l'xp des crafts est il complètement aléatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde !

Voilà je fais du Clothcraft depuis le début... j'ai lû divers guides sur internet, et malrgé ça quelques points restent super flous pour moi :/

1) Deux types de Guides se contredisent quel est votre avis à vous en tant que crafteurs ?
D'un côté j'ai lu ce guide :
http://www.thedarkalliance.net/article311.html
qui montre dans son petit tableau que le jours positif pour crafter avec un crystal Earth (histore d'en prendre un comme exemple..) est le Lightningday.
Pour un crystal Wind... le Earthday....etc...

A côté de ça je suis tombé sur d'autres Guides qui disent que l'effet le plus positif est obtenu en craftant le jour du même signe que le signe du crystal (ex : crafter l'Earthday pour un crystal Earth...etc...).

Qui dois-je croire ? :/

2) A côté de ça... la façon de mon craft de monter me semble hyper aléatoire C'est un peu à s'arracher les cheveux par moment
Quelle en est la logique si il y en a une ? Comment monter mon skill le plus efficacement ?

Pour m'expliquer... je suis niveau 9, et j'ai par exemple récement et à plusieurs reprise fait des séries d'une dizaine de crafts (ex : plein d'HAchimaki... des Cotton Headgear...) sans gagner rien du tout !! PAs une seule fois 0.1 !
Ca m'avait couté super cher d'acheter les composants pour et j'étais carément dégouté

ALors que d'autres fois ca m'était arrivé de monter mon niveau par tranches de 0.2.. et assez fréquement. sans déceler de différences dans ma facon de crafter

Bref merci si quelqu'un a une explication :/

(ah dernier point... je craft en m'orientant de facon positive pour mon crystal... je sais pas si ca joue beaucoup :P)
1) Sur Thedarkalliance, il y a 2 parties pour les crafts. Dans l'autre partie, ils disent aussi que pour Earthcrystal:

Earthday => Fort le Lightningday et faible le Windsday

Mais regarde bien sous le tableau:

Le Earthday et la Lighday fonctionnent egalement si tu veux lvlup ton craft.
Le Lightday fonctionne pour tous les crystaux et le jour en rapport au Crystal fonctionne aussi:

Earthday (Earthcrystal), Lightningday (Lightning crystal), ...

2) Pour ca je pense que les Recipes (le resultat de ce que tu craft) sont cappes. Je ne connais pas le Clothcraft, mais si par exemple:

Tu es Clothcraft 9: Cotton Headgear est une recette de lvl9 ou inferieur, tu ne pourras plus lvlup...

A savoir aussi, si tu ne passes pas le test dans la Guilde, au lvl10 du Craft tu seras bloque et tu ne pourras plus lvlup tant que tu n'auras pas passer cet "exam" ^^;
Le test se fait a partir du lvl8 jusqu'a 10... Ensuite 18 a 20, 28 a 30, ...
Aaah ok... en effet j'avais zappé la ligne sous le tableau

Sinon en fait je suis 9 (sans doute 9,5 par la) mais par 10.... je pensai que le skill était bloqué lorsque le chiffre passait en bleu, comme c'est le cas pour les skills de Combat lorsqu'un devient cappé.

J'attendai donc ca pour passer le test nécessaire un niveau de dessus.
Bah du coup dans le coup je vais le passer tout de suite.

Sinon le Cotton Headgear est un craft lvl 15... donc je pensai que ca me ferai leveler quand meme non ?

Cureiux tout ca quand meme lol
Alors pour ça il y a peut-être une raison : pour monter un craft il faut que la recette ait moins de 5 lvl au dessus du tiens sinon tu ne montes que quand tu ne casses pas (et plutôt rarement).A vérifier je suis pas expert en craft
perso pour les hq etc, appart la moon, je pense pas qu'il y est de jours particulier pour mieu réussir mais surtout bcp de chance :/
la chance est le facteur primordiale de FF XI
pour les hq et les skill, sois tu as du bol sois tu en a pas. A certaine période dite pourri, j'arrivais quand meme a tres bien skiller donc franchement, prend ts ces guides avec des pincettes extra large.
Bonecraft, Alchemy, Goldsmithing: +1
Fishing: all GP items
Lu Shuang: obtained! 11/2/04
Thorimgold=> Bonecraft: 82+2
Citation :
Publié par thorim
perso pour les hq etc, appart la moon, je pense pas qu'il y est de jours particulier pour mieu réussir mais surtout bcp de chance :/
la chance est le facteur primordiale de FF XI
pour les hq et les skill, sois tu as du bol sois tu en a pas. A certaine période dite pourri, j'arrivais quand meme a tres bien skiller donc franchement, prend ts ces guides avec des pincettes extra large.
Assez d'accord ^^; Il m'est meme arrivé de faire 7 skillups / 12 crafts alors que le jour était "peu favorable" au-delà du lvl 70... Le facteur chance est très important quand meme (et le but n'était meme pas de skillup ) .
ok
Bah c'est ce que je craignai... que ce soit juste une question de hasard pur et dur :/

C'est un peu un truc que je reprocherai à FFXI (même si ca reste un très bon jeu) : trop d'importance donné au hasard.
Je m'étais déja dit ca il y a quelques jours à propos du combat... ca fait très bizarre de se faire tuer par des "Easy Prey" des fios parce qu'on rate tout alors qu'on a tué un "Even Match" quelques temps avant. Je préfère perso quand les chôses tiennent plus compte de tes skills et gardent plus de stabilité au final (même si le hasard doit toujours etre là bien sur).

Bon bah je vais prendre mon mal en patience et claquer toutes mes tunes en composants pour crafter snif.

Merci de l'info quand meme

P.S:
Sinon je vais tester ta méthode Fraust...
Citation :
pour monter un craft il faut que la recette ait moins de 5 lvl au dessus du tiens sinon tu ne montes que quand tu ne casses pas (et plutôt rarement)
Merci du tuyaux.
D'apres mon expérience au bout de 80 levels d'alchemy, c'est certes aléatoire au niveau skillup, mias tu peux quand même mettre toutes les chances de ton coté.

Par exemple, tu auras plus de chances de skill up si tu craftes un jour fort par rapport au crystal de ta synth si tu as peu de lvl d'ecart avec le cap (<3 je dirais).
Au contraire à 4 et plus level d'ecart entre ton lvl et celui du cap de la synth, mieux vaut crafter en jour ou ton crystal est fort, voir du meme element, tu auras moins de casse également.

Perso ca marche pas mal et j'ai rarement eu de résultats disproportionnés avec cette méthode.
Quoi qu'il en soit, le mieux est d'observer par toi même quels sont les "périodes" les plus favorables ou inversement (sans tenir trop compte des guides).
Faut pas se prendre la tête et crafter quand on veut, au final, ça se moyenne

(Cooking 99, Alchemy 60, Woodworking 60, Goldsmithing 50, et à nouveau Cooking 72 sur une mule, je pense avoir suffisamment crafté pour m'en rendre compte XD)
Citation :
un jour fort par rapport au crystal de ta synth
Citation :
mieux vaut crafter en jour ou ton crystal est fort,
Heuuu...
Je n'ai peut etre pas bien compris ce que tu entendai par "un jours fort par rapport au crystal" Mystina (tu veux dire positif pour le crystal c ca ?).

Parce que dans ce cas ce que tu as tapé... veut dire que quelque soit le lvl d'écart par rapport au cap c'est toujours mieux pour xp de crafter un jours ou le crystal est fort non ?

Je comprends pas bien dans ta tournure où est le " Au contraire..."
Je suis désolé c'est ptet moi qui est mal compris ? :/
Voilà...

Je reviens du jeu là où j'ai refais du craft (d'ailleurs j'ai passé le test lvl 10, comme ça c'est fait). Et je pensai à un truc.. je fais une hypothèse à tout hasard... merci si vous pouvez me dire si ca vous semle plausible ou si le jeu vous a déja montré que ce n'était pas ca :

- Le niveau d'un craft ne serait il pas limité par rapport au level général de son perso ? (pour garder un équilibre... je ne sais pas. Peut-être pour qu'on ne monte pas des persos lvl 1 uniquement crafteurs ? ).

Je me pose cette question car mon perso n'est pas très haut (lvl 14 en fait).. et mon niveau de craft est donc 9 comme je l'avais dit plus haut.

J'en venai à me poser cette question car la série noire continue... c'est super zarb et super pénible :
10 crafts fait ce matin (Sitabaki lvl 15 et Robe lvl 16, alors que je suis 9. tous les deux crystaux Earth alors qu'on était le Lightday)..... et 1 seule fois 0.1 de gagnés.

Ca doit être les premiers 0.1 que j'ai gagné depuis la derniere 30ene de crafts que j'ai fait A ce rythme là je vois de moins en moins le plaisir et je commence à me demander si je ne vais pas abandonner le craft pour de bon
Le problème, c'est que comme SE ne dit pas grand chose dessus, on se base sur des statistiques, des moyennes et des essais. C'est pas quelqu'un qui a sorti ça un jour comme ça, je pense.
si on voulai suivre un raisonnement logique je dirais :

plus les conditions sont difficiles (level de la chose à crafter plus haut que ton level de craft (avec la limite du rank tout les 10 levels), jours (si ceux ci ont réellement une incidence ...) plus tu as de chance que ton skill augmente (tu apprends donc tu progresses) mais plus de risque de casse

plus les conditions sont favorables moins il y a de risque de casse mais tu apprends moins vu que c'est facile pour toi et donc ton skill augmente peu

cela dit avec mon petit 61 en cooking comme unique expérience dans le domaine je ne suis pas une experte en la matière
Citation :
Publié par Hisoka
Le problème, c'est que comme SE ne dit pas grand chose dessus, on se base sur des statistiques, des moyennes et des essais. C'est pas quelqu'un qui a sorti ça un jour comme ça, je pense.
C'est sur, mais meme s'il y a une difference, au final ça s'équilibre, comme l'a dit Shaard. Perso, après avoir monté plusieurs crafts à 60 et + sur 2 personnages en deux ans et demi de jeu, je ne trouve pas la différence très très probante, et au final je crafte aléatoirement niveau jours/directions et ça me va mieux XD;

C'est peut-etre l'effet placebo, au moins si je foire un craft j'ai personne à blamer. Remarquez que ça marche bien dans l'autre sens aussi ; mais quand je vois des joueurs avec le staff elem et le en~ correspondant, le bar~ contraire, puis que je les vois faire trois tours sur eux-meme avant de se mettre dans la bonne direction pour crafter, ça me fait un peu rire quand meme. Aucune exagération (à part les 3 tours) dans mon post, j'ai déjà vu et j'avoue que le fou rire ne m'a pas aidé à skillup pour le coup.

PS : je ne dis pas que le jour et la direction n'influent pas (le jour en tout cas influe sur les crafts), je dis juste que leur effet est vraiment minime comparé à la lune. Au final, en craftant n'importe quand on ne skillup pas moins vite.
Ma superstition :
Si je suis un poil interessée par les HQ et me fiche de casser : darksday full moon, graphe d'Ahion.
Si j'ai peur de la casse : lightday, full moon, staf, bar, en, trois tours sur moi-même dans un pentacle avec un taru sacrifié à chaque pointe.
Si j'ai besoin de la place de l'ingrédient, craft immédiat.

Mes stats :
Ca ne change rien, sauf qu'on ne s'en veut pas si on n'a pas le résultat attendu.

Sinon, en random, je HQ énormément ce qui ne HQ pas. Et (très) rarement ce qui a un HQ qui m'intéresserait.
Je précise donc vu que j'ai pas été clair apparemment:

si ton lvl de craft a 4 ou plus lvl d'ecart avec le cap de ta synth, il vaut mieux crafter soit le jour de l'élément de ton crystal, soit le jour ou l'element de ton crystal est fort par rapport au jour.
ex: craft avec un fire crystal, en firesday ou iceday pour plus de chances de skill up (et je dis bien plus de chances, pas nécéssairement plus de skill up).

Si tu as moins de 4 level d'écart entre ton lvl et le cap de ta synth, alors là c'est l'inverse, crafte plutot le jour ou l'element est fort par rapport à celui de ton crystal:
ex: avec fire crystal, crafter en watersday.

C'est ce que je voulais dire dans le 1er poste en espérant avoir été plus clair.
Ah merci Mystinaa J'ai tout compris ce coup ci (C'est le terme "fort" que je trouvai pas très clair... je savais pas si tu vouali dire que c'était le jours positif ou négatif pour le crystal donné).

Citation :
Si j'ai peur de la casse : lightday, full moon, staf, bar, en, trois tours sur moi-même dans un pentacle avec un taru sacrifié à chaque pointe.
mdr
Ok Merci Elp.
Mais ca coute cher en Tarus non ? Ils les vendent par 12 à l'Auction House ?

Sinon pour conclure..
Ok merci tout le monde.
En résumé ça a l'air très aléatoire, et ya beaucoup de théories et rien de sur et chacun à l'air de faire ça à sa sauce. Je vais suivre ton conseil Mystinaa car je trouve qu'il ya une certaine logique dans la façon dont tu dis que cela marche. (Puis ca reprends ce que dis le guide que j'avais lu si j'ai bien compris).

Puis en tout cas pour l'histoire de la direction... J'en avais déja entendu parlé et franchement je continuerai de le faire car je trouve ca vraiment pas contraignant et plutôt sympa ce truc (que ça ai une réelle influence ou une influence complètement négligeable).

Merci !
Un test simple pour la direction.

Un jour est affecté a un élément les attaques de cette éléments sont plus fortes ce jour.

Si la meme chose existé pour les directions ont vérré une différence dans les degats avec la direction.

Reste a tester avec un blm qui tourne autour du mob...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés