mais là n'est pas la question.
On obtient ces battle trophies en réalisant certaines choses durant les combats.
Par exemple, si on arrive à vaincre tous les enemis sans se prendre un point de dégât, on a un battle trophie.
Un autre exemple, le boss de fin du jeu est niveau 120, si je me souviens bien. Il y a un battle trophie qui dit : "a vaincu le boss de fin du jeu avec une équipe de niveau 1.", c'est à dire avec une équipe où tous les personnages sont niveau 1.
Vaincre le boss de fin du jeu, c'est très simple, il suffit d'être niveau 100-150 et on le termine en moins de 5 minutes (ce qui donne un battle trophie d'ailleurs).
En revanche, vaincre ce boss alors que tous les personnages de ton équipe sont niveau 1, c'est vraiment loin d'être évident.

Dans le même ordre d'idée, il y a tous ces jeux plus ou moins récents qui nous propose de faire des missions et de nous classer de D à S (D,C,B,A,S, S pour Stylish) quand on les termine. Exemple : Devil May Cry, Nighty-Nine Nights...
Dans ces jeux terminer une mission est assez simple (quoique parfois, certains boss...), en revanche, terminer une mission en faisant S, ça peut être difficile.

Blizzard a un peu commencé à proposer ce genre de chose avec le Baron en 45 minutes.
Ca serait sympa s'ils pouvaient continuer dans ce sens en variant les difficultés.
Il y aurait par la même occasion plusieurs manières de terminer le même donjon, et chaque manière de terminer le donjon rapporterait des choses/récompenses différentes.
Genre :
  • terminer le donjon en moins de X minutes
  • terminer le donjon sans combattre (pour les voleurs, distract deviendrait utile pour faire passer les membres du groupe qui ne peuvent pas se cacher dans l'ombre, par exemple)
  • terminer le donjon (qui est un donjon de 5 personnes normalement) seul.
  • terminer le donjon sans recevoir un seul point de dégât.
  • terminer le donjon à un certain moment de la journée IG (sachant qu'à ce moment là, il y a 20 fois plus de mobs, 10 fois plus puissants ou encore immunisés à certaines choses ou bien n'importe quoi qui change les paramètres du donjon au point que ça devienne très difficile)
  • terminer la partie sud-est (optionnelle) du donjon machin de 5 joueurs qui nécessite de baisser 5 leviers dans 5 endroits, distants de 1000m les uns par rapport aux autres, au même moment, sachant que les mobs réapparaissent en 10 secondes après avoir été tués.
  • etc...
Content
Citation :
Publié par Typhon
En fait ce qui te chagrine, celiviana, c'est d'avoir a faire le moindre effort pour arriver a surmonter un challenge quelconque
D'après son explication, elle énumère les conditions nécessaires pour obtenir un jeu de end-game. De fait, on constate que c'est hors de portée du joueur casual. Et tout du moins bien assez exigeant en investissement personnel pour les joueurs assidus. Rien à voir avec du chagrin de ce que l'on ne peut pas obtenir : c'est un constat parfaitement énuméré.

J'aime beaucoup la lucidité des interventions sur ce sujet des casuals joueurs et j'adhère entièrement avec les analyses développées.

Je me démarquerai que sur un point, qui est malheureusement le sujet du post ( ), je ne demande pas à avoir plus de fond de jeu pour les joueurs 60 occasionnels. En effet, le jeu tel qu'il est actuellement m'amuse encore. D'abord parce que je reroll énormément (je suis atteint de rerollite aigüe, mouahahaha ) et ensuite parce que, ayant joué passionnément à Everquest I pendant 6 mois, je fuis le piège de l'usine d'xp à la chaine dès ses premières manifestations. J'évite donc soigneusement de refaire plusieurs fois une instance dans le seul but d'obtenir la meilleure arme connue, de passer des jours à farmer des monstres dans le seul but de gagner des pièces d'or (par la revente du butin) ou bien encore de faire les goulets Warsongs à répétition pour obtenir des rangs et de la réputation.

Ce qui ne m'empèche pas de relancer une instance de temps en temps ou de massacrer des bètes à vue pour optimiser mon artisanat cuir, par exemple. Ce que je veux dire, c'est que je reste à l'écoute de moi-mème et que quand les relents de l'usine à la chaine me remontent dans les narines en annonçant les prémisses d'un ennui profond et nauséabond (bougez pas, c'est juste une image...), je laisse tout tomber et je fais autre chose dans le jeu. Ou je reroll...

