Publié par AkaNihilith
Perso c'est plus grave d'etre declassé jusqu'à la 10eme place dans un grand prix que d'enlever 2sec au chrono sur la ligne de depart , il se passe assez de choses dans un grand prix pour le voir arriver dans les points sauf problemes techniques ...
Cette sanction, inédite, s'applique sur chacun des temps qu'il signera en qualification. Sur ce point c'est encore un peu confus, et je l'ai perçu ainsi: si au premier tiers de la séance il se qualifie avec son temps corrigé de 2 secondes, il passe à la suite. Sinon il partira de la position qu'il aura obtenu.
Si la sanction est appliquée ainsi, je ne vois vraiment pas comment il pourrait accéder ne serait-ce qu'au deuxième tiers de la séance, donc se retrouver bien au delà de la dixième place. De cette façon je ne vois pas comment le déclassement de Schumacher pourrait être plus grave, sauf si on considère qu'il est facile de dépasser en Hongrie...
Si la pénalité est appliquée après la qualification (dans ce cas là j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont eu le besoin de préciser, "dans chacune des trois phases des qualifications samedi", puisque déclarer "simplement" une pénalité de 2 secondes correspondrait à pénaliser le temps qui lui donnerait la place sur la grille), sur un circuit comme le Hungaroring reviendrait exactement à la même chose que le déclassement à la dixième place, puisque son meilleur temps lors de la troisième séance sera alors aussi mauvais que s'il avait été déclassé.
Et dans ce cas la pénalité infligée à Schumacher serait pas plus grave, équivalente au mieux.
Pour les Grand Prix dépénalisés des années 80-90, il faudrait aussi demander à Lafitte et ses deux jambes en miettes, ou feu Pironi ce qu'ils en penseraient, pour citer uniquement des cas français célèbres.
Il existe déjà en place des pénalités intéressantes (le Drive Through en course, importante jamais avouée des championnats américains), d'autres qu'on pourrait penser changer (la rétrogradation de 10 places pour moteur changé, même si pour moi le pilote doit aussi être pénalisé, et non considéré comme un élément à part de son équipe), mais dépénaliser la discipline surtout pour des gestes agressifs, dont les conséquences pourrait être dramatique, je suis contre.
Cette pénalité contre Alonso me semble assez disproportionnée en tout cas.