[Long post – passion inside] Apprendre à écrire de la fiction

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu de cours d'écriture sur la pratique de certaines techniques etc en LLCE
C'est vrai qu'on peut râler contre cette défection d'une école qui a jeté son rôle poétique (au sens d'art de faire, de façonner l'écrit) aux orties.

Il n'y a guère qu'au niveau de la maternelle que les textes étudiés gardent un statut de modèle à imiter à travers les exercices d'écriture. Ensuite, dès le collège, il y a divorce entre les productions des élèves et les textes étudiés, qu'il ne s'agit plus d'imiter mais uniquement de commenter.

Ce ne fut pas toujours le cas : jusqu'à l'orée du XXe siècle, l'enseignement de la littérature prenait en charge ces deux dimensions : critique d'une part (les élèves apprennent à analyser les textes), poétique de l'autre (ils apprennent à produire du texte, à écrire, à travers l'imitation les auteurs).

Il n'y a ainsi aucune rupture entre le cursus scolaire et le métier d'écrivain : Hugo, couronné à 15 ans par l'académie, s'engage naturellement dans une carrière de plume. L'élève brillant porte en lui l'écrivain génial.

Il y a un vieil article (1966) de Gérard Genette à ce sujet dans Figures II, Rhétorique et enseignement.
Citation :
Publié par patatoïde funèbre
Ensuite, dès le collège, il y a divorce entre les productions des élèves et les textes étudiés, qu'il ne s'agit plus d'imiter mais uniquement de commenter.
Tiens ? C'est vrai, je n'avais jamais pris conscience de cela. C'est dommage.



Merci pour lien, Turpi (j'ai mis à jour le message initial)
Ce fil de discussion, est surtout son message initial, est une mine d'or.

Merci.

Comme beaucoup, j'ai d'abord eu envie d'écrire, sans sujet, j'ai quand même fais deux pages (je peux les filer à la lecture pour ceux qui voudraient me donner un avis.... J'aimerais bien, même --> MP pour adresse courriel ou MSN) puis j'ai été bloqué : malgré mes débuts que je trouve pas mauvais, sans histoire à raconter, c'est dur

Je pense avoir trouvé un sujet, qui se rapporte à des évènements historiques et qui n'a quasiment pas été exploité (malgré son intérêt et sa "force") : un roman au XIXeme, deux ou trois récits historiques, c'est tout.
Reste à trouver une trame, une intrigue, qui tienne la route et soit "plausible".

PS : Merde Histoire d'écrire 2 est "épuisé" chez Micro App. Et rien sur E-Bay. Un tips ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés