[Long post – passion inside] Apprendre à écrire de la fiction

Répondre
Partager Rechercher
J’ai eu quelques demandes à propos de ressources sur l’art et les techniques d’écriture. Ce sujet est là pour y répondre, et s’adresse donc à ceux qui ont envie d’écrire de la fiction sérieusement, dans l’espoir d’être un jour publié, ou de devenir scénariste.


Si vous avez des livres, des associations, ateliers d'écriture, des liens sérieux ou autres ressources que vous désirez partager, ajoutez-les à ce sujet et je mettrai ce message à jour avec vos contributions, merci




L’écriture est un domaine étonnant, où quelqu’un peut très bien n’avoir appris aucune technique, se mettre devant sa machine, et écrire, au fil de l’inspiration, un véritable chef-d’œuvre. A contrario, certains vont étudier toutes les techniques, toutes les méthodes, et ne réussirons pas à écrire quelque chose d’intéressant.

On peut sans doute dire que le talent à la primauté sur le savoir. Toutefois, et j’en suis sûr, la plupart du temps, le talent ne suffit pas. Il y a des choses à savoir, à apprendre, et le talent s’exprimera dans toute sa mesure, une fois les bons outils maîtrisés. C’est dans cette optique que je partage avec vous de mon expérience et de mes ressources.

Bien qu’actuellement mon objectif soit d’être scénariste, pas mal de mes ressources s’appliquent aussi à l’écriture de romans.



Qu’est ce que l’on peut apprendre ?

Et bien, il y a des techniques et des principes à peu près universellement reconnus par les professionnels, en particulier par les éditeurs et les producteurs. Ne pas utiliser ces techniques ou principes ne veut pas dire que vous ne réussirez pas, mais cela vous donne dès le départ un sérieux handicap vis-à-vis des comités de lecture dans les maisons d’édition ou chez les producteurs.

Si par exemple, vous écrivez un scénario, le lecteur s’attendra à trouver des éléments structurels. S’ils n’y sont pas, cela risque de l’inquiéter et il va penser que le scénario est bancal, que vous ne connaissez pas votre job. Par exemple, il s’attendra à ce que dans le premier acte, il y est un élément déclencheur. Ne pas en mettre, ne pas savoir ce que c’est, c’est un grave handicap pour le scénario. Un lecteur d’une maison d’édition s’attendra à ce que les informations passent par une dramatisation (un style basé sur l’événement) plutôt qu’une exposition (un style narratif). Je donne un exemple de cela dans ce message : https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post12594180 .




Comment apprendre ?


D’abord, il est toujours bon de se constituer un réseau de relations. Les relations sont toujours utiles dans ce genre de profession, et un jour ou l’autre, quelqu’un nous rendra service, et nous rendrons nous-même service. Si vous êtes tentés par la carrière de scénaristes, je vous conseille de vous inscrire à une association comme Séquences 7, créée sous l’égide de l’Union-Guilde des Scénaristes . C’est ce que j’ai fait. Cela m’a permis de me faire un réseau de relations, d’assister à des séminaires, des soirées de discussion ou de formation. C’est très utile, et cela couvre divers sujets. Des juristes viennent expliquer les arcanes du droit d’auteur. Des producteurs racontent leur expérience, et ce qu’ils recherchent. Des représentants des chaînes de télé viennent présenter les besoins futurs de chaînes. L’occasion de rencontrer et de bénéficier de l’expérience de scénaristes et de réalisateurs confirmés. Attention, ce n’est qu’une association, pas une école. Ces activités sont réparties le long de l’année, existent, mais ont une faible fréquence. Malgré cela, participer à une telle association est un pas très utile vers la carrière de scénariste. Alternativement, il existe des écoles privées, mais très chères, comme la FEMIS.

Je ne connais pas l’équivalent pour les romanciers, mais il se peut que cela existe, il faut faire des recherches sur le Net.



À côté de cela, comment apprend-on ? Et bien, on peut déjà apprendre des choses en faisant des recherches sur le Net. Écriture, roman, style, structure, fiction, ce sont des mots qui vont bien ensemble que l’on peut utiliser sur Google. Après… Il faut faire le tri. Si vous maîtrisez l’anglais, faite une recherche en anglais également, il y a énormément de ressources.




Enfin, il faut lire ou regarder.


Si l’on veut être écrivain, il faut lire des livres d’auteurs qui nous plaisent dans le genre dans lequel on veut écrire. De l’heroic fantasy ? Lisez tous les livres d’heroic fantasy que vous trouvez.

Si l’on veut être scénariste, il faut voir des films, des séries ; et lire des scénarios….


Bien sûr, il faut lire des livres qui nous apprennent le métier. Des livres sur le style, sur la structure… Il y a également des logiciels qui peuvent nous aider. Je fais une liste de livres et de logiciels, un peu plus loin.


Et enfin, bien sûr, il faut écrire. Il faut pratiquer, pour apprendre. L’idéal reste l’atelier d’écriture, dans lequel on travaille sur des thèmes précis, on partage lectures du travail des autres et critiques. C’est un excellent moyen de progresser. Je n’ai pas d’atelier d’écriture à conseiller, mais là aussi une recherche sur le Net vous donnera beaucoup de résultats. Pour ma part, j’ai participé à un atelier d’écriture en anglais, pendant un an, ici : http://www.writersvillage.com/previe...hip-info.shtml . L’avantage, c’est que ce n’est pas cher, que les documents de leçons et d’exercices nous apprennent pas mal de chose. L’inconvénient est qu’il n’y a pas de prof, et que le feedback du groupe dépend… de la chance que vous avez. Si vous tombez sur un groupe où il y a des gens qui s’y connaissent, vous allez apprendre. Perso, j’ai beaucoup appris, et cela m’a permis de mieux maîtriser mon anglais. Si cela vous intéresse et que vous avez une maîtrise suffisante de l’anglais, il y a un atelier gratuit, ici : http://www.writopia.net/ .





Voici une liste de ressources. Elle n’est pas exhaustive, bien sûr.




Livres en français


Bien que cet ouvrage ne parle pas spécialement de roman, les romanciers autant que les scénaristes y trouveront un cours de dramaturgie quasiment indispensable. L’élément déclencheur, l’ironie dramatique… Apprenez à maîtriser les outils de la dramaturgie, pour donner de la force à votre histoire : "La dramaturgie : les mécanismes du récit : cinéma, théâtre, opéra, radio 3ème édition", d'Yves Lavandier


"Écriture : Mémoires d'un métier" de Stephen King. Je n’aime pas les romans de Stephen King, mais les écrivains en herbe devraient lire son livre, il y a des choses intéressantes, dedans.


Que ce soit pour un roman ou un scénario, Linda Seger "Créer des personnages inoubliables" est un must, très intéressant. Du même auteur, mais orienté scénario exclusivement : "Faire d'un bon scénario un scénario formidable".



Les livres suivants seront lus avec intérêt par les scénaristes et écrivains, mais plus particulièrement par les écrivains. On ne les trouve pas facilement, il faut aller à la librairie parisienne, ou commander sur le site : http://www.ecrire-aujourdhui.com/index.htm


« Le travail de romancier » d’Oakley Hall
« Mécanisme des histoires romanesques » d’Oakley Hall
« Écrire des dialogues » par Tom Chiarella
Je ne l’ai pas lu, mais cela semble intéressant : « Guide des ateliers d'écriture »

Je vous déconseille fortement « J'écris mon premier roman », par Louis Timbal-Duclaux, et, de manière générale, tous les livres de cet auteur.

Notez que cette librairie / maison d’édition édite aussi un intéressant magazine que l’on peut acheter en kiosque : « Écrire aujourd’hui ».



Les apprentis scénaristes liront plus particulièrement :
« Le guide du scénariste » Christopher Vogler, ou comment appliquer les archétypes du Voyage du Héros au scénario.
« Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l'écriture de scénario » de Syd Field, quand on a l’impression que quelque chose cloche dans le scénario.

Il y a enfin « Story », de Robert McKee, un livre dense et qui peut apporter beaucoup, mais que je déconseille aux débutants.

Conseillé par Diandra
"Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction" de Orson Scott Card
Personnages et Point de vue.
Conseillé par Kelem Khâl La'Ri
"Le Livre de Raison," d'HP. Lovecraft

Conseillé par TurpiTude
Le nouveau magasin d'écriture



Livres en anglais
"Writing for Emotional Impact: Advanced Dramatic Techniques to Attract, Engage, And Fascinate the Reader from Beginning to End", de Karl Iglesias.

C'est un livre passionnant. Bien qu'étant d'abord adressé aux scénaristes, ses conseils sont à 90 % valables pour les romanciers. L'idée est que chaque page doit faire passer quelque chose, et que ce quelque chose est de l'émotion. Facile à dire, mais comment faire ? Des techniques illustrées par des exemples de bons films... Je recommande vraiment ce livre !



Conseillés par Diandra
- Beginnings, Middles and Ends de Nancy Kress,
- Characters and Viewpoint d'Orson Scott Card,
- Conflict, Action and Suspense de William Noble,
- Description de Monica Wood,
- et Scene and Structure de Jack Bickham.




Ateliers d'écritures en français

Aleph écriture
Citation :
Publié par Grisbi
Inconvénient : C'est cher, très, c'est un vrai sacrifice monétaire (350 euros par trimestre variable selon ville etc..., réduction 25% pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi). Vous avez mangé un mois de salaire à la fin de l'année.
Avantage : Comme c'est cher, tout le monde est là pour bosser. Il y a toujours quelques personnes pour partir sur un côté réunion-discute, mais l'animateur recadre vite et le temps est entièrement consacré à l'écriture. L'animateur est un pro ou un semi-pro (il a déjà été édité, il écrit depuis longtemps et a suivit une formation d'animateur).
Aleph organise en plus ce ces ateliers réguliers des "one-shot" sur un thème précis : Roman, nouvelle, scénario qui se fait généralement sur un week-end

Ateliers d'écritures en anglais
http://www.writopia.net/ (sur Internet uniquement)



Les logiciels en français

Hélas, les meilleurs logiciels sont en anglais. En français, vous avez "Histoires d’écrire II ", qui est pas mal (article ici). Il donne des cours, avec vidéo, sur divers aspects de l’écriture, et a des outils pour structurer son récit. Il ne vaut pas les logiciels professionnels américains, mais coûte beaucoup moins cher.


Il y a aussi Phraseo, mais je ne le connais pas, et je ne peux rien dire.


Il y a une série de logiciels bon marchés : - J'écris un roman - J'écris un film - J'écris une BD. Si vous êtes vraiment débutant et que vous n'arrivez pas à structurer votre travail, ces logiciels peuvent vous aider... Mais bon, franchement, ils ne volent pas haut et je ne les conseillerai pas.



Logiciel en anglais


Ma plus chaude recommandation… Un logiciel de cours. Des articles et des cours sur tous les sujets qui touchent à l’écriture… La structure… les émotions… le style… etc. C’est un véritable bijou, et c’est là où j’ai appris le plus sur l’art d’écrire : "The Writer's software Companion" . Il y a une version restreinte gratuite, " Storyline Interactive



Et enfin… la trilogie professionnelle. J’ai acheté cela il y a un certain temps déjà, et comme cela vaut cher, je ne le conseille que si vous envisagez de devenir professionnel ou que la passion est vraiment forte.


D’abord, Dramatica. Dramatica, c’est d’abord une théorie très originale, puissante, et malheureusement complexe. Le livre de la théorie de Dramatica a réclamé plusieurs lectures très attentives avant que je commence à en maîtriser les concepts. Ce livre se vend ici : « Dramatica : A New Theory of Story » http://store.write-bros.com/products...ory/index.aspx, avec un autre livre compagnon : « Dramatica for Screenwriters” http://store.write-bros.com/products...dfs/index.aspx . Mais vous pouvez en trouver une version PDF gratuite, ainsi que des éléments de présentation de la théorie, ici : http://www.dramatica.com/theory/index.html .



Cette théorie n’a vraiment d’intérêt pratique que si l’on possède le logiciel Dramatica .

Ce logiciel applique la théorie à la structure profonde de notre histoire, et permet de l’approfondir. Il m’est arrivé, grâce à Dramatica, de trouver des thèmes et des questions dramatiques auxquelles je n’avais pas pensé en créant une histoire, mais qui se sont révélés coller parfaitement à l’histoire.


Le second élément de la trilogie est StoryView. Il s’agit d’un logiciel permettant de structurer et de restructurer facilement une histoire.


Le troisième élément de la trilogie s’adresse exclusivement aux scénaristes, il s’agit d’une sorte de traitement de texte prévue pour la mise en forme de scénario : Movie Magic Screenwriter.


Je me sers couramment d’un logiciel de mind map pour organiser et explorer mes idées : Inspiration . Il existe des programmes de ce genre, qui sont gratuits. Mais Inspiration est particulièrement facile et agréable à utiliser, c’est mon préféré.




Divers

Bien sûr, à côté de cela, il faut avoir quelques outils indispensables à tout auteur, comme un dictionnaire et un livre de grammaire.

J’ai également un programme qui sert à corriger les fautes et à analyser les textes, bien plus utile que celui livré avec Word, même s’il laisse passer des fotes.
Cordial .



Quelques liens


Liens français

L’Union Guilde des Scénaristes http://www.ugs-online.org/
http://www.scenario-mag.com/
http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Gram_Texte/SitEnonc.htm
http://scripts.6nema.com/
http://www.nidinfo.com/html/scenario_nath.html
http://www.maison-du-film-court.org/
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm (ajouté par Dab)



Liens anglais

http://www.hatrack.com/writingclass/index.shtml
Notez que l’auteur de ce site, Orson Scott Card (auteur de Ender’s game), a aussi publié un libre en français, sur la création de monde de SF et de fantasy. Je ne l’ai pas lu, je ne sais pas ce qu’il vaut, il faut demander cela à Diandra .

http://www.writingtreatments.com/
http://www.sfwa.org/writing/ avec des articles comme The Standard Deviations of Writing
http://www.apocprod.com/Pages/Hero/Hero_Main_Page.htm



Bonne lecture… et… bonne motivation !
C'est complet, bravo pour le travail. Je me dirige vers le cinéma (d'accord, c'est du MyLife mais je vous emmerde), et ton texte est vraiment très sympa.

Encore bravo !
Je rajouterais, se faire un cercle de personnes partageant votre goût pour l'écriture pour avoir des retours.
Les retours, avis et critiques sont ce qu'il y a de plus dur à obtenir. Il faut aussi apprendre à les gérer (se la jouer artiste incompris n'apporte rien, mais se laisser totalement influencer par tous les avis n'est pas forcément bon non plus), faire la part des opinions et des critiques.

Il y a une différence entre les ateliers d'écritures "français" et les ateliers d'écriture "anglo-saxons" dans l'approche (je n'ai testé que le français, donc je parle de retours pour les anglo-saxons, soir pourra les confirmer ou les infirmer). Côté anglo-saxon, on insiste sur la technique, les critiques peuvent être jugée dures, on y apprend beaucoup de chose sur l'art narratif existant et ses techniques.
Côté Français, il y a une recherche de style, le champ est assez libre mais l'approche de l'écriture est changée par des conditions précises dépendant des thèmes (on peut passer outre, mais l'intérêt se retrouve réduit, le but étant d'absorber les consignes à sa sauce).
L'idéal est de faire au moins un peu des deux je pense

Je vais parler de ce que je connais :
Aleph écriture :
Inconvénient : C'est cher, très, c'est un vrai sacrifice monétaire (350 euros par trimestre variable selon ville etc..., réduction 25% pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi). Vous avez mangé un mois de salaire à la fin de l'année.
Avantage : Comme c'est cher, tout le monde est là pour bosser. Il y a toujours quelques personnes pour partir sur un côté réunion-discute, mais l'animateur recadre vite et le temps est entièrement consacré à l'écriture. L'animateur est un pro ou un semi-pro (il a déjà été édité, il écrit depuis longtemps et a suivit une formation d'animateur).
Aleph organise en plus ce ces ateliers réguliers des "one-shot" sur un thème précis : Roman, nouvelle, scénario qui se fait généralement sur un week-end.
Citation :
Publié par Soir
Liens anglais

http://www.hatrack.com/writingclass/index.shtml
Notez que l’auteur de ce site, Orson Scott Card (auteur de Ender’s game), a aussi publié un libre en français, sur la création de monde de SF et de fantasy. Je ne l’ai pas lu, je ne sais pas ce qu’il vaut, il faut demander cela à Diandra .
En fait c'est une réédition en français d'un livre qu'il a écrit il y a quelques temps déjà : "Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction". Il est plutôt déséquilibré en faveur de la science-fiction, soit dit en passant, mais je l'ai trouvé plutôt intéressant, j'ai découvert plein de petits trucs que je ne fais pas quand j'écris et qui semblent tellement évident qu'on se tape le front en se disant "mais pourquoi je ne le fais pas !". Il a un autre livre à son actif "Characters and Viewpoint", que je suis en train de lire, qui est également très intéressant pour créer des personnages.
Alors je vais etre franc j'ai pas tout lu ( mon oreiller m'appelle ) mais le peu que j'ai lu a l'air tres bien donc on en reparle plus tard mais bravo il faut l'immortaliser sur JOL
__________________
"Fermer les maisons closes, c'est plus qu'un crime, c'est un pléonasme." Arletty
Citation :
Publié par Diandra
En fait c'est une réédition en français d'un livre qu'il a écrit il y a quelques temps déjà : "Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction". Il est plutôt déséquilibré en faveur de la science-fiction, soit dit en passant, mais je l'ai trouvé plutôt intéressant, j'ai découvert plein de petits trucs que je ne fais pas quand j'écris et qui semblent tellement évident qu'on se tape le front en se disant "mais pourquoi je ne le fais pas !". Il a un autre livre à son actif "Characters and Viewpoint", que je suis en train de lire, qui est également très intéressant pour créer des personnages.
Merci pour ces précisions, Didi . Heu tu me les prêteras ?

Sinon je reviens sur ce que dis Grisbi :
Citation :
Comme c'est cher, tout le monde est là pour bosser
En cherchant bien, on trouve des ressources gratuites, des sites sur le net, par exemple, ou des trucs pas chers, comme des clubs. Mais à un moment donné ou un autre, si on est sérieux, on doit investir du temps et de l'argent. Et cela motive d'autant plus.

Donc, Grisbi, tu écris ?
Très intéressant sujet effectivement. Merci pour les références de bouquins...

J'ai beaucoup écrit il y a quelques années et si on m'a toujours complimentée sur le côté imaginaire et scénaristique, le style laissait clairement à désirer. Ce sont principalement les dialogues qui étaient mauvais donc je note la référence que tu as donnée et qui sait peut être que je retravaillerais ce que j'avais écrit à l'époque (et que j'ai gardé précieusement...) tout ça me redonne envie d'écrire en tout cas.

D'ailleurs au final, je joue beaucoup plus les créatrices de mondes et de scénarios (dans le cadre de jeu de rôles grandeur nature) que l'écrivain à proprement parler. C'est un type d'écriture qui a le mérite de se contenter d'un style médiocre vu que ce qui compte c'est le contenu et non la forme.

Merci

Orbs
Un grand merci à toi pour toutes les références d'ouvrages
Je vais me procurer la plupart des livres que tu conseilles car j'aimerai vraiment mettre par écrit ce à quoi je réfléchis depuis maintenant un bout de temps
Citation :
Publié par Soir
Donc, Grisbi, tu écris ?
J'essaye...

Citation :
Publié par orbstrinn
Ce sont principalement les dialogues qui étaient mauvais
Il y a un exercice pour cela qui est assez excitant, ça se rapproche pas mal des dessinateurs qui croquent à la volée. Avec ton petit stylo et ta feuille blanche, tu vas dans des lieux publiques et tu tentes de noter une conversation que tu entends (c'est du voyeurisme mais c'est pas pire ou meilleur que mater les filles, heh !).
Il vaut mieux avoir une bonne prise de note ! ça va vite à l'oral. Tu te retrouves avec des fragments de conversations réalistes, que tu peux compléter, relier entre eux pour en créer une nouvelle... il faut varier les lieux pour varier les tons.

Tu peux aussi t'entraîner à décrire rapidement une personne, ses petits gestes/tics, avec beaucoup d'observation tu te feras vite une petite bibliothèque. Au bout d'un moment c'est un réflexe, lorsque tu croises une personne en plus de la voir tu tentes de la décrire avec des mots.
Hola, un sujet qui m'intéresse beaucoup tiens.

Merci beaucoup pour tout ces liens et conseils ,mais tout comme Jzebaï , je vais aller explorer tout ça peu a peu, sinon je vais en faire une indigestion Faut dire que c'est tout un pavé que t'a fait Soir , comprend donc que je n'aie pas tout lu d'un coup

Jzebaï : Voulant me remettre a écrire un peu plus ces temps ci, je dois dire que ton idée m'intéresserait beaucoup ( y'a peut être eu des trucs du genre sur le bar auparavant, mais j'avais pas trop suivi ).
Citation :
Publié par Jzébaï
Edit : Cela vous dirais un petit jeu, à écrire ? On donne un thème, une description à écrire, voir un début d'histoire. Avec une semaine ou deux pour écrire, une ou deux pages.

Ou, tient une nouvelle à écrire sur un sujet ?
Ca existe déjà c'est l'ex-libar
Un petit up pour ajouter dans la liste des livres en français et en anglais ceux dont parlent Diandra, puisqu'elle les juge intéressants, ainsi que les ateliers d'écriture conseillés par Grisbi, et le lien donné par Dab.

Pour l'intérêt de ce sujet, je serais reconnaissant à toutes personnes ayant lu un livre intéressant, fait un stage, connaissant un logiciel ou un site sérieux, de l'ajouter au fil, je mettrai le message d'origine à jour, merci à vous .
Citation :
Publié par Soir
Pour l'intérêt de ce sujet, je serais reconnaissant à toutes personnes ayant lu un livre intéressant, fait un stage, connaissant un logiciel ou un site sérieux, de l'ajouter au fil, je mettrai le message d'origine à jour, merci à vous .
Je ne crois pas que tu aies cité Le Livre de Raison, d'HP. Lovecraft. Son utilité est assez spécifique mais je l'ai trouvé particulièrement intéressant, en particulier pour écrire des scénarios de RPG horreur / gothique.
Citation :
Publié par Soir
Logiciel en anglais

Ma plus chaude recommandation… Un logiciel de cours. Des articles et des cours sur tous les sujets qui touchent à l’écriture… La structure… les émotions… le style… etc. C’est un véritable bijou, et c’est là où j’ai appris le plus sur l’art d’écrire : "The Writer's software Companion" . Il y a une version restreinte gratuite, " Storyline Interactive
Il y a un soucis avec ces liens. Pour download la version gratuite ou la démo, il faut donner une adresse mail valide via un formulaire qui abonne en même temps à une newsletter. Le hic c'est que la liste n'existe plus, donc du coup on est bloqué et on ne peut pas télécharger le logiciel. Enfin en tout cas j'ai pas trouvé comment faire

Edit : un petit lien pour Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction avec un extrait.
Je remonte ce sujet, pour ajouter un livre que je viens de terminer, et qui est excellent (mais hélas en anglais).

Il s'agit de "Writing for Emotional Impact: Advanced Dramatic Techniques to Attract, Engage, And Fascinate the Reader from Beginning to End", de Karl Iglesias.


C'est un livre passionnant. Bien qu'étant d'abord addressé aux scénaristes, ses conseils sont à 90 % valables pour les romanciers. L'idée est que chaque page doit faire passer quelque chose, et que ce quelque chose est de l'émotion. Facile à dire, mais comment faire ? Des techniques illustrées par des exemples de bons films... Je recommande vraiment ce livre !
Tout cet attirail de références technicistes paraît pas peser bien lourd face à la fréquentation assidue et passionnée de la littérature.

Sa mise à disposition auprès des masses est forcément récente, et elle n'a pas multiplié la somme des chefs-d'oeuvre depuis, pas plus qu'elle ne l'aurait auparavant diminuée par son absence.

Il y a une sorte d'arnaque à faire miroiter auprès de lecteurs occasionnels des recettes qui ne sont que la mise en système de compétences largement acquises au travers de la lecture, d'une lecture souvent forcenée, d'ailleurs. C'est de plus réduire la littérature à un "artisanat", pour reprendre le terme de l'ineffable Bernard Werber, dans un article précédemment cité par Soir.

Aucun doute là-dessus, cette précieuse collection doit meubler les murs de sa salle de travail. D'où, sans doute, l'excellence de sa production...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés