Publié par Marbourg-Eoten
Pensez-vous que cela puisse être possible ? Que le pape serait dans la poche de l'axe americano-sioniste ?
Dans la logique de l'Eglise, cette question n'a tout simplement aucun sens.
Publié par Proto
Exhumer un texte pareil relève simultanément de la maladresse, de l'ignorance et de la provocation, mais certainement pas de la théorie du complot, pour la bonne et simple raison que les protestants (et dérivés), tout Bush soient-ils (même si c'est du pain béni pour lui et sa croisade), ne traitent pas avec le pape.
Je vois plutot dans cette affaire une récupération des médias, comme dans l'affaire des caricatures...
(XIVièm c'était 2 siècles après les croisades et en pleine inquisition, pour dire la pertinence du propos...)

Non mais sérieusement, oser penser et dire peinard que le Pape est un ignorant, c'est fort quand même...
[Modéré par Lilith Vampyr : et sans la ptite phrase, ça reste tout aussi compréhensible ! ]
Au fait, tu en sais quoi précisément de ce texte ? Parce que tu as l'air de bien le connaître ("un texte pareil"). Du moins, tu te permets de porter un jugement de valeur sur celui- ci : sur quelles bases ? Merci de me répondre.
[Modéré par Lilith Vampyr : molo sur l'ironie, merci. ]
Sinon, oui, le texte est pertinent, si on prend juste le temps de connaître son contexte. Il fait référence à Manuel II Paléologue, avant- avant- dernier empereur de Byzance, ayant régné de 1391 à 1425. A cette époque, Manuel II, fils de Jean V Paléologue, est en conflit avec les Turcs Ottomans, qui sèment le trouble dans les luttes pour le pouvoir constantinopolitain, et jouent des rivalités familiales. Manuel II en fait les frais en voulant s'opposer à eux (soulèvement de Thessalonique de 1387), et est contraint d'aider son ennemi Bayezid pour écraser la ville de Philadelphie en 1390, le dernier bastion grec autonome de l'Asie Mineure. Bayezid donna ensuite l'assaut à la ville de COnstantinople en 1394, et ne se retira qu'en 1396 que "grâce" à l'invasion de Tamerlan au Moyen et au Proche- Orient. Byezid meurt en 1402 à Ankara face aux armées de Tamerlan, ce qui donne un répit à Manuel II et à la dynastie des Paléologues (prise de Constantinople en 1453 par Mehmet II). Entre temps, Manuel II se fit connaître de l'Occident par des voyages (Londres et Paris notamment).
ALors oui, la question que cet empereur pose à un persan sur les rapports entre la foi et la raison, entre la religion et la violence, est en son temps parfaitement légitime. Et notre actualité montre que cette question est toujours légitime. Et le Pape remarque à partir de ce point de départ que l'Islam n'a pas connu le même cheminement intellectuel que l'Occident en matière religieuse, et il fait notamment référence à l'importance de la langue grecque dans notre manière d'appréhender notre rapport à Dieu et à la religion, qui n'est pas le même dans l'Islam.
Est- ce si difficile à comprendre ?
De même, est- il difficile de comprendre que l'Islam comporte en lui la notion de Guerre Sainte (Djihad), alors que l'Occident Chrétien a lui eu un cheminement plus tardif sur ce point, qui n'a d'ailleurs pas débouché sur les mêmes pratiques et conceptions des rapports entre la religion et la violence. Il faut un peu lire Jean FLORI sur ce point (
Croisade et Jihad).
Publié par Durrer
Cela dit, le Pape fait juste la promo de sa religion en la comparant à une autre. Aucun complot là-dessous.
[Modéré par Lilith Vampyr :une petite argumentation plutot non ? ]
Publié par Zaffo Tout Rouge
Il est évident que le Pape savait dans quoi il mettait les pieds en sortant une telle attaque frontale vers des gens apparemment sur les nerfs. Ce n'est absolument pas un accident qui vient d'arriver mais un ralliement à la politique de Bush. Ratzinger a clairement annoncé son désir de rechristianiser l'Europe, voici le premier acte. Le pire étant qu'au vu des réactions musulmanes des derniers jours, beaucoup d'entre vous en viennent à s'autoriser à ne plus réfléchir à l'absolue domination que l'on exerce sur leur monde et son retour de flamme haineux.
[Modéré par Lilith Vampyr : Attaque perso ]
Question : tu parles de quoi exactement ? Parce que je ne vois RIEN dans ton monologue qui parle un tantinet de la conférence du Pape à Ratisbonne... Mais alors, rien de rien.
NB : la rechristianisation de l'Europe est apparemment une priorité du Saint- Siège en effet. L'Europe est d'ailleurs à présent une "terre de mission". Comment s'en étonner ? L'Eglise a façonné notre histoire et notre culture depuis 1500 ans sans interruption. Elle est dans son rôle.
Personnellement, je trouve cela très bien (je vais encore me faire flamer je sens).