Le résultat, c'est que je m'amuse où et quand je veux dans World of Warcraft. Par-contre, je ne progresse pas efficacement selon les normes établies et l'acquisition d'un équipement performant n'existe que dans mes rèves. Mais c'est mon choix.

J'aurais pu regretter de ne pas avoir accès à la "fin" du jeu, de ne pas posséder des armes dévastatrices, de ne pas faire partie d'une guilde nombreuse et active pour faire des instances de 20 ou 40 joueurs. En fait pas du tout. Je me marre plutot en ayant appris dans quelles conditions et exigences se vit la participation à une grosse guilde : chaque joueur a un role défini et cloisonné, doit obéir sans rechigner aux ordres de ses supérieurs, ne doit pas dire des choses hors de propos, justifier ses absences etc. Tout cela me rappelle un peu trop ma condition d'employé dans la vie réelle. Et si il y a bien une chose que je ne veux pas retrouver quand je m'évade dans Azeroth, c'est le cloisonnement et le conditionnement de ma vie quotidienne.
Donc, j'assume, je m'amuse et World of Warcraft reste un jeu formidable.
Message supprimé par son auteur.
@ demether : impossible tout simplement parce que reunir 40 personnes pour MC et le boucler en moins de 2h c ça le plus gros challenge pve de wow en ce qui me concerne...

@ Typhon Krazilec : j'ai que 3 chaines (1.2.3) que je dois regarder qq chose comme 2-3 soirs par semaines qd ya un film ou que je suis fatigué et en général c'est 2h un film après je vais dormir.

@ Dawme : parler de médiocrité qd on pense aux instances a 5 c'est plus que présomptueux, tu illustre avec cette seule remarque la mentalité exacte des joueurs(HCG) qui méprisent le reste du public de wow : les casuals.

@ Kebab/Soroya : crois moi 1 casual qui quitte wow multiplié par 10 000 ça fait plus mal que 50 ou 60 membres d'une grosse guilde (en terme de revenus). En terme d'image j'ignore l'impact que ça peut avoir mais comme dit precedemment la grosse MAJORITE des joueurs de wow ne connaissent pas les noms des boss de naxx ou de mc et encore moins les guildes us ou européennes qui roxx (moi le premier) et s'en foutent royalement.

@ Raguen : c'est bien l'impression que j'avais aussi des forum en general, des gens qui interviennent sans reflexion aucune, sans remise en question et qui prechent LEUR vérité.

@ Ratbleu : on dirait moi il y a qq semaines, mais qd tu auras fait le tour de toutes ces petites activités sympathiques au demeurant tu te retrouveras comme moi, à t'ennuyer et tourner en rond. Tu es peut etre encore plus casual que moi finalement et c'est pas plus mal pour allonger la durée de vie d'un jeu qui nous plait a tous les 2.
Message supprimé par son auteur.
Si je puis me permettre, tu fais un peu la même chose que ce que tu reproches aux RoxxorKiTuTouLolol : tu as pas mal de préjugés et y'a certains messages tout à fait innocents que tu interprètes comme des attaques... Doucement Tous les joueurs plus hardcore que toi ne sont pas nécessairement de gros connards enflés de condescendance...

Par ailleurs y'a casual et casual : ton problème principal n'est pas d'être un joueur qui ne dispose pas d'assez de temps, tout court ; ton problème principal est d'être un joueur qui ne peut pas s'aménager des périodes de jeu de plusieurs heures à la suite. L'idée que tu te fais de la proportion des joueurs qui sont exactement dans ton cas est exagérée : il y a *énormément* de joueurs tout ce qu'il y a de casual, qui jouent 2-3h dans la semaine et s'aménagent une grosse sortie de 4-6h le week-end, par exemple. Ce qui donne l'occasion de groupements d'interguildes ou de pick-ups réguliers qui vont aller explorer gentiment du ZG, du MC... par petites tranches. C'est cette façon de jouer qui va permettre aux "casu" de profiter un minimum du contenu haut niveau du jeu. Dans ton cas, par tranches d'1 ou 2h maxi, c'est évidemment beaucoup plus dur et ça te place très certainement dans l'une des niches de clientèles les plus difficiles à satisfaire : hors instances à 5, point de salut :/ Pas de remèdes miracles à part attendre que ce contenu-là s'étoffe - et il ne le fera jamais aussi rapidement qu'il le faudrait pour un joueur de ton étoffe.

Sinon bha beaucoup de questions liées au final au bon vieil adage de WoW : facile à aborder, difficile à maîtriser. Le pari de WoW est de réussir à contenter tout le monde (dans un but uniquement philanthropique, cela va de soi ). Et ils n'y arrivent pas trop mal. L'extension va encore dans ce sens et tâche de contenter tout le monde. Et je parie que le résultat va être le même que d'habitude avec WoW. Beaucoup de mécontents dans les deux camps, mais au final suffisamment d'heureux pour que la démographie wowienne continue à progresser. Tu trouveras ton compte à la sortie de BC, c'est sûr, la question restant bien sûr : pour combien de temps ? Je serais à ta place je me prendrais la tête le moins possible : aucun moyen de prévoir, tu verras bien.
Bin en l'occurence etant donné que je me contente des instances a 5 avec des potes je me contente donc d'une partie du jeu qualifié de médiocre et donc je me complains dans la médiocrité, je le prends comme ça.

Le plus fatiguant dans tout ça c qu'on a toujours l'impression que pour parler de skill il faut forcement avoir fait MC et compagnie. Le reste c de la merde.

La derniere fois j'ai meme fait LBRS avec mon pretre accompagné d'un war full T2 qui se la petait et n'a pas voulu lacher sa 2H alors que j'avais bien du mal a le garder en vie du haut de ses 6000 PV. Pitoyable.

Par contre maoh si tu pouvais etoffer ton commentaire en me donnant des ex ou je fait preuve de préjugés ou apriori comme tu dis ca m'aiderais beaucoup.
Bien sûr que le jeu à 5 est médiocre, qui peut dire le contraire ? Aucune instance 5 man dans le jeu aujourd'hui ne s'approche de la sophistication d'une instance comme naxxramas.
Citation :
Publié par Dawme
Bien sûr que le jeu à 5 est médiocre, qui peut dire le contraire ? Aucune instance 5 man dans le jeu aujourd'hui ne s'approche de la sophistication d'une instance comme naxxramas.
Faut pas exagérer non plus. Naxxramas c'est la dernière instance publiée par Blizzard, et c'est seulement depuis que BWL a été publié (et après surtout) qu'ils ont commencé à faire des efforts côté design des rencontres.
Il est donc tout à fait logique que Naxxramas soit l'instance la plus "sophistiquée" du jeu.

On rappellera aussi que blizzard n'a publié aucune nouvelle instance 5man depuis Dire Maul, avant BWL, donc. Et pourtant Dire Maul est souvent vue comme une des instances 5man les plus fun du jeu.

Aucune instance 5 man dans le jeu aujourd'hui ne s'approche de la sophistication d'une instance comme naxxramas.
Tout à fait d'accord avec ça. Mais cela ne signifie pas pour autant que le jeu à 5 est médiocre.

Personne ici ne sait à quoi ressembleront les instances à 5 de TBC, personne n'en a la moindre idée, simplement parce que Blizzard n'a rien réalisé de tel encore. La chose la plus approchante, c'est Dire Maul, ça date de plusieurs mois, et c'est pas une instance "épique".

Le jeu à 5 est médiocre ? Personne ne peut juger de cela à l'heure actuelle.
Je juge le jeu tel qu'il est actuellement. Pour ce qu'il sera dans tbc, c'est une opinion perso (d'où l'emploi du terme "je crains"), parce que aprés 2 ans de pve wow, je ne crois toujours pas qu'il soit possible de fournir du contenu d'une qualité similaire à une instance raid dans une instance 5 ou même 25 man. J'aurais même tendance à dire que si la technique n'était pas limitante, une instance à 80 offrirait encore 10 fois plus de possibilités. Plus le nombre de joueurs est étendu, plus on peut leur demander de microgérer une multitude d'aspects d'une même rencontre.
un instance a 80 avec un groupe de 10 dans 8 ailes de l instance differente pour activer un "truc" qui ouvre la porte du méga big boss ^^

je pense que dire que ca n'exploite pas le potentiel max de wow tel que dans naxx etc... est plus juste
Citation :
Publié par Eno
Le jeu à 5 est pas médiocre il exploite pas tout le potentiel pve de WoW c'est tout
Tout comme le jeu à 40 ou 80.

Le jeu à 5 est simplement différent du jeu à 40, c'est tout.
Apparemment, les joueurs préfèrent le jeu à 5 plutôt que le jeu à 40, vu les futurs développements de Blizzard.
Citation :
Publié par Dawme
ben justement, nous c'est ce qu'on veut : des instances à 5 qui vont plus loin que le tank / heal / dps.

Et surtout un renouvellement de ces instances : puisque tout le monde a décidé de s'acharner dans le débat casu vs HC, pourquoi il y a eu la création de 5 instances raid depuis la sortie du jeu (BWL, AQ40 & 20, Nax, ZG) et une seule à 5 (DM) ?

Surtout qu'en terme de coûts et de temps je pense qu'une instance à 5 est bien plus rentable pour Blizzard.

Moi ce que je craint c'est qu'ils répètent le même schéma après l'extension : ils posent les instances de base (à 5 donc) et ne renouvellent que celles en raid.

quote de Maoh : "Tous les joueurs plus hardcore que toi ne sont pas nécessairement de gros connards enflés de condescendance..."

Ben c'est marrant mais je n'aurais pas trouvé de meilleurs mots pour qualifier un "certain public" de JOL
D'ailleurs en fait le problème n'est pas dans le fait qu'ils soient hardcore (chacun fait de son temps ce qu'il veut), mais bien dans leur attitude, genre Dawme qui parle de "paysans" à propos des gens qui ne vont pas à Nax.

One more time : on est pas jaloux, on veut juste du contenu qui s'adresse à nous (et si possible ne pas être traités de paysans, mais là je sais j'en demande beaucoup ).
Citation :
Publié par sicarius
ben justement, nous c'est ce qu'on veut : des instances à 5 qui vont plus loin que le tank / heal / dps.
Mais tu ne peux pas justement. Parce que ce sont des composantes essentielles, et que, de facto, ca restreint énormément les capacités en terme de game design.

Si tu fais une instance qui n'a pas besoin de heal, ou de tank, ou de DPS, tu donnes quoi aux joueurs ? Un simulateur de saute-mouton ?
Citation :
Publié par Aratorn
Mais tu ne peux pas justement. Parce que ce sont des composantes essentielles, et que, de facto, ca restreint énormément les capacités en terme de game design.

Si tu fais une instance qui n'a pas besoin de heal, ou de tank, ou de DPS, tu donnes quoi aux joueurs ? Un simulateur de saute-mouton ?
C'est pas parce que tu n'es pas inspiré que les devs de blizzard ne le sont pas, d'autant plus que eux sont payés pour être inspirés, contrairement à toi.
Ils sont plus motivés, donc.
Le probléme est même pas dans le "tank heal dps" que blizzard a déjà dépassé depuis très longtemps (c'thun étant le meilleur exemple), c'est juste que plus le nombre d'acteurs est faible, moins la scéne peut être complexe. Impossible de faire intervenir de multiples adds, de multiples micro parties de combat, dés lors que le nombre est trop restreint. Y a tout simplement pas assez de monde.

Pour illustrer ça, y a un mob à Naxxramas -Gluth- où il y a plusieurs concepts melangés : Gluth qui fear toutes les 20 sec et stack un debuff -heal sur le tank en cours (donc obligation de dual tank), des adds qui poppent toutes les x sec, qui ont une tonne de pdv et qui regenerent la vie de Gluth si ils s'approchent trop près de lui, et toutes 1:30 ou 2:00 un ae qui met tout le monde (adds y compris) à 5% de hp. Ce genre de scenario de raid oblige les 40 joueurs à microgérer plusieurs parties bien distinctes : une partie va devoir s'occuper des adds de façon à ce qu'ils approchent pas de gluth, une partie va devoir dps gluth, une partie va devoir heal la premiére partie, une autre heal les tanks, des gens vont devoir multi tank gluth, ect ect... et toutes ces parties doivent coopérer toutes les 2:00 quand l'ae intervient pour se débarasser des adds. Ce genre de rencontre est absolument pas envisageable à 5 ou même à 10, y a simplement pas suffisamment de personnes pour faire avancer plusieurs choses en même temps. C'est pour ça que les 5 man dans wow (et bien souvent les 20 man aussi jusqu'ici) sont simplistes, les combats y sont unidimensionnel. Il n'y a pas plusieurs choses qui se passent en même temps, y a un déroulement linéaire d'un fight.

Peut on faire des choses intéréssantes à 25 ? Sans doute. Arrivera t'on à produire du contenu raid d'aussi grande qualité et diversité, je n'y crois pas.
Je ne sais pas combien il y a de comptes actifs par serveurs, mais sur mon serveur (Kirin Tor l'un des plus anciens et le plus peuplé certes des serveurs), il y a 39 raids qui tuent Ragnaros, soit un minimum de 2000 joueurs -on va dire 50 personnes par raid en moyenne très basse- ça fait quand même un sacré paquet de gens qui vont et qui clean MC (je ne parle pas des raids qui n'ont pas encore tué ragnaros sinon on dépasse allègrement les 50). Parmi tous ces gens, la plupart veulent continuer le pve HL et font attention à l'évolution du HL même si pour eux ce n'est pas l'immédiat (sur ces 39 raids qui finissent MC, 17 finissent BWL, 3 tombent C'thun, une dizaines sont sur huhuran/twins et les 3 qui tombent C'thun avancent pas si mal que ça dans Naxx.

Source pas totalement à jour - Noth down par exemple

Je n'ai aucune idée du nombre de comptes actifs et ayant un personnage 60 sur Kirin Tor mais je doute que ces 2000 personnes environ soient une minorité. A Ironforge le stuff le plus commun c'est le T1 actuellement, il est plus rare de voir un full T0 qu'un full T1.

Quel intérêt pour ces gens d'avoir accès à quelque chose qui ne leur servira à rien ?

Le canal recherche groupe est plus encombré de gens cherchant du monde pour les instances pré 60 que pour les instances 60 elles même.

Donc non ce n'est pas que JOL miroir déformant, sur la plupart des serveurs de la première génération le PVE HL est une base de jeu pour une très grande partie de la population (et encore KT est un serveur PVE RP, je ne parle pas des serveurs PvP)
Ce que tu dis est tout a fait interessant et c'est aussi pour ça que j'ai lancé le sujet, tu dis : "le canal est encombré par les recherches groupe pré 60 plutot que par les instances 60", c'est bien la le pblm !

Soit tous ces gens montent 60 et integrent une guilde qui fait directement MC (ou ZG ou AQ) et donc ne passent pas par la case T0, stuff HT, soit je comprends rien a rien.^

Parce qu'une des difficultés que je rencontre aussi c'est de ne trouver quasiment plus de joueurs pour les instances "banales".
Citation :
Publié par MarvinGrave
Parce qu'une des difficultés que je rencontre aussi c'est de ne trouver quasiment plus de joueurs pour les instances "banales".
Le jeu a déjà un an et demi. Les instances banales, nombre de joueurs les ont vues en long, en large, et en travers. La suite logique est de passer à ZQ, AQ20, MC, et de tâtonner du BWL.

Le jeu n'est pas sorti hier, une bonne partie de la population des joueurs s'est structurée, normal donc de voir moins de recherches de groupes pour lbrs, brd and co que par le passé.
Citation :
Publié par Aratorn

On ne parle pas de s'en passer mais d'offrir plus de complexité.
Le schéma tank/heal/dps est valable à mc et bwl.
Arrivé à AQ40 les développeurs ont commencé à devenir plus vicieux (ah les premiers pulls de sartura ou la découverte de C'thun) pour se lâcher complètement dans Naxx.
Mouais .
Je trouve qu'on s'eloigne du probleme original .

Vous enfoncez des portes ouvertes .
On sait qu'une instance a 40 est forcement plus complexe .
On sait qu'une instance qui dure 4h est forcement plus complexe .

...et ce que ca justifie qu'il n'y ai RIEN a faire pour un joueur qui n'a que 2h max d'affilé a investir ?

Et pitié, ne repetez pas que c'est un mmo et que c'est fait pour jouer a plusieurs.
Meme seul a Strangleronce, on ne joue pas OFFLINE .
On a forcement des interactions avec pleins d'autre joueurs .
..ceux qui tiennent ce discours sont paradoxalement les seuls a n'avoir pas compris ce qu'etait un MMORPG .

On l'aime tous cet univers .
On a tous kiffé comme des cochons sur ce jeu .

On demande juste de quoi continuer a nous marrer .
Maraudon, voila la derniere instance faisable en solo pour un 60 .
C'est surement moins fun qu'un ZG ou un AQ mais c'est mieux que rien .

Au final, la solution que j'ai trouvé, c'est d'aider les noobs a faire les petites instances ( Lams / Ulda / Maraudon & co ) .
Je gagne rien mais on moins je m'amuse un peu .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés