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J’ai eu quelques demandes à propos de ressources sur l’art et les techniques d’écriture. Ce sujet est là pour y répondre, et s’adresse donc à ceux qui ont envie d’écrire de la fiction sérieusement, dans l’espoir d’être un jour publié, ou de devenir scénariste.
Si vous avez des livres, des associations, ateliers d'écriture, des liens sérieux ou autres ressources que vous désirez partager, ajoutez-les à ce sujet et je mettrai ce message à jour avec vos contributions, merci L’écriture est un domaine étonnant, où quelqu’un peut très bien n’avoir appris aucune technique, se mettre devant sa machine, et écrire, au fil de l’inspiration, un véritable chef-d’œuvre. A contrario, certains vont étudier toutes les techniques, toutes les méthodes, et ne réussirons pas à écrire quelque chose d’intéressant. On peut sans doute dire que le talent à la primauté sur le savoir. Toutefois, et j’en suis sûr, la plupart du temps, le talent ne suffit pas. Il y a des choses à savoir, à apprendre, et le talent s’exprimera dans toute sa mesure, une fois les bons outils maîtrisés. C’est dans cette optique que je partage avec vous de mon expérience et de mes ressources. Bien qu’actuellement mon objectif soit d’être scénariste, pas mal de mes ressources s’appliquent aussi à l’écriture de romans. Qu’est ce que l’on peut apprendre ? Et bien, il y a des techniques et des principes à peu près universellement reconnus par les professionnels, en particulier par les éditeurs et les producteurs. Ne pas utiliser ces techniques ou principes ne veut pas dire que vous ne réussirez pas, mais cela vous donne dès le départ un sérieux handicap vis-à-vis des comités de lecture dans les maisons d’édition ou chez les producteurs. Si par exemple, vous écrivez un scénario, le lecteur s’attendra à trouver des éléments structurels. S’ils n’y sont pas, cela risque de l’inquiéter et il va penser que le scénario est bancal, que vous ne connaissez pas votre job. Par exemple, il s’attendra à ce que dans le premier acte, il y est un élément déclencheur. Ne pas en mettre, ne pas savoir ce que c’est, c’est un grave handicap pour le scénario. Un lecteur d’une maison d’édition s’attendra à ce que les informations passent par une dramatisation (un style basé sur l’événement) plutôt qu’une exposition (un style narratif). Je donne un exemple de cela dans ce message : https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post12594180 . Comment apprendre ? D’abord, il est toujours bon de se constituer un réseau de relations. Les relations sont toujours utiles dans ce genre de profession, et un jour ou l’autre, quelqu’un nous rendra service, et nous rendrons nous-même service. Si vous êtes tentés par la carrière de scénaristes, je vous conseille de vous inscrire à une association comme Séquences 7, créée sous l’égide de l’Union-Guilde des Scénaristes . C’est ce que j’ai fait. Cela m’a permis de me faire un réseau de relations, d’assister à des séminaires, des soirées de discussion ou de formation. C’est très utile, et cela couvre divers sujets. Des juristes viennent expliquer les arcanes du droit d’auteur. Des producteurs racontent leur expérience, et ce qu’ils recherchent. Des représentants des chaînes de télé viennent présenter les besoins futurs de chaînes. L’occasion de rencontrer et de bénéficier de l’expérience de scénaristes et de réalisateurs confirmés. Attention, ce n’est qu’une association, pas une école. Ces activités sont réparties le long de l’année, existent, mais ont une faible fréquence. Malgré cela, participer à une telle association est un pas très utile vers la carrière de scénariste. Alternativement, il existe des écoles privées, mais très chères, comme la FEMIS. Je ne connais pas l’équivalent pour les romanciers, mais il se peut que cela existe, il faut faire des recherches sur le Net. À côté de cela, comment apprend-on ? Et bien, on peut déjà apprendre des choses en faisant des recherches sur le Net. Écriture, roman, style, structure, fiction, ce sont des mots qui vont bien ensemble que l’on peut utiliser sur Google. Après… Il faut faire le tri. Si vous maîtrisez l’anglais, faite une recherche en anglais également, il y a énormément de ressources. Enfin, il faut lire ou regarder. Si l’on veut être écrivain, il faut lire des livres d’auteurs qui nous plaisent dans le genre dans lequel on veut écrire. De l’heroic fantasy ? Lisez tous les livres d’heroic fantasy que vous trouvez. Si l’on veut être scénariste, il faut voir des films, des séries ; et lire des scénarios…. Bien sûr, il faut lire des livres qui nous apprennent le métier. Des livres sur le style, sur la structure… Il y a également des logiciels qui peuvent nous aider. Je fais une liste de livres et de logiciels, un peu plus loin. Et enfin, bien sûr, il faut écrire. Il faut pratiquer, pour apprendre. L’idéal reste l’atelier d’écriture, dans lequel on travaille sur des thèmes précis, on partage lectures du travail des autres et critiques. C’est un excellent moyen de progresser. Je n’ai pas d’atelier d’écriture à conseiller, mais là aussi une recherche sur le Net vous donnera beaucoup de résultats. Pour ma part, j’ai participé à un atelier d’écriture en anglais, pendant un an, ici : http://www.writersvillage.com/previe...hip-info.shtml . L’avantage, c’est que ce n’est pas cher, que les documents de leçons et d’exercices nous apprennent pas mal de chose. L’inconvénient est qu’il n’y a pas de prof, et que le feedback du groupe dépend… de la chance que vous avez. Si vous tombez sur un groupe où il y a des gens qui s’y connaissent, vous allez apprendre. Perso, j’ai beaucoup appris, et cela m’a permis de mieux maîtriser mon anglais. Si cela vous intéresse et que vous avez une maîtrise suffisante de l’anglais, il y a un atelier gratuit, ici : http://www.writopia.net/ . Voici une liste de ressources. Elle n’est pas exhaustive, bien sûr. Livres en français Bien que cet ouvrage ne parle pas spécialement de roman, les romanciers autant que les scénaristes y trouveront un cours de dramaturgie quasiment indispensable. L’élément déclencheur, l’ironie dramatique… Apprenez à maîtriser les outils de la dramaturgie, pour donner de la force à votre histoire : "La dramaturgie : les mécanismes du récit : cinéma, théâtre, opéra, radio 3ème édition", d'Yves Lavandier "Écriture : Mémoires d'un métier" de Stephen King. Je n’aime pas les romans de Stephen King, mais les écrivains en herbe devraient lire son livre, il y a des choses intéressantes, dedans. Que ce soit pour un roman ou un scénario, Linda Seger "Créer des personnages inoubliables" est un must, très intéressant. Du même auteur, mais orienté scénario exclusivement : "Faire d'un bon scénario un scénario formidable". Les livres suivants seront lus avec intérêt par les scénaristes et écrivains, mais plus particulièrement par les écrivains. On ne les trouve pas facilement, il faut aller à la librairie parisienne, ou commander sur le site : http://www.ecrire-aujourdhui.com/index.htm « Le travail de romancier » d’Oakley Hall « Mécanisme des histoires romanesques » d’Oakley Hall « Écrire des dialogues » par Tom Chiarella Je ne l’ai pas lu, mais cela semble intéressant : « Guide des ateliers d'écriture » Je vous déconseille fortement « J'écris mon premier roman », par Louis Timbal-Duclaux, et, de manière générale, tous les livres de cet auteur. Notez que cette librairie / maison d’édition édite aussi un intéressant magazine que l’on peut acheter en kiosque : « Écrire aujourd’hui ». Les apprentis scénaristes liront plus particulièrement : « Le guide du scénariste » Christopher Vogler, ou comment appliquer les archétypes du Voyage du Héros au scénario. « Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l'écriture de scénario » de Syd Field, quand on a l’impression que quelque chose cloche dans le scénario. Il y a enfin « Story », de Robert McKee, un livre dense et qui peut apporter beaucoup, mais que je déconseille aux débutants. Conseillé par Diandra "Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction" de Orson Scott Card Personnages et Point de vue. Conseillé par Kelem Khâl La'Ri "Le Livre de Raison," d'HP. Lovecraft Conseillé par TurpiTude Le nouveau magasin d'écriture Livres en anglais "Writing for Emotional Impact: Advanced Dramatic Techniques to Attract, Engage, And Fascinate the Reader from Beginning to End", de Karl Iglesias. C'est un livre passionnant. Bien qu'étant d'abord adressé aux scénaristes, ses conseils sont à 90 % valables pour les romanciers. L'idée est que chaque page doit faire passer quelque chose, et que ce quelque chose est de l'émotion. Facile à dire, mais comment faire ? Des techniques illustrées par des exemples de bons films... Je recommande vraiment ce livre ! Conseillés par Diandra - Beginnings, Middles and Ends de Nancy Kress, - Characters and Viewpoint d'Orson Scott Card, - Conflict, Action and Suspense de William Noble, - Description de Monica Wood, - et Scene and Structure de Jack Bickham. Ateliers d'écritures en français Aleph écriture Citation :
Ateliers d'écritures en anglais http://www.writopia.net/ (sur Internet uniquement) Les logiciels en français Hélas, les meilleurs logiciels sont en anglais. En français, vous avez "Histoires d’écrire II ", qui est pas mal (article ici). Il donne des cours, avec vidéo, sur divers aspects de l’écriture, et a des outils pour structurer son récit. Il ne vaut pas les logiciels professionnels américains, mais coûte beaucoup moins cher. Il y a aussi Phraseo, mais je ne le connais pas, et je ne peux rien dire. Il y a une série de logiciels bon marchés : - J'écris un roman - J'écris un film - J'écris une BD. Si vous êtes vraiment débutant et que vous n'arrivez pas à structurer votre travail, ces logiciels peuvent vous aider... Mais bon, franchement, ils ne volent pas haut et je ne les conseillerai pas. Logiciel en anglais Ma plus chaude recommandation… Un logiciel de cours. Des articles et des cours sur tous les sujets qui touchent à l’écriture… La structure… les émotions… le style… etc. C’est un véritable bijou, et c’est là où j’ai appris le plus sur l’art d’écrire : "The Writer's software Companion" . Il y a une version restreinte gratuite, " Storyline Interactive Et enfin… la trilogie professionnelle. J’ai acheté cela il y a un certain temps déjà, et comme cela vaut cher, je ne le conseille que si vous envisagez de devenir professionnel ou que la passion est vraiment forte. D’abord, Dramatica. Dramatica, c’est d’abord une théorie très originale, puissante, et malheureusement complexe. Le livre de la théorie de Dramatica a réclamé plusieurs lectures très attentives avant que je commence à en maîtriser les concepts. Ce livre se vend ici : « Dramatica : A New Theory of Story » http://store.write-bros.com/products...ory/index.aspx, avec un autre livre compagnon : « Dramatica for Screenwriters” http://store.write-bros.com/products...dfs/index.aspx . Mais vous pouvez en trouver une version PDF gratuite, ainsi que des éléments de présentation de la théorie, ici : http://www.dramatica.com/theory/index.html . Cette théorie n’a vraiment d’intérêt pratique que si l’on possède le logiciel Dramatica . Ce logiciel applique la théorie à la structure profonde de notre histoire, et permet de l’approfondir. Il m’est arrivé, grâce à Dramatica, de trouver des thèmes et des questions dramatiques auxquelles je n’avais pas pensé en créant une histoire, mais qui se sont révélés coller parfaitement à l’histoire. Le second élément de la trilogie est StoryView. Il s’agit d’un logiciel permettant de structurer et de restructurer facilement une histoire. Le troisième élément de la trilogie s’adresse exclusivement aux scénaristes, il s’agit d’une sorte de traitement de texte prévue pour la mise en forme de scénario : Movie Magic Screenwriter. Je me sers couramment d’un logiciel de mind map pour organiser et explorer mes idées : Inspiration . Il existe des programmes de ce genre, qui sont gratuits. Mais Inspiration est particulièrement facile et agréable à utiliser, c’est mon préféré. Divers Bien sûr, à côté de cela, il faut avoir quelques outils indispensables à tout auteur, comme un dictionnaire et un livre de grammaire. J’ai également un programme qui sert à corriger les fautes et à analyser les textes, bien plus utile que celui livré avec Word, même s’il laisse passer des fotes. Cordial . Quelques liens Liens français L’Union Guilde des Scénaristes http://www.ugs-online.org/ http://www.scenario-mag.com/ http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Gram_Texte/SitEnonc.htm http://scripts.6nema.com/ http://www.nidinfo.com/html/scenario_nath.html http://www.maison-du-film-court.org/ http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm (ajouté par Dab) Liens anglais http://www.hatrack.com/writingclass/index.shtml Notez que l’auteur de ce site, Orson Scott Card (auteur de Ender’s game), a aussi publié un libre en français, sur la création de monde de SF et de fantasy. Je ne l’ai pas lu, je ne sais pas ce qu’il vaut, il faut demander cela à Diandra . http://www.writingtreatments.com/ http://www.sfwa.org/writing/ avec des articles comme The Standard Deviations of Writing http://www.apocprod.com/Pages/Hero/Hero_Main_Page.htm Bonne lecture… et… bonne motivation ! |
02/09/2006, 02h40 |
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Aller à la page... |
[Long post – passion inside] Apprendre à écrire de la fiction
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Merci pour tout ça !
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02/09/2006, 04h36 |
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Bravo !
Pour ma part, les longs textes, c'est pas mon fort :/ |
02/09/2006, 04h40 |
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Légende
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C'est complet, bravo pour le travail. Je me dirige vers le cinéma (d'accord, c'est du MyLife mais je vous emmerde), et ton texte est vraiment très sympa.
Encore bravo ! |
02/09/2006, 08h45 |
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Excellent post, il faudrait demander à un modo de l'ajouter à la Bibliothèque du Bar dans une section conseils car il le mérite vraiment. Merci Soir.
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02/09/2006, 14h14 |
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Cool, j'attendais ton post.
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02/09/2006, 14h46 |
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lorie l é tro bele ! |
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02/09/2006, 19h39 |
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Settra Feudeglace |
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Merci à toi pour ce post très instructif.
J'apporte ma pierre à l'édifice avec ceci : http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm. Il s'agit d'un recueil de conseils aux écrivains débutant dans la SF et la Fantasy. |
04/09/2006, 14h54 |
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04/09/2006, 22h19 |
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06/09/2006, 08h24 |
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07/09/2006, 13h46 |
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Kelem Khâl La'Ri |
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07/09/2006, 21h48 |
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Edit : un petit lien pour Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction avec un extrait. |
10/09/2006, 00h36 |
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Je remonte ce sujet, pour ajouter un livre que je viens de terminer, et qui est excellent (mais hélas en anglais).
Il s'agit de "Writing for Emotional Impact: Advanced Dramatic Techniques to Attract, Engage, And Fascinate the Reader from Beginning to End", de Karl Iglesias. C'est un livre passionnant. Bien qu'étant d'abord addressé aux scénaristes, ses conseils sont à 90 % valables pour les romanciers. L'idée est que chaque page doit faire passer quelque chose, et que ce quelque chose est de l'émotion. Facile à dire, mais comment faire ? Des techniques illustrées par des exemples de bons films... Je recommande vraiment ce livre ! |
01/05/2007, 19h32 |
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Ce post va directement dans mes favoris.
Il me sera sûrement très utile... '. |
01/05/2007, 19h52 |
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Isidore Malcrasse |
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