Gothic, un rpg fantastique peu connu

Répondre
Partager Rechercher
Dites, pour le II pour augmenter sa propre résistance à part les armures et les points de vie on peut faire quoi ? Quand on augmente sa force on devient plus résistant ? (vu que y'a pas d'endurance, je vois pas trop...)

Merci
Tiens j'avais loupé le lien pour la démo de Gothic, celle que j'ai trouvé est en allemand (bien que le lien disait EN ).
Bon premier point, déjà un petit bogue, je vois le menu 1 fois sur 10 Mais bon la fois ou c'est apparu, j'ai pu tant bien que mal trouver les options (l'allemand est moi on est pas copain).
Je dois avouer avoir été étonné de voir ma résolution de widescreen 1440*900 reconnue, alors que des jeux sortis après ne le font pas. Si déjà en 800*600 les graphismes ne me rebutais pas, je dois dire qu'avec ma résolution, c'est encore mieux, vraiment très agréablement surpris, je proute d'ailleurs tout ceux qui l'ont cassé de suite en disant "beeerk, c'est moche".
Bon, désinstall, et on recommence avec le lien proposer pour la version anglaise, espérant que cette fois ci je vois les menus (et puis l'intro m'a bien plu ça avait l'air intéressant ce qu'ils se disaient les teutons.)

edit : Bon ben c'est testé et apprécié. Super additif, je trouve toutes les petites quêtes données par les gardes super intéressantes. Système de contrôle un peu space au début, mais ça va quand on a compris le truc. M'enfin encore quelques efforts a faire pour les combats... Faut que je me le trouve, mais ca va pas être évident étant en Irlande. (Pays super mal servi niveau jeu PC, les rayons en magasin font a peine une petite étagère, et les RPG sont pas les favoris.)
Citation :
Dites, pour le II pour augmenter sa propre résistance à part les armures et les points de vie on peut faire quoi ? Quand on augmente sa force on devient plus résistant ? (vu que y'a pas d'endurance, je vois pas trop...)
Augmenter sa force augmente uniquement les dégats causés au corps à corps. Pour les résistances, ce sont bien les armures majoritairement qui la déterminent. Après, il y a quelques petites babioles (anneaux, amulettes, ceinturon) qui peuvent augmenter une résistance particulière, mais c'est assez rare.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Augmenter sa force augmente uniquement les dégats causés au corps à corps. Pour les résistances, ce sont bien les armures majoritairement qui la déterminent. Après, il y a quelques petites babioles (anneaux, amulettes, ceinturon) qui peuvent augmenter une résistance particulière, mais c'est assez rare.
Ok merci ! Ca court pas les rues ces armures, j'ai celle de la milice (en version légère), mais alors nulle part j'en trouve de meilleurs, pfiouh
Citation :
Publié par Cyrus
Moustache > honnêtement si le graphisme te fait pisser le sang des yeux lâche l'affaire, parce qu'au vu de ce que tu postes tu vas plus passer ton temps à rechercher ce qui est bien ou ce dont on te parle, qu'à simplement jouer et t'immerger.
Je suis plutôt difficile en terme de jeux, surtout de JDR : je plussoie donc totalement les argumentaires de Sturm. Après y a un seuil de tolérance et les goûts personnels : j'ai joué à Fallout pour la première fois, il m'a fallu un sacré bout de temps pour me faire aux graphismes, puis c'est passé. J'ai joué à Planescape Torment y a 2 mois pour la première fois, j'ai laissé tombé une fois, j'ai laissé passé un mois et je me suis dit "c'est trop bête, tout jol le vénère, et puis c'est par la famille Baldur", je m'y suis remis, et c'est relativement passé en faisant abstraction de trucs divers.
Gothic, je n'ai eu aucun problème. Et pourtant je sortais d'Oblivion.
Tout est une histoire d'atmosphère et de caractère personnel. Comme l'avait dit Sturm Gothic, soit t'accroches immédiatement, ou pas. Apparemment ça n'est pas ton cas, tant pis alors

Celà dit si l'énorme différence au niveau de la gestion de l'environnement, de la dynamique de quête et de gameplay ne t'as pas sauté à la gueule comme une araignée d'Alien, c'est qu'on ne doit pas jouer aux mêmes JDR PC :]

Edit : woot je viens de me mettre tardivement à la magie, à la base histoire d'user mes points et... et... *pleure de bonheur*
Franchement je ne vénére pas du tout planescape Torment, j'ai vraiment insister grossiérement à coté de KOTOR, NWN HOU, et de divine divinity,c'est risible, on peut en citer d'autres auj j'y ai joué avant les jeux cités; j'avais pas trouver le jeu bon alors auj ça doit etre vraiment ... et je pense pas etre le seul à penser cela et fallout pareil génial à l'époque mais maintenant bof bof avec les jeux récents .
Tiens au fait juste comme ça, voilà comment ils ont été notés lors de leurs sorties aux US :
* source IGN :
Pour Gothic : noté 8.6/10 le 15/01/02
Pour Gothic II : noté 8/10 le 11/11/03 (3 pages le test quand même)
*source Gamespot :
Pour Gothic II : noté 8.1/10 le 17/11/03 (3 pages le test quand même)
Pour Gothic II - Night of the Raven : pas de test officiel, les joueurs mettent une moyenne de 8.9/10
En Europe avec source Gamershell :
Pour Gothic II : noté 9.2/10 le 13/06/03
Pour Gothic II - Night of the Raven : noté 9.5/10 le 16/09/03

Comme quoi le test JV...
Citation :
Publié par baai
Attention, si tu n'as pas choisi la voie du monastère tu vas vite plafonner en magie.
Puis attention, dans ce jeu la dispersion est rarement une bonne solution.

Bon, si ça se trouve tu as fini le jeu ou presque donc ce que je viens de dire ne compte pas.
(Cela dit je me souviens avoir essayé des parchemins qui tuaient tout, truc genre "tempête de flammes" qui te ratisse une demi douzaine d'orcs d'élite d'un coup.)
Plafonner en terme de mana ou d'évolution magique ? Parce que en fait, non Je suis au dernier chapitre du jeu je pense (le titre laisse peu de doute à ce sujet) et entre le moment où j'ai abordé l'extérieur du Temple (les orcs en garde, etc, découverte de X.) et l'arrivée du dernier chapitre, j'ai atteint le 4e Cercle D'ailleurs je pourrai même atteindre le 5e, comme tu peux le voir ci-dessous (il me suffit de massacrer tout le Vieux Camp au lieu de m'arrêter au château comme je l'ai fait) mais je n'aurai pas l'XP suffisante, à ce stade, pour atteindre le 6, donc je ne le fais pas.
Et puis ne pas se disperser, pas trop d'accord. Sans avoir un minimum en dex., tu ne peux pas avancer dans le Temple ; sans avoir un bon gros minimum tu peux fort difficilement avancer dans la vieille Tour. Le mieux, comme souvent dans les JDR, est d'être une grosse brutasse qui touche au reste

http://img150.imageshack.us/img150/9764/statsby0.th.jpg

Et là, pour ceux qui veulent des sshots ou trouvent que c'est horriblement moche, hideux, repoussant :
http://img150.imageshack.us/img150/4000/bibliofm3.th.jpg

Graphisme toujours mais attention spoiler, armure/arme de fin :
http://img175.imageshack.us/img175/2372/dosvv2.th.jpg http://img96.imageshack.us/img96/7394/faceze3.th.jpg

D'ailleurs plus j'avançais, plus un truc m'a frappé... Ca m'a rappellé World of Warcraft le flashy en moins. Largement, c'est peut être légèrement plus trapézoidal, mais les textures, l'architecture... y a beaucoup de similitudes, même si WoW est plus léché.

En tout cas je suis presque à la fin, et je fais concis : en fait, on ne peut pas comparer disons Daggerfall à Gothic (mais Oblivion à Gothic III, apparemment y aura pas de pb) ; Daggerfall est un poil plus vieux, pixellisé, aléatoire, banque de données-isable, ne gère pas les collisions, est gigantesque et pétri de bugs. Gothic lui est plus restreint, mais l'histoire le justifie totalement, l'immersion est totale, les protagonistes et les environnements sont vivants. Bien sûr, tout n'est pas parfait (et je ne vais pas défendre jusqu'à la mort un jeu qui a déjà 5 ans et dont le 3e opus arrive ) mais indéniablement, pour tout amateur de JDR PC, c'est un jeu, une saga in-con-tou-rnable.
Merci d'avoir mis le lien pour l'achat de Gothic premier du nom, je viens de m'y mettre et c'est un bon jeu. Je continuerai par le 2 et son add-on, puis le 3, je serai dans les temps je pense.

C'est une bonne saga, plus cohérente que la plupart des pseudos jdr pc qu'on a pu voir ces dernières années. Il est dommage qu'on ne puisse pas miner dans le premier opus, l'action est implémentée, mais on ne ramasse pas de minerai .
La j'écume les terres autour du vieux camp, me faisant une collection de griffes, peaux, dents et autres joyeusetés laissés gentiment par les animaux. Et j'évite les bestioles trop coriaces qui rigolent en voyant mon armure de paysan et mon cure-dent.
Miner c’est pour le RP T’en as pas besoin : vide les coffres de chaque baraque que tu croises dans le jeu (ou pas : j’ai presque fini, et il me reste encore 22 000 pépites :] ).
Mais le simple fait de pouvoir le faire, parmi d'autres actions complètement inutiles (s'assoir dans un fauteil, fumer un joint), c'est le genre de petit détail vraiment sympa.

Sinon, je vois que tu es mage de l'eau Cyrus, nouveau camp donc? Et ça fait bizarre avec tes stats orientées guerrier. Mais je n'en suis qu'au chapitre 4 pour le moment, garde avec tout en force et les compétences d'armes au corps à corps, peu de dispersion (au passage, c'est bizarre, les armes ne demandent quasiment pas de force, par rapport au II, on peut toujours tout porter). J'ai jamais aimé jouer les mages, quel que soit le jeu, et Gothic ne fait pas exception (même si j'ai commencé le II et add-on en mage, mais je le regrette déjà).

Je me suis pris un plaisir immense à me venger sur Bullit (le garde qui nous cogne à l'arrivée dans la Colonie), avec "finish him" à la clé. Et une belle épée en plus.

Bon j'ai pas pu m'empêcher de regarder les items de fin du jeu, mais j'en avais déjà eu quelques échos avant, c'est ça de jouer une série à l'envers

Sinon, je trouve que dans l'ensemble Gothic I est moins fignolé et complet que le II. C'est surtout que le choix des guildes semble vraiment accessoire, l'évolution du perso plus simpliste (moins de choix à faire) qu'il y a moins de renouvellement dans les dialogues, et de façon général le jeu est plus linéaire. Mais c'est une ambiance très particulière et sympa, que certains peuvent préférer au II.
Oui, Nouveau Camp... tu verras bien En fait j'étais tombé juste quand j'avais dénommé les trois leaders de chaque camp sur ce fil

Sinon comme j'ai dit plus haut, une fois à toc en force et maître One/Two Handed, bah, fallait bien investir mes points, donc hop mago et je le regrette pas, même si je ne me sers des sorts que pour l'appoint. Lumière me sert bien par exemple. Soin, moins, les popos ça prend moins de temps, mais c'est moins chouli Le peu dont je me sois servi en offensif roxxaient franchement, tant visuellement que pratiquement, je dirais même qu'ils sont plus impressionnants que ceux de Elder Scrolls tous jeux confondus !

Ah surtout investir (10 xp seulement) dans "Acrobatie". Ca change la vie
Et c'est normal, quelque part, que Gothic 1 soit moins abouti que Gothic 2... tant mieux même
Le truc un peu dommage tout de même, est l'avalance d'armes roxxantes à partir du début de la fin. On se tape des armes "moyennes" pendant tout le jeu, et alors qu'on approche de la fin les superarmes de lamorkitue se succèdent tellement vite qu'on passe de l'une à l'autre (les armes sont classées par ordre de dégâts dans l'inventaire, pour ceux qui l'ignoreraient).

Ah, dernier tip : on peut faire (oh, basiquement, mais tout de même) deux figures (enfin la même mais symétrique ) en combat, en frappe de taille : touche straff gauche + touche avant, ou touche straff droite + touche avant.
Je me souviens avoir fini très facilement Gothic 2 en montant un paladin bouré de mana (potion + mana , miam) aucun ennemi n'arrivait au corps.
Je l'ai refais plus tard avec un mage (pour l'add on) et je n'ai pas ressenti la même invicibilité ... (enfin faut dire que c'est pas tout de suite qu'on devient paladin)
Pour l'instant j'arrive à acheter ce qui m'est proposé comme armes/armures, mais bon étant d'un naturel curieux avec les coffres, je finirai par tous les ouvrir.
Avoir du minerai n'est pas un problème, arriver à trouver des armes/armures potables en début de jeu l'est par contre.

Mais je suppose que ça finit par s'arranger en avançant dans le jeu.
Citation :
Publié par Alfinor
Je me souviens avoir fini très facilement Gothic 2 en montant un paladin bouré de mana (potion + mana , miam) aucun ennemi n'arrivait au corps.
Je l'ai refais plus tard avec un mage (pour l'add on) et je n'ai pas ressenti la même invicibilité ... (enfin faut dire que c'est pas tout de suite qu'on devient paladin)
J'ai pas bien compris comment gagner de la mana dans le II ? J'ai gagné 5 points en mangeant un champignon noir qui ne donne qu'un regain de 5 PV normalement ! Je suis aussi la voie des paladins, mais pour le moment je suis seulement dans la milice.
La mana se récupère avec différentes herbes (orties de feu, sureau bleus...), ou sinon les potions de mana.

Mais pour augmenter le maximum de mana (qui autrement reste fixe, ne s'augmente pas comme les points de vie à chaque niveau), il faut passer par un "entraineur de magie" (Vatras par exemple). Ou sinon, plus rares, les potions de mana permanentes ou les tablettes (dans l'add-on).

A noter que je recommande à ceux qui se lancent dans Gothic II, de faire attention à bien conserver les oseilles royales (et pas les bouffer bêtement pour récupérer 5 pv comme j'ai pu faire ). Idem avec les baies des prairies, dans une moindre mesure. Ces herbes se révèlent très utiles si vous avez appris l'alchimie...

Sinon, l'acrobatie dans Gothic I j'ai l'ai appris, c'est rigolo mais pour l'instant ça ne m'a pas servi. Quoique je me souviens d'en endroit (tout au nord-est, là ou il ya une pierre focus à récupérer) ou il y a avait un coffre sur une plate-forme innaccessible. Pour les armes, je trouve leur progression un peu bizarre aussi, on peut quasiment tout porter/acheter dès le début, ce qui empêche le syndrome du "ah là là elle me fait baver cette arme, le jour ou je pourrai la porter/l'acheter... quel bonheur". J'ai utilisé une épée forgée (celle à 20 de force que tu peux faire dès le début) pendant tout le début, puis après après quelques armes intermédiaires je suis passé à l'épée de Bullit que j'ai gardé pendant pas mal de temps.
Je vois même pas qui c'est Bullit :] Et quant à tilter sur le fait que ça soit la brute de l'intro... ^^
Ah on peut vraiment forger son arme ? Merde :/ J'ai essayé et j'ai dû merder, ça n'a pas marché. Pourtant j'ai fait dans l'ordre : forge, enclume, eau, meule (en partant d'un "blade" bien sûr).

Sinon euh les potions qui affichent "+ x" c'est définitif ? Je croyais que c'était temporaire

Enfin oui y a deux trucs mal gérés : l'économie et la difficulté. Je devais être level 14 qu'il ne me restait plus que toute la partie Orc et souterraine à vider, j'avais déjà tout exploré (et fuis les trucs trop durs qu'on ne peut pas encore toucher, bien sûr).
Du coup les armes "ubber" (avec un nom, quoi) et les armures ne m'ont jamais vraiment servi.

Enfin, j'ai quasi fini le 1 et j'ai encore 22000 pépites, c'est pas normal
J'avais bien mémorisé son nom depuis la démo, c'est Diego au tout début qui te dit que c'est lui qui t'a "accueilli", et te prévient que c'est un bon guerrier. Ca apparait d'ailleurs dans les options de dialogue avec lui (qqc du genre, "tu te souviens à l'époque? tu vas le regretter maintenant"). Quel plaisir, bien plus tard, que de lui planter son épée dans le coeur!
On le trouve là :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dans le chateau de Gomez.

Les potions avec bonus de force/dextérité/mana sont bien définitives, et en plus permettent de dépasser 100. D'ailleurs, l'astuce est d'atteindre d'avoir 100 en force (ou autre), et de ne boire les potions qu'à ce moment-là pour atteindre 110-120.

Pour la gestion de l'or, c'est mieux géré dans Gothic II, surtout avec l'add-on. Enfin, parfois on se dit que tout va bien, qu'on est peinard à ce niveau-là, et puis... "arg, si cher que ça????". La difficulté j'ai pas trop remarqué, j'en suis au niveau 20 là et j'ai encore bien du mal dans le territoire orc. Quelques passages m'ont donné du fil à retordre.

Et sinon, pour ceux qui ont fini le I ou tout du moins passé le chapitre 4 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je comprends mieux pourquoi tu es passé mage eau maintenant... ouf je n'avais rien vu venir. Le début du chapitre 4 est excellent : les gardes qui t'accueillent en traitre, les mages massacrés, la mine libre qui est attaquée. Du coup, je n'ai pas pu avoir l'armure lourde des gardes, puisque je suis interdit d'accès au vieux camp. On voit aussi se former petit à petit le groupe des compagnons du héros. Et il y a un petit plaisir mesquin à régler ses comptes avec Bloodwyn, Fletcher ou encore Jackal, qui te rackettaient en début de partie. J'attends avec impatience la rencontre avex Xardas
Pour ceux qui ont acheté le 2, vous l'avez fait où ?
J'ai pas envie de doubler son prix en frais de port et douane en l'achetant aux States, et je trouve les prix de amazon.fr et alapage un peu abusé... (surtout que j'ai pas la livraison gratuite habitant en Irlande, donc bam encore 10€ de plus dans les dents... ) et j'y ai pas vu la version gold...
@Lullabies
Pour Gothic 1, tu peux regarder sur ce lien tout en bas de la page tu as le jeu en anglais.
Soit tu l'achètes sur Amazon.com aux Etats-Unis, et tu en auras pour environ 22€ (10€ jeu, le reste en frais de port et douane), soit tu le télécharges et tu paies la clef d'installation 10€ (solution plus économique, mais je suis un puriste, me faut la boiboite et le CD/DVD sérigraphié).

@sturm Lumlane
Je trouve pas la version gold sur priceminister non plus.

Sinon pour quand je le trouverai enfin, il vaut mieux faire d'abord le 2 sans add-on, puis avec add-on, ou commencer directement avec ? Apparement l'add-on corrigerai quelques bogues et trou de dialogue en plus de ses ajouts...
Citation :
Publié par Sennah
Sinon pour quand je le trouverai enfin, il vaut mieux faire d'abord le 2 sans add-on, puis avec add-on, ou commencer directement avec ? Apparement l'add-on corrigerai quelques bogues et trou de dialogue en plus de ses ajouts...
Y a que toi qui sait.
Si tu es déjà presque prête à jouer 2 fois à gothic 2 = joue d'abord sans l'add-on.
Si tu veux plier Gothic 2 plutôt plus rapidement que moins rapidement en attendant le 3 = joue sans l'add-on.

Dans tous les autres cas, mieux vaut avec.
L'add-on ajoute du contenu à l'univers en même temps qu'un chapitre à part entière, mais le jeu de base reste valable seul, et niveau correction de bugs ce ne sera pas le jour et la nuit (de toute façon moi j'en ai jamais eu de bugs sur le jeu de base, à part des cas de bêbêtes qui se coincent dans des bouts de décors... ce qui permet d'avoir des répits inespérés )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés